Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Avis ecumeur a clôturer merci

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 13:57

Je cherche des avis/conseils pour le choix d'un ecumeur le bac fait 550 litres et je vais maintenir uniquement du mou et pas mal de poissons
Jai un refuge à algues de 60 l relié

Je cherche un ecumeur avec lequel je serais tranquille et si je venais à passer disont a 1000 litres qu'il fasse l'affaire aussi

Jai pour l'instant retenu le tunze 9410 mais je n'ai pas d'avis dessus

Mon budget maxi est au alentour du prix du tunze

Merci


Dernière édition par rhoxy33 le Ven 10 Mar - 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 14:48

Quelques exemples Un Deltec 2560/2561 te permettra de passer à 1000 litres sans devoir réinvestir
Idem avec un Bbk 180 ou mieux un Bbk200, vertex Alpha 250, ATI powercone 250 IS,

....pour les plus connus et testés avec de bons retours...

Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 15:11

Merci pour les propositions mais c'est hors budget comme je l'ai préciser plus haut
Je cherche à moins de 300 e et je rappel que je ne mientiendrais pas de dur uniquement mou et poisson

Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 15:15

Justement, un fish only si tu l'empoissonnes de façon importante tu te retrouves avec le meme besoin en écumage qu'un bac d'accroporas !!!!

C'est seulement l'éclairage qui est moins contraignant qu'avec des coraux durs!

...tu economiseras sur l'éclairage et le balling mais c'est TOUT!!!
L'erreur serait de négliger l'écumage!!


Dernière édition par liam33 le Lun 27 Fév - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 15:31

Pour des prix plus bas avec du materiel adapté à ton projet regarde en occase sur les Forums d'aquario et aussi sur LBC....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudreefer

Arnaudreefer


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 47
Localisation : saint loubes
Date d'inscription : 03/10/2016

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 15:40

Merow vend son BBK 180 il est toujours dispo je pense
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 15:42

https://www.leboncoin.fr/animaux/1099167879.htm?ca=2_s

il a l'air pas mal dutout celui la aussi...similaire au tunze
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 16:28

Pour completer mes propos,quelques explications:
1/ les poissons sont les principaux pollueurs par leur charge organique: déjections et nourrissage en proportion de leurs nombres et tailles
2/ dans un bac orienté poissons comme celui que tu envisages, tu vas mettre plus ou de plus gros poissons que ceux que tu maintiendraus dans un vacs hébergeant des coraux durs=> donc tu vas avoir des taux de nitrates et phosphates plus importants
3/ Meme si les coraux mous ( Lobophyton, sarcophyton, pachyclavularia pour les + courant)supportent des taux supérieurs aux coraux durs et en ont Meme besoin d'un minimum pour croitre.. Des taux supérieur à 40/50 ppm pour les nitrates peuvent les faire deperir sur le long terme...

Donc tu as plusieurs possibilités:
A/ mettre un ecumeur dimensionne à épurer la surcharge organique génèrée par les poissons en nombre = ecumeur de capacité identique à celui nécessaire pour un bac de "durs"
B/ mettre un ecumeur sous dimensionné mais compenser avec des changements d'eau important de minimum 25% à minima tous les 15 jours sans exception( ne pas le négliger sous peine de sanctions immédiates = maladie des poissons et dépérissement rapide des coraux)

Juste pour illustrer mes propos au travers de mon expérience actuelle, je maintient des durs - principalement des LPS et j'ai un ecumeur interne que je qualifierai de sous dimensionne aussi j'ai sous "empoissonné" mon reef et je fais des changement d'eau de 28% du volume net de mon bac tous les 15jours et malgré cela, j'ai 10mg/l de nitrates et si je néglige de quelques jours les changements d'eau...,les coraux commencent à souffrir...

Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 16:32

sinon tu fais 1 refuge de xénia et algues, de la méme taille du bac Razz
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 16:41

Oui je comprends , je mettais juste dis que étant donné que sans dur la "qualité " de l'eau était moins stricte et que les mou absorbait en plus des nitrates le besoin était moins grand mais comme tu le dis les poissons sont là sources la plus grosse de pollution.

Cependant je ne souhaite pas prendre un ecumeur sous dimensionné mais justement surdimensionné pour la tranquillité et l'éventuelle agrandissement et donc je ne néglige pas la capacité de lecumeur mais je cherche moins la perfection décumage.

Je m'explique un ecumeur donné pour 1000 litres d'une marque classique m'intéresse plus qu' ecumeur High tech donné pour 800 litres

Jai également un budget à respecter ...
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 16:42

Jai un refuge d'algues d'un peu plus de 10% du bac
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 16:50

Ca va aider ton refuge..mais pas assez sauf â faire comme le dit Karlito un filtre à algues d'une surface a minima identique à ton bac!!!

Comme algue, je te conseille la Chaetomorpha qui croît plus rapidement que les différentes varites de caulerpas.
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 16:59

Jai de la caulerpa proliféra je crois et elle déborde du refuge donc niveau croissance c'est good Smile
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 17:03

Ma remarque porte sur la vitesse de croissance et non sur le fait qu'elle pousse bien!!!
....Plus la pousse est rapide plus les nitrates et phosphates sont piégés en quantite !!! L'objectif n'étant pas qu'elle remplisse le refuge mais de la jeter le plus régulièrement possible!!!!

Algues virées du Bac= nitrates et phosphates éliminés du bac
Revenir en haut Aller en bas
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 17:34


Je m'explique un ecumeur donné pour 1000 litres d'une marque classique m'intéresse plus qu' ecumeur High tech donné pour 800 litres


sauf que les marques "classiques" tu peux diviser par 2 le litrage donné Razz
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 17:34

Il faut donc la retirer de temps en temps? Je ne savais pas je vais le faire alors
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 17:40

Comment faisait les bac pour tourner à l'époque .
les ecumeurs que j'appelle classique à l'époque tout le monde devait aussi les acclamer
Et maintenant ils ne valent plus rien?
Pour moi une grande par de marketing là dedans le système venturi reste la base de tout
Le reste est surtout gadget (mon point de vue )
Ce que je voudrais savoir c'est quel ecumeur dans mon budget fonctionnerait bien sur mon bac
Je comprends bien les différences de qualité entre écumeurs et que ca à un prix , mais dans ma tranche il y a bien quelques uns à me conseiller?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 17:59

Un des paramétres important dans la mesure d'efficacité d'un ecumeur c'est le ratio entre le débit l/h de la pompe et celui du volume d'air injecté par heure....d'une manière simplifiée plus le ratio est important (proche de 1) plus l'ecumeur est performant..,
Apres rentre en compte aussi la forme de l'ecumeur, ses dimensions, la taille des bulles d'air, etc, ...
Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 18:12

D'après toi que vaut bubble magus et le tunze 9410 ?
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 18:37

Je ne les connais pas - ma seule connaissance se porte sur ce que j'ai pû lire auprés d'utilisateurs sur des forums.... La tendance est à diviser par 2 la donnée de taille maximale de bac pour avoir un écumage suffisant
Je te rappelle que les éléments que je prends en compte dans l'analyse de tes besoins sont : un empoissonnement supérieur a la normale et une capacité à etre utilisable sur un bac de 1000 litres !!
Et donc 1000litres....c'est le diuble de 500...et ce n'est pas négligeable!!!! Very Happy
Donc j'en reste à mes prescriptions initiales ou chez Tunze un 9430 me paraît adapté ou chez BBM Curve B11

Sinon tu pars sur un ecumeur adapté à un bac de 700 litres ( incluant le volume de ta decante et ton refuge) que tu devras changer lorsque tu passeras à 1000 litres
J'ecumais mes 950 litres nets  avec un Deltec 2560 en coraux dur avec de bons parametres de maintenance
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33


Masculin
Nombre de messages : 4659
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2013

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyLun 27 Fév - 19:35

Liam a raison.
C'est pas parce que c'est un fish only avec coraux mous qu'il faut négliger l'écumage.
Qui peut le plus peut le moins.
Une eau propre contribue à la bonne santé de tes poissons et de la belle présentation de ton bac ( algues sur les pierres par exemple......)
Imagine qu'on te mette dans un loft de 300m2........mais avec une air en permanence polluée et qui n'est pas recyclé.

Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyVen 10 Mar - 12:38

Rhoxy, par exemple un bon ecumeur tout à fait adapté à 1000l d'eau avec une bonne population de poissons conformément à ton projet!
....Un Lio 51

https://www.leboncoin.fr/animaux/1095847402.htm?ca=2_s



Revenir en haut Aller en bas
rhoxy33

rhoxy33


Masculin
Nombre de messages : 886
Age : 33
Localisation : Creon
Date d'inscription : 14/12/2011

Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci EmptyVen 10 Mar - 16:31

J'ai acheté un ati BBM 200 auquel j'ai mis une pompe tunze hydrofroamer 9430
Merci pour les avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis ecumeur a clôturer merci Empty
MessageSujet: Re: Avis ecumeur a clôturer merci   Avis ecumeur a clôturer merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis ecumeur a clôturer merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A cloturer merci
» A cloturer merci
» A cloturer merci
» besoin avis sur ecumeur red sea 600 dc
» votre avis à propos d' écumeur et leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: