Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Nombre de tubes T5 et consomation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Nombre de tubes T5 et consomation Empty
MessageSujet: Nombre de tubes T5 et consomation   Nombre de tubes T5 et consomation EmptyMer 31 Oct - 16:48

Bonjour à tous,

je souhaite basculer mon bas à discus (600 litres + décant) en T5. Actuellement j'ai un total de 220 W (6 tubes de 36 W) pour une consommation électrique d'environ 440 W.

Si j'en crois la doc jbl, les tubes t5 rendent 150 % de lumière par rapport à un T8. J'en déduit qu'il me faudrait 4 tubes de 36 W pour conserver une quantité de lumière identique.

Dans cette même doc, il est écrit que la consomation est 30 % supérieure. Pour un tube de 36 W, la conso est d'env. 70 W cela me donnerait donc 90 W de conso avec le T5. Avec 4 tubes je serais à 360 W au lieu de 440 W actuellement.

Etes-vous d'accord avec mon raisonnement ?

Etes-vous d'accord avec le nombre de tubes que je souhaite mettre ?

Avez-vous des chiffres différentes de ceux de jbl ?

Merci

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Nombre de tubes T5 et consomation Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tubes T5 et consomation   Nombre de tubes T5 et consomation EmptyMer 31 Oct - 17:22

Fred

Je pense que le topic ci-dessous ne t'aura certainement pas échappé (...) :
https://aqua33.superforum.fr/materiel-f5/commentaires-debats-article-flux-lumineux-et-re-t3168-15.htm

Ma conclusion perso était que sur le papier, 2 tubes T5 = 3 tubes T8 pour une longueur voisine.
Ceci bien sur en considérant seulement l'aspect quantité de lumière émise, c'est-à-dire du point de vue des besoins de nos bacs.

En l'occurrence pour ton cas, il me semble que 6 tubes de 36w T8 (120 cm) pourraient être remplacés par 4 tubes 54 W T5 (115 cm).

Après, pour ce qui est de la consommation électrique réelle, je suis comme toi : dans le flou.

D'autant que les "arguments" JBL ne sont pas très clairs : 150 % de lumière pour 30 % de conso en plus, on ne sait pas trop comment interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Nombre de tubes T5 et consomation Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tubes T5 et consomation   Nombre de tubes T5 et consomation EmptyJeu 1 Nov - 9:27

Si ton facteur primordial est la consommation électrique, reste en T8 et mets des ballasts électroniques.

Si c'est pour gagner en efficacité lumineuse, passe en T5.
Leur nombre étant à déterminer suivant 2 critéres:
- hauteur d'eau
- qualité de ton eau en terme de transparence ( jaune ou pas?).
( et accessoirement le types de plantes que tu veux faire pousser,gazonnantes ou pas, par contre si c'est juste pour éclairer les poissons.....prend la première solution)

En fait cela dépend de ce que tu veux obtenir par ce changement
Revenir en haut Aller en bas
frederic.denis

frederic.denis


Masculin
Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : Cestas (33)
Date d'inscription : 25/01/2006

Nombre de tubes T5 et consomation Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tubes T5 et consomation   Nombre de tubes T5 et consomation EmptyVen 2 Nov - 10:45

Disons que je souhaite rester à éclairage équivalent à ce que j'ai actuellement : le bac est équilibré et je ne dois jardiner "que" tous les 15 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://club2a.free.fr
Contenu sponsorisé





Nombre de tubes T5 et consomation Empty
MessageSujet: Re: Nombre de tubes T5 et consomation   Nombre de tubes T5 et consomation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre de tubes T5 et consomation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nombre de détritivores
» Un bon nombre de renseignements
» nombre impair
» nombre de poissson dans un bac
» choix de tubes T5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: