Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant

Aller en bas 
+5
storel
pupuxe
Amazoniensis
numerobis
ben
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ben




Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : VARS
Date d'inscription : 11/03/2009

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyMer 20 Fév - 19:59

Bonjour à tous,

Un petit partage d'expérience concluante...

Je me suis retrouvé envahi de planaires dans deux des mes bacs à crevettes (un bac en Red Cherry et un bac en Black Crystal). D'une population de quelques uns, je me suis vite retrouvé avec plusieurs centaines de planaires engendrant une gêne notable pour les crevettes. Il m'a donc fallu réagir rapidement et trouver une solution.

Aprés la pêche des crevettes pour les basculer dans d'autres bacs, j'ai donc traité et en 2 jours, 95 % des planaires ont disparu. Au bout de 4 jours ce sont tous les planaires et tous les oeufs qui ont péri.

Pour traiter, j'ai utilisé du Dolthéne, un vermifuge pour chien dont la matière active est le Oxfendazole en 22,65 mg / ml (tabler sur 11 à 13 € le flocon de 50 ml chez le véto ou en pharmacie). La posologie : 2 ml pour 25 L renouvelé 4 jours de suite. Il faut juste bien diluer au préalable le vermifuge dans un peu d'eau car il est un peu épais.

Pour tester, j'ai laisser dans l'un des bacs une Black Crystal et dans l'autre un couple de guppy issu d'une lignée magasin. Résultat, aucun effets indésirables du produit sur le vivant pendant et aprés le traitement (la CBS va super bien et les guppy sont au mieux de leur forme).

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Ben
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyMer 20 Fév - 23:41

bonsoir,

effectivement on m'avait dit que le Dolthéne n'était pas néfaste au RC, moi, j'avais des Red Crystal dans un 120 litres asiatique il était hors de question de les évacuer, je n'ai rien fait finalement parce que j'ai réformé le bac, mais je me suis toujours intéressée à ces planaires, en quoi sont elles nuisibles?

je n'ai pas vraiment trouvé la réponse sachant que j'ai bien remarqué qu'elles n’appréciaient pas la lumière, croqueraient elles des RC la nuit? je n'ai jamais pu observé, je les ai toujours vu sur mes vitres jamais le substrat (peut être pas visible tout simplement...)
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 0:40

Les planaires peuvent decimer une population entiere.
Tout simplement.
ça m'est deja arrivé les crevettes tombent unes a unes jours apres jours jusqu'à ce qui ne t'en reste plus une seule.
Les planaires devorent les crevettes par l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 0:46

Shocked

quelle horreur!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 1:55

Oooooooohhhhh ouiiii ! No
Par la suite j'avais donc testé le dolthene sur d'autres bacs et ce fut radical.

Ca tue aussi les hotes indesirables comme les hydres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 9:17

est tu as vu les planaires a l'intérieur des crevettes?

je comprend mieux pourquoi ma joli population a diminué, je pensais que la qualité de l'eau y était pour quelque chose, mon PH n'étant pas idéal et flirtant avec les 8...les pauvres! j'ai été une bien mauvaise "maman"
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 9:26

les planaires mangent les crevettes faibles, en général après une mue.

les traitements fluvermal, dolthène, no planaria etc marche bien contre ces bebetes, mais tue également tout la microfaune et induisent une toxicité chronique. A logn terme c'est de la saloperie.

Le passage sur charbon limite ces effets, cependant pour ceux utilisant des sols dit techniques la seule solution qui ne souffre d'aucun conséquence à long terme, c'est :

1° mise des crevettes en bac de quarantaine (les planaires pondent dans les crevettes)
2° refection integrale du bac, jeter sol plantes et décors (les planaires s'enkystes), si le filtre est cheap (exsauteur) le jeter aussi.
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 9:46

radical!!

j'ai donné mes crevettes a un jeune aquariophile, est ce qu'il doit faire quelque chose en curatif meme s'il constate qu'il n'y a plus de perte?

en effet j'avais un substrat technique, de tout façon j'ai tout jeté au jardin puisque j'ai réformé le bac, parcontre j'ai récupérer des plantes pour mon nano 20 litres pour le betta et les yeux bleus,
je n'ai pas encore constaté la présence de planaire...

dois je tout refaire a ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 9:55

Traite en préventif il n'est pas exclu que des oeufs aient eclos plus tardivement.
En general on traite en deux, voir trois temps. Dans le but de tuer les planaires qui eclosent apres le traitement et avant qu'elles pondent a nouveau
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:00

il les maintien dans un bac de 56 litres comment doit il procéder?
Revenir en haut Aller en bas
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:01

et moi je dois faire la même chose avec mon nano 20 litres dans lequel j'ai transplanté les plantes? sachant que je n'ai plus de crevette?
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:02

si tu as un betta... il va en faire son casse croute. Si lui n'a rein vu depuis le temps, c'est bon.

un autre super nettoyeur de planaire : trichogaster Wink

Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:09

de toutes manières les planaires ne s'attaquent théoriquement pas aux poissons.
les wingei aussi aident à les réduire, à savoir qu'il en restera toujours malgré des poissons.

seul un traitement efficace les détruira toutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:10

aah pas mal!!

je préfère cette solution à la solution chimique, mais quand on pas le choix!

comment doit faire mon jeune aquariophile avec ses crevettes peut être porteuse du monstre endormi?
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:14

Il faut être très vigilant et réfléchir par deux fois avant de récupérer des plantes d'un particulier ou même d'une animalerie avant de l'introduire dans son bac à crevettes.
c'est généralement de cette manière qu'on les introduit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:14

traitement à raison d'1ml de dolthene pour 50L d'eau étalé sur 3 semaines (3 fois le même traitement) il pourra dormir sur ses deux oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
numerobis

numerobis


Féminin
Nombre de messages : 604
Age : 56
Localisation : Créon
Date d'inscription : 01/01/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:18

il laisse les crécré dans le bac? c'est sur ils leur arriveront rien?
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:23

oui c'est bon avec les red cherry elles surviront et re graineront très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:24

meme les canto aucun soucis pour toutes les crevettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:31

Amazoniensis a écrit:
meme les canto aucun soucis pour toutes les crevettes Wink

je ne suis pas d'accord. Aucun souci sur le présent, mais à long terme il y a une toxicité résiduelle chronique.
On est plusieurs à avoir fait le test malheureux, et confirmé par tests de EC50 sur bac tests Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 10:55

Si cest testé et approuvé par les scientifiques je m'incline, sur mes observations ça tenait bon pourtant Wink
Apres on sait que la nature nous reserve toujours de bonnes et mauvaides surprises Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 11:01

après ca doit dépendre des sols (capables de plus ou adsorber les hetérocycles), le fait de faire des changements ou pas, de faire des passages sur charbon ou pas... mais en tout cas pas top non plus.
sinon le gars qui a fait les tests était véto, pas scientifique... comme quoi, c'est une condition suffisante (et encore) mais pas forcément nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Amazoniensis

Amazoniensis


Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : RIO PESSACO
Date d'inscription : 23/08/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyJeu 21 Fév - 11:22

Nous sommes d'accords, de la a pouvoir observer des residus dans le sable , cest hors de ma portee Very Happy
Si on est rigoureux sur sa maintenance et que les changements d'eau sont fait regulierement je pense pas que cela portera prejudice sur le long Wink
A confirmer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amazon-forum.net/
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyVen 22 Fév - 7:31

un véto n'est pas vraiment des plus qualifié pour faire des tests de toxicologie, c'est un peu comme un médecin de ville qui ferai une étude clinique pour un médicament ce n'est pas suffisant l'observation sur une faible cohorte et sans mesure réelle de la toxicité et de sa nature (aigue, sub-aigue, chronique, génotoxicité, teratogénicité, cytotoxicité etc etc...).

Pare contre c'est une indication qui reste intéressante
Revenir en haut Aller en bas
pupuxe

pupuxe


Nombre de messages : 795
Age : 44
Localisation : Camblanes et Meynac
Date d'inscription : 08/07/2011

Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant EmptyVen 22 Fév - 7:44

bien d'accord storel. C'est exactement pour ca qu'on l'a fait, juste pour que les gens aient la preuve d'une toxicité chronique. C'est déjà beaucoup mieux que 99,99% des tests fait en aquario sans bac contrôle et une cohorte statistique de 1.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty
MessageSujet: Re: Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant   Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lutte contre les planaires en bac à crevettes et vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CREVETTES CONTRE PLANAIRES D'ACROPORA ET ESCARGOTS DE MONTIP
» Lutte des planaires au Lévamisole
» planaires
» Planaires
» planaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: