Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réacteur à C02 maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Réacteur à C02 maison Empty
MessageSujet: Réacteur à C02 maison   Réacteur à C02 maison EmptyVen 7 Avr - 13:58

je souhaite réaliser un compte goutte et un réacteur à CO2.

Pour le compte gouttes, il me semble qu'une simple bouteille d'1/2 litre d'eau (osmosée) retournée dans laquelle entre deux tubes (un en bas, arrivée, et un eau départ du CO2) devrait faire l'affaire. Je pense qu'une bouteille type coca doit permettre de ne pas laisser échaper le CO2. Quelqu'un a t'il une meilleur idée ?

Pour le réacteur à CO2, j'aimerais dériver une partir de mon eau de filtration pour la faire pénétrer dans un tube PVC (par le haut). Le CO2 pourrait être introduit en milieu de tube et le rejet en bas. J'envisage de mettre un élément quelconque (bio balles par exemple) pour mieux brasser le tout. Je pense introduire l'eau dans le réacteur comme pour les écumeurs : sur le côté pour créer un toubillon.

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur ce genre d'assemblage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Réacteur à C02 maison Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à C02 maison   Réacteur à C02 maison EmptyVen 7 Avr - 17:31

heu, ton truc , c'est pour faire du co2 pour un bac ?
si oui, moi je fais beaucoup plus simple
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Réacteur à C02 maison Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à C02 maison   Réacteur à C02 maison EmptyMar 11 Avr - 13:01

C'est bien pour que le CO2 soit au mieux dissout dans l'eau.

J'ai à l'heure actuelle une spirale qui ne permet pas un mélange correct.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Réacteur à C02 maison Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à C02 maison   Réacteur à C02 maison EmptyMer 10 Mai - 21:46

Après divers questions et recherches sur internet j'ai au final recopié le modèle de réacteur à CO2 de Pierre.

Le principe est simple : un tube PVC, injection d’eau du bac par le haut et rejet par le bas. Le C02 est injecter au milieu. J'hésitais entre deux possibilités pour l’injection d’eau : soit sur le côté pour faire un tourbillon soit directement par dessus. La simplicité de réalisation (et le fait d’avoir vu le modèle de Pierre) m’a pousser à choisir l’injection par le dessus.

Voici les côtes :
- tube PVC de 50 sur 30 cm de haut. A chaque extrémité se trouve un bouchon permettant de démontage.
- A l’intérieur du tube j’ai mis une espèce de filet plastique qui a pour but théorique de casser le courrant.
- L’injection d’eau est faite via un tube pvc de 16 mm (utilisé en électricité)
- Le rejet en 16 également avec deux coudes pour remonter.
- En sortie, j’ai une vanne plastique (arrosage) qui permet de régler le débit
- Le tout est monté avec de la colle PVC.

La plupart du matériel est récupéré chez moi, il est donc difficile de fixer un prix de revient qui doit, de toute façon être inférieur à 5 €.

Après ½ heure d’utilisation, j’ai testé le pH de l’eau directement à la sortie du réacteur. KH =4, pH=6,6 contre 7,5 dans le reste du bac.

Le tout est plongé dans la cuve à décanter du bac. L’alimentation en CO2 est couplé à une électrovanne à 30 € de chez européen trading (Prodac) qui fonctionne parfaitement pour l’instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Contenu sponsorisé





Réacteur à C02 maison Empty
MessageSujet: Re: Réacteur à C02 maison   Réacteur à C02 maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réacteur à C02 maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réacteur a co2 interne
» reacteur a calcaire
» Reacteur à Bio pellets
» Réacteur à calcium
» Reacteur à Zeolith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Autre-
Sauter vers: