Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Utilisation osmoseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 9:05

Bonjour à tous,


J'ai quelques questions (bon ok, beaucoup Very Happy ) concernant l'utilisation de mon osmoseur... Je viens d'acheter celui-là : http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7836903
J'ai acheté une fixation à 2 sorties pour mettre sur le robinet (car la machine à laver est déjà branchée dessus).
En fait je pensais que le branchement électrique de la pompe booster faisait fonctionner l'osmoseur, sauf qu'avec le robinet ouvert et la pompe débranchée, l'osmoseur fonctionne quand même, du coup je ne sais plus comment faire à ce niveau. Car à chaque fois que je ferai une machine, l'eau va s'écouler dans l'osmoseur...


1/ comment est-ce que je peux faire ?
2/ j'ai un raccord embout d'osmoseur/robinet d'évier pour pouvoir brancher sur un robinet d'évier. Est-ce que ça change quelque chose de brancher l'osmoseur (avec pompe booster) sur un robinet pour machine à laver ou sur un robinet d'évier ? Si ça ne change rien, je ferai comme ça et ma question 1/ est réglée !
3/ j'ai un TDS-mètre (monté sur un système d'ultrafiltration), est-ce que je peux l'enlever pour le mettre sur l'osmoseur ? Si oui comment ? J'ai pas trop forcé mais quand je tirais dessus ça ne venait pas.
4/ est-ce qu'il est possible et est-ce que ça serait une bonne idée de tenter de brancher la sortie de l'ultrafiltration sur l'entrée de l'osmoseur ? (filtration supplémentaire qui protégeraient les filtres/membrane de l'osmoseur ? Ou totalement inutile ?)

Sinon sur l'essai que j'ai fait hier, je n'ai pas testé l'eau mais j'étais déjà content du ratio : quasiment 1L d'eau osmosée pour 1L d'eau rejetée !



Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64


Masculin
Nombre de messages : 417
Age : 76
Localisation : Biarritz
Date d'inscription : 05/10/2008

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 9:54

Salut Sam,

j'ai le même osmoseur que toi mais peu importe. Tu peux le brancher sur n'importe quel robinet du moment qu'il à un pas de vis compatible avec ton raccord.

Si tu gardes ton premier montage, il faut mettre une vanne d'arrêt en amont de l'entrée de l'osmoseur.

Ta "fixation à 2 sorties" n'a pas un moyen de mettre ces sorties ouvertes ou fermées ? Mauvais choix !

C'est un gaspillage électrique de laisser la pompe booster branchée en permanence et je ne suis pas sur que cela ne la fasse pas cramer quand elle ne reçoit pas d'eau.

Pour le TDS-mètre, les sondes sont généralement montées sur un T dont les embouts sont des raccords rapides. En appuyant sur l'anneau tu peux retirer le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 10:05

quelques petits conseils ...

éviter de brancher en dérivation avec un autre appareil utilisant l'eau (lave linge, lave vaisselle, cumulus) car il y aura trop de variations de pression et ta pompe va vite  s'user ...

tu peux brancher sur un robinet à condition que l'osmoseur y reste en continu car à chaque débranchement tes cartouches risquent de se retrouver hors eau .... à déconseiller car les membranes doivent rester humides

et enfin tu peux brancher ton tds sans problème,normalement tu as 2 petites bagues fines et la plus petite s'enfonce avec l'ongle tout en tirant sur le tubing (tuyau de sorti)

très bon choix pour l'osmoseur (j'ai le même sans pompe booster car j'ai une pression pour un arrosage de jardin à 5 bars ...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 10:10

Bonjour Christian et merci beaucoup pour ces précieuses réponses !!!

En fait le mec de Leroy Merlin m'a dit que pour mettre un double robinet, il fallait enlever l'existant, que ce serait plus simple avec une "fixation 2 sorties", et comme je ne suis pas du tout bricoleur je me suis dit que changer le robinet serait une galère dont je ne serais jamais sorti Very Happy
Mais du coup si je peux brancher sur un robinet d'évier sans que ça impacte l'osmoseur, je vais faire comme ça (je faisais déjà comme ça avec l'UF), ça sera plus simple. Et puis je pourrai continuer de mettre les bidons dans la baignoire, ça évitera la pataugeoire dans l'appart en cas d'oublie et ça évitera aussi par le même coup un regard noir... lol! 



fredo a écrit:
tu peux brancher sur un robinet à condition que l'osmoseur y reste en continu car à chaque débranchement tes cartouches risquent de se retrouver hors eau .... à déconseiller car les membranes doivent rester humides
Ah, là ça se complique par contre car je ne peux pas du tout le laisser branché en permanence...Neutral 
Il me semblait qu'il suffisait de le faire tourner une fois par semaine pour garantir l'humidification de la membrane ?
Ou est-ce qu'un "bouchon" en bout de tuyau pourrait éviter l'écoulement et ainsi garder tous les filtres pleins ?
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 11:51

Sinon à midi, je prendrais une photos de mon installations. Même pas bricoleur tu devrais y arrivé. Le plus "dur" est de trouver le bon pas de vis des différents éléments.

Il faut un Y

Utilisation osmoseur 9k=

que tu branches à la place de ton tuyau d'alimentation de machine. Tu rebranches ensuite la machine sur une des deux sortie du Y.

Et pour l'osmoseur une vanne d'arrêt  sur l'autre sortie du Y.
Utilisation osmoseur 9k=

Et ton raccord d'osmoseur.

Utilisation osmoseur Raccord-adaptateur-osmoseur

De mémoire j'avais tout trouvé à Brico leclerc. Donc dans n'importe quel magasins de bricolage du dimanche (casto, leroy pinpin, brico...) tu devrais trouver.

Edit : ne pas oublier de fermer le robinet avant de débrancher la machine et ré-ouvrir après ton bricolage sinon regard noir, stress et compagnie car la machine ne démarre pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 12:06

Ah le Y, c'est ça que j'ai (et que j'appelais "fixation à 2 sorties") ! lol! 

Donc en fait, un double robinet peut se remplacer plus simplement par un Y + vanne c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
ssmexes

ssmexes


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 48
Localisation : avensan
Date d'inscription : 20/01/2012

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 12:54

oui c'est ça!c'est super simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 13:45

Les photos arrivent, je suis en train de les héberger.
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 14:35

Et voilà les photos :

Voilà, le tuyau gris départ machine, le petit blanc départ osmoseur
Utilisation osmoseur 29992720130926131108

Et pour le rejet de l'osmoseur, j'ai coincé le tuyau avec celui de l'évacuation de la machine à laver et comme sa je suis tranquille.



Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 14:39

Merci beaucoup ! Very Happy

Et dernière question, l'embout du tuyau de l'osmoseur qui se met sur la vanne, il faut qu'il soit en métal ? Ou celui d'origine en plastique peut suffire ?
Revenir en haut Aller en bas
olivetzou

olivetzou


Nombre de messages : 1095
Age : 41
Localisation : Le haillan
Date d'inscription : 24/08/2011

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 16:57

Y'a pas de raison que celui d'origine ne suffise pas. Par contre j'ai acheter le même osmoseur que toi mais sans pompe booster. Il m'en on donné un en inox que j'ai rangé au fond d'un placard.

Sa ne change rien qu'il soit brancher temporairement ou en permanence. Vu que tu ferme la vanne il ne reste pas de pression dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur EmptyJeu 26 Sep - 17:05

Ok, merci à tous pour toutes ces infos utiles et précises c'est parfait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation osmoseur Empty
MessageSujet: Re: Utilisation osmoseur   Utilisation osmoseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation osmoseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide utilisation osmoseur
» Utilisation d eau d un étang
» Utilisation eight four de aquavitro ??
» Utilisation iode
» Utilisation des Leds moonlight

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: