Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyMar 29 Mai - 14:02

Sous l'impultion de Kingdoudou, nous vous proposos ce thème, à peu prêt aussi vieux que l'aquariophilie, si ce n'est que nous verrons comment fabriquer du CO2 artisanal à partir de gélifiant.

La réunion se tiendra vendredi à 21H00 à Cestas.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyMar 29 Mai - 14:16

Punaise interessant ça!! mais est ce que ce genre de technique peut convenir sur des bacs de gros volume, au hazard 480L? Je pense par exemple à l'encombrement du système...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyMar 29 Mai - 14:28

frederic.denis a écrit:
CO2 artisanal à partir de gélifiant.

Ca ne marche pas ! le rendement n'est pas plus homogène que le CO2 artisanal eau+sucres+levures

Car le problème vient du gélifiant utilisé Wink
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyMar 29 Mai - 14:36

Frederic à l'air content de la methode.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyMar 29 Mai - 20:01

perso, je prèfère le co2 artisanal eau+sucres+levures
plus rapide a faire que la gelée et tout aussi efficace

et oui texou, c'est possible pour -500l
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyMar 29 Mai - 20:09

N'ayant jamais essayé la methode avec la gelée je peux pas comparait mais ca sera interessant de connaitre la methode et de faire l'essaie comparatif toute chose egale par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyJeu 31 Mai - 22:42

j'ai fait la méthode sans gélifiant : la production est très importante et diminue très vite (plusieurs gouttes par secondes). Résultat, j'ai eu une intoxication au CO2.

Avec le gel, j'ai une sur deux bouteilles, 1 bulles toutes les 4 secondes pendant 4 semaines.

Une bouteille de soda de 1,5 litres convient bien pour un bac de 100 litres. Pour un plus gros volume, il faut multiplier le nombre de bouteilles avec l'encombrement qui va avec.

Demain, je viens avec :

1 bouteille en production depuis hier.
1 bouteille avec uniquement l'eau sucrée et le gel
1 bouteille avec rien
1 bouteille avec de l'eau sucrée uniquement...

Au passage, je vous montrerai comment j'ai bricolé un réacteur à CO2 avec une pompe et une bouteille plastique.

Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyJeu 31 Mai - 22:56

frederic.denis a écrit:
j'ai fait la méthode sans gélifiant : la production est très importante et diminue très vite (plusieurs gouttes par secondes). Résultat, j'ai eu une intoxication au CO2.

Et tu t'en es bien remis ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyVen 1 Juin - 10:01

Bonjour, le souci est que l'enzyme des levures qui dégrade le sucre est température-dépendante. Dans ton expérience, as tu contrôler ce paramètre qui est véritablement le plus important ?

Pour le gel, je préconise des fibres d'agar agar et non de l'agarose ou de l'agar agar en poudre. Pourquoi ? Car un gel "fibreux" se présente comme une matrice de collagène (biblio à l'appui si tu veux) qui capture les cristaux de sucres sous leur structure moléculaire cyclique empéchant ainsi une certaine solubilisation (structure moléculaire linéaire ) dans le surnageant (l'eau). Donc en effet, dans ce cas (d'où ma première intervention), on garde un peu plus longtemps le mélange et la production de CO2 (1 bulle/4 secondes, c'est faible et surtout quels sont tes paramètres car la dissolution du C02 obéit à tes paramètres physico-chimiques et température). Mais si tu refais l'expérimentation avec de l'agarose ou de l'agar agar en poudre et en parallèle, le mélange basique, il n'y aura pas de différence significative (sauf si tu joues sur le paramètre température).

Gel fibreux et sucres entrent en compétition ionique pour l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même EmptyMar 5 Juin - 23:43

Très interessant, merci.

J'ai préparé deux mélanges, un avec du gel et un sans que j'ai laissé au club...

La température est celle ambiante.

Pour le gel, j'ai fais différents test avec du "gel en poudre" sous forme de cristaux (rien n'est marqué sur l'amballage). J'ai également fais un test avec du sucre pour faire de la gellé (confiture)... Je n'ai pas noté de différente importante pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Contenu sponsorisé





Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty
MessageSujet: Re: Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même   Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion thème au C2A : fabriquer du CO2 soit même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C2A (réunion a thème) : construire son écumeur
» Soirée à thème au C2A : rallonger des fils électriques
» fabriquer une solution etalon no3
» Engrais moins cher (d'un soit disant post de pierreV)
» mon sol à moi même !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: Les bons plans :: Bourses et évenements aquariophiles-
Sauter vers: