Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 1150L amazonien en approche..

Aller en bas 
+3
ptitluc
tatcha
iDUB
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMar 8 Aoû - 14:44

Bonjour à tous!

J’ai pour projet de faire un bac amazonien de 230x70x70cm, aprés la vente de mon 600L malawi.

Ce bac sera encastré dans un mur, il séparera deux pièces, et petite particularité dépassera du mur de 5cm environ.

Au niveau du matériel, j’envisage une pompe de brassage de 2000L/H, orienté vers la vitre avant (pour casser un peu le courant) et un peu vers la surface pour maximiser les échanges gazeux.
Le chauffage sera assurée par un résistance de 500W, couplé à un contrôleur.
Pour l’éclairage, deux rampes LED en 6500K°de 350W chacune, histoire de pouvoir contenter un max de plantes..


Pour les occupants, je ne veux pas surpeupler le bac, car je compte faire un bac low tech, j’ai donc prévu un max de plantes à croissance rapide pour épurer l’eau. Je pense partir sur cette pop:

8 Otocinclus
2 couples de Ramirezi
1 couple d'Apisto Cacatuoides
1 couple d’Apisto Baenschi
2 groupes de 40 characidés (neon, nez rouge)
20 poissons hachettes
6 Discus (sub adulte ou adulte)

Des mélanoïdes et des crevettes Amano seront également présents, on verra bien si les crevettes survivent grace aux plantes et au décor.
Pour les sauts des hachettes, j’ai prévu une moustiquaire avec un cadre alu pour éviter les suicides..


Pour le sol, comme j’envisage de planter pas mal, je vais partir sur un mélange de terre de bruyère véritable, d’argile verte et de ProScape Volcano (roche volcanique).
Je me suis dis que de la roche volcanique mélanger dans la terre, ça pourrait être pas mal comme support bactérien et pour aérer le sol. Vous me direz si je fais fausse route.
Environ 5/7cm bien tassé et recouvert d’une moustiquaire ou un truc dans le genre.. Par-dessus viendra du sable d’aquarium classique, noir.

Le décor sera composé d’une ou deux racines de mangrove qui dépasseront et de pierres d’aquascaping.

Le bac sera ouvert sur une petite partie car j’adore quand le décor se prolonge en dehors des limites données par la cuve.
Je vais essayer de fixer juste sous la surface des anubia hastifolia, diverses autres anubia et un papyrus (pour pomper les nitrates), encore une fois pour habiller la surface haute du bac.
Si vous connaissez d’autres plantes qui pourrait convenir en émergé, je suis preneur!

Au niveau des plantes, j’envisage de mettre des flottantes, car ce sont de vrai pompe à nitrates elles aussi, surement des Phyllanthus Fluitans,des Salvinia Natans.
Par endroit sur les racines je mettrais de la Vesicularia Dubyana (Mousse de Java).
En gazonnantes, je pense à Utricularia Graminifolia, Pogostemon Helferi, Hydrocotyle Tripartita.
En avant plan, Alternanthera Reineckii var. Mini, Ammannia sp bonzaï, Cryptocoryne Wendtii Green.
En plan médian, Alternanthera Rubra, Bacopa Rotundifolia, Ceratopteris Thalicroides, Ludwigia sp. Guinea - Dark Orange, Anubias Gracilis, Proserpinaca Palustris Cuba, Egeria canadensis, Hygrophila Polysperma Sunset, Echinodorus Amazonicus
En arriére plan, Ceratophyllum Demersum, Blyxa Aubertii, Echinodorus Red Devil, Echinodorus Cordifolius, Anubias Hastifolia

J’ai essayé de choisir des plantes à croissance rapide afin d’avoir un fort pouvoir filtrant.


Pour l’eau j’ai 2 choix, soit j’utilise mon eau de conduite (ph de 7,8 et une dureté de 10) qui j’espére devrait s’adoucir avec la terre de bruyère, les racines etc.. ou sinon l’eau de mon puit, qui est potable et assez acide (mais que je vais faire tester histoire d’en savoir plus).

J’ai prévu de laisser tourner tout ça 2/3 mois sans aucun poissons, pour que les plantes soient bien développées au moment des premiéres introductions. Je peuplerais petit à petit pour ne pas bouleverser l’équilibre du bac..

Je mettrais bientot une photo du meuble (que je vais renforcer un peu par acquis de conscience..) et du mur qui receptionnera le bac.

Je sais que les bacs low tech suscitent toujours des débats, j’ai fais mon choix on verra ce qui en ressort. bon

J’attends vos critiques


Dernière édition par iDUB le Mer 9 Aoû - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMar 8 Aoû - 19:28

Je profites du forum également car j'ai contacté plusieurs magasins ou pro, pour faire ma cuve et personne ne m'a répondu.. Je suis un peu déçus quand même, j'aurais voulu faire bosser quelqu'un du coin mais c'est pas simple.

Heureusement, je suis en contact avec un particulier (trouvé grace au bon coin) qui doit me chiffrer ça, il doit être en congés alors je patiente.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMar 8 Aoû - 19:46

Hello
Sacrée beau projet !
Tu as demandé au Grand bleu et Lelann?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMar 8 Aoû - 19:51

Merci

Le grand bleu pas de reponse, pourtant c'était avant leur congés.
Et le Lann ils ont pris mes coordonnées pour me rappeler car ils font faire les cuves dans le nord-est je crois.. jamais eu de retour..
Idem pour Nosy be..
Revenir en haut Aller en bas
ptitluc

ptitluc


Nombre de messages : 1769
Age : 41
Localisation : Portets
Date d'inscription : 06/01/2014

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMar 8 Aoû - 20:13

Vois avec le poisson d'or, ils repondent vite normalement
Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMar 8 Aoû - 20:34

J'attends d'abord de voir avec mon contact, si je peux avoir du made in Gironde je préfére. 1150L amazonien en approche.. 752385247

Aprés le poisson d'or c'est un peu loin peut-être, puis les frais de livraison font grimper la note, sans parler des risques de casses..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMar 8 Aoû - 23:16

Le particulier c'est moi lol

J'ai pas fini les calculs Smile

Un certain nombre d'ici connaissent mes bacs, tu peux leur poser la question Smile
Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMar 8 Aoû - 23:59

Alors ça c’est cool! mdr

Je vais pouvoir voir ton travail, c’est rassurant de savoir que tu es présent sur un forum comme celui-ci.

Je venais mettre des photos du meuble et du mur, histoire de rendre le projet plus concret. Tu verras donc l’emplacement du bac. Wink

1150L amazonien en approche.. 42af251aee7d51444395d7e9e27a9468

1150L amazonien en approche.. C1cdd958590c6bfa2792d9e2310a4a5a
Il sépare donc mon salon et la salle de jeux de mon fils (va falloir ranger dans ce meuble.. Laughing )

1150L amazonien en approche.. 19cb3460c690cb6ebb41d7dd84e23781
J’ai essayé d’avoir un max de renforts sous le bac, j’ai donc joué avec la taille des caissons.
Les caissons de 20cm de large ne me serviront surement à rien, si ce n’est à rajouté des renforts dedans au cas où..
Les caissons étant en mélaminé de 18mm, chaque jonction de caisson fait 36mm d’épaisseur sauf pour les extrémités droite et gauche qui reste en 18mm (mais je vais rajouté du bois pour avoir 36mm également).
Le bac est posé sur du carrelage même si on ne le voit pas et des fondations passe dessous la cuve car je suis sur vide-sanitaire.

1150L amazonien en approche.. C8eeaca9c8d83832a4127f2fd6250363
J’ai choisis un papier peint xxl plutot que de peindre le mur du fond, car je veux que le bac soit visible des deux cotés et franchement pas moyen de trouver une couleur pour peindre ce mur... j’espére que ce décor conviendra pour le mieux, même si c’est surement un détail.


Pour ceux qui aime l’africain, voila mon ancien bac 1150L amazonien en approche.. 3813545340  Finalement j’ai succombé aux sirènes américaines..

1150L amazonien en approche.. 53410c16cb79cdcc25820b9a310fabb7
Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 0:04

Navarchus a écrit:

Un certain nombre d’ici connaissent mes bacs, tu peux leur poser la question Smile
Si vous avez un bac a Navarchus, montrez moi le bébé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 0:10

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 0:11

Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 0:27

Impressionnant le premier projet......!

Et ton bac est juste à tomber.. félicitations bon

L’eau salé c’est... autre chose.. 1150L amazonien en approche.. 572893432


Un jour je ferais de l’eau de mer.. un Jaubert.. un jour..
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 10:06

les yeux fermés !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 11:12

Je suis content, le hasard fait bien les choses!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 11:53

Merci...
Par contre le support me laisse dubitatif. ....
Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 12:19

Tu as peur Laughing  Je t’avoue que je comme ça sans renforcer je pense que ça n’ira pas, mais en renforçant je le sens bien.

Mon 600L avait moins de renforts (aucun renforts de plus) et pas mal de kg de pierre, y’a pas eu de soucis.
Alors ok le bac sera 2 fois plus gros, mais y’a plus de renfort et je vais encore rajouter de l’épaisseur.

Si je me base sur les sites qui calcul ça sur le net, le bac devrait peser 180kg, le volume interne fera 1060L donc 1060kg. On aura donc 1240kg environ pour le bac remplit d’eau, reste la terre et le gravier, rajoutons 250kg.. ça nous fait 1490kg en totalité.

Logiquement plus il y a de pieds plus la charge est repartie. Donc si je divise 1500KG par 8 (le nombre de pieds), un pied devra supporter 188kg.

Personne ne sait combien supporte un caisson de cuisine en 18mm? histoire de rassurer tout le monde... et surtout moi.. doute


Dernière édition par iDUB le Mer 9 Aoû - 13:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 12:47

Joli projet! bon

Pour en revenir à ton sol, je te mets en garde sur l'utilisation de terre de bruyère ou tout autre terreau car mam maîtrisé cela peut tourne à la cata en transformant ton substrat en centrale a biogaz!!

Pour les plantes évites les plantes d'avant plan que tu as choisies car il va leur falloir beaucoup de lumière -prend des rampes à leds équipées de lentilles à 90 ou 70degres.
En plus jardiner toute les semaines avec 70 cms de hauteur...c'est pas évidant de tout!
Perso, je mettrait des cryptocotynes (parva , névelli , wendtii,...) qui sont adaptees à ton biotope amazonien, sont robustes et poussent bien sous une lumiere modérée....et ne necesdite de peu de CO2.

Pour réguler au depart la pousse d'algue, mets du Ceratophyllum qui va entrer en concurrence directe avec les algues

Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 13:23

Pour le sol, j’ai lu qu’il fallait bien le tasser et pour l’aérer je vais mettre pas mal de mélanoïdes.
Je peux peut-être mettre une dose de sable dans le mélange aussi pour que ce soit plus aérer?

Pour la roche volcanique, j’hésite entre la mélanger à la terre ou faire une couche entre la terre et le gravier.. un avis stp?
Si je mets du sable dans le mélange de terre de bruyère, surement que l’inclure au dessus du terreau et plus indiqué..

En éclairage je prends deux Razor R420 en 6500K° de 175w chacune, au pire je peux les baisser a 15cm de la surface au lieu de 25cm comme préconisé? ça pourra aider les gazonnantes?

La cérato je n’en mettrais qu’au début car je ne veux pas trop de flottante non plus, mais tu as raison ça peut limiter la pousse d’algue donc je prendrais un pot, merci du conseil!

Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 14:59

Le sol maison j'ai pratiqué! 2 fois réussi et 1 fois la cata!

Je mettrais du sol special type Dennerle, Tropica + sable de piscine pas cher plutot que me risquer a un sol maison surtout au égard de la taille de ta cuve ...je sais c'est pas le meme budget!
...a toi de voir....

Attention sur les nouvelle Razor ce sont des pads de 120 degrés - je te conseille de mettre sur 2 des 3 pads Leds des pads 90 degrés pour avoir une pénétration suffisante de la lumiere dans la colonne d'eau pour les plantes d'avant plan

Quant au jardinage hebdomadaire dans un bac de 70 de haut par 70 de large...surtout our intervenir depuis l'arrière sur la partie avant...je pense que ça va vite te gonfler....on en reparlera dans quelques temps.... 1150L amazonien en approche.. 15

Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 16:32

Je vais regarder un peu les sols, comme je l'ai ecris je veux un système sans filtration et j'aimerais donc donner le meilleur aux plantes car c'est elle qui vont maintenir le bac.
Le prix c'est pas grave, j'attendrais plus si il le faut.

Aprés pour les Razor, j'ai bien regardé, sur les nouvelles rampes en 6500k c'est des pads de 90 degrés. A moins que le site de vente se soit raté..

En ce qui concerne le jardinage, tu as raison, le bac ne sera pas trop accessible sur sa face avant, c'est pour ça que j'ai prévu de mettre les gazonnantes vers la porte, sur 50x50 je pense et j'ai des grands ciseaux! sortie
Faut que je trouve une photo pour montrer le genre d'aquascape que j'aimerais faire..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 16:35

https://youtu.be/lNFIPOvYVrA


Mon bac en 200 X 70 X 70.... Cette galère pour la taille
Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptyMer 9 Aoû - 17:18

Il est magnifique ton bac, j’adore Shocked

Perso je préfère avoir un bac qui ravi mes yeux et me galèrer un peu, que pas me galérer et avoir un bac commun.
Aprés surement que des moments ça te les brisent, mais c’est pas grave faut savoir faire des sacrifices.
Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptySam 12 Aoû - 12:17

Aprés avoir regardé les différents sols proposés par les marques (ADA c’est bien c’est pas cher....  Sad ) et m’être bien renseigné sur le sol nutritif que j’avais en projet, je sais maintenant avec quoi je vais le faire et comment bien le faire pour ne pas avoir de biogaz comme me dis Liam.

Le truc super important c’est de prendre des granulats avec la bonne granulométrie pour que le sol s’aére bien. Et le terreau (sans engrais bien sur) doit être passé au tamis afin d’enlever toutes les saletés qu’il peut contenir. Donc je reste sur un sol maison.

C’est cool, le sol c’est ok, je peux passer à autre chose. pan

Sinon, j’ai un pro (Dream’on au Barp) qui m’a recontacté, pour me dire que c’était compliqué de faire un devis en août (ce que j’avais cru comprendre car Kim me l’avait également expliqué) et connaitre mon budget.

Pour le moment, j’ai un devis d’un shop sur Paris, j’attends donc de voir car je suis pas chaud pour que mon bac traverse la France..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaudreefer

Arnaudreefer


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 47
Localisation : saint loubes
Date d'inscription : 03/10/2016

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptySam 12 Aoû - 13:57

Beau projet bon
Revenir en haut Aller en bas
iDUB




Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : bassin d'arcachon
Date d'inscription : 19/04/2008

1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. EmptySam 12 Aoû - 14:02

Merci, quand y'aura du concret ce sera mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1150L amazonien en approche.. Empty
MessageSujet: Re: 1150L amazonien en approche..   1150L amazonien en approche.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1150L amazonien en approche..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bac amazonien
» 250 amazonien
» Bac Amazonien 96l...
» bac amazonien
» Mon bac Amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Amérique-
Sauter vers: