Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 uilité diffuseur CO2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
steby33




Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : ambes
Date d'inscription : 21/05/2007

uilité diffuseur CO2 Empty
MessageSujet: uilité diffuseur CO2   uilité diffuseur CO2 EmptyDim 3 Juin - 21:08

bonjour,
j'aurais voulu savoir quelle était l'utilité d'avoir un diffuseur de CO2 dans son aquarium?
j'ai lu que cela pouvait faire baisser le ph et le gh ou kh je ne sais plus trop;cela ameliorait la croissance des plantes;cela permet-il de limiter les algues egalement? et si il y a d'autres avantges...
car je possede un bac amazonien bien planté de 680l et je me disais que pourquoi pas ...mais je debute donc si c difficile à utiliser alors non?
merci de m'eclairer
J'ai vu une annonce sur ebay :
http://cgi.ebay.fr/Kit-Co2-complet-jusqua-1000-litres-NEUF_W0QQitemZ140123879821QQihZ004QQcategoryZ105016QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
cela vaut-il le coup?et tout est-il fourni?
merci
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

uilité diffuseur CO2 Empty
MessageSujet: Re: uilité diffuseur CO2   uilité diffuseur CO2 EmptyDim 3 Juin - 22:06

Le CO2 n'a pas d'effet bénéfique sur la croissance des algues.
Le prix me parait tout à fait correct
Revenir en haut Aller en bas
tigrésie

tigrésie


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 39
Localisation : pessac (33 600)
Date d'inscription : 19/05/2006

uilité diffuseur CO2 Empty
MessageSujet: Re: uilité diffuseur CO2   uilité diffuseur CO2 EmptyMer 6 Juin - 18:12

bonjour,

injecter de CO2 n'est pas une obligation, mais offre un plus dans un aquarium planté ;-)



l'interêt premier du CO2 est de favoriser la croissance des plantes. si on en utilise, c'est avant tout pour avoir une belle végétation!

attention, ça ne marchera que si les plantes reçoivent aussi assez de lumière (au moins 1W/3L pour la plupart des espèces, mais idéalement 1W/2L)
et assez de nutriments (pense aux engrais au sol pour les espèces gourmandes munies de racines trés développées par exemple)

en effet, si la plante subit un manque quelconque (énergie lumineuse ou carence en certains éléments), elle ne pourra pas utiliser le CO2 pour compenser ce manque.

bref, si tu as des plantes faiblardes, regarde d'abord côté lumière ou engrais avant d'envisager le CO2.
si au contraire tu as des plantes relativement bien portantes mais espère les booster un peu plus, le CO2 est tout indiqué.








pour les algues, si le CO2 à un effet ce sera un effet indirect:
s'il favorise la croissance des plantes, il va sans doute accentuer la concurrence faite aux algues par la végétation du bac.

mais en principe, on achète pas du CO2 pour palier à un problème d'algue.
si problème il y as, il faudra plutot en chercher la cause (nitrates, phosphates, éclairage inadapté...etc) et y remédier.










pour les paramètres (GH, pH...),

le CO2 est capable d'abaisser le pH d'une eau peu minéralisée.

mais il n'agit pas sur le GH, et trés peu sur le KH je crois.

bref, si le but est d'obtenir une eau acide typique d'un bac amazonien, il faudra s'attaquer d'abord à la dureté (GH et KH) avec de l'eau osmosée ou un équivalent!

ce n'est qu'une fois qu'on aura un bon GH que le CO2 pourra éventuellement être employé pour ajuster le pH à une valeur plus basse et plus stable.

toutefois, cette solution n'est pas la plus évidente car il est difficile de doser le CO2 pour conserver un pH stable.
l'emploi de tourbe (ou d'un équivalent: feuilles de chêne, fruits d'aulne...) sera bien plus fiable pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
steby33




Nombre de messages : 132
Age : 45
Localisation : ambes
Date d'inscription : 21/05/2007

uilité diffuseur CO2 Empty
MessageSujet: Re: uilité diffuseur CO2   uilité diffuseur CO2 EmptyMer 6 Juin - 19:40

merci pour cette reponse très claire et particulierement complete !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





uilité diffuseur CO2 Empty
MessageSujet: Re: uilité diffuseur CO2   uilité diffuseur CO2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
uilité diffuseur CO2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Co2 + diffuseur d'air ????
» diffuseur et plantes
» Diffuseur CO² maison.
» Question 2clairage et diffuseur CO2
» Diffuseur huile essentielle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: