Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pierres vivantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
saluki17

saluki17


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 58
Localisation : marennes
Date d'inscription : 15/07/2011

pierres vivantes Empty
MessageSujet: pierres vivantes   pierres vivantes EmptySam 25 Mai - 9:22

Habitant les pieds dans l'eau, je me demandais si je pouvais mettre a ''ensemencer'' des pierres inertes en vue de les utiliser dans mon prochain bac.je suis bien conscient que la faune d'eau froide comme celle d'ici, ne supportera peut etre pas les conditions du bac, mais je pense surtout aux bacteries.si oui au bout de combien de temps peut on considerer une pierre inerte comme colonisee ?
Revenir en haut Aller en bas
saluki17

saluki17


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 58
Localisation : marennes
Date d'inscription : 15/07/2011

pierres vivantes Empty
MessageSujet: Re: pierres vivantes   pierres vivantes EmptyLun 27 Mai - 8:19

Bon, a premiere vue ca n'inspire personne Sad
Je pensais mettre qq kgs de cailloux dans une claire durant qq mois
Revenir en haut Aller en bas
innoko33

innoko33


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 48
Localisation : lormont
Date d'inscription : 16/02/2012

pierres vivantes Empty
MessageSujet: Re: pierres vivantes   pierres vivantes EmptyLun 27 Mai - 8:22

demande a roro ce qu il en pense !!!
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

pierres vivantes Empty
MessageSujet: Re: pierres vivantes   pierres vivantes EmptyLun 27 Mai - 11:51

saluki17 a écrit:
Habitant les pieds dans l'eau, je me demandais si je pouvais mettre a ''ensemencer'' des pierres inertes en vue de les utiliser dans mon prochain bac.je suis bien conscient que la faune d'eau froide comme celle d'ici, ne supportera peut etre pas les conditions du bac, mais je pense surtout aux bacteries.si oui au bout de combien de temps peut on considerer une pierre inerte comme colonisee ?

D'après moi jamais; je ne pense pas que tu retrouves les mêmes bactéries en eau de nos cotes qu'en eau tropicale; tu devrais réussir à collecter des algues et rien d'autre selon moi.Toute façon des pierres inertes ne seront jamais de vraies pierres vivantes car la porosité n'est pas la même donc le pouvoir de colonisation d'un " caillou" ne sera jamais bon et il ne sera jamais colonisé et donc son pouvoir de filtration sera de zéro. Tu n'auras rien d'autre qu'un tas de caillasse dans ton bac car forcément tes cailloux prendront de la couleur,la coralline se déposera dessus mais l'intérieur restera inerte donc d'aucune utilité.

Les vraies pierres vivantes n'ont jamais été des cailloux ou de la roche , absolument pas ; les pierres vivantes sont constituées de squelettes de coraux mort donc de calcaire qui est poreux et peut se coloniser en intérieur à la vue de sa porosité.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pierres vivantes Empty
MessageSujet: Re: pierres vivantes   pierres vivantes EmptyLun 27 Mai - 11:58

Salut Hervé

Cela dépend de ce que tu appelles pierres inertes : si ce sont des pierres vivantes que tu as laissées sécher, tu peux les recoloniser mais il vaut mieux introduire de la pierre fraîche avec pour les coloniser: apport bactérien et de microfaune
Revenir en haut Aller en bas
saluki17

saluki17


Masculin
Nombre de messages : 178
Age : 58
Localisation : marennes
Date d'inscription : 15/07/2011

pierres vivantes Empty
MessageSujet: Re: pierres vivantes   pierres vivantes EmptyLun 27 Mai - 13:20

je ne pensais pas à des pierres comme du granit mais bien à des roches à porosité élevée. (type roches volcaniques ou calcaires ?)
d'autre part, j'ai vu un article sur la fabrication de pierres, à base de ciment (adapté à l'eau de mer) et de sable d'aragonite.
en ce qui concerne roro, si je me souviens bien, le souci qu'il a eu par le passé est qu'il faisait ses changements d'eau avec de l'eau de mer locale.
pour info, je vais avoir environ 400kg de pierres vivantes à mettre dans mon futur bac cheers
l'ideal serait dans ce cas, de repartir sur un cycle de démarrage complet selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pierres vivantes Empty
MessageSujet: Re: pierres vivantes   pierres vivantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pierres vivantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierres vivantes??
» Pierres vivantes
» Pierres vivantes
» pierres vivantes
» Pierres vivantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Présentation de vos bacs-
Sauter vers: