Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Chute de Ph

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

Chute de Ph Empty
MessageSujet: Chute de Ph   Chute de Ph EmptyLun 2 Fév - 12:06

Bonjour ;

Je me permets de reposer ma question ici car dans la section " demarrage de bac" je pense qu'elle n'avait pas sa place





Le PH de mon bac descendant en dessous de 8.0 c'est à dire +/- 7.80 j'ai donc fait un test KH/ALK de chez salifert et pour ce qui est du résultat j'ai trouvé :
KH= 15.4
Alcalinité=5.49 meq/l

Ce qui me semble trés élevé

J'aurais aimé avoir des avis et conseils .
Aprés consultation avec l'ami google il se pourrait que ça vienne d'un probleme de brassage ...je vais donc essayer de modifier l'emplacement de mes pompes , mais j'ai comme un doute...
Mon brassage est constitué de 2x pompes stream 6045 l'une coin avant gauche du bac et l'autre coin arriere droit du bac ainsi que d'une pompe resun " wavemaker" mise sur la glace arriere et donnant sur la glace frontale du bac.

Sinon ,j'avais pensé aussi mettre le substrat car je ne l'ai pas encore fait peut etre que ça pourrait amenner du calcium ce qui devrait avoir un effet benefique ...Qu'en pensez vous ?

A vrai dire je suis un peu perdu sur le coup ; mais pas inquiet car actuellement mon bac est toujours en demarrage et ne contient pour l'instant rien d'autre que la faune et la flore des pierres vivantes

Qu'est ce qui pourrait amenner à une chute de PH comme cela ?
L'eau? (osmosée)
Le sel (instant ocean)
???????

Par avance merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Chute de Ph Empty
MessageSujet: Re: Chute de Ph   Chute de Ph EmptyLun 2 Fév - 18:03

Bonjour,
le PH d'un bac oscille toujours plus ou moins entre la fin de la nuit et la fin de l'éclairage. L'amplitude dépend du KH. Plus ce dernier a une valeur élevée, plus le pouvoir tampon est grand, et donc plus l'écart de PH dans le journée est faible.
Un KH de 15 est important mais si c'est une phase de démarrage, suivant l'origine de l'eau qui a servi à fabriquer l'eau salée, cela peut être normal, il diminuera naturellement dans le futur.
La mesure du PH est à réaliser à l'aide d'un PH mètre électronique étalonné, les mesures colorimétriques étant trop approximatives.
Pour information ses valeurs dans mon bac sont de 7.70 à 7.75 le matin et 8.05 à 8.10 le soir, mais je connais quelqu'un qui oscille entre 7.60 et 7.90 sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

Chute de Ph Empty
MessageSujet: Re: Chute de Ph   Chute de Ph EmptyLun 2 Fév - 18:49

Bonjour ;

Je te remercie pour ta reponse , le ph a bien était pris avec un phmetre electronique permanent et je le réetalonne toutes les semaines avec des tampons 4,7 et 10 de laboratoire donc trés fiable .
Et pour ce qui est de l'eau c'est de l'eau osmosée faite avec un osmoseur tout neuf .
Le seul truc c'est que le ph a bien chuté ces derniers jours auparavant il était dans les 8 a 8.30 constament c'est juste pour ça que je me posais des questions .
Maintenant si tu me dis que c'est normal ça me rassure deja bien et t'en remercie

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Chute de Ph Empty
MessageSujet: Re: Chute de Ph   Chute de Ph EmptyLun 2 Fév - 19:08

Si c'est 7.80 minimum (c'est à dire juste avant le début de l'éclairage), c'est même parfait. Il faut juste vérifier que cette valeur ne descend pas sous 7.60.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

Chute de Ph Empty
MessageSujet: Re: Chute de Ph   Chute de Ph EmptyDim 8 Fév - 17:12

Effectivement tout est rentré dans l'ordre depuis 3/4 jours ; j'ai des valeurs comprises entre 7.90 et 8.15

Merci encore " gloupe" pour tes conseils merci

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute de Ph Empty
MessageSujet: Re: Chute de Ph   Chute de Ph Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute de Ph
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taux en chute libre???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: