Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Plantes flottantes et engrais sans CO2?

Aller en bas 
+2
Sylvain33
ae
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyDim 28 Juin - 10:52

Si j'ai bien compris la théorie, l'élément limitant la croissance des plantes dans un aquarium low-tech serait le carbone, surtout dans de l'eau alcaline, à moins qu'on n'ajoute du CO2. D'où l'intérêt de ne pas mettre trop de lumière ou pendant trop longtemps, car cela ne profiterait qu'aux algues qui peuvent extraire le carbone du calcaire dans l'eau; de même, l'ajout d'engrais aiderait uniquement les algues.

De l'autre côté, j'ai à deux reprises essayé de maintenir des plantes flottantes, qui les deux fois ont commencé par bien pousser, avant de devenir jaune et de dépérir. J'en ai discuté avec un exposant à une bourse, qui pensait que la raison pourrait être un bac "trop propre"; et effectivement, j'ai des valeurs de nitrate et de phosphate constammant à zéro grâce aux autres plantes (et aux algues vertes, sans doute). Clairement, étant en contact avec l'air, les plantes flottantes ne peuvent pas être limitées par le CO2. Du coup, je me tâte d'ajouter de l'engrais pour monter un peu les nitrates et phosphates, disons à 10mg/l et 1mg/l, respectivement, ou la moitié de cela.

Le résultat idéal serait le suivant:
- Les plantes submergées poussent selon la disponibilité de CO2 dissout dans l'eau.
- Les plantes flottantes utilisent le surplus de nitrates et phosphates laissé par les plantes submergées et le CO2 de l'air pour pousser.
- Les algues ne poussent pas (on peut toujours rêver).

Qu'est-ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyDim 28 Juin - 21:43

Salut,

Intéressant comme discussion.

J'en avais beaucoup parlé avec un ancien membre du forum adepte d'aquascaping et donc de bac ultra-planté. Le secret résiderait dans le rapport existant entre PO4 et NO3, qui doit être de 1/10 (10 fois plus de NO3 que de PO4).

Ensuite, il faut un éclairage cohérent, une puissance adaptée au volume et à chaque plante. Lorsqu'un aquarium est rempli de plantes flottantes, ces dernières ont tendance à envahir la surface et donc à ombrager les plantes du substrat ce qui n'est pas forcément bon.

La chimie de l'eau est également très importante: des eaux trop acides peuvent empêcher la croissance de certaines plantes, l'inverse est également vrai.

En remplissant ces conditions là, les plantes "prennent le dessus sur les algues", ainsi il ne doit pas y avoir d'apparition d'algue. C'est du moins la théorie.

J'avais fait il y a peu un bac planté de 450 litres et j'avais de bons résultats en ajoutant autant que nécessaire des phosphates et nitrates (pas de fer par contre), à raison d'une fois par semaine environ, les plantes en consommant beaucoup.

Qu'en penses-tu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyDim 28 Juin - 22:39

Merci pour ta réponse, Sylvain! En ce qui concerne les plantes flottantes qui couvrent tout, j'ai eu ce problème avec des lentilles d'eau (que j'ai réussi à éliminer complètement), et au début également avec des Pistia; mais cela ne m'inquiète pas, s'il y en a trop, on les enlève, et c'est tout. Mais quelques semaines plus tard, les mêmes Pistia ont complètement disparu d'eux-mêmes.

On peut même continuer l'argumentation dans ce sens: Avec un nombre raisonnable de plantes flottantes qui font un peu d'ombre, on pourrait augmenter la lumière. Les plantes plantées ;-) recevraient alors la même lumière qu'avant; les plantes flottantes en recevraient plus, mais comme elles ont CO2 par l'air et engrais dans l'eau, elles arriveraient à en profiter pour la photosynthèse.

Le ph de l'eau doit effectivement être important aussi; j'avais mis au début des Myriophyllum dans notre eau alcaline et dure, et elles sont mortes au bout de quelques jours. De l'autre côté, j'ai actuellement dans un bac des Egeria densa, qui devraient être bien adaptées à notre eau et qui sont réputées invasives; mais elles poussent à l'envers...

Bon, j'ai envie de comprendre ce qui se passe, mais j'ai l'impression que l'aquariophilie ne suit pas exactement la théorie et la science. À un moment, il faut faire des tests. Ton expérience est encourageante, si l'ajout d'engrais a fonctionné chez toi, cela me donne envie d'essayer aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyDim 28 Juin - 22:49

Effectivement je suis bien d'accord avec toi.

Cependant, l'aquariophilie suit la science, c'est juste que nous ne maîtrisons pas toujours tout et donc il y a des imprévus. Le monde de l'aquariophilie à encore beaucoup à apprendre Smile

Tiens nous au courant pour l'avancée de ton projet Smile
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyDim 28 Juin - 23:17

Je pense que si elles jaunissent c'est quelle ont une carence . Ajout d'engrais mais de maniere progressive car si tu en met trop et que les plantes flottantes couvre une partie de la lumière que les plantes au sol avait avant, il risque d'y avoir un déséquilibre ( plus de nutriments qu'avant avec moins. De lumière) et de ce fait c'est les algues qui en profiterons
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 29 Juin - 11:49

He bien, sacrée discussion.
Pour le jaunissement, je suis rhoxy33 et le gars de ta bourse. Les plantes flottantes ont récupérées tous les nutriments de l'eau et sont en carence.

J'avais connu ça une fois dans mon 1er 54L à sa mise en route, la callitriche (plante sauvage d'eau froide) pompait tous les nutriments, j'avais du la virer pour ne laisser que les plantes standard d'aquarium qui poussent moins vite (même les flottantes à croissance rapide).

Pour le Co2, généralement il n'y a aucun problème, la respiration des poissons/plantes/crustacés/bactéries fourni largement assez.

Pour ton bac trop propre et tes carences, deux solutions: soit tu ne le nettoies plus (c'est ce que je fais avec mes low tech) soit bien il faut nourrir artificiellement les plantes avec de l'engrais.

Quoiqu'il en soit, un bac de plus d'un an ne doit pas avoir de poussées d'algues, mise à part éventuellement des filamenteuses qui ont les même besoins que les plantes et peuvent donc apparaître (néanmoins c'est souvent soit dû à une lumière directe du soleil, soit à un déséquilibre).
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 29 Juin - 22:38

Merci pour vos opinions! Cela me réconforte dans ma décision d'essayer de l'engrais. Selon ce que j'ai lu, le jaunissement pourrait être dû en particulier à une carence en potassium; mais en ajoutant du KaNO3, cela devrait se résoudre également si jamais c'est cela le problème. Ne pas nettoyer ne sera pas la solution miracle, comme déjà je nettoie peu; il faudrait à ce moment nourrir plus, mais je pense ne pas avoir assez de poissons (moins d'une vingtaine de petits poissons de 2 à 5cm dans 180l, par exemple).

Pour les algues, effectivement, j'ai des filamenteuses qui sont surtout énervantes, car elles font du travail pour les enlever. J'ose espérer que des plantes flottantes en bonne santé feront bousculer l'équilibre vers les plantes (bien que les filaments qui se mettent autour des racines des plantes flottantes peuvent aussi être un problème).
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyMar 30 Juin - 19:23

Effectivement, tu devrais essayer mais avec la plus grande des précautions. L'ajout de KNo3 peut être une bonne chose mais peut s'avérer catastrophique si les dosages sont mauvais: surveille bien tes paramètres (au moins une fois par semaine).

Après, plus le volume est conséquent, plus le tout sera stable et donc facile à maintenir. Sur quel volume comptes-tu essayer ça ?

Dans tous les cas, réfléchie bien à ton projet, l'ajout d'engrais dans un aquarium ne s'improvise pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyMar 30 Juin - 23:51

Je voulais essayer sur justement le bac de 180l avec peu de poissons. Et bien sûr que je testerai fréquemment, au début plutôt de façon journalière qu'hebdomadaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyMer 1 Juil - 13:48

D'accord, très bien Smile

Vraiment intéressant comme projet, lance un post pour nous faire suivre tout cela si tu le veux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptySam 18 Juil - 18:07

Bon, c'est lancé, mes produits chimiques sont arrivés. Je comptais suivre le "PPS" - "Perpetual Preservation System":
https://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/
Le principe me convainc, et le site propose des feuilles de tableurs pour faire les calculs. Je voudrais viser des taux de 10mg/l de nitrates et de 1mg/l de phosphates. Maintenant ma grosse surprise: je réalise que cela fait environ six mois que je n'ai plus fait de test d'eau, et la procréation de mes poissons fait que l'eau n'est plus aussi propre que ce que je pensais!

Dans mon premier aquarium de 120l qui est très stable actuellement avec juste quelques filamenteuses en quantité maîtrisée, je suis à 10mg/l de nitrate, 1,8mg/l de phosphate et 2mg/l de magnésium. Peut-être un peu trop de phosphate, mais globalement, ce sont des valeurs cohérentes avec le bon équilibre du bac; de plus, les plantes flottantes que j'ai mises ont l'air de bien pousser.

Dans le 180l avec un peu trop de filamenteuses à mon goût (surtout le "tapis" autour des Pogostemon helferi), je suis à 5mg/l de nitrate, un tout petit peu de phosphate et 2mg/l de magnésium. Et ce après une absence d'une semaine pendant laquelle je n'ai pas donné de nourriture aux poissons. Autrement dit, ce n'est pas clair si l'ajout d'engrais sera utile; je vais quand même me lancer et voir ce que cela donne. J'ai mis quelques Pistia, mais qui commencent à jaunir un peu; peut-être que c'est juste une carence de potassium (pour lequel je n'ai pas de test); à ce moment, l'ajout d'engrais devrait aider. Donc je me lance avec 1ml/jour de la solution KNP et 1ml/jour de la solution KN.

On n'est pas exactement aidé par les tests en gouttes (qui sont déjà censés être plus précis que les tests en bandelettes): pour le NO3, par exemple, les couleurs données sont sur une échelle logarithmique de 5, 10, 20, 40 mg/l; si on y ajoute que la décision entre deux couleurs voisines n'est pas toujours aisée, on a bien mesurer, cela finira un peu au pif.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyJeu 6 Aoû - 14:34

Intéressant encore tout ça Smile

Où en est-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptySam 15 Aoû - 21:18

Alors, je suis à quatre semaines depuis le début de l'expérience. J'ai mis deux semaines pour monter à 10mg/l de nitrate et 1mg/l de phospate, après j'ai mis un peu plus d'engrais que préconisé, et je suis monté à 20mg/l de nitrate et 1,2mg/l de phosphate (avec l'incertitude de l'(im-)précision des tests). Le formulaire de calcul me dit que les deux semaines dernières, les plantes n'ont quasiment rien consommé de tout cela (il y a aussi les déjections des poissons, que je nourris un peu tout les jours). Autrement dit, la fertilisation semble superflue, et la théorie du carbone comme facteur limitant reste la plus plausible. Pour les algues filamenteuses, j'ai l'impression que j'en ai même un peu plus, sans observer une pousse dramatique.

Pour les plantes flottantes, leurs feuilles restent un peu trop claires à mon avis, et des algues de couleur noire (botaniquement vertes, je pense) se mettent dans les racines des Pistia; c'est un déjà vu, je pense qu'à terme, cela va les étouffer.

À côté, l'aquarium déjà bien équilibré avant, sans engrais (mais avec plus de poissons), sur lequel surtout la Salvinia explose en double couche avec des feuilles bien vertes.

Conclusions pour le moment: je vais arrêter l'expérience, surtout pendant mon absence pour vacances. Comme on peut le trouver dans la littérature, sans ajout de CO2 le carbone semble être le facteur limitant pour la croissance des plantes. À ma surprise, même les plantes flottantes, en contact avec le CO2 de l'air, ne semblent pas profiter de l'ajout d'engrais.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 10:50

Surprenant tout ça, merci de nous faire partager ton expérience enrichissante Smile

Quel éclairage avais tu sur ce bac?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 10:50

Surprenant tout ça, merci de nous faire partager ton expérience enrichissante Smile

Quel éclairage avais tu sur ce bac?
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 11:01

Il s'agit du Juwel de 180l de 100cm de large. J'ai la rampe usuelle de deux T5 de 54W dessus (d'un âge incertain, ils étaient déjà là quand je l'ai acheté il y a un an, et je considère passer aux LED; mais ce sera un autre sujet). Je les allume pendant quatre heures le matin et cinq heures le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 11:48

Ça marche Smile

Par contre, je ne comprends pas, pourquoi fais tu 2 cycles d'allumage par jour?
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 12:02

Selon la théorie de Walstad que la photosynthèse des plantes consomme le CO2 dans l'eau. La pause de midi permet à du nouveau gaz carbonique de se dissoudre, et on commence un deuxième cycle de photosynthèse.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 12:05

Hum je te suis mais??? Pourtant dans la nature, le soleil éclaire en continu Smile

As-tu fais des tests pour la vérifier toi même cette théorie ?
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 15:28

Je n'ai pas testé. Il faudrait mesurer le KH et pH avant et à la fin d'une période d'illumination: le pH devrait monter. Je ne sais pas si avec mes tests en goutte, l'effet sera mesurable. Que dans la nature c'est différent, n'est pas une preuve que c'est mieux - dans la nature, il n'y a pas non plus de machines pour ajouter du CO2, pourtant, en aquarium, cela améliore la croissance des plantes. Et dans la nature, il y a aussi plus d'algues que je n'ai envie de voir dans mon salon...

De toute façon, la double période d'illumination a l'air de fonctionner (quasi absence d'algues dans mon autre bac). Et c'est compatible avec mes horaires de travail...
Revenir en haut Aller en bas
Astaras




Masculin
Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Talence
Date d'inscription : 18/04/2013

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 16:30

C'est juste une histoire d'optimisation. Pendant la pause le CO2 va augmenter, comme pendant la nuit, et au ré-allumage les plantes auront plus de CO2 à consommer.
Mais entre une optim en labo et le résultat dans un aquarium...
Tous les gars du poubellarium qui ont essayé ont abandonné, c'est ce faire chier pour vraiment rien. L'effet est ridicule comparé à la diversité de chaque bac et à sa population: bactéries, crustacés, densité de plantes, poissons, chacun y allant de sa respiration et donc de sa propre quantité de CO2 dégagé.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 21:28

Pas de CO2 dans la nature...tu es sur? Quelle inertie à l'eau d'une rivière ou d'un ruisseau?
Incomparable bac et nature.
Pour l'éclairage en discontinue, il s'agit d'une vielle technique abandonné depuis longtemps pour je ne sais plus quelles raisons.
Et sans vouloir te vexer, ce n'est pas par ce que tu n'as pas d'algues que ça viens de la. J'en avais pas non plus quand j'utilisais du CO2. ( c'est plutôt lié à ça d'ailleurs. )
Wink

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
ae

ae


Nombre de messages : 283
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/01/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 22:11

Stef, j'ai l'impression que tu lis ce que j'ai écrit à l'envers. J'ai justement répondu à l'argument de Sylvain que la nature ne faisait pas de pause d'éclairage à midi par la remarque qu'un aquarium n'était pas la nature! Et qu'on faisait plein de choses dans l'aquarium que la nature ne fait pas ou différemment (clairement, un étang n'est pas alimenté par une bouteille de CO2 avec détendeur!) pour améliorer les conditions. Donc, c'était justement ton argument "incomparable bac et nature".

Et concernant les algues, mon message n'avait rien à voir avec les pour ou contre d'un ajout de CO2. L'argument était juste que sans apport externe de CO2, l'éclairage en deux temps pouvait optimiser. Mais je suis d'accord avec Astaras, cela ne doit pas être décisif. Reste que l'argument m'avait convaincu, que cela a l'air de fonctionner aussi, et que cela convient à mon propre rythme de vie: je peux voir les poissons le matin quand je me lève et le soir quand je me couche, au lieu de mettre la lumière quand je suis au travail...

Mais on s'est depuis un moment éloigné du sujet! Dont la conclusion, je pense, était que la fertilisation ne servait à rien sans commencer par un apport supplémentaire de CO2, au moins dans notre eau dure et alcaline.
Revenir en haut Aller en bas
Stef24

Stef24


Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 44
Localisation : Neuvic sur l’isle
Date d'inscription : 26/12/2014

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyLun 17 Aoû - 22:44

Possible Rolling Eyes

On peut pas toujours être au top lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? EmptyMar 18 Aoû - 13:07

ae a écrit:
Je n'ai pas testé. Il faudrait mesurer le KH et pH avant et à la fin d'une période d'illumination: le pH devrait monter. Je ne sais pas si avec mes tests en goutte, l'effet sera mesurable. Que dans la nature c'est différent, n'est pas une preuve que c'est mieux - dans la nature, il n'y a pas non plus de machines pour ajouter du CO2, pourtant, en aquarium, cela améliore la croissance des plantes. Et dans la nature, il y a aussi plus d'algues que je n'ai envie de voir dans mon salon...

De toute façon, la double période d'illumination a l'air de fonctionner (quasi absence d'algues dans mon autre bac). Et c'est compatible avec mes horaires de travail...

Pourquoi ne prends-tu pas un ph-mètre plutôt? Perso je m'en suis trouvé un pour moins de 20 euros, très efficace, je peux t'envoyer le lien si tu le veux. C'est vraiment utile, et plus pratique que les gouttes. Ça serait intéressant en plus de tester ce que tu annonces concernant la modification du pH à la fin d'un cycle, j'essaierai aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty
MessageSujet: Re: Plantes flottantes et engrais sans CO2?   Plantes flottantes et engrais sans CO2? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes flottantes et engrais sans CO2?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engrais plantes
» multiplication plantes flottantes (pistia stratiotes)
» engrais
» plantes
» Renseignement Engrais pour sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: