Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Refuge ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyLun 17 Sep - 16:38

Bonjour à tous,


J'ai un Nano de 30l, mais je compte l'arrêter. Je pensais en faire un refuge à algues pour mon bac de 500L (un peu l'effet anti-nitrates mais aussi l'apport d'oxygène la nuit), mais je lis partout qu'il faut au minimum 1/10ème du volume pour que ce ne soit pas inutile...

D'où ma question : avec un petit bac de 30L à placer dans la décante, qu'en feriez-vous ?
Un refuge/filtre à algues quand même ?
Un refuge pour microfaune ?
Autre ?
Rien ? Smile


Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyLun 17 Sep - 19:05

salut

30 litres c'est pas gros mais j'ai entendu parler de cryptorefuge pierre vivantes bien fraîches et le tout dans le noir avec des filtreurs qui aiment l'obscurité , (éponge, tuniciers, vers, mollusques)
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMar 18 Sep - 9:35

Très bonne idée !

L'idée du refuge à algues me tentait beaucoup, notamment pour le retrait des nutriments + l'oxygénation la nuit, mais dans mon cas l'apport serait négligeable, tandis qu'un crypto-refuge, même petit pourrait produire un nombre important d'organismes filtreurs.
C'est vrai que dans mon ancienne décante non-éclairée avec une PV, j'avais observé un paquet de vers filtreurs.

D'autres ont des retours sur les crypto-refuges ?
Revenir en haut Aller en bas
jlagune




Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 49
Localisation : le teich
Date d'inscription : 09/12/2009

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMar 18 Sep - 9:37

c'est pas trop utilisé en france mais certains on de bon résultat
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMar 18 Sep - 14:32

30 litres c'sest trop petit pour qu'un refuge à algues, à microfaune ou un crypto refuge serve à quelques chose.
Avec ce volume, le seule possibilité est un RDSB (un DSB déporté) que tu remplis juste de 20 litres de sable oolithique (sugar)
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMar 18 Sep - 14:49

Ah, j'ai lu plusieurs fois que le crypto-refuge ne nécessitait pas autant de volume que les autres types de refuges...

Par contre 2 questions pour le RSDB :
- où trouver du sable sugar ?
- n'y a t-il pas un risque, comme avec d'autres refuges (et contrairement au crypto) qu'il devienne une bombe à retardement avec le temps et l'accumulation de merdes en tous genres ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMar 18 Sep - 17:01

Sam Dalembert a écrit:
Ah, j'ai lu plusieurs fois que le crypto-refuge ne nécessitait pas autant de volume que les autres types de refuges...

Par contre 2 questions pour le RSDB :
- où trouver du sable sugar ?
- n'y a t-il pas un risque, comme avec d'autres refuges (et contrairement au crypto) qu'il devienne une bombe à retardement avec le temps et l'accumulation de merdes en tous genres ?

Le sable sugar c'est de l'aragonite d'une granulométrie comprise en 0.5 et 1mm comme l'Aragamax et l'Araglive oolite de CaribSea, l'Oolithique de ESV, Bora Bora,et plusieurs marques proposent le leur également. On le trouve assez facilement, ne serait-ce que chez Reef Océan.

Oui, il y toujours un risque avec les refuges et il est faut les surveiller. L'avantage avec une 30 litres, c'est que tu peux le mettre hors service facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMar 18 Sep - 17:18

Oui mais comment savoir que le refuge est en train de partir en couilles (autrement qu'en voyant les coraux faire la tronche) ? Smile

Je ne sais pas trop...ta solution me dit bien (car en + j'ai toujours la solution de rajouter des PV dans la décante dans un coin calme pour recréer une sorte de crypto-refuge), mais le coup de la bombe à retardement ça me fait un peu peur.
Parce qu'en fait c'est quoi le principe ? La faible granulométrie permet une forte colonisation bactérienne, qui consomment les nitrates notamment, mais au bout d'un moment...qu'est-ce qui peut provoquer un crash ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMar 18 Sep - 18:28

Sam Dalembert a écrit:
Oui mais comment savoir que le refuge est en train de partir en couilles (autrement qu'en voyant les coraux faire la tronche) ? Smile

Je ne sais pas trop...ta solution me dit bien (car en + j'ai toujours la solution de rajouter des PV dans la décante dans un coin calme pour recréer une sorte de crypto-refuge), mais le coup de la bombe à retardement ça me fait un peu peur.
Parce qu'en fait c'est quoi le principe ? La faible granulométrie permet une forte colonisation bactérienne, qui consomment les nitrates notamment, mais au bout d'un moment...qu'est-ce qui peut provoquer un crash ?

En fait le principe du DSB est que la couche supérieure du sable se colonise en bactéries aérobies qui transforment l'azote en nitrates. Plus on s'enfonce dans la couche de sable, moins il y a d'oxygène et les bactéries qui s'y trouvent sont des bactériées anaérobies facuitatives qui vont aller chercher l'oxygène dans les nitrates (le O dans les NO3), les redégrader en NO2 et finalement en azote gazeux. C'est à dire que c'est un petit dénitrateur naturel.

Il se passe souvent dans les DSB qu'il se forme une zone au plus profond du sable où l'absence quasi totale d'oxygène fait qu'il y une production d'hydrogène sulfuré, qui se traduit par une couche noirâtre visible le long de la vitre du refuge. Il suffit d'enlever de l'épaisseur du sable pour rétablir des conditions correctes, c-à-d. rétablir un gradient d'oxygène non nul dans les couches profondes.
Un signal autre que visuel est olfactif : ça pue ! Cette bonne odeur d'oeuf pourri facilement reconnaissable ! Ce qui fait que ce sont tes proches qui font la tronche bien avant les coraux ! Autre signal très puissant affraid !

Le fait que ces couches profondes sont pauvres en oxygèle fait également baisser le pH et le sable se dissout lentement, libérant les composés de l'aragonite, calcium et carbonates, ainsi que strontium, magnésium et potassium... mais ne rêve pas, cela ne remplace pas une méthode de supplémentation pour les bac (RAH, RAC, Balling)
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMer 19 Sep - 9:47

Merci pour ces explications !!! Very Happy

J'ai encore quelques questions par contre...

Tu dis que les couches supérieures produisent du nitrate (transformé ensuite par les couches inférieures). Ce nitrate, il peut se libérer avant que les couches inférieurs s'en chargent si par exemple la circulation de l'eau est trop faible ou trop puissante ? Ou aucun risque ?

Et la baisse du pH, c'est uniquement pour l'eau des couches profondes, ou ça joue aussi sur le pH de l'ensemble du bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMer 19 Sep - 10:13

Les nitrates produit à la surface du sable sont en faible quantité, exactement comme ceux produit dans ton bac par les pierres vivantes et le sable, si tu en as déjà dans le bac principal.
C'est la proximité des zones de production : entre la surface des PV ou du sable, et leur zones en profondeur qui fait que ces NO3 sont immédiatement à portée des bactéries anaérobies.

L'éventuelle surproduction non dégradée par les pierres et le sable est prise en charge par l'écumeur.

La baisse du pH est dans le coeur des PV et du sable, là où l'oxygène se raréfie n'étant plus apporté par l'eau du bac et consommé par les bactéries.

Mais il ne sagit pas d'un moyen miraculeux pour faire disparaître les NO3. C'est juste un moyen de recycler un bac de 30 litres ! C'est sans doute plus efficace qu'un minuscule crypto refuge ou un mini bac à algues.
10 kg de sable dans ce bac où transitera une partie de l'eau du bac seront juste un peu plus efficaces que 10 kg de PV dans ta décantation.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMer 19 Sep - 10:29

OK merci !

Oui t'inquiètes pas j'ai bien conscience que ça ne sera pas une recette miracle (et je n'en cherche pas, pour l'instant je n'ai pas de problème de nitrate).

Dernières questions (promis Smile ), au niveau de la circulation ?
Mon bac de 30L culmine plus haut que le niveau de la décante, donc je comptais utiliser le petit filtre à cascade que j'avais sur mon nano pour amener l'eau dedans, et faire retourner l'eau dans la décante par débordement. Bonne ou mauvaise idée ?

Pour le sable, il faut une quinzaine de cm. J'ai du sable de corail en rab, est-ce qu'il y aurait une utilité à en rajouté une petite couche au-dessus ? (diversité de la granulométrie ?)
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMer 19 Sep - 10:47

Pour le filtre, cela me semble une bonne idée à condition de retirer toute mousse de filtration qui pourrait se trouver dedans. Et le débordement me paraît parfait... s'il ne provoque pas des éclaboussures qui pourraient devenir un peu "salissantes !

Plus le sable est fin, moins il faut d'épaisseur : 10 cm de sugar (Bora Bora ou autre) suffisent. S'il est d'une granulométrie plus forte, il faudra augmenter l'épaisseur pour avoir l'effet dénitrateur. Mélanger les granulomètries ne sert pas à grand chose, le bac n'étant pas peuplé.
J'y mettrai plutôt 2 ou 3 petites pierres vivantes pour favoriser un développement de microfaune, vers et amphipodes divers.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyMer 19 Sep - 11:08

OK je vais mettre ça en place alors ! Merci beaucoup pour toutes ces informations !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? EmptyLun 24 Sep - 11:08

Bon après quelques déboires que je n'expliquerai pas Very Happy le RDSB est en route !

Par contre j'ai été obligé de mettre la sortie de la descente directement dedans, car mon filtre ne s'adaptait pas bien. Du coup j'ai mis un peu de ouate dans un micron-bag pour ne pas répandre les sédiments dans le RDSB et pour casser le flux d'arrivée.
J'ai bon Christian ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refuge ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Refuge ou pas ?   Refuge ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refuge ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refuge....
» Alimentation refuge.
» Création refuge
» Rampe led refuge
» lancement d'un refuge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: La plongèe-
Sauter vers: