Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Réparation rampe juwel T8 2x38W

Aller en bas 
+21
souchet
stoffy28
Arno22
patryk59
zetek
gorn
belzung
Filou93
lencouet47
Topogigio
Hitch16
dswizard
ekqitz
panthera26
Myrinee
wil33
scouby
Mylène
storel
Sandrine33
Bricoleau
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyDim 5 Oct - 23:50

study
Voici, sous forme de petit reportage photo, comment j'ai réparé une rampe juwel 2X38 W T8

Note de l’auteur en mars 2011 :
Attention, ce montage présenté en octobre 2008 n’a tenu qu’à peine plus de deux ans.
La rampe s’est à nouveau arrêtée de fonctionner.
Je l’ai démontée une nouvelle fois, ce qui m’a permis de constater que le ballast électronique s’est fait bouffer par la rouille, malgré tout le soin que j’ai pu apporter à l’étanchéité de l’ensemble. Les joints en silicone étaient niquels partout, et il n’y avait aucune trace franche d’infiltration d’eau.
Du coup, j’ai viré tout ce qui n’est pas en plastique, et je prépare un nouveau bricolage, pour la transformer en RAMPE A LED.



Mon bac : un RIO 300 qui a 7 ans.
L'éclairage ne s'allumait plus.
Ou plutôt : lors de l'allumage, les néons éclairaient un bref instant avant de s'éteindre.

Le diagnostic a été très vite fait : il se trouve que j'ai deux aquariums identiques.
J'ai donc inversé les tubes des deux bacs, ce qui m'a permis d'établir tout de suite que le problème provenait du ballast électronique.

Lors d'un premier démontage de la rampe, j'avais trouvé des traces d'humidité à l'intérieur (!).
J'avais tout laissé sécher, et comme la rampe avait l'air de fonctionner à nouveau, je l'avais remontée, en améliorant son étanchéité à grand coup de silicone.

Bien évidemment, la rampe fonctionnait ... environ 1 heure le premier jour, 30 minutes le second jour, etc. geek
Bref au bout de quelques jours, j'étais revenu à la case départ...

Me voici donc parti pour remplacer le ballast électronique de la rampe

J'en ai trouvé un neuf sur le net (ebay), à 25€ + 8€ FdP.
Il s'agit d'un modèle polyvalent, qui s'adapte à plusieurs sortes de tubes, en plusieurs puissances.
Là j'ai pris un petit risque : en effet, les tubes des aquariums RIO 300 sont en 38W, ce qui n'est pas standard.
On trouve facilement des tubes 38W d'autres marques dans les rayons aquario. Par contre, des ballasts électroniques industriels en 38W, ça c'est une autre paire de manche.
Du coup, j'ai opté pour un ballast 2x36 W, en me disant que les 2W d'écart doivent entrer dans sa plage de tolérance.
L'histoire me dira si j'ai eu raison.

Le voici :
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05210
Le montage est extrêmement simple : l'alimentation à gauche, les tubes à droite, les branchements sont gravés dessus.
Il suffit donc de placer ce machin dans la rampe, raccorder les tubes, et zou !

Tiens d'ailleurs, voici la rampe :
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05211
Elle est composée de quelques pièces en plastique, assemblées avec du silicone : le même que celui qui sert à coller les vitres.
Autant dire que ça tient que dalle.

La première chose à démonter, ce sont les embouts d'assemblage qui se trouvent à chaque extrémité de la rampe : ceux qui reposent sur les rebords de l'aquarium.
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05212
La première fois que je les ai démontés, je me suis contenté de tirer à la main, et ils sont venus tout seuls.
Bien sur, lorsque je les ai recollés, j'ai doublé la dose de silicone.
Donc là j'ai d'abord du affaiblir un peu le collage par endroits, grâce à une lame de cutter.

Attention : il faut y aller en douceur.
Ne pas forcer de manière asymétrique en pliant le plastique, sinon c'est la casse.

Une fois les deux embouts déboités, phase suivante :
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05213
Un travail au cutteur permet de séparer les deux parties en plastique qui composent la rampe.
Là aussi il faut y aller en douceur

Ca y est, la bête est ouverte :
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05214

Gros plan sur la ballast électronique d'origine :
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05215

Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05216
Voyez les traces de corrosion sur les vis qui se trouvent à l'intérieur du compartiment "étanche".
La première fois que je l'avais démontée, j'avais trouvé l'équivalent d'une dizaine de gouttes d'eau à chaque extrémité de la rampe.

Du coup, j'avais refait l'étanchéité à ma façon :
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05217
Et là, je suis super content d'avoir bourré les embouts T8 étanches de silicone !
Il ne vous a pas échappé que le montage juwel d'origine est assez économe en fils électriques.
Seul le strict minimum est utilisé : un seul fil à chaque extrémité de tube.
Alors que mon nouveau ballast électronique demande plus de branchements.
D'où la nécessité de faire sauter tout le silicone pour passer d'autres fils. Neutral

Avant de me lancer dans le boulot le plus pénible, à savoir supprimer toute trace d'ancien silicone, je devais vérifier que le nouveau ballast fonctionne bien :
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05218

Quelques connexions vite faites sur les anciens tubes
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05219
Warning : ce type de montage n'est pas recommandé dans une gallerie d'aquarium !

Youpi !
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05220

Au final, voici donc ce que l'on obtient, lorsque l'on désosse entièrement une rampe juwel :
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05310
4 douilles étanches
2 grandes pièces en plastique
2 embouts d'assemblage en plastique
1 ballast électronique
quelques fils



Après une phase de nettoyage assez ennuyeuse, voici la rampe équipée de son nouveau ballast :

Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05311
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05312

Un dernier test pour vérifier que tout est OK avant de recoller :
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05313

Heureusement, il n'est pas nécessaire de déposer un boudin bien régulier Razz
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05314

Je récidive dans mon idée de rendre la rampe vraiment étanche
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05315
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05316

Les embouts d'assemblage sont bourrés de silicone, puis enfichés à chaque extrémité de la rampe.
Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05317
Un fois le silicone sec, il faudra enlever tout ce qui dépasse


Et voici ma rampe, qui a retrouvé une nouvelle jeunesse !

Réparation rampe juwel T8 2x38W Dsc05318



A noter : ce type de bricolage peut aussi être mis en oeuvre pour passer une rampe de T8 à T5

Il suffit pour cela de remplacer les douilles étanches T8 par des modèles T5 (logiquement les embases sont les mêmes, mais vérifier tout de même), et prendre un ballast électronique adéquat.
La seule difficulté est de repercer proprement la rampe en plastique, car la longueur des tubes sera forcément différente (+ refaire l'étanchéité sur les trous non utilisés). Mais bon, à corps plastique, rien d'impossible !

Voilou


Dernière édition par Bricoleau le Jeu 24 Mar - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine33

Sandrine33


Féminin
Nombre de messages : 1070
Localisation : Sadirac
Date d'inscription : 10/09/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyLun 6 Oct - 11:59

clair, net et précis. Imagé en plus ! que demander de plus ?
Merci pour ce "tuto".Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyLun 6 Oct - 14:30

eh bien joli boulot cyril, avec les images qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mylène




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyLun 6 Oct - 15:18

Mince, trop tard pour moi.. je viens d'en commander une nouvelle ne sachant pas comment réparer la rampe....
Revenir en haut Aller en bas
scouby

scouby


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : salignac
Date d'inscription : 20/06/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyLun 6 Oct - 17:56

et mylene on t'avait prevenu que l'on pouvait repare mais t'a ete trop presser
de plus on t'avait toute une explication de a a z
sans rancune tu le sauras pour la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
wil33

wil33


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 45
Localisation : 33450
Date d'inscription : 04/10/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyLun 6 Oct - 19:14

moi j'ai réparé la miene de la meme maniere ,les électrotechniciens m'ont dit que
+ou-2watt le ballast le régule moi ça fait 2 mois qui tourne nickel .
Beau reportage
Revenir en haut Aller en bas
Myrinee




Féminin
Nombre de messages : 231
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/04/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyLun 6 Oct - 19:27

Merci beaucoup Cyril pour cet article. Je le met en favoris pour réparer ma rampe ce w-e Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mylène




Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/09/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMar 7 Oct - 15:44

mais je suis nulle avec mes 10 doigts pour le bricolage et personne pour me donner un coup de main. study mais ca n'empeche que malgré le fait que j'en ai achetée une nouvelle (qui ceci dit n'est toujours pas arrivée au magasin), je vais quand meme tenté de réparé mon ancienne... je ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
panthera26




Nombre de messages : 1
Age : 44
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 28/10/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: T8 EN T5   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMar 28 Oct - 21:56

SUPER VOTRE DEMONSTRATION SUR LE DEMONTAGE DU T5 EN T8 MAIS MOI JE VEUX FAIRE LE CONTRAIRE POUVEZ VOUS ME DIRE JUSTE CE QU IL FAUT QUE J ACHETE POUR FAIRE CECI DU T8 EN T5 MERCI
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMer 29 Oct - 13:16

Bien joué cyril, toujours aussi clair tes reportages!
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMer 29 Oct - 21:50

panthera26 a écrit:
SUPER VOTRE DEMONSTRATION SUR LE DEMONTAGE DU T5 EN T8 MAIS MOI JE VEUX FAIRE LE CONTRAIRE POUVEZ VOUS ME DIRE JUSTE CE QU IL FAUT QUE J ACHETE POUR FAIRE CECI DU T8 EN T5 MERCI

Aie mes oreilles
En minuscules SVP

Là c'était du T8 en T8 : j'ai gardé les mêmes tubes en remplaçant simplement le ballast.

Pour passer de T8 en T5, ben...

cyril.gauguin a écrit:
A noter : ce type de bricolage peut aussi être mis en oeuvre pour passer une rampe de T8 à T5

Il suffit pour cela de remplacer les douilles étanches T8 par des modèles T5 (logiquement les embases sont les mêmes, mais vérifier tout de même), et prendre un ballast électronique adéquat.
La seule difficulté est de repercer proprement la rampe en plastique, car la longueur des tubes sera forcément différente (+ refaire l'étanchéité sur les trous non utilisés).

Je ne vois pas quoi dire d'autre.

Si la question est : où acheter ballast et embouts étanches, un exemple ICI
Revenir en haut Aller en bas
dswizard




Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/03/2009

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMar 31 Mar - 16:41

Bonjour à tous,
très bon post vraiment.
J'ai juste une petite question je suis coincé à la première étape (je suis pas doué comme mec) j'arrive pas à enlever les deux protections de chaque côté il y a l'air d'avoir 2 X 2 rivé sur la face dirigée vers l'eau.

Je précise que j'ai un Rio 240

Si quelqu'un peux m'orienter son idée sera la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMar 31 Mar - 17:54

Une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMar 31 Mar - 18:01

Je suis surpris vu que j'ai appliqué cette méthode qui fonctionne très bien sur mon Rio 300 qui est plus récent.
La rampe n'est pas tout à fait la même vu qu'elle est en profilé aluminium et que les embouts sont un peu différents mais la façon de procéder est identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Topogigio




Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 01/04/2009

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Tres bon tuto   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMer 1 Avr - 0:53

bjr bricoleau
j ai le meme probleme en ce moment,j ai commandé a l instant la piece che ebay le meme prix que vous 25 + 8 fdp...j ai bien vu a la lettre toutes les etapes,mais il y a juste une etape que je n arrive pas a bien suivre...
vous avez connecté des nouveaux fils noirs a la place des misereux fils blanc juwel,mais chaque fois en double alors qu au depart ils sont branchés en simple,comment vous faite pour enfiler les fils svp? j ai regardé la douille et j ai du mal a comprendre...merci de vos reponses
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMer 1 Avr - 8:59

Bienvenue à vous deux dswizard et topogigio
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMer 1 Avr - 10:42

Pour les branchements au niveau des douilles, ben... il suffit de suivre les deux pattes des tubes fluos et de voir où elles font contact. Cela permet de comprendre où il faut brancher les fils.

Pour les nuls en électricité : il existe deux catégories de fils. Les fils souples et les fils rigides.
Un fil rigide est constitué d'un seul brin de cuivre.
Un fil souple est constitué d'un faisceau de petits brins de cuivre.
Ici il faut du fil rigide (je crois que j'ai fait avec du 1,5 mm2 mais c'est peut-être un peu gros).

Une fois dénudé, il suffit de l'enficher à l'endroit prévu, où il est automatiquement retenu par pincement.
Attention pour l'enlever, il y a toujours un endroit (petit trou, fente) dans lequel il faut appuyer avec une pointe ou un tournevis, pour le libérer (ne pas tirer comme un âne).
Revenir en haut Aller en bas
Topogigio




Nombre de messages : 3
Age : 55
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 01/04/2009

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyMer 1 Avr - 14:45

j ai compris Bricoleau,les files suffira juste les enfiler car ils seront retenus par pincement...j attends ma ballast de chez ebay et je vais passer a l acte bounce
je vous tiendrai au courant...
merci pour vos aides
Revenir en haut Aller en bas
dswizard




Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/03/2009

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyJeu 2 Avr - 19:41

quand à mon problème je joins une photo pour vous le montrer

j'espère que qq pourra résoudre mon problème, merci d'avance


Réparation rampe juwel T8 2x38W 100_1410
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyVen 3 Avr - 7:22

Ils apparaissent de l'autre côté aussi tes rivets?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
dswizard




Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/03/2009

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyVen 3 Avr - 9:30

Hitch16 a écrit:
Ils apparaissent de l'autre côté aussi tes rivets?

non que sur la face tourner vers l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyVen 3 Avr - 15:34

J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une sorte de poinçon à chaud sur le plastique.

Si c'est le cas, ben y a qu'une solution : faut le faire sauter.
Un coup de perceuse, avec un large foret métal ou bois, en y allant doucement pour n'entamer que la partie du dessous.
Ou alors tu traverses de part en part, mais tu auras alors deux trous visibles sur le dessus, à masquer en collant une petite plaque.
Et pour le dessous, lors du remontage, un petit plot de silicone et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
dswizard




Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 31/03/2009

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyVen 3 Avr - 16:15

Bricoleau a écrit:
J'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une sorte de poinçon à chaud sur le plastique.

Si c'est le cas, ben y a qu'une solution : faut le faire sauter.
Un coup de perceuse, avec un large foret métal ou bois, en y allant doucement pour n'entamer que la partie du dessous.
Ou alors tu traverses de part en part, mais tu auras alors deux trous visibles sur le dessus, à masquer en collant une petite plaque.
Et pour le dessous, lors du remontage, un petit plot de silicone et c'est bon.

oui c ce que je pensais faire mais c'est bizare que je sois le seul à avoir ce système
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 57
Localisation : feugarolles 47230
Date d'inscription : 29/10/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyVen 3 Avr - 17:29

salut
faire sauter les rivets ne sert a rien tout est collé j'en ai reparé une y as env 2 mois

la seule solution c'est de couper le plastique sur la partie coté eau

deux coups de scie espacé de 20 cm sur une profondeur de 2cm coupé ensuite le plastique avec un cutter entre les deux coup de scie

je sais pas si je suis assez clair
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua47.superforum.fr/
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W EmptyVen 3 Avr - 18:35

Faut quand même vérifier avec quoi c'est collé.

Si c'est collé au silicone, comme sur mes deux bacs juwel, pas de problème pour détacher les parties.
Par contre, si c'est collé avec de la vraie colle à plastique, là c'est sur que ça devient plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty
MessageSujet: Re: Réparation rampe juwel T8 2x38W   Réparation rampe juwel T8 2x38W Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation rampe juwel T8 2x38W
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Réparation rampe Juwel T5
» Réparation ou amélioration rampe Néon/Led
» [Clôturé]Rampe Juwel Trigon 190 HS
» reparation de bac
» Réparation de mon bac.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Eclairage-
Sauter vers: