Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ce n'est pas un Aquarium mais....

Aller en bas 
+14
manimal33
Bizz
papouille33
Ngk
Sandrine33
john
oliv
PierreV
yumi
fishfarmer
sylleg
Val33
pharaon_24
david33
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 15:25

Bonjour à tous,

Etant Aquariophile depuis pas mal d'année, j'ai ressenti le besoin de recréer un biotope à échelle un peu plus grande.

La forme "bassin japonais" me semblé approprié.
Je souhaité que cet environement soit le plus autonome possible en un mot : s'auto-régule .
Ce n'est pas un Aquarium mais.... 1000642fe3

En employant des concepts dérivé de l'aquariophilie, j'ai pu mettre en oeuvre certaine technique afin de réaliser un bassin répondant à mes exigences.
Il se compose de 2 partie :
1 bassin traditionnel de 12 M3
1 bassin dit de lagunage de 5m3 ou jardin Aquatique.
Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1050030fu4
Ici on peut voir le lagunage avec quelques lilaeopsis brasiliensis qui émergent de l'eau. ce sont des plants issu de mon aquarium que j'ai transféré dans le lagunage. l'acclimatation à été parfaite et surprenante. Cette plante Aquariophile résiste même au fort gel et à la prise dans la glace.

J'ai confiai la circulation de l'eau de l'ensemble à une pompe de 15 m3 à haut rendement/ faible consomation electrique.
Celle ci alimente un 1er filtre ( filtration mécanique) avec un rejet sur une cascade pour un débit de 7M3.
Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1040878od0

Elle alimente également un 2em fitre ( filtration mécanique + biologique) avec un rejet dans le bassin de lagunage , pour un débit de +/- 2M3.

Mais le plus gros systeme de filtration est bien le lagunage. C'est lui qui permet d'avoir l'autonomie parfaite et l'équilibre de l'ensemble.
Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1040872uw7
2 pieds de jacinthe d'eau mise en place au mois de mai donne se résultat en aout. La floraison n'intervient quand general vers septembre sous nos latitudes.
Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1040875as8
pour le plaisir...

La faible vitesse de circulation au sein du lagunage permet en effet une trés bonne filtration biologique. Et bien entendu, les plantes ,ici, jouent un rôle capital.

Cet ensemble me permet de n'avoir aucune maintenance sur le syteme biologique et mécanique.
Aucun élément chimique ou conditionneur d'eau n'est utile ici. Il sagit bien d'un bassin "BIO".
Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1030709at5

L'investissement, lui aussi reste résonable, car il ne fait pas intervenir des tecnologie de filtre habituel tel que ce que l'on peut retrouver en magasin, avec comme but de vider votre porte monnaie et être soumis à un systeme et une maintenance dont vous ne pouvez vous libérer.
Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1000285bz1
Skimmer de surface.

A ce jour une 10ene de carpe Koï évoluent en toute tranquilité...
Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1010366po2
mais en ce moment, vu le temps, elles sont plûtot sous la glace... Very Happy

Si comme moi , tout en concervant la passion de l'aquariophilie , vous êtes aussi passé côté bassin, alors n'hésité pas , partageons nos experiences.
Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1050029fm9
Traverse du bassin principal.
Et si un administrateur décidé d'ouvrir un sujet "bassin de jardin ou jardin aquatique" ça serai pas mal, non ?
Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1030703lj4
L'incontournable...

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 15:46

Ca me fait rever... tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 15:50

et moi donc

comme tu pourras le voir la https://aqua33.superforum.fr/Vos-aquariums-et-ecailles-c1/Poissons-crustaces-et-invertebres-f2/mon-bassin-t580.htm?highlight=bassin je suis en train de faire le mien (j'espère pour cette été) et je peux te dire que le tien me fait réver
c'est MAGNIFIQUE !

Ce n'est pas un Aquarium mais.... P1050029fm9
concenant ces plantes en pots (si se sont des pots), peux tu me dire comment tu as procédé pour les faire maintenir comme ça (a moins que tu les es acheté deja comme ça...)

et quels sont les problèmes que tu rencontres l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
sylleg

sylleg


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 49
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 10/05/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 15:50

MAGNIFIQUE
trés bien réfléchi et trés bien agencé Wink
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 16:15

Merci à tous!!
Je ne pensé pas trouver des adeptes "bassin" c'est cool !!

Pour répondre à val33 , les pots sont maintenu sur un faux plat en périphérie du bassin( zone moins profonde) et simplement bien calées.
L'hiver comme en ce moment , il n'y a pas de probleme, le systeme est à l'arret et attend des jours meilleurs ... De maniere générale je procede à l'arret du systeme vers mi-décembre pour la reprendre vers mi mars. Tout dépend de la temperature de l'eau et donc de l'activité bacterienne.
Sinon, Les carpes en se moment hibernent.
Pour ta réalisation de cet été , c'est comme en aquariophilie...Patience, patience...

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
fishfarmer

fishfarmer


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 42
Localisation : le barp
Date d'inscription : 10/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 17:09

felicitations!!! j'adore je fais quelques bassins pour la famille ou des amis mais la chapeau ,beau travaille et je suis tres surpris pour les lileaopsis Shocked dpuis combien temps tourne t'il?
Revenir en haut Aller en bas
yumi

yumi


Féminin
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/08/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 17:18

superbe et bravo !
mon bassin est très commun à côté !
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 17:30

Merci !

j'ai réalisé le bassin il y a 4 ans et le lagunage il y a 2 ans.

Pour ce qui est des lileaopsis cela fait 2 ans qui sont en place. et 2 hivers ou ils ont était pris dans la glace .
Durant l'été dernier j'ai du en arracher au rateau tellement que cela deviens envahissant!! un véritable gazon !!!tout comme dans l'aquarium d'ailleur !

A noter par exemple que l'hygrophilla difformis tout comme la bacopa monnieri, se plaisent aussi énormement dans le lagunage.
J'en ai repiqué au printemps dernier, résultat super tout l'été!
Il est d'ailleur tres intéressent de voir ces plantes dans un milieu naturel plus proche pour elles que celle d'un aquarium. elles prennes des formes , des couleurs, et même des structure de feuille differente que celle observé en aquarium.elles émergent de l'eau par exemple... c'est un besoin naturel pour elles.

Voila , voila...

@+ David.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 18:16

alors ma question était si tu avais acheté les plantes directement avec le pot, et est-ce que c'est du terreau dedant ou mousse....

alors dés que je mets mon bassin en eau, tu te ferais coucou pour des boutures Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 20:37

Superbe !
Il faudra que je vienne voir ça en vrai!
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 21:23

Very Happy

Vraiment très joli !

Peux-tu m'en dire plus sur ta pompe de filtration?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
john

john


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 40
Localisation : Paris, Bordeaux de temps en temps
Date d'inscription : 27/02/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 21:30

Très belle réalisation ! Ca donne envie d'avoir un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.killiclubdefrance.org
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 22:14

Alors là !! Tu tombes à pic ! en plein dedans quoi...

C'est vraiment magnifique. J'aimerai bien passer le voir un de ses quatre tellement il est beau. ça déborde de verdure ! c'est trop beau...!!!!

J'y ai pensé au système de lagunage avec une filtration biologique via qq plantes pour le projet du bassin de mes parents. En plus petite taille par contre...

Dis-moi, il fait combien en m² ? et en m3 ?
Ton agencement du tout m'impressionne et m'intéresse fortement. combien de temps pour le réaliser pleinement ?

ah ! désolée pour toutes ces questions ! et merci pour tes réponses. ^_^
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 23:15

bonjour oliv,

La pompe que j'utilise est une Aquamax 16000 OASE.
Ce n'est pas un Aquarium mais.... Aquamaxem3
Faible consommation pour un haut rendement.
Avec une excellente hauteur manometrique de fonctionnement.

Cordialement David.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyLun 29 Jan - 23:55

Bonjour sandrine 33,

le lagunage fait +/- 12M² pour +/- 5M3
les 5M3 sont utilisé par a peut pres 1/3 d'eau les 2/3 restant sont composé de pouzolanne, grave miniere et sable.
Ce n'est pas un Aquarium mais.... Lagxg9
Sur cette photo, en arriere plan on voit le niveau superieur du lagunage qui se déverse dans la partie inferieure , avant de rejoindre le bassin principal. l'arrivée d'eau du lagunage s'effectue, au niveau superieur, " en soutérain" sous une épaisse couche de pouzolanne, ici recouverte par le sable et la grave.

dans mon cas nous avons 5M3 de lagunage pour 12 M3 de bassin principal.
Il est donc composé de 2 niveaux avec un deversoir.

Le rapport taille du lagunage en fonction de la taille du bassin est tres délicat...
Les japonais nous dirais, qu'il faut que le lagunage représente entre 4 et 6 fois la taille du bassin... je crois même qu'il nous dirais qu'un lagunage, comme tout filtre, n'est jamais assez grand!

Plusieurs "école" s'affronte, dans mon cas le calcul à été vite fait , puisque j'avais une contrainte architecturale lié à l'espace restant entre le bassin principal et la limite séparative de mon voisin, ainsi que le dénivelé du sol.

Car l'échange bassin principal /filtres / lagunage/ et retour au bassin principal ne s'effectue que par gravitation.
Ce qui est également intéréssant à retenir, est la vitesse de circulation de l'eau dans le lagunage. Je suis partie sur une base de+/- 1/4 du débit de filtration du bassin principal. Soit +/- 1/10 em de la capacité pompe.

Pour ce qui est du temps de réalisation : Avec une bonne préparation du projet, étude sur plan etc... le bassin m'a demander une periode de 2 mois de travail et un mois pour le lagunage.
Mais ce n'est pas ça le plus long... apres il faut laissé faire la nature, quelle prene posséssion des lieux , qui ont été pensé pour elle. Il faut bien 2 saisons pour trouver une belle harmonie.

Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas.

Cordialement , David.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMar 30 Jan - 0:10

Pour VAL33,

Excuse moi,

alors, les plants ( prêle japonaise, papyrus, etc...) on bien été acheter en jardinerie. Au moment de l'achat c'était de tout petit pots.
A présent je procede à un rempotage et division des touffes tous les 2 ans. j'utilise un terreau "aquatique" pour cela.Pour la petite histoire , cette saison 2 prêles japonaise m'ont "explosé" les pots en plastique!

le papyrus subit un rabatage sévere à chaque hiver ( aux premiere gelées) quand aux prêles japonaises elles vivent leur vie tranquillement. Elles supporte tres bien les fortes gelés. les pieds dans l'eau avec une temperature de l'air à - 12 °C ça ne leur fait pas peur.

@+ David.
Revenir en haut Aller en bas
Ngk

Ngk


Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 36
Localisation : Le bouscat
Date d'inscription : 19/12/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMar 30 Jan - 1:19

Magnifique réalisation tous est bien travaillé et réflèchi ... j'ai moi même un petit bassin de 1x3m, j'aimerais le filtré pour avoir une eau claire ... si tu aurait une idée de petit filtre ou d'un systéme de filtration ...

Merci d'avance.

J'ai environ 3-4 Carpes Sauvages, 2 Koï, 2 petits carassin, 1 perche arc-en-ciel.
Cela serait plus simpa de les apercevoir pas seulement quand ont leurs donnent à manger Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMar 30 Jan - 12:18

Superbe réalisation. Quelle est la DBO de ta station de lagunage ???
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMar 30 Jan - 22:34

Bonsoir macropodus,

Merci!

Et bien , je n'est pas cherché à quantifier la DBO du lagunage.
J'ai simplement veillé à fournir un bon taux d'oxygene à l'ensemble, au travers de differents éléments de circulation, tel que ,les déversoirs, la cascade etc..

J'ai mis également des bulleurs dans les 2 filtres pré-lagunage.
Le skimmer de surface également participe à cela .
Nous avons à faire à une eau "vive".

Une chose est sure , c'est que le taux de dioxygene est bon , vu la dégradation des matieres organiques.
Et je ne constate donc pas, de désoxygénation.

Cordialement David.
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMar 30 Jan - 22:39

merci pour tes réponses David33. ^^
c'est vraiment bien réfléchi, le résultat le prouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMar 30 Jan - 22:50

Pour NgK,

Salut et merci !

Bien, pour ton bassin il va être difficille de te donner une réponse.
Une telle population dans ces dimention de bassin( 1x3M) pose pas mal de probleme en terme de filtration. c'est comme en aquariophilie : un petit volume d'eau saturé peut devenir tres vite instable.

Pour info on parle communément d'un volume +/- 1 M3 pour une carpe KOÏ.(élevage)
D'ailleur quel est le volume de ton bassin ? (M3)

Obtenir une filtration vraiment efficasse pour ce volume d'eau va te demander pas mal de travaux d'amenagement, et donc tant cas faire il serai mieux d'augmenter le volume de ton bassin principal , ce qui ameliorerait l'adaptation d'une filtration efficasse.

Cordialement , David.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMer 31 Jan - 0:13

Merci pour ta réponse : Est-il possible d'analyser et de quantifier ta DBO et forcément ta zone rhizosphère (de retenue) de tes plantes (comme ça, je passe !!!!). La raison : J'ai monté un truc "identique" chez ma mère; le souci est au niveau du substrat utilisé (sable de nos grands lacs Nord Aquitain), j'ai eu une zone d'anaérobiose trop importante qui a entrainé une chute massive de l'O2 dissout (je sais, encore une connerie !!! ;-) ) et donc tous les problèmes qui en suivent. Je reprends le truc, mais les résultats seront plus vérifiables au début du printemps.

Bien à toi.

Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMer 31 Jan - 0:26

Eh bien sébastien je te souhaite d'avoir trouvé la solution pour rectifier ce phenomene... attendons le printemps et tiens nous au courant.

Cordialement, David.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMer 31 Jan - 0:47

david33 a écrit:
Eh bien sébastien je te souhaite d'avoir trouvé la solution pour rectifier ce phenomene... attendons le printemps et tiens nous au courant.

Cordialement, David.


Phénomène, phénomène ???? Est ce que j'ai une gueule de phénomène ???? lol!


Sérieusement : avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... EmptyMer 31 Jan - 8:55

pour les naifs, c'est quoi un DBO
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty
MessageSujet: Re: Ce n'est pas un Aquarium mais....   Ce n'est pas un Aquarium mais.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce n'est pas un Aquarium mais....
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» jai recuperé un aquarium eau de mer mais j ai aucune notion
» pas bon .... mais optimiste !
» joli bac mais.....
» poussée d'acnée ?*guérie*
» Ponte. Oui mais de quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Europe-
Sauter vers: