Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau

Aller en bas 
+6
Efix
roueton
gloupe
fredo
Harold
Liryel
10 participants
AuteurMessage
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyMer 26 Nov - 21:29

Bonsoir à tous

2 semaines apres avoir déménagé mon p'tit RSM, malgré de bons tests et des poissons/invertébrés/coraux qui semblent bien se porter, je suis confronté à :

- des petites algues plutot vertes sur les parois de l'aqua
- une eau qui comporte plein de cochonneries en suspension

Vu que je n'y connais encore pas grand chose sur l'entretien en eau de mer, je venais vers vous par rapport à ce constat

Il me semblait que c'était le role de l'écumeur de sortir les corps en suspension, et pourtant j'en ai pas mal (tous petits)

Que puis-je faire pour rectifier le tir ?

Merci

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyMer 26 Nov - 21:40

Est-ce que par exemple ça peut venir d'une mauvaise orientation du brassage qui remue les sédiments ?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyMer 26 Nov - 22:40

est ce que tu utilise du charbon?

Tant mieux si les pompes bougent les sédiments, ce qu'il faut c'est les récuperer dans la décante.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyMer 26 Nov - 22:52

Coucou toi

Non pas de charbon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyMer 26 Nov - 23:08

Alors mets en, ça va clarifier ton eau. Tu vas chez le marchand mais tu en prends du spécial marin sinon risque. Tu prends un bas (neuf de preference), enfin tu demandes à ta femme, tu attaches et tu mets dans ta décante!!
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyJeu 27 Nov - 0:25

l'option charbon parait la meilleure ...penses à le rincer à l'eau osmosée et surtout à ne pas le laisser trop longtemps (maxi 4/5 jours) et à faire tes contrôles Phosphates/Nitrates Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyJeu 27 Nov - 7:14

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyJeu 27 Nov - 20:59

Bonsoir Liryel, je pense que les algues sur les parois du bac sont tout à fait normales, en ce qui me concerne, je dois nettoyer la vitre tous les 3 jours.
Les particules en suspensions sont à ce point gênantes? il y en a dans tous les bacs. Le charbon supprime surtout certaines substances qui ont tendance à jaunir l'eau. C'est vrai que le charbon fixe également les particules flottantes, mais un filtre mécanique (micron bag) ferait encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyVen 28 Nov - 7:06

Salut Gloupe

Effectivement au fur et à mesure de mon enquete, les algues brunes que j'ai sur les vitres semblent plutot courantes et anodines.

Idem pour les sédiments qui se baladent par ci par là, je suis allé chez Animalis hier apres midi et leur RSM est dans le meme état que le mien

Il n'y avait rien de catastrophique dans mon aqua, mais étant prudent de nature et surtout ayant démarré l'eau de mer il y a 2 semaines, je souhaitais vos avis de pros Smile

Merci à vous encore

Fred

PS : j'ai mis du perlon dans le filtre de l'écumeur. Une des raisons des particules autres que les sédiments était que j'avais mis.... de la ouate classique piquée à ma femme et qu'évidemment..... ..... ..... erreur de débutant quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyVen 28 Nov - 11:50

Il me semble que le perlon en récifal est à proscrire avec la méthode berlinoise, sauf si c'est changé très souvent afin d'éviter que cela se transforme en usine à nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyVen 28 Nov - 16:01

ERk !!!!!!

C'est ce que le gars qui m'a vendu le RSM m'a conseillé, et idem pour le vendeur de Animalis

Je tente de me renseigner sur le net sur le sujet Smile

C'est quoi le micron bag sinon ?

Fred
Revenir en haut Aller en bas
roueton

roueton


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 43
Localisation : CENON
Date d'inscription : 15/09/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyVen 28 Nov - 21:15

Salut,
Vu comment est fait le RSM tu n'as pas le choix, pour éliminer les particules tu doit utiliser du perlon que tu as bien rinçé avant.
Pour le micron bag, ce sont des sacs qui filtre l'eau jusqu'a arréter les micros particules de toute petite taille, mais ces sacs sont trops gros pour ton bac!
Revenir en haut Aller en bas
Liryel




Nombre de messages : 404
Age : 51
Localisation : ludon medoc
Date d'inscription : 16/02/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyVen 28 Nov - 21:18

ok merci c'est ce que je fais donc suite à plusieurs conseils identiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptySam 29 Nov - 13:06

+1 pour le perlon à changer très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptySam 29 Nov - 18:36

roueton a écrit:
Salut,

Pour le micron bag, ce sont des sacs qui filtre l'eau jusqu'a arréter les micros particules de toute petite taille, mais ces sacs sont trops gros pour ton bac!


je démarre mon nouveau bac avec ce système de filtration ... j'en serai plus dans quelques temps sur leur efficacité ( ceci dit déjà prouvé sur de nombreux sites: Very Happy )
http://www.biolea.net/boutique/product_info.php?products_id=50&osCsid=be63fa82b56b32baeb430861fa4fbcd1
Revenir en haut Aller en bas
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptySam 29 Nov - 19:27

fredo a écrit:
roueton a écrit:
Salut,

Pour le micron bag, ce sont des sacs qui filtre l'eau jusqu'a arréter les micros particules de toute petite taille, mais ces sacs sont trops gros pour ton bac!


je démarre mon nouveau bac avec ce système de filtration ... j'en serai plus dans quelques temps sur leur efficacité ( ceci dit déjà prouvé sur de nombreux sites: Very Happy )
http://www.biolea.net/boutique/product_info.php?products_id=50&osCsid=be63fa82b56b32baeb430861fa4fbcd1


Salut Fredo. Je suis également intéressé par ce genre de filtration, sur le site de ton lien, il existe plusieurs modèles de filtration : 1 micron, 5 microns, 10 et 50. Lequel est le bon pour l'aquariophilie récifal ???
A+
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyLun 1 Déc - 12:05

"Salut Fredo. Je suis également intéressé par ce genre de filtration, sur le site de ton lien, il existe plusieurs modèles de filtration : 1 micron, 5 microns, 10 et 50. Lequel est le bon pour l'aquariophilie récifal ???
A+"...

Je vais me permettre de repondre a ta question ;dans le cadre de mon travail j'utilise trés régulierement ce type de poches filtrantes et je peus t'assurer que les 50 microns sont trés efficace meme en filtration pour liquide alimentaire , donc je dirais que cela l'est aussi pour nos bacs.
Nous on utilise des 10 a 100 microns en filtration pour alimentaire ,le plus souvent des 50.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyLun 1 Déc - 13:12

le seul souci avec les microns bags c'est la destruction de la micro faune.
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
bill24

bill24


Masculin
Nombre de messages : 504
Age : 59
Localisation : BISCARROSSE (40)
Date d'inscription : 04/04/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyLun 1 Déc - 17:23

harold a écrit:
le seul souci avec les microns bags c'est la destruction de la micro faune.

Salut Harold.
Mais si la micro faune tombe dans le micron bag, c'est que de toute façon, elle est dans ta partie décantation ???? Sans micron bag, ta micron faune passera dans l'écumeur et sera de toute façon détruite ????
A+
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyLun 1 Déc - 20:36

viens voir toute la microfaune dans ma décante et tu verras pourquoi j'utilise le micron bag, exclusivement quand je mets " le bordel" dans mon bac gobe
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyLun 1 Déc - 20:53

Edit : boulette Embarassed


Dernière édition par UltraWide le Lun 1 Déc - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptyLun 1 Déc - 21:34

Je compte faire tourner 2 micro-bag de 50µm (la taille en dessous se sature trop vite) en même temps que je changerai suivant la saturation ... le principe est d'en avoir au moins 6 pour le roulement

Pour la micro faune, il est vrai que ça retire environ 1/3 de sa présence sur l'ensemble d'un bac équilibré (disons au bout d'1an)....

Principe du nettoyage d'un bag:
- d'abord le retourner
- puis le faire tremper dans une bassine contenant de l'eau de mer pendant une heure au moins
- filtrer et récupérer à vue tous les petits vers, mollusques, crabes, qui se seraient fait piéger!

voilà on a rien sans rien Wink

ps: on parle de micro faune et non de micro flore........ lol!
Revenir en haut Aller en bas
nounoursse

nounoursse


Nombre de messages : 273
Age : 47
Localisation : caudéran
Date d'inscription : 22/12/2008

Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau EmptySam 17 Jan - 0:31

le probleme du rsm c'est le manque de brassage, pour peu que les pv soit en quantitées et c le bordel. il existe un ver qui mange les sédiments , je me rappel plus le nom, mais c marron et creme avec plein de petit ergo tout partout partout, c super résistant et c un vrai glouton.et ca coute pas cher 10 euro dans mes souvenirs, mais j'en cherche un aussi, si j'en trouve je te le dis. sinon tu peux aspirer ton gravier, il doit etre rempli de sédiments, mais bon tu aspire aussi les tites crevettes qui vivent dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau   Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues sur parois et débris en suspension dans l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues dans refuge
» parametres de leau
» des algues des algues et encore des algues.....
» Particules en suspension
» particules en suspension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Maintenance-
Sauter vers: