Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Support aqua en Siporex :conseil, adresse...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... EmptyLun 27 Oct - 13:40

Bonjour,

Dans les jours à venir, je vais entamer la fabrication de mon support d'aquarium en béton celullaire. Ce support va servir pour un aquarium de 190*70*70

Il sera constitué de bloc de 15*25*62.5. Il aura la forme d'un "E", donc avec un renfort au centre.

Question quelle épaisseur pour la planche? Je trouve que du 22mm à la coupe chez castomerlin?!
Hydrofuge obligatoire?

Je cherche également du polystyrène mais où trouver d'aussi grand panneau (190cm*70cm)? Quelle épaisseur?


Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Re: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... EmptyLun 27 Oct - 13:46

materiau tres leger mais qui se craquele, perso j'ai fait en béton et parpaings, pas esthetique mais super costaud surtout vu le poids que tu va mettre. pour le polystirène chez point p 25mm compressé, planche pas obligatoire si tu fait un un coffrage et que tu coules l'ensemble car contreplaqué marine est trés cher!!
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Re: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... EmptyLun 27 Oct - 14:25

Oui mais là il faut maîtriser la technique "béton".

Il me semble que le sipo a l'avantage de pouvoir être complètement enlevé en bout de parcours, plus simplement que du béton, le jour où on veut récupérer l'emplacement.

Sinon pour Texou :

Je pense que le contreplaqué marine est trop cher pour cette utilisation.
Meilleure qualité/prix : agglo hydrofuge, reconnaissable par sa couleur légèrement verdâtre.

Et plutôt que de le prendre à la découpe, c'est bien moins cher d'acheter des dalles de plancher. C'est ce que nous avons pris au C2A pour les derniers supports rénovés.

Les dalles sont pré-rainurées sur les côtés, pour s'emboîter. Il suffit d'en prendre plusieurs, de les assembler pour obtenir une surface à la dimension voulue.
Si la structure support le permet, on peut aussi utiliser les chutes en renfort, pour les visser en double épaisseur par en-dessous, aux endroits de jointure entre les plaques.

De toute manière, le mieux est que ce soit le support qui assure une rigidité de l'ensemble, et non une planche en bois.

Au club, nous avons utilisé des profilés en acier galvanisé, incrustés à l'horizontale en haut de la structure siporex. Il y en a trois en parallèle sur la largeur des bacs.
Dans ton cas, je pense que deux suffiraient : une sur l'avant et une au centre. Tu peux aussi utiliser des barres en alu.
A partir de là, l'épaisseur de la planche n'a plus beaucoup d'importance car elle ne contribue plus de manière significative à la rigidité du support. Du 22 mm me paraît OK.

Si tu passes au C2A, je te montrerai tout ça

Quant au polystyrène, tu peux sans aucun pb acheter des plaques de dimension inférieure, et les juxtaposer pour couvrir la surface, par exemple en 2 cm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Re: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... EmptyLun 27 Oct - 14:35

Merci beaucoup Cyril et Harold pour vos conseils.


Dur dur de passer en ce moment au club (je suis en plein agrandissement)

Mais je pensais justement mettre du profilé acier sur le devant et au milieu pour supporter l'ensemble.

Quel dimension avez vous utiliser?

J'i avu chez castomerlin du profile en barre de 2m qui fait 40*40 en 2 mm d'épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Re: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... EmptyLun 27 Oct - 22:39

40x40 ou même 30x30 cela devrait être bon, en 2mm d'épaisseur
De mémoire, j'avais payé la barre de 6 mètres en 30x30 dans les 18 euros chez Decons.
Par contre, si tu pars sur de l'acier brut, il va falloir bien le protéger, pour ne pas risquer qu'il rouille.
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Re: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... EmptyMar 28 Oct - 21:55

Niveau Polystyrène il vaut mieux de l'expansé ou de l'extrudé?
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Masculin
Nombre de messages : 2068
Age : 43
Localisation : St Germain du Puch
Date d'inscription : 08/04/2008

Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Re: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... EmptyMer 29 Oct - 9:27

Texou, regarde tes mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
texou

texou


Nombre de messages : 577
Age : 46
Localisation : Toulouse 31
Date d'inscription : 01/05/2007

Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Re: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... EmptyMer 29 Oct - 9:52

Oula mais j'ai vu... Grand merci Hervé!


Alors niveau polystyrène? Il faut uilisé de l'extrudé ou de l'expansé? sachant que le prix est sensiblement le même.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Re: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... EmptyMer 29 Oct - 21:52

Il me semble que les deux se valent

L'extrudé a l'avantage de ne pas te pourrir la vie avec des petites boules blanches qui se détachent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty
MessageSujet: Re: Support aqua en Siporex :conseil, adresse...   Support aqua en Siporex :conseil, adresse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support aqua en Siporex :conseil, adresse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche idées pour support aqua
» bonne adresse ??
» qui a une bonne adresse en italie ?
» Problème avec l'adresse du forun
» Support aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: