Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Aquascaping: 1 - Le HARDSCAPE.

Aller en bas 
AuteurMessage
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Aquascaping: 1 - Le HARDSCAPE. Empty
MessageSujet: Aquascaping: 1 - Le HARDSCAPE.   Aquascaping: 1 - Le HARDSCAPE. EmptyJeu 8 Mai - 9:09

Définitions et principes de base.
L'aquascaping correspond à la conception et la mise en œuvre d'un bac planté, il s'agit donc de l'ensemble des techniques "artistiques" permettant de créer un paysage aquatique.
On doit à la fois constituer le "décor" du bac (ce que l'on appelle le "Hardscape") et définir un schéma de plantation : c'est cet ensemble harmonieux qui va constituer un bac planté. C'est une étape très importante, qui va déterminer le style du bac, et l'aspect qu'il aura une fois que les plantes auront bien poussées.
Il faut choisir avant la mise en route d'un bac ce que l'on souhaite faire dans ce bac.

1 -Le "Hardscape"
Le "Hardscape" est constitué par le sol du bac sur lequel on peut disposer un décor inerte, tel que des racines, de bois fossilisé ou des roches. Le sol peut-être de couleur variable selon les goûts et l'aspect que l'on souhaite donner au bac. Mais les déclinaisons de couleurs allant du beige au marron sont les plus naturelles, avec aussi une possibilité de sol noir afin de bien faire ressortir les couleurs des plantes. Les autres couleurs sont à proscrire, car le rendu final est souvent très artificiel.
Vous pouvez créer du relief avec votre sol, mais que le plus souvent, celui-ci aura tendance à s'égaliser avec le temps. Voici donc une astuce pour palier à ce genre de problèmes :

Objectif :
Faire deux massifs distincts et surelevés , bordés par de la mousse de java, avec un effet de perspective.
Prendre deux bas en nylon et les remplir de sable. Les disposés sur le sol afin qu’ils jouent le rôle de retenue pour le sable que l’on va pouvoir mettre en hauteur par rapport au sol de base.


Aquascaping: 1 - Le HARDSCAPE. Sol110

Photo de face , ou l'on voit donc la formation des deux massifs délimités par les bas, pensez que les plantes vont venir par dessus donc ne pas trop refermer de fond


Aquascaping: 1 - Le HARDSCAPE. Sol210

Photo de 3/4 avant ou l'on voit bien la hauteur des massifs.


Aquascaping: 1 - Le HARDSCAPE. Sol311

Photo latérale pour montrer qu'il ne faut pas hésiter à mettre de la hauteur de sable, maintenat que les bas sont pas pour faire rétention. ( d'ou le nom : bas de rétention Very Happy ).

Deuxiéme astuce: pour économiser du sable, j'ai mis dans les massifs des bouteilles plastiques de 1.5l remplies d'eau. que j'ai recouvert de sable. (désolé j'ai oublié de faire des photos). L'important étant de recouvrir ensuite les bouteilles d'au moins 5cm de sable minimum pour pouvoir correctement planter par dessus.


Le nombre d'or et le point focal
Pour obtenir un paysage harmonieux, vous devez choisir un point focal (ou bien deux au maximum). C'est généralement quelque chose de plaisant à l'œil. Cela peut-être une pierre, une pièce de bois, ou un magnifique groupe de plantes (ou une plante isolée)ou une perspective. C'est là que le nombre d'or prend son importance.
Tous les peintres l'utilisent à un moment donné dans leur oeuvres, ainsi que des décorateurs et bien sur photographes.

Il suffit de mesurer simplement la longueur de votre aquarium et diviser ce nombre par 2,618. Prenez ce résultat et mesurez le sur l'aquarium, marquez-le, vous avez obtenu votre partie ayant pour ratio 1, le reste de la longueur correspond à la partie dont le ratio est 1,618. Voilà donc l'emplacement idéal pour disposer ce que vous avez choisi comme élément majeur du bac.

Voila ce que cela donne sur le bac que nous avons commencé, avec les plantes qui ont commencé à pousser.

Aquascaping: 1 - Le HARDSCAPE. Or10

Interessant non?

Bon le prochain article sera sur le choix des plantes , leur taille , et leur implantation pour obtenir la forme de décor desiré.
L
Revenir en haut Aller en bas
 
Aquascaping: 1 - Le HARDSCAPE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bac aquascaping,
» Bac aquascaping -1L
» Aquascaping: 2 - Le Hardscape (suite) et le style.
» AQUASCAPING
» Aquascaping 540L - En eau - P6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes :: Aquascaping :: Fiches et articles-
Sauter vers: