Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 "elevage" daphnies dans le bac

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyVen 12 Oct - 23:27

Je me demande si c'est possible de faire une sorte d'élevage des daphnies dans mon bac. J'ai des algues sur le paroi de mon filtre donc j'ai pensé de "les protéger" (les daphnies) sur ce parois. Ca pourrait poser des problèmes?
Pourront ils "déséquilibrer" le bac?poisson


Dernière édition par le Sam 13 Oct - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 0:40

Je m'explique. J'ai trouvé un site pas mal sur les daphnies:
http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/daphnies.php

Il y a un passage que je ne comprends pas trop. En fait...??
Citation :
... utiliser la filtration des cladocères pour purifier un bac à la condition bien sur d'en avoir temporairement enlevé les occupants.
(On retrouve le passage à la fin du chapitre 5.)

Pourquoi enlever les occupants? SI on laisse vivre les daphnies dans le bac qu'es-ce qu'il se passe? On purifie trop?scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 1:11

Elever des crustacés cladocères pour éviter la prédation. Ce système est nul à ch... dans ce système, il y'a mieux avec le "English Tea" . Technique fondamentale de tous les microbestioleurs (en plus, je suis sûrement l'un des rares comme mon pote Triops à maintenir ce doc de 1974........... Laughing, nous n'avons rien inventé, vraiment rien.... juste adaté.).


Le "English Tea" c'est 200 grammes par litre d'eau osmosée, d'excrément de bovidés (secs), bouilli, séché, réhydraté et vieilli en fût de chênes (je décoone)..... Sur 6 mois. Pour ceux qui désirent tenter sans avoir l'air trop con, c'est un très bon aliment pour les cladocères, les copepodia, les rotifères, infusoires, thecamoebien, etc...


Dernière édition par le Sam 13 Oct - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 9:54

le plus simple, tu mets tes daphnies dans un bac ( bassine, ou autre récipient d'au moins 50 l) dehors. Quelques feuilles en décomposition au fond (une poignée d'herbe de tonte séchée) et ti laisses comme ça.
Une fois pas semaine un coup d'épuisette et t'as un super repas pour tes poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 12:34

PierreV a écrit:
le plus simple, tu mets tes daphnies dans un bac ( bassine, ou autre récipient d'au moins 50 l) dehors. Quelques feuilles en décomposition au fond (une poignée d'herbe de tonte séchée) et ti laisses comme ça.
Une fois pas semaine un coup d'épuisette et t'as un super repas pour tes poissons.


La bouse multiplie les daphnies encore plus, tu devrais essayer:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 13:39

Mario a écrit:
Je m'explique. J'ai trouvé un site pas mal sur les daphnies:
http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/daphnies.php

Il y a un passage que je ne comprends pas trop. En fait...??
Citation :
... utiliser la filtration des cladocères pour purifier un bac à la condition bien sur d'en avoir temporairement enlevé les occupants.
(On retrouve le passage à la fin du chapitre 5.)

Pourquoi enlever les occupants? SI on laisse vivre les daphnies dans le bac qu'es-ce qu'il se passe? On purifie trop?scratch

Pour les occupants il s'agit des poissons !! Sinon elles vont servir d'un bon gueuleton lol!

Si j'ai bien compris, tu voudrais mettre des daphnies pour qu'elles te mangent les algues que tu as sur la paroi de ton filtre ??!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 14:01

Tiens, en lisant ton lien, ils parlent de fumier (comme quoi) et surtout de l'espèce Moina macropora, une très petite daphnie asiatique, pas évidente à trouver en vente (à part chez moi Wink ). Je te conseille de commencer avec des daphnies de chez nous, c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 14:10

Merci pour vos réponses!
J'ai bien compris que c'est plus simple de les faire reproduire dans un autre bac. Je me demande juste si je les mets dans mon bac et si je les protège de mes 3 poissons, aurais-je des problèmes (nitrites ou autres!?)? Les algues que j'ai sur la parois de mon filtre pourraient leur servir de nourriture et j'aurais de cette manière une filtration supplémentaire ...

Comme on invente rarement des trucs je me demande s'il est possible de faire une partie de la filtration avec les daphnies et en même temps d'assurer de la nourriture pour les poissons. Si on réalise l'élevage dans "le bac" (pas séparément) on pourra faire les deux cheers . Comment le faire c'est une autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 14:30

Mario a écrit:
Merci pour vos réponses!
J'ai bien compris que c'est plus simple de les faire reproduire dans un autre bac. Je me demande juste si je les mets dans mon bac et si je les protège de mes 3 poissons, aurais-je des problèmes (nitrites ou autres!?)? Les algues que j'ai sur la parois de mon filtre pourraient leur servir de nourriture et j'aurais de cette manière une filtration supplémentaire ...

Comme on invente rarement des trucs je me demande s'il est possible de faire une partie de la filtration avec les daphnies et en même temps d'assurer de la nourriture pour les poissons. Si on réalise l'élevage dans "le bac" (pas séparément) on pourra faire les deux:cheers: . Comment le faire c'est une autre chose...


Si (il est bien ce petit Very Happy ) c'est un "refugium" d'eau douce. Il faut savoir que 12 Daphnies (type magna) filtrent 1 litre d'eau à l'heure. Elles ne se nourriront pas des algues fixées mais des gamètes, des algues unicellulaires, infusoires, matière organique en suspension etc...
Cela fonctionne très bien pour combattre "l'eau verte", soit tu les installes dans un petit bac en annexe (sortie d'eau vers ton bac principal par gravité) soit tu évides l'intérieur d'une caissette à viande en polystyrène et tu fixes un bas fin sur le fond. Tu mets ce petit radeau dans ton bac avec des daphnies à l'intérieur. Je n'ai pas essayer les "nurseries" du commerce.

Par contre, il faut acclimater les daphnies à ton eau, très doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 14:45

Merci! Je comprends mieux leur façon de se nourrire maintenant.

Je n'ai pas d'eau verte Neutral ... J espère ne pas en avoir ....

Par contre la filtration est "totale"? C'est le gendre de filtration que les bactéries du filtre réalisent ou on va filtrer seulement certaines "choses" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptySam 13 Oct - 16:27

Non, ce n'est pas une filtration totale. Rien ne remplacera les bactéries aérobies dans un bon filtre proportionné au bac.
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 14 Oct - 0:13

merci
Donc "filtrer" avec les daphnies est juste un plus...
As-tu des trucs plus concrètes sur le "refugium"? Des liens, des schémas des photos?
Je n'arrive pas en trouver...
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 14 Oct - 12:09

hum! Embarassed Embarassed.
C'est quoi des daphnies? des mollusques? des crustacés?
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 14 Oct - 15:06

C'est de la nourriture vivante.
Pour plus des détails :

http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/daphnies.php

Pour encore plus de détails Google... (je suis denutant comme toi donc study )
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 14 Oct - 19:47

ah mais ok, en lisant "puce d'eau" je vois ce que c'est. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 21 Oct - 13:44

J'ai mis une dizaine des daphnies (merci Macropodus) dans mon bac dans un pondoir. Je vous tiens au courant de leur etat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 21 Oct - 14:22

Mario a écrit:
J'ai mis une dizaine des daphnies (merci Macropodus) dans mon bac dans un pondoir. Je vous tiens au courant de leur etat.


Salut et très content de t'avoir rencontré (chouette, j'ai un nouveau Padawan !!! Very Happy ). L'acclimatation s'est bien passée ? Et le reste (anguillules, phytoplanctons (Chlorella), Artemia tunisiana ) c'est ok ? Evite de mettre les "culs noirs" dans le pondoir, elles vont mourrir et faire des oeufs de résistance (système du réfrigérateur), c'est elles qui vont te créer un stock de daphnies (tu peux même les sécher).

Allez, un truc : vous voulez des daphnies vivantes sans trop vous embetter. Acheter des daphnies séchées (marque italienne) et non lyophilisées (nulles les deux sortes d'un point de vue nutritif), ajoutez de l'eau (juste une pincée de daphnie), mélangez, attendez......... Chouette des daphnies vivantes !!! (des jeunes, pas les séchées).

Cela marche parfois avec les Artemia congelées (chouette des nauplii).

Plein de petits trucs, pourquoi acheter ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 21 Oct - 15:08

Merci encore Macropodus!!! Ravis de t'avoir rancontré!


Les daphnies je les ai mises dans un pot de 2 l et je rajout de temps en temps de l'eau de mon aqua. J'ai peur que mon guppy a la maladie de points blancs. Ca peut poser des problemes?
Les anguillules sont toujours dans le pot. Je n'ai pas de vinaigre de cidre et j'ai compris qu'il faut laiser 24h le vinaigre avec les morceaux de pomme avant de mettre la souche. Par contre je ne sais pas s'il faut laisser ouvert le pot et s'il faut les cacher du soleil...
Le phytoplancton est en plein soleil et profite aussi de la lumiere de mon aqua...
Je n'ai pas esayé les artemias. J'ai toujours celles que j'ai acheté et n'ont pas eclosé depuis 3 jours. Je vais les laisser jusqu'à demain...
merci vi Ton Padawan !!!

PS: ma copine trouve rigolottes les daphnies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 21 Oct - 15:39

Mario a écrit:

PS: ma copine trouve rigolottes les daphnies Smile


Attend que je lui refile des locusta africains........... Elle risque de faire la gueule lol!


Il ne faut pas mettre le phytoplancton au soleil, utilise plutôt des tubes "blanc industrie" à 3 euros et aére à mort pour éviter que le phytoplancton sédimente. La souche Chlorella est une souche facile et peu exigeante par rapport aux espèces de Scenedesmus qui sédimentent pour un rien, donc "s'étouffent". Monte une petite intallation simple : 2 tubes de 15-18 W (20 H d'éclairage), des bouteilles de boisson gazeuse, une bonne pompe d'aération, des diffuseurs et leurs raccords.

"elevage" daphnies dans le bac P1000337dt3.th

Au moindre souci (c'est d'ailleurs un truc à faire), tu gardes 10 ml du phytoplancton dans ton frigo (tube opaque), cela te permet de conserver cette souche pendant 1 mois.

Sinon, le bon plan du moment : Souche assez pure de Chorella dans la fontaine de Cenon, la Morlette, arrêt du Tram (puisez de l'eau avant que le froid ne la calme). Pas contre, on passe pour un débile devant le quidam de passage (en plein milieu d'un rond point, un type qui prend de l'eau, même les flics municipaux se sont arrétés lol! .

Deuxième bon plan : les fruits d'Aulne sont mûrs sur le bassin de la faculté de Bordeaux I, Talence. Very Happy


Dernière édition par le Dim 21 Oct - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 21 Oct - 15:41

Le pot pour les anguillules doit être ouvert (attention aux drosophiles), avec le capuchon, juste posé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 21 Oct - 15:43

Pour les Artemia, utilise les miennes (18 heures pour l'éclosion)
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 21 Oct - 19:12

"Mes" artemias ( sera artemia mix) on finis par écloser...
Dès que je trouve du sel de guérinde je vais essayer les tiennes!
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 21 Oct - 19:42

Le phytoplancton n'as pas besoin de CO2? J'ai mis un bouleur pour bien mélanger (avec de l'air) et je lui donne que de la lumière de mon aqua pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyDim 21 Oct - 21:49

Mario a écrit:
Le phytoplancton n'as pas besoin de CO2? J'ai mis un bouleur pour bien mélanger (avec de l'air) et je lui donne que de la lumière de mon aqua pour l'instant.


T'emmerde pas avec le CO2 (c'est un plus certes, mais bon... fais simple et efficace). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 12/10/2007

"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac EmptyVen 9 Nov - 13:57

Mario a écrit:
J'ai mis une dizaine des daphnies (merci Macropodus) dans mon bac dans un pondoir. Je vous tiens au courant de leur etat.

Après 2 semaines mes daphnies ont disparu. Peut être c'est à cause de l'alevin guppy qui était en coloc avec eux. Donc je ne peut pas conclure. Ca fais une semaine que j'ai mis d'autres (que 2 cette fois). Et surprise j'ai des nouveaux alevins donc elle sont en coloc...
Je vous tiens au courant te toute façon. J'y crois de moins en moins... Peut être un nombre limité (pas en coloc) pourra survivre a long terme...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"elevage" daphnies dans le bac Empty
MessageSujet: Re: "elevage" daphnies dans le bac   "elevage" daphnies dans le bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"elevage" daphnies dans le bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Durée de vie" dans les sacs de transports...
» quel "nettoyeur" dans un amazonien?
» Bac Planté David33 - suite du "petit reportage"
» Sorties "nourritures vivantes" copier/coller
» Reproduction sexuée des algues "caulerpes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: