Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 question sur RAH

Aller en bas 
+2
jpman3347
aphyo
6 participants
AuteurMessage
aphyo




Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : L'isle jourdain
Date d'inscription : 05/06/2012

question sur RAH Empty
MessageSujet: question sur RAH   question sur RAH EmptyVen 8 Juin - 1:53

Bonjour a tous, voilà maintenant quelques semaines que les coraux sont là, j'ai eu la chance de récupérer des coraux déjà bien gros d'un ami qui arrêtait mais voilà qui dis grosse pièce dis consommation et voilà qu'en quelques semaines mon kh est passé de 7 a 5

Pour infos j'utlise un RAH donc ma question est la suivante combien mettre de gramme d'hydroxyde dans le réacteur je mettais pour l'instant l'équivalent de 2 cuillères a soupe par semaine et j'ai pu lire ailleurs que l'on conseillait entre 50 et 100 g d'hydroxyde je trouve ça assez important

Qu'en pensez vous? quelle quantité vous mettez dans votre rah attention je n'utilise pas la méthode asservi par ph mètre
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 37
Localisation : villenave de rions
Date d'inscription : 15/01/2009

question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH EmptyVen 8 Juin - 9:24

ton volume de bac?
Moi je mettais 6 grosse cuillieres a café bombés?
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH EmptyVen 8 Juin - 9:53

aphyo a écrit:
Bonjour a tous, voilà maintenant quelques semaines que les coraux sont là, j'ai eu la chance de récupérer des coraux déjà bien gros d'un ami qui arrêtait mais voilà qui dis grosse pièce dis consommation et voilà qu'en quelques semaines mon kh est passé de 7 a 5

Pour infos j'utlise un RAH donc ma question est la suivante combien mettre de gramme d'hydroxyde dans le réacteur je mettais pour l'instant l'équivalent de 2 cuillères a soupe par semaine et j'ai pu lire ailleurs que l'on conseillait entre 50 et 100 g d'hydroxyde je trouve ça assez important

Qu'en pensez vous? quelle quantité vous mettez dans votre rah attention je n'utilise pas la méthode asservi par ph mètre

Toi tu as lu l'article de régisdoutres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH EmptyVen 8 Juin - 9:59

Tu en mets une grosse quantité qui peut être remuée par ton RAH. De toute facon, une fois ta solution saturée, la poudre d'hydroxyde va rester au fond jusqu'à la prochaine injection d'eau osmosée dans le RAH.

Le soucis vient certainement du fait que tes injections se font par gros volume et génèrent des précipitations. C'est l'intéret d'injecter séparément du circuit d'osmolation.
Sur mon 1000l je maintiens un KH entre 10.5 et 11 en pilotant les injections au pHmètre. Je commence à avoir pas mal de coraux durs et de coraline mais j'aimerais bien que ce KH soit un peu plus consommé....
Revenir en haut Aller en bas
aphyo




Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : L'isle jourdain
Date d'inscription : 05/06/2012

question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH EmptyVen 8 Juin - 10:43

Bonjour, le pire c'est que j'ai le ph mètre pour faire çà mais je ne suis pas encore sur que j'arriverai a faire cette technique , je préfère pour l'instant faire la méthode classique.

Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH EmptyVen 8 Juin - 11:12

Alors il faut probablement utiliser une pompe d'injection avec un débit plus faible et bien injecter dans un endroit bien brassé
Revenir en haut Aller en bas
garga67




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : le tourne
Date d'inscription : 11/08/2010

question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH EmptyVen 8 Juin - 17:43

Bonjour,

J'ai une autre question à propos du RAH.
Est ce que tester la teneur en calcium de l'eau de chaux peut donner un indication quelconque sur le bon fonctionnement du RAH ?
Existe-t-il une valeur idéale pour cette teneur en calcium ?


Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH EmptyVen 8 Juin - 21:36

Pour ton volume (et en passant sympa l'installation et beau démarrage pour ton bac) et suivant tes disponibilités tu n'as pas besoin de piloter ton RAH par Ph mètre

mesurer le Ca en sortie ne te servira pas et les valeurs sont beaucoup trop élevées, ce qui importe c'est les valeurs dans ton bac, tu augmenteras ou diminueras les quantités et le débit en fonction

à l'époque.... pour un volume similaire j'utilisais un réacteur maison de 5 litres dans lequel je mettais 4 cuillères bombées/semaine , le brassage se faisait avec un simple programmateur toutes les 15 minutes et le surnageant était envoyé directement au niveau d'une pompe de brassage par un système de goutte à goutte (utiliser une pince de mohr, très pratique)

l'alimentation du réacteur se faisait par la plus petite pompe (version osmolateur que je bridais, histoire de compenser juste ce qu'il fallait en évaporation, 3litres par jours en moyenne)
j'ajustais le goutte à goutte et surtout le temps de brassage en fonction de la demande ne mesurant 1/semaine mon Kh et mon Ca

je n'ai jamais eu de soucis et j'ai maintenu de nombreuse espèces de sps sans soucis! je m'en suis séparé uniquement pour des raisons de volumes des bacs augmentant sans cesse Wink

question sur RAH P1170010

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
aphyo




Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : L'isle jourdain
Date d'inscription : 05/06/2012

question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH EmptyVen 8 Juin - 22:47

donc si je comprend bien tu faisais en sorte d'envoyer via une petite pompe 3 litres par jour en faisant un goutte a goutte et tu augmentais la quantité en fonction des paramètres de ton bac c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH EmptySam 9 Juin - 8:22

tout à fait, le plus dur est d'équilibrer les phases de brassages (de là dépendra la concentration en Ca et ton KH), le goutte à goutte avec les besoins réels de ton bac et l'évaporation naturelle

pars du principe que l'apport en eau osmosée doit être égale ou inférieure (dans ce cas tu utiliseras un osmolateur mais sur un petit volume joues plutôt sur la pince de mohr), donc + de brassage de ton lait donnera des concentrations en sortie plus élevées....etc

l'idéal est de commencer avec un goutte à goutte de 80% du volume évaporé et d'un brassage toutes les 25 minutes à modifier toutes les semaines avec mesures (plus souvent si tu as vraiment beaucoup de manque en KH et Ca)
(augmenter goutte et diminuer temps entre 2 brassages! Wink )


je m'étais crée un fichier excel ou je repertoriai tout (je le fais toujours sur les bacs qui ont suivi , déformation professionnelle question sur RAH 15 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur RAH Empty
MessageSujet: Re: question sur RAH   question sur RAH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur RAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question RAC
» Question...
» Question aux pro du Co2....
» Question PH
» Question NO3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: