Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Nouveau bac, plein de questions !!

Aller en bas 
+4
Sylvain33
Val33
vadordhosgor
benoit033
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 19:11

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je me suis un peut éparpiller sur tous les post (désolé ! Shocked ).

Je vous présente donc mon bac.
Nouveau bac, plein de questions !! Img_0411

C'est un Osaka 320.
Ça fait maintenant presque 10 jours qu'il est en eau, je suis en plein pic de nitrite et les algues commencent à arriver.

J'ai plusieurs questions qui me travaille.

J'aimerais mettre des discus, cichlidés nain, ancitrus, nez rouges, et invertébrés.
Je dois mettre mon eau au moins à 27°c pour les discus mais ce n'était pas prévus lors de la mise en place des plantes.

Vont elles résister?

est ce que les poissons que je veux mettre peuvent cohabiter ensemble?

et que peut on faire contre ces algues !! Evil or Very Mad 

merci à tous  :lil:



Mon bac :


Nouveau bac, plein de questions !! Image111


- Age du bac (depuis l'introduction de l'eau) : 1 mois

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur) et volume (en litres) : 120x45x65

- Type d'éclairage, nombre de néons/spots/barrette de leds et puissance : 2w150w HQI 5200K

- Type de filtration, débit, marque et modèle : jbl cristalprofi 1500l/h théorique

- Type de substrat : tropica plant grow + ADA amazonia

- Paramètres de l'eau (minimum température, pH, nitrites/no2, nitrates/no3 : le pic de nitrite viens de passer: T°25, PH 7, nitrites 0, nitrates 10mg/l

-  Fréquence et quantité des changements d'eau: 30 à 40% il y à 7 et 15 jours

- Travaux prévus : rien


Le vivant :

- Types de poissons et quantité : rien pour l'instant

- Pathologies (derniers traitements, dernières maladies rencontrées) :RAS

- Future population envisagée : crevettes crystal red, planorbes, ancistrus, nez rouges, et aprés je ne sais pas trop

- Plantes présentes dans le bac (oui/non si possible le nom des plantes) :

Rotala macrandra japan(x1)
Pogostemon erectus (x2)
Staurogyne repens (x3)
Eleocharis sp. 'Mini' (x2)
Ammania sp. 'Bonsai' (x1)
Hemianthus callitrichoides 'Cuba' (x4)
Vesicularia dubyana 'Christmas' (x1)
Alternanthera reineckii 'Mini' (x2)
Heteranthera zosterifolia (x1)
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 20:34

Tout d'abord Benoit, je voudrais te donner un conseil. Je n'ai pas l'impression que ce soit ton premier bac mais il te manque une chose essentielle je pense : la patience. Elle permet d'anticiper tous les problèmes en aquariophilie. Soyons clair, c'est un conseil et pas un reproche.

Comme tu dis tu t'es un peu éparpillé. Alors avant de demander plein de conseils commence par nous en dire un peu plus sur ton bac et rends ça lisible.

De plus plusieurs personnes et je le confirme t'on dit que ton bac était un peu juste pour des Discus. Comprends par là qu'ils seront à l'étroit et n'auront donc pas un joli comportement. Il faut penser à un offrir un cadre optimal à tes poissons car ce sont des êtres vivants.

Pourquoi des discus ? Il y'a plein d'autres espèces très belles qui vont dans ton osaka.


Je pense pour résumer qu'il faut que tu nous fasse un exposé complet de ton projet pour ce bac dans ce post (n'en ouvre plus d'autres). Pourquoi un 320l si tu tiens à avoir des Discus ? Si tu ne peux augmenter le volume d'eau, qu'est ce qui te tenterait d'autre ? Parles nous du matis qu'il y'a dessus sur ce post (éclairage hqi/ quelle filtration ?/ chauffage, …)


Pour moi tu t'attaques à un gros projet : bac très planté + discus. Je ne connais pas ton expérience en aquariophilie mais là il est urgent de prendre son temps et de réfléchir convenablement à ton projet avant d'acheter un seul être vivant.

Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 20:45

et comme déjà dit :

il serait bien de lire un peu avant Wink
ça par exemple
http://www.aqua33.net/t18922-pour-tout-debutant
et tu aurais vu ça
http://www.aqua33.net/t3-maintenance-du-discus-photos


Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 20:51

Je comprends, j'ai passer beaucoup de temps a réfléchir à mon projet, j'ai beaucoup consulté différents forums pour ne pas faire de bêtises. Ce que je souhaitais faire c'est un aquarium très planté type "aquascape" où l'accent est porté sur le paysage. Je voulais mettre des rasbora galaxy en banc, des poissons de fond des invertébrés ( red Crystal, planorbes) et quelques autres poissons . J'ai donc mis en eau, mis mes plantes et j'ai commencer a chercher quelques idées de poissons en plus... Et la j'ai commencé à me renseigner sur les discus et autres cichlidés. Et voilà je veux des discus ! Je sais que ce n'est pas raisonnable car il ne vont pas être bien dans mon bac. Je suis trop amoureux des animaux pour prendre le risque.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 20:56

As tu déjà fait de l'aquariophilie ?
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 20:57

Pour les caractéristiques du bac: Volume: 320litres. Éclairage HQI 2x150w. Aquasoil ada avec câble chauffant, pompe externe jbl cristal profi 1500. Chauffage à l'extérieur du bac et aspiration et rejet de pompe fait maison. Voilà je pense que j'ai tout dis !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 20:58

Aurais tu d'autres photos de ton bac ? On ne voit pas trop sur ta photo...

Sinon, je rejoins les autres pour les conseils donnés.
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 20:58

Oui j'ai toujours eu de petits bacs mais rien de complexe
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 21:00

[img]Nouveau bac, plein de questions !! Img_0412[/img]

Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 21:01

Je te déconseille très fortement les Discus car ça coûte cher, que c'est complexe et que c'est le bon moyen pour te dégoûter de l'aquariophilie si tu échoues (ce qui est fort probable).
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 21:06

je vais suivre vos conseils, je vais me concentrer sur mon projet de départ.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 21:10

Expliques nous ton projet en entier stp avec beaucoup de détails si tu veux qu'on t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 21:19

Simplement j'ai regarder des videos sur youtube et je suis tombé sur le paysage aquatique N°53 de TROPICA fait par Mark Evans, j'ai trouvé ça magnifique.
Je me suis donc renseigné au maximum pour arriver à faire quelque chose dans le même style.
J'ai donc commandé tout ce qu'il me fallais, sol, roches, plantes, materiel.

Mon bac est en train de faire son cycle de l'azote.
Je compte mettre d'ici quelques jours des planorbes rouges et des crystal red (ou autre variété).
Ensuite petit à petit mettre un banc d'une vingtaine de rasbora galaxy, quelques ancitrus, coridoras, et une ou deux espèces en plus mais je ne sais pas encore lesquelles.

Voila je pense avoir été clair ! Shocked  ou pas... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 21:23

Bon tu relis ce que j'ai écris sur ma première réponse et tu nous la refais.
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 21:31

J'ai pris un bac de 320 litres car on me l'a donner et ça correspondait à mon projet d'aquascape. Au départ je n'avais pas du tout l'intention d'avoir des discus. C'est depuis 2 jours que j'en ai envi mais je me rends compte que ce n'est pas possible. Pour le matos je l'ai détailler au dessus
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMar 18 Mar - 21:43

Tout le monde ici fait un effort pour te répondre donc fais en un pour qu'on puisse t'aider. Merci. Envoi moi un mp pour m'expliquer ton projet.

Ne fais pas de nouveau sujet ils seront supprimés. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyVen 21 Mar - 17:38

Nous attendons ta présentation faite à partir de la grille de renseignements (post it dans la section bac communautaires).
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMer 2 Avr - 9:08

Bonjour à tous,

Mon bac :


- Age du bac (depuis l'introduction de l'eau) : 1 mois

- Dimensions (longueur x largeur x hauteur) et volume (en litres) : 120x45x65

- Type d'éclairage, nombre de néons/spots/barrette de leds et puissance : 2w150w HQI 5200K

- Type de filtration, débit, marque et modèle : jbl cristalprofi 1500l/h théorique

- Type de substrat : tropica plant grow + ADA amazonia

- Paramètres de l'eau (minimum température, pH, nitrites/no2, nitrates/no3 : le pic de nitrite viens de passer: T°25, PH 7, nitrites 0, nitrates 10mg/l

- Fréquence et quantité des changements d'eau: 30 à 40% il y à 7 et 15 jours

- Travaux prévus : rien


Le vivant :

- Types de poissons et quantité : rien pour l'instant

- Pathologies (derniers traitements, dernières maladies rencontrées) :RAS

- Future population envisagée : crevettes crystal red, planorbes, ancistrus, nez rouges, et aprés je ne sais pas trop

- Plantes présentes dans le bac (oui/non si possible le nom des plantes) :

Rotala macrandra japan(x1)
Pogostemon erectus (x2)
Staurogyne repens (x3)
Eleocharis sp. 'Mini' (x2)
Ammania sp. 'Bonsai' (x1)
Hemianthus callitrichoides 'Cuba' (x4)
Vesicularia dubyana 'Christmas' (x1)
Alternanthera reineckii 'Mini' (x2)
Heteranthera zosterifolia (x1)
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMer 2 Avr - 9:35

voici la photo le premier jour

Nouveau bac, plein de questions !! Image111

Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMer 2 Avr - 9:43

Peux tu faire un rappel de tes questions stp ?

EDIT :

J'ai remanié ton premier post pour qu'il soit plus clair.

Je te demande de nous faire un rappel de tes questions car nous ne savon plus où tu en es ^^.

En tout cas tes nitrates sont trop haut encore pour pouvoir mettre du vivant.
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMer 2 Avr - 10:21

Nouveau bac, plein de questions !! Image310

voici mon aqua il y a 2 jours ! est ce qu'il faut juste nettoyer et attendre que l'équilibre se fasse ou il y a une procédure à suivre pour éliminer ces algues.

Et j'aimerais aussi savoir si je peux mettre des cichlidés nains avec mes paramètres et ma pop envisagée (quand les nitrates seront à 0 bien sur).

Dernière question, j'ai du mal à trouver des poissons qui vivent en parie superieure du bac, avez vous des idées?
merci
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMer 2 Avr - 10:22

Nouveau bac, plein de questions !! Image311
Revenir en haut Aller en bas
vadordhosgor

vadordhosgor


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 33
Localisation : Libourne
Date d'inscription : 09/05/2011

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMer 2 Avr - 10:49

Benoit tu es en train de comprendre pourquoi on dit que l'aquariophile est un travail de patience, notamment pour choisir son matériel lol.

1) Vu les algues que tu as je te ne peux que te conseiller au minimum de couper un de tes deux HQI et au mieux de faire un petit black-out : mets un draps opaque sur ton aqua et coupe l'éclairage dans ton bac pendant je pense trois jours. Regarde tous les jours si tes algues crèvent. Essaie aussi d'en elver à la mains, les filamenteuses partent bien à la main si je me souviens bien.

Tu te retrouve avec un bac qui ne peut que créer des algues : nitrates en trop grande quantité + HQI = algues. Les éclairages HQI ne sont en aucun cas réservés aux débutants et moi-même je prendrais des précautions avant d'en installer.

Essaie de rétablir des nitrates à 0 (en mettant davantage de plantes par exemple) avant de rallumer tes deux HQI sinon tu aurais tout le temps des algues comme ça.


2) Prends de nouveau tes paramètres et mets les sur le forum

3) Pour ta population :

- Les crevettes doivent être dans des bacs monospécifiques, c'est à dire dans lesquels il n'y a que des crevettes et de préférence de la même variété. Plus de détails ici

- Planorbes aucun soucis, demande à un aquariophile de t'en filer au lieu d'en acheter.

- Ancistrus -> pH 6-7 donc ok si ton pH ne monte pas plus. Par contre ils vont te retourner le substrat je pense donc c'est peut être pas une bonne idée pour un bac planté.

- Nez rouge -> pH 5-7 donc ok si ton pH ne monte pas plus tout en sachant que c'est pas le top pour eux.

- Cichlidés nains -> j'adore ces poissons et j'en maintiens. Donc eux c'est pH 5-7 si je me rappelle bien mais plus 5 que 7 et surtout c'est bac monospécifique comme pour tes crevettes. En plus ils ne vont pas du tout dans ton bac car il leur faut plein de cachettes (branchages, racines, pierres, plantes, …).


Pour ta population tu as deux solutions : soit tu fais baisser le pH de ton eau, soit tu laisses comme ça et tu t'intéresses au topic que je suis en train de rédiger (ici)
Revenir en haut Aller en bas
benoit033

benoit033


Masculin
Nombre de messages : 519
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/03/2014

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMer 2 Avr - 13:23

Ok, merci pour tes conseils, je vais essayer un black-out. J'ai enlevé toutes les algues ou presque. Je reprendrais mes paramètres ce soir. Si je passe en tube néons, combien de watt doit je mettre?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! EmptyMer 2 Avr - 13:48

4x 54watts maxi
Prend une rampe de 4 tubes qui puisse s'allumer par série de 2 tubes pour te permettre de moduler la puissance et les temps d'eclairage pour chaque série de 2 tubes


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau bac, plein de questions !! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bac, plein de questions !!   Nouveau bac, plein de questions !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bac, plein de questions !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.
» A nouveau Bac, nouvelles questions.
» Trop-plein sans percer
» Clint souffle plein de bougies !!
» Questions sur les PVs ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Bacs communautaires-
Sauter vers: