Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?

Aller en bas 
+7
Nathaline
JeanPierre
Val33
lolo33
kingdoudou
christ
RickOray
11 participants
AuteurMessage
RickOray

RickOray


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 26/01/2006

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyDim 8 Juin - 20:37

En recevant ma derniere facture EDF, j'ai frolé un coma.

En cherchant le pourquoi du comment, je suis tombé sur un phénomène que je ne comprends pas. Armé d'un ampèremetre, j'ai cherché une consommation electrique anormalement élevée dans la maison, et je mesure les néons du 700l: une rampe de 2x58W consomme environ 1,35A, soit environ 300W !!!
Mon multimètre est calibré, mais pour le confirmer, je mesure un chauffage (donc charge résistive) de 300W: 1,34A. C'est bon, donc.
Deuxieme rampe de 2x58W: pareil, 1,36A, 300W  Shocked

Je prends un autre aqua, 2 x 30W, je mesure 0,82A, pratiquement 190W  Shocked  Shocked

Je prend un troisieme aqua , 1 neon de 18W, je mesure 90W  Shocked  Shocked  Shocked

Si quelqu'un a un semblant de début d'explication, je suis preneur, moi...
Revenir en haut Aller en bas
christ

christ


Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 06/07/2007

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyDim 8 Juin - 20:46

Salut, moi aussi, avec mes aqua. mes factures sont pas mal, pas curiosité t'en es arrivé a combien sur t'as facture que je puisse comparer a la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
RickOray

RickOray


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 26/01/2006

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyDim 8 Juin - 20:48

Alors que j'étais aux alentours de 200€ tous les 2 mois, la c'est 500€...
Revenir en haut Aller en bas
kingdoudou

kingdoudou


Masculin
Nombre de messages : 1357
Age : 45
Localisation : Floirac
Date d'inscription : 30/01/2006

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyDim 8 Juin - 21:16

Il faut penser à compter la consomation du ballast en plus de celles des neons!
Par contre, même si tu l'a oublier, elle n'explique pas les valeur relevés à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33


Masculin
Nombre de messages : 1093
Age : 52
Localisation : St Emilion
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyLun 9 Juin - 11:57

Salut,

même si les chiffres des aquas font peur, est tu certain que ça vient d'eux ?
sur ton compteur EDF, as tu moyen de voir la conso en temps réel ?
si oui fait des test en eteignant des appareils tout en regardant la conso
y a tellement d'appareil dans une maison qui consomme que ça peut venir de n'importe ou, exemple, un cumulus qui déconne ou ne tourne plus pendant les heures creuses
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyMar 10 Juin - 7:25

Citation :
Deuxieme rampe de 2x58W: pareil, 1,36A, 300W
soit pour l'
de 2 rampes, 600W Shocked

help help

y'a pas un electricien au C2a?
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
JeanPierre

JeanPierre


Nombre de messages : 152
Age : 49
Localisation : Mérignac - 33700
Date d'inscription : 04/04/2008

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyMar 10 Juin - 13:16

ATTENTION comment calcules tu ta puissance ?

j'espère que tu ne multiplie pas 230V par ton intensité car a priori c'est faux (si mes souvenirs sont bons) en effet il faudrait normalement avoir le déphasage entre tension et intensité (Phi). et P = 230 x intensité x cosinus(Phi).

Si tu as oublié le cos(Phi) tu as surestimé la puissance consommée.

PETITE mesure que j'ai fait chez moi (avec le bon vieux compteur EDF) :

pour le faire je laisse allumé que des appareils ayant une consommation régulière (éteignez donc frigo, machines a laver, chauffages électriques & faites sortir femmes et enfants lol! )

ma rampe fait 2 néons 36W.
rampe allumée je mesure 78 secondes pour 5Wh (5 clignotements sur les compteurs modernes ou 5 tours sur les anciens ?). Je remets çà en Watts : 5x3600/78 = 230W (puissance consommé par mon appart)

rampe éteinte : 121s pour 5Wh => 5x3600/121 = 148W

tout ceci étant approché la rampe devrait consommer dans les 80Watts pour 72Watts de néons (ouf rassuré) banane

PS : pour le radiateur ta méthode marchait bien car ce n'est que du résistif (cos(Phi) = 1 pas de déphasage)
Revenir en haut Aller en bas
Nathaline




Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 58
Localisation : Arveyres
Date d'inscription : 10/08/2006

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyMar 10 Juin - 13:28

Allons bon, il me semblait que la puissance électrique exprimée en watt se calculait comme suit : p = u * i avec u tension en volt et i intensité en ampères?
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyMar 10 Juin - 13:50

Super merci pour ces précisions.

J'avais bien en tête que le basique P=UI ne marche pas en alternatif, sans pour autant être capable de donner la bonne règle de calcul de consommation.
(je suppose que cette formule doit être à peu près vraie à chaque instant, mais comme la tension et le courant varient il doit y avoir une histoire d'intégrale quelque part)

En plus on a maintenant une méthode toute simple pour mesurer la consommation électrique de nos installations.

Juste un truc étonnant dans ta mesure : je trouve que ton ballast consomme peu (seulement 10W).
Est-ce un ballast électronique ?
Il me semble avoir lu que les ballast traditionnels (avec starters) ont une conso de l'ordre de la moitié de celle des tubes.
Revenir en haut Aller en bas
JeanPierre

JeanPierre


Nombre de messages : 152
Age : 49
Localisation : Mérignac - 33700
Date d'inscription : 04/04/2008

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyMar 10 Juin - 14:06

moi aussi je suis un peu étonné du résultat (mais bon vu la méthode c'est plus une estimation)

j'ai trouvé ce site qui semble pas malICI

sur leur graphique un ballast féro de bonne qualité consomme +10% (environ) ce qui reste réaliste par rapport a mon estimation...

par contre en parcourant le net j'ai vu que avec les ballast électroniques un tube peut consommer un peu moins que la puissance affichée...( genre 32W au lieu de 36W !!!)

PS : P = UxI en continue seulement
Revenir en haut Aller en bas
RickOray

RickOray


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 57
Localisation : St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 26/01/2006

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyMer 11 Juin - 21:29

JeanPierre a écrit:
ATTENTION comment calcules tu ta puissance ?

j'espère que tu ne multiplie pas 230V par ton intensité car a priori c'est faux ...

A ben ouais, c'est c*n ce que j'ai fais.

C'est pas super pratique chez moi pour essayer de mesurer au tour de compteur, celui-ci se trouvant au bout du chemin, à 60m de la maison...

Mais bon, finalement en sentant la chaleur dégagée par les rampes qui contiennent les ballasts, c'est derniers doivent avoir de sacré pertes. Les rampes fluo doivent avoir une consommation vrai beaucoup plus élevée que la somme des puissances des tubes fluo Mad

En parcourant le net, un gars mesurant le courant consommé par un tube fluo equipé d'un ballast standard, 0,7A, et en passant au ballast électronique, 0.2A affraid
Mais bon, ces ballast sont chers, peu répandus en France...

En tout cas merci pour vos interventions
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyMer 11 Juin - 21:43

Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
JeanPierre

JeanPierre


Nombre de messages : 152
Age : 49
Localisation : Mérignac - 33700
Date d'inscription : 04/04/2008

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyJeu 12 Juin - 0:46

Citation :
En parcourant le net, un gars mesurant le courant consommé par un tube fluo equipé d'un ballast standard, 0,7A, et en passant au ballast électronique, 0.2A affraid

attention, encore une fois le courant affiché n'est pas forcément consommé !!! Tout le courant ne participe pas forcément, la fameuse histoire du déphasage, le cos(Phi) de la formule....

Conclusion : arrêter définitivement de raisonner en courant (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? 15
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptySam 27 Déc - 21:46

Alors déjà, flutte, ça fait deux fois que je retappe ça!
Donc je déterre, soit mais je suis élecctricien. Vous êtes bricolos et curieux donc c'est avec plaisir que je RE-fait ça :

Jean-pierre avait raison sur toute la ligne mais je tenais a donner des précisions :
P=UxI est valable uniquement en courant continu

Cette formule est utilisée en courant alternatif (a la maison) mais c'est un abus de langage des électriciens. Je m'explique.
Pour calculer la consommation (je vais dire conso après, ça va plus vite Very Happy) en alternatif c'est cette formule : P=UxIxcos phy
Il faut aussi pour savoir la conso, connaitre le type de récepteur : soit résistif (résistance, lampe à incandescence...) ou inductif/capacitif (electrovanne, ballast, tranformateur...)

Pour les résistifs, le cosphy est égla à 1 d'où la formule simplifiée P=UxIx1 donc P=UxI.

Pour les inductifs, ce n'est pas aussi simple ^^.
Il faut savoir qu'en fait, il existe 3 puissances qui s'imbriquent dans un triangle rectangle :
S (puissance apparente en VA voltampères), Q (puissance réactive en VAR voltampères réactif) et P (puissance active en W)

Kèskequoiteske?
P puissance inscrite sur vos machine (par exemple 30w sur un tube)
Q on s'en fiche pour le moment
S puissance dont va se servir EDF pour vous facturer

Le soucis, je vous parlé d'un triangle rectangle, c'est que S est l'hypoténuse donc la plus grande puissance
Le rapport entre P et S est le suivant : cosphy = P/S

Pour reprendre l'exemple de notre ami RickOray (désolé pour la vanne foireuse)
cosphy = P/S = 2x30/190= 0,32 (bon ok, ça me parait super faible!! il vaudrais mieux changer tes ballast!!)
Normalement l'équipement ballast/tube tourne autour de cosphy=0,7

En temps normal, un double tube 30W avec ballast tourne aux alentours de 90VA pour théoriquement 60W.
C'est là où rentre en jeux (suivant la marque et le prix d'une rampe) des condensateur dit de redressement qui diminue la puissance Q (le dernier côté du triangle rectangle) et qui va permettre à S de faire quasiment la même valeur que P

Désolé si je suis assez long mais si je faisait plus court, j'avais peur que personne comprenne.
Si vous avez lu jusqu'au bout, je vous remercie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
math16

math16


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 35
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 04/01/2012

(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? EmptyLun 23 Jan - 8:54

Moi je te donne un conseil si ton luminaire à du vécu change le ballast par un Féroé magnétique neuf et change ton condensateur o niveau de ton alim de rampe les ballast consomme de plus en plus en vieillissant et se détériore pour finir en cour circuit je voi souvent le problème je suis électricien et tu aurai 10luminaire avec le temp sa ferai sauter ton départ d'eclairage!!! Amperage qui monte avec le temp!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?   (Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) Y'a t'il un electricien dans la salle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» electricien !!!!
» recherche electricien
» recherche salle pour septembre 2010
» les 60€ (...) iront dans le budget d'une salle de classe.
» probleme rampe led, un électricien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: