Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Zone technique / décante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jbelect




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 28/02/2019

Zone technique / décante Empty
MessageSujet: Zone technique / décante   Zone technique / décante EmptyVen 1 Mar - 10:48

Bonjour à tous

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai pour objectif de mettre en place un petit bac recifal de 60 à 80 litres.
Idéalement il sera posé sur une étagère murale, au dessus de mon bureau.

J'ai vu que les nano aquariums dit "marins" sont équipés d'un double fond, une zone technique, dans lequel se passe la décante avec l'écumeur etc
Pour d'autres, cette zone technique est stockée dans un meuble en dessous.

Dans mon cas donc, je n'aurai pas d'espace en dessous mais dessus pour y installer un meuble.
Si je partais sur une cuve "basique/nue", vide sans zone technique, pourrais-je tout installer dans le meuble au-dessus ?

A mon avis c'est quelque chose de possible, il faut prévoir une pompe pour faire monter l'eau, idem pour la descente.
Quid de que faire en cas de coupure de courant ?
Je pense que c'est envisageable, mais peut-être un trop gros projet dans mon cas.
Dommage car j'aime beaucoup les formes et styles des cuves nues, rectangulaire, longues profondes mais basses.

JB
Revenir en haut Aller en bas
Jbelect




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 28/02/2019

Zone technique / décante Empty
MessageSujet: Re: Zone technique / décante   Zone technique / décante EmptyVen 1 Mar - 11:17

Je me fais un début de réponse à moi même : au fil de mes recherches sur internet, je suis tombé sur des photos de cuves nues, où la zone technique était apparente mais dans un coin de l'aquarium. Par contre il n'y avait pas d'écumeur.
En jouant avec les PV, la lumière, il est possible de la mettre dans l'ombre pour qu'elle soit moins voyante.
Mon bac sera dans l'angle d'un mur, je n'aurai donc pas une vision périphérique et un des côtés sera masqué.
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Zone technique / décante Empty
MessageSujet: Re: Zone technique / décante   Zone technique / décante EmptyVen 1 Mar - 13:14

Dans les grandes lignes par rapport à ton projet:
1/ mettre la decante au dessus du bac est tout à fait possible.
Dans ce cas, il te faut une pompe de remontee dans l'aquarium pour acheminer l'eau vers la decante- il te faudra percer la decante de 2 sorties (2 = sécurité en cas d'obstruction d'une des sorties) pour que l'eau revienne dans l'aquarium par gravité...

2/ tu installes un ecumeur dans le type Tunze 9004 ( le 9001 est un peu juste pour 80 litres), sinon pour te préserver l'espace dans le bac tu en prends un externe que l'on peu suspendre sur une des parois du Bac type Bubble Magus QQ1 ou Q3 ou deltec MC300- surtout verifie bien les dimensions par rapport à ton bac ( hauteur notamment car j'ai compris que tu souhaitais realiser un bac type "shallow reef" ( de faible profondeur) ne descend toutefois pas en dessous de 35 cms de H car c'est pas simple de faire un decor sur de faibles hauteur d'eau sauf à etre un collectionneur de LPS ,Ricordea, Zoanthus, où tu te sers de ton bac comme d'une vitrine de coraux....

Je te conseille l'option 2/ qui est plus simple techniquement et moins onéreuse en materiel pour une première experience recifale....
A toi de décider....

Dans tous les cas réfléchis bien ton projet...
Revenir en haut Aller en bas
Jbelect




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 28/02/2019

Zone technique / décante Empty
MessageSujet: Re: Zone technique / décante   Zone technique / décante EmptyVen 1 Mar - 15:01

Merci liam tu as même répondu à d'autres questions que je me posais.

En effet dans un soucis de simplicité, je vais rester sur un écumeur immergé quitte à perdre un peu d'espace interne dans le bac. L'idée de le voir suspendu au bac ne me convient pas dans ma configuration (surtout un soucis d'esthétisme).

J'ai maintenant le terme technique "shallow reef", c'est bien ça que je souhaite réaliser.
J'ai 50 cm de largeur, 50 cm de profondeur et donc pas moins de 35 en hauteur.
J'ai vu des cuves nues en 50x50x50, soit pas loin de 125 litres. Je pensais être obligé de me contenter de moins ! Du coup on n'est plus vraiment sur le nano (?).
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Zone technique / décante Empty
MessageSujet: Re: Zone technique / décante   Zone technique / décante EmptyVen 1 Mar - 15:24

...c'est effectivement un mini reef...40 cms d'eau est une hauteur qui te permet de faire un decor avec de la perspective et de disposer de quelques litres supplémentaires bienvenus!!...

Fait un decor à vide si tu peux pour bien visualiser celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
Jbelect




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 28/02/2019

Zone technique / décante Empty
MessageSujet: Re: Zone technique / décante   Zone technique / décante EmptyVen 1 Mar - 16:07

Je me le note pour le décor à vide.

Je vois pas mal de shop sur internet qui vendent des cuves nues comme je recherche. Je préférerai aller voir un pro de la région pour mes premiers achats, pouvoir échanger etc ...

Vous en avez à me conseiller ? J'irai bien y flâner voir le matos qu'ils proposent.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Zone technique / décante Empty
MessageSujet: Re: Zone technique / décante   Zone technique / décante EmptyVen 1 Mar - 16:42

J aime bien le grand bleu....il fabrique même les cuves sur mesure
Revenir en haut Aller en bas
Jbelect




Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 28/02/2019

Zone technique / décante Empty
MessageSujet: Re: Zone technique / décante   Zone technique / décante EmptyLun 4 Mar - 9:20

J'ai été y faire un tour ce weekend, c'était chouette.
Il y avait pas mal de monde quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zone technique / décante Empty
MessageSujet: Re: Zone technique / décante   Zone technique / décante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zone technique / décante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA ZONE VERTE EVOLUTION II
» BIENTOT DANS LA ZONE VERTE !!!
» Décante
» decante
» decante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: