Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 maladie du velours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
P.clown




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 55
Localisation : Mios
Date d'inscription : 18/01/2009

maladie du velours Empty
MessageSujet: maladie du velours   maladie du velours EmptyJeu 19 Mar - 11:09

bonjours à tous, voila, comme dis dans le titre mes poisson sont atteints de la maladie du velours (visiblement)
dans un bac de 320L j'ai 3 ancistrus, 6 néon, 6 scalaires, 7 discus et 3 corydoras.
Visiblement seul les poissons de couleurs sombres sont atteint.
Je pense les trempés dans un bain d'eau salée ce soir, on verra bien... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

maladie du velours Empty
MessageSujet: Re: maladie du velours   maladie du velours EmptyJeu 19 Mar - 11:28

Slt,
Si tu ne veux pas que le problême revienne régulièrement, fais un choix entre discus et scalaire.
La cohabitation dans un 320L est hazardeuse et engendrera forcément un stresse qui se traduira par l'apparation de maladies en chaine
Je souhaite un bon rétablissement à tes poissons.
N'hésite pas à donner des nouvelles de tes poissons aprés le traitement et faire des photos pour un diagnostique précis et essayer de trouver un traitement adequate
Revenir en haut Aller en bas
P.clown




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 55
Localisation : Mios
Date d'inscription : 18/01/2009

maladie du velours Empty
MessageSujet: Re: maladie du velours   maladie du velours EmptyVen 20 Mar - 19:52

mon épouse m'a pris de vitesse, elle a commencée à traiter au témérol, 80 ml tout les deux jours et un bon changement d'eau dimanche, on verra bien ce que ça donne...

J'enlèverais les scalaires en même temps que le changement d'eau et je les passerais dans l'autre 320L après une bonne quarantaine dans un bac hôpital

L'origine de la maladie est connue maintenant, c'est une livraison du magasin ou je les achètes qui était contaminée... mais le 80 cm est trop petit pour les mettre en quarantaine...
Revenir en haut Aller en bas
damien

damien


Masculin
Nombre de messages : 2373
Age : 43
Localisation : St Loubès 33 Eleveur passionné Amérique du Sud
Date d'inscription : 10/12/2006

maladie du velours Empty
MessageSujet: Re: maladie du velours   maladie du velours EmptyVen 20 Mar - 20:51

mieux vaut faire une quarantaine dans un 80cm que pas de quarantaine.
Il faut laisser du temps entre chaque traitement et faire de gros changement d'eau pour voir si le traitement a été efficace et pour que les poissons reprennent des forces Wink
Revenir en haut Aller en bas
P.clown




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 55
Localisation : Mios
Date d'inscription : 18/01/2009

maladie du velours Empty
MessageSujet: Re: maladie du velours   maladie du velours EmptyJeu 26 Mar - 10:02

après une semaine de traitement au témérol, état..... stationnaire donc changement d'eau de la moitié du bac et remplissage avec pour moitié de l'eau de l'autre 320 L (en passant par un filtres avec charbon et UV) et pour l'autre moitié, de l'eau du robinet (petit à petit pour ne pas faire trop descendre la température)

filtration pendant deux jours avec filtre externe équippé de charbon actif et d'un UV 9W.

mardi soir, début du traitement avec bactopur et mycopur.

Les scalaires sont aussi traités mais dans le 80L

aujourd'hui, deux discus ont bien repris le dessus, les couleurs et les rayures sont revenues, les autres sont stable.
Les scalaires ont bien repris du poil de la bète, ils ont une pèche d'enfers et plus de trace de velours sur les cotés.

la seul perte pour le moment est un néon, espérons que ça n'aille pas plus loint pour les pertes.
Revenir en haut Aller en bas
P.clown




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 55
Localisation : Mios
Date d'inscription : 18/01/2009

maladie du velours Empty
MessageSujet: Re: maladie du velours   maladie du velours EmptyLun 30 Mar - 10:56

Mise à jour
Filtration sous UV 9w et sur charbon actif depuis samedi soir, pour le moment sur les sept discus, 3 ont repris toutes leurs couleurs et ont les nageoires bien déployées, trois (les dernier touchés) sont encore sombres et ont les nageoires "collées" mais reprennent quelques couleurs en périphérie et un est mort.

La bonne nouvelle, c'est que le magasin à fait en sorte que le fournisseur me remplace tout mes discus....

Sympa la jardinerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
P.clown




Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 55
Localisation : Mios
Date d'inscription : 18/01/2009

maladie du velours Empty
MessageSujet: Re: maladie du velours   maladie du velours EmptyDim 5 Avr - 15:05

bon, au final, 3 Discus en pleine forme avec de belles couleurs et qui grossissent bien et 4 morts. Sad
Le fournisseur qualifie lui même cette maladie de "peste du discus". Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie du velours Empty
MessageSujet: Re: maladie du velours   maladie du velours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie du velours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MALADIE??????
» Maladie cardinalis
» transmission maladie
» Maladie guppy?
» Maladie Apisto [URGENT]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: