Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 problème avec un bac hollandais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptySam 10 Jan - 23:48

J'ai un bac hollandais depuis environ 6 mois, pas de problème d'algue mais les plantes ne poussent pas vraiment, elles végètent.

L'eau de pluie:
- ph 6
- kh 3
- gh 6
- NO2 0
- NO3 15
- Fe 0.1
- PO4 0.1
- CO2 10 (artisanal)

Je n'ai pas de poisson dedans, les apports se font à l'aide de phosphate de potassium, nitrate d'ammonium et fer chelate.

J'ai un volume de 60L net avec 4 tubes de 18W JBL, 2 solar natur et 2 solar tropic.

Les plantes:
- Anubia ? (on me l'a donné et je n'arrive pas à trouver les nom)
- Bacopa Crenata
- Eustralis Stellata
- Ludwigia repens rubin

Je chauffe à 25°C.

Mon apn ne fonctionne pas en ce moment donc pas de photo pour l'instant, auriez vous une idée svp?
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Mhymir

Mhymir


Nombre de messages : 1372
Age : 41
Localisation : Augignac (24)
Date d'inscription : 20/03/2008

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptySam 10 Jan - 23:59

Tu as tenté de mettre un peu de sulfate de magnésium... il me semble que la carence en magnésium bloque l'assimilation du fer qui bloque le reste. Je suis pas sûr, mais il me semble l'avoir lu.
Je regarde s'il m'en reste un peu, si oui, je t'en passerais, au moins pour tenter le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyDim 11 Jan - 0:09

c'est une bonne idée en effet, je n'ai pas essayé
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyDim 11 Jan - 9:14

Ton eau est impeccable.
Ton éclairage est impeccable.
Température, pourquoi 25°? Pas de poisson donc pas de chauffage si ton aqua est dans une pièce chauffée normalement. Avec la chaleur dégagée par les tubes et la T° ambiante ça suffit largement. Si il est dans la cabanne au fond du jardin, là, peut être que... Very Happy
Tes plantes rien de difficile il me semble.

Pour les carences, magnésium ou autre, lis ou relis mon post it sur le sujet dans cette magnifique "zone verte".
1 -Attention aux carences induites !!!
2 -C'est pas chose facile de déterminer une carence bien précise.
Plutôt ( tiens ça me rappelle un chien ça ) que de parler de carence , il vaut mieux voir les choses dans leur ensemble et parler d'état de santé, comme tu le fais d'ailleurs en début de ton post en disant "elles végètent".
Si une plante végéte , c'est que le milieu n'est pas favorable, et donc dans un premier temps, particularité de nos aqua, il faut determiner si c'est le milieu liquide ou solide, l'eau ou le sol. La nature faisant merveilleusement bien les choses, les plantes se sont métamorphosées ( le terme est même faible) pour pouvoir vivre en immersion, elles ont complétement transformé leur manière de se nourrir afin de pouvoir capter les oligo élements n'ont plus uniquement dans le sol , mais aussi et surtout dans l'eau. En fait, elles n'ont plus à lutter contre l'apesanteur puisqu'elles tiennent debout toutes seules dans l'eau, alors elles ont changé toute leur structure et leur composition interne pour pouvoir non plus rester droites , mais se nourrir. Pour imager on pourrait comparer ça à l'homme en disant , plus besoin de muscles pour se tenir debout mais juste une nouvelle peau qui nous permet de respirer et manger ( qui a dit "un mollusque"?). scratch

Donc pour en revenir à ton bac ( je me suis un peu égaré ) , il certain que si vraiment , elles végétent, c'est qu'il y a un manque. Et que manque t'il à ton bac !!!!
Moi je sais....
Des poissons.
Car on pense en premier aux oligo elements , mais on oublie toujours le rôle très important des bactéries. Les plantes, dans l'eau , et là je m'appuies sur ce que j'ai expliqué plus haut, vivent en symbiose avec les bactéries qui sont dans nos bacs. Et l'apport de poissons va multiplier par ( euh, macropodus d'aprés toi combien?) x leur nombre .
J'ai vu des bacs complétement changer en quelques jours ( entre 15 et 20 ) suite à l'introduction de poissons.

Voila, j'ai peut être pas la solution, mais c'est une piste.


( eh!! j'ai pas répondu que "non" là! 👅 )


Dernière édition par PierreV le Dim 11 Jan - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyDim 11 Jan - 9:44

Super intéressant, merci de ta réponse Wink

C'est vrai que je pourrais me passer de chauffage, c'était avant tout pour conserver une température à peu près constante de 25°C, justement car l'éclairage chauffe beaucoup mais, éteint, la température chute "sévèrement" à 18°C.

Je lis tes posts en long, en large et en travers avec énormément d'intérêt. Smile

Pour les poissons en effet j'y pensais mais je voulais essayer d'en "compenser" (si tenté que l'on puisse) par des apports de nitrates et phosphate extérieurs (comme actuellement).
Force est de constater en effet qu'il y a bel et bien une carence certainement du côté des bactéries en effet (j'ai omis ce paramètre...).
N'y aurait-il pas un autre moyen de compenser ce manque que l'ajoute de poissons?

Edit: J'ai oublié de parler du sol et personne ne m'a repris? Very Happy
5cm de deponit-mix et 3-4 cm de sable de Loire
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyDim 11 Jan - 12:55

+100 avec Pierre!

Le rôle des bactéries (fort complexe) est essentiel pour les plantes.

La nature du sol porteur d'une majorité de ces bactéries est la aussi trés importante bien avant de se poser la question > sol nutritif ou pas...

Il vaut mieux se poser la question "est ce que mon sol répond à optimiser sa colonisation par des bactéries" plûtot que "est ce que mon sol est un bon sol nutritif...." fin de la parenthèse,(c'est une réaction face à ce que je peux lire souvent par ailleur...)

Au Passage, 18°C c'est loin d'être la Sibérie pour nos plantes....

@++
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyDim 11 Jan - 12:58

ok, merci, j'en prend bonne note Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Invité
Invité




problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyDim 11 Jan - 17:58

Ok, mais il faut voir plutôt le problème en terme : tendance à maintenir un milieu oligotrophe VS eutrophie naturelle du milieu pour mieux appréhendre la microbiologie des bacs (et marins aussi).


Vous oubliez les algues "invisibles", les champignons et les prozoaires divers (à la fin) qui bossent énormément dans un bac.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyDim 11 Jan - 19:17

oui; mais la tendance n'est pas d'avoir un milieu oligotrophe dans son cas, vu tout ce qu'il ajoute. Et pas d'eutrophisation non plus , vu l'absence d'algues.
Les champignons, voila un sujet interessant...hi hi !!
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyDim 11 Jan - 19:21

david33 a écrit:



Au Passage, 18°C c'est loin d'être la Sibérie pour nos plantes....

@++


actuellement j'ai des plantes aquatiques dites d'eau chaude, sous 3 cm de glace dans mon bassin. Il y a 2 semaines elles étaient toujours bien vivantes ( l'eau était entre 3 et 5°).
Pour info il s'agit hygrophila difformis et polysperma.
Revenir en haut Aller en bas
david33

david33


Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 56
Localisation : Belin-Beliet 33 gironde
Date d'inscription : 27/01/2007

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyDim 11 Jan - 19:24

oui! et puis c'est pas le tout qu'un milieu soit propice à un certain type de colonisation, faut il encore qu'il soit pérenne...

Il est clair aussi que le terme "générique" bactéries, est quelque peut réducteur.

Bien le lien... Ahhh Mysis... :drunken:

Ah non Pierre, tu vas pas nous faire pousser des cèpes dans du BP hein ?!! c'est fini les fêtes là!!! A la diète !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyLun 12 Jan - 9:58

PierreV a écrit:
oui; mais la tendance n'est pas d'avoir un milieu oligotrophe dans son cas, vu tout ce qu'il ajoute. Et pas d'eutrophisation non plus , vu l'absence d'algues.
Les champignons, voila un sujet interessant...hi hi !!


Je me suis mal exprimé, c'est par rapport aux populations microbiennes (et ta théorie des plantes/bactéries). D'ailleurs, sans poisson, il est sûrement tout à fait possible de maintenir un écosystème aquatique (déjà fait mais c'est plus lourd). Un candidat potentiel permettant la colonisation bactérienne peut s'avérer utile. Je pense à l'emploi de l'urée (sous sa forme cristallisée pas en urinant dans un bac) pour permettre d'apporter un élément simple à boulotter par les bactéries et facilement dégradable en molécules azotées assimilables par les plantes, un peu à l'instar de l'emploi de l'alcool dans les récifaux pour apporter une source de carbone aux bactéries sans avoir de complexes azotés (qui a l'inverse des BP sont prohibés) comme les protéines. Et je suis quasiment certain que l'on peut se passer des derniers maillons de la chaine trophique : les poissons !

L'urée s'utilise avec succès dans les fermes aquacoles qui cocultivent les Artemia avec des microalgues. Les éléments produits sont bénéfiques aux différentes populations.


Je trouve que même si les bactéries sont importantes dans un bac, le terme est très réducteur. Je ne suis pas sûr que la population microbienne des bactéries est plus importante que celle des champi dans leurs interventions biochimiques. Mais cela, vous le saviez et c'est mon cheval de bataille. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyLun 12 Jan - 10:12

J'ai des planorbes et des mélanoïdes, je pensais que leur "pollution" pouvait suffire à maintenir l'équilibre mais apparemment pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Invité
Invité




problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyLun 12 Jan - 13:09

david33 a écrit:


Le rôle des bactéries (fort complexe) est essentiel pour les plantes.



Il existe (il faut que je la retrouve chez moi) un article écrit fin des années 70 de Trust (pas le groupe lol! ) qui a étudié toutes les bactéries vivant sur différentes plantes aquariophiles. Je me souviens que Pseudomonas aeruginosa était la plus présente.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptyLun 12 Jan - 18:55

+1 avec toi macropodus, on peut se passer des poissons, mais c'est tellement plus simple avec. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jjs

jjs


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 58
Localisation : Angoulême (16)
Date d'inscription : 10/03/2007

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptySam 17 Jan - 22:30

Si c'est un bac à l'eau de pluie, généralement quand on utilise une eau pure on procède ensuite à une reminéralisation.
Tous les éléments nutritifs sont présents dans le Deponit-mix mais il en manque peut-être dans l'eau, surtout les oligo-éléments (manganèse, cuivre, zinc, bore, etc.).
Tu pourrais essayer un coup d'engrais complet pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais EmptySam 17 Jan - 22:42

J'ai commencé au b-essentials, il ne reste qu'à attendre les résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Contenu sponsorisé





problème avec un bac hollandais Empty
MessageSujet: Re: problème avec un bac hollandais   problème avec un bac hollandais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème avec un bac hollandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec mes néons !!
» Problème avec mes guppy !!
» Probleme avec mes anubias
» probleme avec un de mes pseudotropheus
» Probléme avec test KH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: