Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS

Aller en bas 
+4
alex
D@mien
ericabulle
dragonette
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 9:43

Je serais assez tentée par l'ajout d'un zebrasoma xanthurum dans le bac.

Le FLAV est le maître des lieux et bien installé car comme tous mes poissons, présent depuis le début soit bientôt 3 ans.

Un xanthurum plus petit passera t'il mieux ou faut il un poisson de même taille ?

Même question pour un strigosus mais celui-ci passera t'il mieux avec le flav qu'un xanthurum ou c'est pareil ?

 merci 
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 9:46

je pense que le strigo sera plus adapté et moins risqué au niveau de la hiérarchie .
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 9:51

OK, donc même taille ou plus petit ?
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 9:54

plus petit pour éviter le changement de souveraineté  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien


Masculin
Nombre de messages : 3579
Age : 41
Localisation : Leognan
Date d'inscription : 13/12/2013

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 10:27

Cool Dragonette !!!

2 supers poissons  bon de toute façon il va y avoir combat au début ...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 10:33

Salut Patricia,
Je dirai comme Eric, que mettre le strigosus sera peut être plus aisé à rajouter maintenant que le flav est roi, en + tous les 2 sont endémique d'Hawaii donc ce sont des poissons "qui se connaissent" dans la nature alors que xanthurum vient de la mer rouge.

Perso, je prefere nettement le xanthurum, c'est mon poisson préféré et de loin, et le couple xanthurum / flavescens de meme taille c'est superbe à regarder !
Dans ton volume je ne pense pas que tu ai le moindre pb de toute façon a rajouter un 2eme chirurgien.

Mes 2 à moi étaient comme des frères, toujours ensemble, de meme taille, tu te rappelles je l'ai acheté au grand bleu le jour ou on s'est rencontré... j'ai beaucoup de peine, l'histoire est triste car mon pauvre xanthurum est mort hier emporté par la maladie du velours blanc que mon japonicus lui avait transmise...

Quand la maladie sera finie dans mon bac, et sans danger de remettre des poissons, et aussi quand je me serai refais financièrement, je m'offrirai à nouveau un xanthurum de meme taille. Razz 
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 11:01

J'avoue que je préfère aussi le xanthurum question couleur, quitte à attendre plus longtemps pour le mettre vu son prix !!

Mais si c'est plus dangereux, j'avoue redouter fortement les bagarres qui s'ensuivront Crying or Very sad 

Je pense mettre encore un "gros" poisson et ne plus rien ajouter.

J'en ai vu 1 superbe hier, plus petit que mon flav, d'où ma question  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 12:59

Salut,
Tu peux le ramener ton volume de bac stp?
Pour limiter les risques de carton a l'introduction, j'utilise un piège:
http://forum.redseareef.fr/viewtopic.php?f=24&t=2667
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 13:05

150 x 60 x 60 - 540l
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 13:25

Avec le xanthurum, c'est jouable, avec précaution et effectivement, en le prenant le plus petit possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 13:32

C'est vraiment parfait le piège Hébus, tu m'avais déjà montré, et je reconnais qu'il n'y a pas mieux pour acclimater un poisson à son nouvel habitat.

Patricia, si c'est ton dernier poisson coup de coeur, je prendrai le xanthurum !
Voilà cela étant dit, ça c'est mon avis, et mon gout perso.
Ce poisson est magnifique, et je ne peux pas me remettre d'avoir perdu le mien à cause de cette maladie de m$*$e alors qu'il était le meilleur ami de mon flav et qu'ils étaient comme 2 frères, meme taille, meme forme, meme comportement, et toujours ensemble.

C'est mon grand drame, et j'en reprendrai un pour sur, une fois quand la maladie sera enrayée de chez moi, et que mes finances me le permettront.
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyDim 13 Juil - 13:39

Bien le piège. Leur site est en maintenance pour l'instant, mais j'irais voir ça de près !!

Merci à tous pour vos avis  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMer 16 Juil - 12:49

Le strigosus que je viens d'introduire ( merci Florian!) est vraiment sympa. Et s'être fait bastonner par mon flav il s'est très bien adapter et est devenu du coup le 2eme maitre des lieus. Par contre mon décora ne sort pratiquement plus à cause de lui.
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyVen 25 Juil - 0:03

Alors Patricia .... Le Xanthurum ????? Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyVen 25 Juil - 10:25

J'arrive un peu en retard mais retour d'expérience :
- j'avais tenté un Scopas (en plus du Flav présent depuis des années) dans mon 500L, ça n'a jamais fonctionné
- j'ai mis un Strigosus/Truncatus, plus petit que le Flav, ça fait presque 1an, et pour l'instant aucun problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyVen 25 Juil - 17:24

Non non, pas trop tard, rien n'est fait, toujours en réflexion, donc tous les avis sont bons à prendre  merci 
Revenir en haut Aller en bas
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMar 29 Juil - 17:02

Hébus a écrit:
Avec le xanthurum, c'est jouable, avec précaution et effectivement, en le prenant le plus petit possible Wink

Salut Hébus, je suis surpris que tu dise de prendre un poisson + petit que l'autre, ne vaut t'il mieux pas justement rajouter un xanthurum plus gros que le flavescens qui s'est bien installé pendant tout ce temps dans le bac histoire d'éviter l'intimidation du falvescens bien sédentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMar 29 Juil - 17:12

vaut mieux prendre 1 tout petit qui sera méme pas remarqué par un plus gros,
je pense aussi que plus le poisson est petit, mieux il s'adaptera au nouveau bac
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMar 29 Juil - 17:14

Salut,
j'ai tendance a préférer de mettre plus petit pour plusieurs raisons.

Le petit échappera facilement au gros et ne cherchera pas a aller cartonner le dominant déja en place.. Pour lui, l'affaire est claire: "Houla, y a un gros, vite, je pars me planquer".
Alors que celui en place, même plus petit, cherchera le carton avec le plus gros.et le plus gros ne se laissera pas faire. "attends, t'es qui toi? tu crois qu'avec tes 200g tout mouillé , tu vas prendre la place du Kalif a la place du Kalif? tu vas voir qui est le patron!"

Je l'ai bien vu avec les sohal et les leucosternon. Malgré la différence de taille significative entre celui en place, plus petit et le nouveau, deux fois plus gros, ca a cartonné un peu et c'est a chaque fois le petit en place qui harcèle.

L'inverse est possible, bien sur.. et il n'y a malheureusement pas de vérité. J'ai déja réussi a former des paires en introduisant des plus gros..beaucoup plus gros. (minimum 2 fois). Mais le risque de baston, a mon sens, est plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMar 29 Juil - 17:20

Merci beaucoup pour le partage de ton expérience Hebus , alors j'introduirai bientôt à nouveau un xanthurum dans mon bac, plus petit que mon flav si possible, mais celui ci ayant déjà vécu en parfaite harmonie avec un xanthurum sera peut être à se dire "chouette mon copain est revenu"

Lol!!! J'aimerai beaucoup mais je doute que ça se passe comme ça!

Je vais peut être même rajouter un strigosus en même temps histoire de faire diversion...
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMar 29 Juil - 17:27

alexpilon a écrit:
mais celui ci ayant déjà vécu en parfaite harmonie avec un xanthurum sera peut être à se dire "chouette mon copain est revenu"

Lol!!! J'aimerai beaucoup mais je doute que ça se passe comme ça!

oui, rêve lol!
Mon Xanthurum, avant d'accepter les deux autres a tuer celui que j'avais pris a Harold il y a trois ans et pourtant, celui d'Harold faisait le double.

Bonne idée de mettre le strigosus en même temps. Ca reparti les agressions du dominant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMar 29 Juil - 17:49

....et un bon miroir devant le bac en même temps! Je me fais pas d'illusions ça devrait rixer!
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMar 29 Juil - 18:00

Pas forcément... Il m'est arrivé d'introduire des nouveaux chirurgiens sans qu'il y ai la moindre intimidation.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
alex

alex


Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 41
Localisation : TOSSE
Date d'inscription : 02/09/2013

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMar 29 Juil - 21:06

Hébus a écrit:
Pas forcément...  Il m'est arrivé d'introduire des nouveaux chirurgiens sans qu'il y ai la moindre intimidation.

C'est pour ça que c'est toujours un sujet un peu sensible, chaque poisson se comportera différemment d'une fois à l'autre et d'un bac à un autre.
Puisque ma décision est prise, je vais suivre tes bons conseils à savoir introduire strigosus et xanthurum en meme temps, miroir de diversion, et xanthurum plus petit possible et advienne que pourra.
Je suis confiant, ça a marché la 1ere fois alors pourquoi pas à nouveau;) 
Merci encore à toi Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
dragonette

dragonette


Féminin
Nombre de messages : 7426
Age : 58
Localisation : 33460 Arsac
Date d'inscription : 22/12/2012

AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS EmptyMar 29 Juil - 22:02

Très instructif votre discussion  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty
MessageSujet: Re: AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS   AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AJOUT ZEBRASOMA XANTHURUM ou STRIGOSUS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zebrasoma xanthurum
» Zebrasoma xanthurum & flavescens
» strigosus ou flav
» Ajout d'un second couple de clown ...
» Ctenochaetus strigosus et acanthurus coeruleus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les poissons-
Sauter vers: