Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Où (et quoi) acheter

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyDim 17 Fév - 19:20

Bonsoir

Tout nouveau en aquariophilie et sur le fofo, je viens profiter de vos expériences sur Bordeaux.

J'ai un bac 230l de chez CAYMAN, ouvert, avec filtration extérieure FERPLAST et rempli de vraies plantes+deco de fausses pierres.
A ce jour j'y ai mis, au bout de 13 jours (à force de lire de tout, de 1 jour apres la mise en eau à 3 semaines, j'ai mis au bout de 2 semaines mes premiers pensionnaires), 10 cardinalis et 10 eos. La trempette a l'air de leur plaire ma foi Smile

Plusieurs questions :

- quelle est la manip précise pour que je vous poste des photos de mon aqua svp ? cela nous permettra de suivre son évolution Smile
- j'ai envie de faire donc une aqua d'eau douce avec des poissons un peu plus originaux que les classiques, et néanmoins très beaux, guppys, plattys et autres, quels types de poissons -compatibles- puis-je mettre ? les discus me paraissent par exemple très esthétiques et colorés
- j'aimerais mettre aussi des chtits crustacés sympas à observer, comme des crevettes, mais pas de crabes que je retrouverai dans la cuisine à cause du bas ouvert :O, si vous avez des conseils je suis preneur
- où puis-je les trouver sur Bordeaux ? je ne cherche pas à avoir des tuyaux sur les meilleurs tarifs, simplement vos avis par rapport à ce que je recherche. A ce jour j'ai glané à l'Animalis de Bdx Lac, Jardiland de VO et au LELANN de Gradignan (terrible l'eau de mer là bas). J'ai vu aussi sur le net qu'il y avait un magasin sur Bordeaux, barrière de Pessac => le Grand Bleu je crois. Y trouve t-on des poissons plus exotiques ?
- quel est pour vous le meilleur kit de test (enfin le plus compréhenseible aussi) afin que je puisse mesurer mes nitrites, ph etc... ?

Voilà ma premiere salve de questions d'un "jeune" débutant ^_^

A vous lire

Fred


Dernière édition par le Dim 17 Fév - 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyDim 17 Fév - 19:31

Liryel a écrit:
Bonsoir

Tout nouveau en aquariophilie et sur le fofo, je viens profiter de vos expériences sur Bordeaux.

J'ai un bac 230l de chez CAYMAN, ouvert, avec filtration extérieure FERPLAST et rempli de plantes+deco de fausses pierres.
A ce jour j'y ai mis, au bout de 13 jours, 10 cardinalis et 10 eos. La trempette a l'air de leur plaire ma foi Smile

13 jours?
affraid affraid Des vrais jours comme les notres? de 24h quoi? scratch scratch scratch scratch

Le pic de nitrites n'a pas du passer. Tu risques d'avoir une mortalité importante chez tes poissons, n'en rajoute pas et même ne faudrais t'il pas les enlever? (sa je laisse répondre les plus expérimentés) .
La durée à respecter entre la mise en eau et l'introduction des écailles est d'au oins trois semaines, afin que le cycle de l'azote soit complet, et que le pic de nitrites soit passé. Sans ça ce pic sera surement fatal à tes poissons.
Pour ma part j'ai attendu 5 semaines avant l'introduction de mes poissons, mon pic de nitrite ayant eu lieu au bout d'un peu plus de 3 semaines.
Enfin attends confirmation, mais je ne pense pas beaucoup me tromper.

Pour les photos :

=> lis ceci <=

Pour le reste je laisse ma place, et notamment au grands débat des discus dans un "petit" volume lol

Cordialement
François
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyDim 17 Fév - 19:47

je te déconseille de mettre du discus dans ce volume car j'ai déja fait l'expérience et pour le bien etre du poisson il faudrait meiux pas.

car le discus doit etre en banc de 4à 5 individus donc 230l c'est trop petit.

apres j'ai pu voir que mes discus dans mon 250l n'avait pas une croissance normal.

pour le discus si je recommence un jour je pense mini 400l voir 500 à 600l.

et attention au pic de nitrite comme dit précisément.

sinon il exciste plein d'autre poisson vraiment pas mal comme les apisto mais tu peux mettre un couple de scalaire confirmé voir de discus.
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyDim 17 Fév - 20:31

Merci pour ces premieres reponses

Et hop test d'insertion d'image :

Où (et quoi) acheter Yaxg0ei6

Où (et quoi) acheter 886nxwkc

Yesss ça marche, merci !
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyDim 17 Fév - 21:03

Tu verras si tu t'intéresse un peu plus à l'aquario, tu vas vite enlever ces décors artificiels !lol
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyDim 17 Fév - 21:42

Grumpff

Décidemment, pour un début c'est pas très glorieux

Poissons déjà condamnés car mis trop tot, et ma déco obsolète, aie aie aie dans quel univers impitoyable suis-je arrivé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vinh

vinh


Masculin
Nombre de messages : 2268
Age : 38
Localisation : PESSAC ALOUETTE
Date d'inscription : 05/01/2007

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyDim 17 Fév - 22:23

tout le monde fait des erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyDim 17 Fév - 23:13

Juste pour ma bonne compréhension, et afin de progresser, en quoi ces décors sont ils néfastes ? ou inutiles ?

Les plantes étant vraies, je ne souhaitais pas un aquarium trop "vert" où je ne voyais plus les poissons, du coup Madame est passée par là et hop...

Ceci dit j'aime bien l'esthétisme moa Smile apres les gouts et les couleurs certes...

Donc 230l ce n'est pas tres gros, du moins pas assez pour des discus. Ca c'est une bonne info qui va me faire réaliser de belles économies Smile

Mais du coup dans le genre poisson agréable à regarder car coloré et assez gros, j'ai quel choix ?

Bonne nuit et à demain pour la suite.

PS : si quelqu'un a des réponses sur mes questions d'origine, je suis également preneur
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyLun 18 Fév - 8:43

Pour le decor, il s'agit d'un "snobisme" aquariophile car beaucoup pretendront que les plantes collent plus au biotope des poissons que des decos artificielle, je me permettrais donc de rappeller quelques points :
1) Aucune deco n'est nocive en soit
2) La deco de chaque est PERSONNELLE et ce qui me plait ne plaira peut etre pas aux autres et alors???
3) Ou avez vous vu que les plantes aussi dense que dans les aquariums constituées le biotope de nos poissons? Dans la plupart des cours d'eau forestier (Bassin amazonien et aussi en partie en Asie /Afrique) la densité d'arbre est tel qu'il n'y a pas de plantes qui puisse poussé sous l'eau.

Pour les poissons : Gourami leeri (Trichogaster leeri) a une bonne taille et tres costaud, le Velifera aussi, Tetra du congo, et j'en oublie....
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyLun 18 Fév - 11:12

Liryel a écrit:
Grumpff

Décidemment, pour un début c'est pas très glorieux

Poissons déjà condamnés car mis trop tot, et ma déco obsolète, aie aie aie dans quel univers impitoyable suis-je arrivé Very Happy

il n'y a pas de débuts "pas trés glorieux" il n'y a que des débuts ! lol.

Ne t'inquiètes pas outre mesure, la décoration artificielle n'a rien de nocif, tu verras juste avec l'évolution de ton bac, moi l epremier j'ai commencé avec ce type de décorations. Smile, aprés ne voit dans mon message aucun jugement, et comme le dit justement kingdoudou, chacun ces gouts. Smile

tiens nous au courant pour l'avancement de ton bac Very Happy
COrdialement
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyLun 18 Fév - 12:54

Bonjour à tous

Merci pour ces précisions

J'ai acheté ce matin mon premier test API Freshwater (avec des gouttes). Pas de nitrates, de nitrites et PH voison de 7, au bout de 16 jours donc.

Ca commence à sentir bon pour accueillir la suite de mes pensionnaires Smile

Suite à vos conseils, j'ai +/- abandonné l'idée des discus, et me suis rabattu sur des poissons plus "classiques" visuellement. des Plattys, Apistos, Pelvicachromis, les poipois transparents qui montrent impunément leurs arretes à tout le monde (aucune pudeur ceux là...) et p'tet même un combattant avec son harem Smile

Bref il me tarde et je suis d'une impatience/excitation que je n'avais pas connu depuis vraiment longtemps !!!

Je veux pouvoir au plus vite m'endormir paisiblement devant mon aqua

A bientot donc pour des photos une fois de nouveaux poissons adoptés.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyMar 4 Mar - 15:14

Pour faire simple et concret cher camarade.....
Si tu souhaites un tantinet copier la nature même si effectivement les bacs hollandais sont des vitrines techniques et ou botaniques peu en rapport avec la réalité des rivières fussent elles "exotiques", vire ces ruines antiques, les galions coulés et autres coffres à bijous qui font des bulles. Mais ça c'est juste si tu veux du naturel...les degouts et les couleurs !!! lol

Plus sérieusement pour peupler ton bac "d'ensemble". Au lieu de regarder individuellement les races de poissons. Observe les paramètres de ton eau. En fonction de cette eau introduit les poissons qui correspondent à ces exigences et pas l'inverse. Un PH de 7 est un PH lambda qui te laisse beaucoup de possibilités mais si tu as 7,4 par exemple interdit toi tous les petits amazoniens acidophiles et plonge toi vers le monde des platys etc....

Considère ensuite ton volume pour ne pas surpeupler. Si tu maintien un ratio haut tu auras à renouveller l'eau plus fréquemment et à filtrer de façon plus rigoureuse et fini le coup de coeur lors de la promenande familale en jardinerie tu seras plein !!!!!

N'hésites pas à poser toutes les questions ce n'est pas ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
toucan

toucan


Masculin
Nombre de messages : 333
Age : 67
Localisation : Le Porge 33
Date d'inscription : 11/11/2006

Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter EmptyMar 4 Mar - 15:15

Embarassed mort de honte bijouX c'est comme hibou ou caillou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où (et quoi) acheter Empty
MessageSujet: Re: Où (et quoi) acheter   Où (et quoi) acheter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où (et quoi) acheter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quoi dire, quoi faire...?
» Où acheter du CO2
» J'irais pas acheter
» Ou acheter des coraux?
» ou acheter les pierres vivantes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: