Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Decor (pierres, galets,sable de fond)

+2
Mhymir
lemork
6 participants
AuteurMessage
lemork

lemork

Masculin

Decor (pierres, galets,sable de fond) Empty
MessageSujet: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyJeu 29 Jan - 17:01

Bonjour,

Je voudrais commencer par une petite parenthèse concernant l'ambiance conviviale du forum qui fait que l'on s'y sent rapidement à l'aise.
La taille "humaine" du forum ainsi que la proximité géographique de ses participants y est pour beaucoup je pense.

Voilà pour la pommade, maintenant passons aux choses plus concrètes :

J'ai trouvé "Au Roy Merlin" comme dit ma fille des gros galets (galets de rivière ???) que je souhaiterais mettre dans mon aquarium. Est-ce possible, ou bien y-a-t-il un danger avec ce genre de cailloux (calcaire ou autre). Je me voit mal y passer et y poser des gouttes d'acide pour voir si ça réagit.

Je me tâte également pour la couleur de mon sable de fond. Le vendeur me conseille du noir ( je pensais mettre ça également au début) mais je pencherai également pour un marron foncé, plus naturel (je n'ai pas trouvé mon bonheur de ce côté là...)

Qu'en pensez vous et où peut on trouver du sable assez foncé et naturel.

Merci pour vos réponses

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffmc24.org
Mhymir

Mhymir

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyJeu 29 Jan - 17:16

Comme je ne suis ni proche (merde, j'avais pas vu que t'étais de Périgueux, ça nous rapproche drôlement du coup) ni convivial ni très humain (mis à part l'aspect anatomique de la chose), ça me va bien comme début lol!

Très simple, pour tester les pierres calcaires, t'es pas obligé d'acheter quinze litres d'acide, tu prends du vinaigre blanc (un classique des meubles sous-évier) et ça suffira pour les détecter.

Cela dit, parfois ça peut être sympa selon la population que tu as choisie d'avoir des pierres calcaires....

Pour le sable de fond, tous les goûts sont dans la nature... cependant certains préconisent le retrait de toute forme de métaux s'accrochant à l'aimant (je ne fais QUE relayer l'information, vous pouvez toujours essayer de m'envoyer des MP, ma boîte est pleine lol!)

Pour mon expérience personnelle (en sol foncé, voire naturel), je n'ai essayé que le Florabase, qui personnellement, m'a coûté presque un bras, et l'akadama -pour voir à quoi ça ressemble : google- , un peu moins cher mais qui présente le désavantage d'être encore en plein test, en tout cas chez moi (parait-il qu'il y aurait plein de gens innovants qui l'auraient testé mais qui n'aurait pas jugé intéressant de faire part du moindre résultat à ses semblables) : http://www.aqua33.net/la-zone-verte-f3/substrat-akadama-t6101.htm
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyJeu 29 Jan - 19:26

pourquoi pas pour les pierres en revanche pourrais-tu rappeler la taille du bac (dimensions) et la population?

tu dis vouloir rajouter comment comptes-tu t'y prendre si un décor existe déjà?

en ce qui concerne le sable noir, ou sombre, dans le commerce cela correspond trop souvent de quartzite ou fragments de quartz qui se révèle assez blessant pour les espèces du genre corydoras ou autre poissons benthiques. Donc ça peut faire esthétique mais tout dépend de la population présente ce qui revient à ma première interrogation.

pour ce qui est des tests sur la nature calcaire des roches je suis de tout cœur avec Mhymir (et toc!), vraiment facile à réaliser.
voilà
lemork

lemork

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyJeu 29 Jan - 22:48

@ Mhymir : merci pour tes conseils, si j'ai bien compris le Florabase et l'akadama remplaceraient à eux seuls substrat + l'aquabase + sable ?
c'est vrai qu'on est voisins (+ fan de Noir Désir également Wink )

@ storel :

Dimensions du bac 120x40x50

poisons (envisagés) :
tateurndina ocellicauda x6

popondetta furcata (Pseudomugil furcatus) x 6

botia sidthimunki x6

(aie aie aie : je viens de me rendre compte qu'il fallait utiliser un sable très fin pour ces derniers pour qu'ils ne se blessent pas les barbillons)
Donc on oublie le sable noir et je vais devoir partir sur du sable de Loire ou équivalent pour éviter des misères à mes futurs pensionnaires.

Le décor n'existe pas encore (l'aquarium est toujours vide...au milieu du salon... Crying or Very sad )

Je pense mettre une grosse racine sur le côté gauche, des pierres sur le côté droit et laisser un espace de nage au milieu pour ces poissons qui en ont apparemment besoin. Le tout sera assez planté.

J'ai fureté sur le forum rainbowfish.info et j'y ait vu des choses intéressantes et le galet est un élément récurent dans les bacs et je pense du biotope de ces poissons

Pour les pierres j'ai trouvé mon bonheur : un marchand de sable et graviers qui a rigolé quand je lui ai dit que j'en voulais pour mon aquarium. 87 € la tonne mais il m'a dit que ça ferait beaucoup pour mon aquarium et que les poissons auraient du mal à nager !!! lol!

Je vais pouvoir me servir en nombre en forme et en taille (il en a des gros des moyens des plats sympas pour faire des cachettes) Il faut que j'y retourne en voiture avec ma bouteille de vinaigre. mdr2

Il ne me reste plus qu'à peindre le sable de Loire en marron...grain par grain....

Merci de m'avoir répondu
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 7:34

beau projet et réfléchit!!

donc pour ce qui est des galets très bon choix et effectivement cela est du plus bel effet avec une population de type australienne. Pour ton sol effectivement avec la cohabitation de tes botia évite le quartz que va vite se transformer en petites lames de rasoirs pour eux.

il y a un certains temps j'avais trouvé sur le net un bac australien où le sol était constitué de microgalets (du coup arrêtes inexistantes) avec des teintes plutôt foncé ce qui pourrait constituer une alternative à ton projet. Après il faut trouver ce type de substrat ce qui peut être galère.

Pour revenir à ta population, je tiens à te prévenir bien que le Tateurndina ocellicauda est considérer comme un poisson calme avec les autres occupants du bac il peut êtrte assez agressif de façon interspécifique, alors 6 c'est un risque à ne pas négligé, plutôt favoriser un couple ou un harem. Je n'ai cependant jamais maintenu ce type de poisson donc attend d'avoir des infos sur les aquariophiles qui l'ont tenté.

bonne continuation
Mhymir

Mhymir

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 8:37

Pour les Tateurndina, j'en ai jamais maintenu non plus, mais peut-être, étant donné le volume du bac, que deux petits harems pourraient cohabiter. Ou mettre un peu de variété en mettant un harem d'une autre espèce de petits poissons comme ceux là.

Pour le substrat, ceux dont je t'ai parlé ne blesseront pas les barbillons, ce n'est pas le souci. Le problème qu'ils vont poser, c'est qu'ils font baisser le pH aux alentours de 6.5 pour le Florabase (et ses équivalents), et jusqu'à une valeur que je n'ai pas encore déterminé pour l'akadama, mais aux alentours de 6.0 voire peut-être moins. Donc, avec ta population, c'est peut-être problématique.

En tout cas, ça fait plaisir de lire un projet déjà bien réfléchi et pas "bouillabaisse" Laughing
lemork

lemork

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 9:33

Merci à tous les deux pour vos conseils avisés

Pour le projet réfléchi, je pense que quand on aime les animaux et que l'on est pas trop abruti on peut comprendre aisément que le démarrage d'un aquarium est la phase la plus importante.

J'ai vraiment envie de faire quelque chose d'original.

De plus je ne suis pas pressé vu que qu'on doit me changer le lino de la salle à manger et donc je vais attendre avant de mettre l'aquarium en eau.

pour le sable j'ai trouvé ceci sur aquascape : qu'en pensez vous

Decor (pierres, galets,sable de fond) Quartz12

Pour ce qui concerne le comportement inter spécifique du Tateurndina je vais mieux me renseigner.
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 10:14

des lentilles? lol!
http://cichlides-nains.forumactif.com
lemork

lemork

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 10:45

t'as raison, ou peut être du café...

Mais une idée me vient .... si je met des lentilles plus besoin de gaz pour mes plantes peut-être ???? lol!
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 11:06

laks-10
texou

texou

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 11:27

Connaissance un peu Aquascape n'hésite surtout pas à poser des questions à un certain Mellonman propriétaire de la boutique qui te donnera des conseils avisés.
lemork

lemork

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 15:14

Hitch16 a écrit:
laks-10

A Donf !!!

Decor (pierres, galets,sable de fond) Chuis-un-dieu
lemork

lemork

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 18:44

J'ai trouvé mes galets...coût : 0 € (chez un marchand de graviers, castine...)

J'ai fait les tests pour le calcaire avec du vinaigre....de vin rouge...j'avais pas de blanc Suspect
J'en ai recalé une qui était poreuse et je m'en doutait, le vinaigre de vin rouge m'a fait mousser la surface par endroits.

Une photo :

Decor (pierres, galets,sable de fond) Galets10
Mhymir

Mhymir

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 20:05

Impeccable ! Tu pourras même caser quelques plantes sur et entre tes galets, ce sera du plus bel effet Wink
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 20:11

très joli en effet Smile
lemork

lemork

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 21:07

Ca c'est pour Hitch16 :

Decor (pierres, galets,sable de fond) Galets2

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 30 Jan - 22:02

Excellent, j'adore!!! mdr2
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptySam 31 Jan - 9:46

ça prend bonne forme (surtout sur la dernière photo lol! ), jolie teinte des galets avec effectivement quelques plantes pour casser la robustesse des éléments rocheux et ça sera sympa
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptySam 31 Jan - 18:59

Je ne suis pas fan de ton fond, aprés c'est peut être une question de gout.
En tout cas si tu veux le changer, fais le maintenant, le noir c'est mieux (je trouve) .
lemork

lemork

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptySam 31 Jan - 19:33

Je vais le changer, j'ai commandé 2 plaques de Juwel noir ... à coller à l'intérieur
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptySam 31 Jan - 20:11

Bon très bien ! et fais gaffe, ne fais pas trop de spécial hitch aprés tu vas devenir un troll Very Happy
lemork

lemork

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyJeu 5 Fév - 8:46

J'ai trouvé mon bonheur !!!!

Decor (pierres, galets,sable de fond) Denner10

Dennerle brun clair

C'est mieux que les lentilles...mais plus cher aussi, mais c'est exactement ce que je cherche en couleur... Very Happy
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyVen 6 Fév - 20:46

c'est sympa en effet Smile
lemork

lemork

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyJeu 5 Mar - 18:58

Ca avance question conception :

J'en était là :

Decor (pierres, galets,sable de fond) Dsc02511

J'ai enlevé l'ancien décor de fond, il restait des traces de colle que j'ai fait partir avec du produit à vitres :
(on a également refait le papier peint de la salle à manger...accessoirement Rolling Eyes )

Decor (pierres, galets,sable de fond) Dsc02513

J'ai changé les néons Actizoo pour des JBL recommandés par vos soins (j'en suis content la résultante est moins "froide", moins bleue...)

Actizoo :

Decor (pierres, galets,sable de fond) Dsc02514

JBL :

Decor (pierres, galets,sable de fond) Dsc02515

et aujourdh'ui j'ai collé le fond JUWEL noir :

Non sans mal entre le mauvais équerrage des plaques et les joints de l'aquarium, de plus les plaques se fixent dans l'autre sens mais pour des raisosn économiques j'ai préféré en prendre deux et les coller horizontalement qu'en prendre trois verticales.

Decor (pierres, galets,sable de fond) Dsc02516

Decor (pierres, galets,sable de fond) Dsc02517

Il ne manque plus que les sol et les plantes....

Mais le propriétaire doit me refaire le lino de la salle à manger....donc j'attends avant de mettre en eau... grrrr grrrr grrrr
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) EmptyJeu 5 Mar - 19:07

C'est beaucoup mieux avec du JBL Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Decor (pierres, galets,sable de fond)   Decor (pierres, galets,sable de fond) Empty

Decor (pierres, galets,sable de fond)
Page 1 sur 1