Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème de n'escargot ...

Aller en bas 
+3
scouby
dyna
Sapotille
7 participants
AuteurMessage
Sapotille

Sapotille


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/02/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyDim 5 Avr - 16:35

Je post pour un petit problème de SURpopulation d'escargot dans mon aquarium ! =)
Lorsque nous avons rendu visite a Juju avant d'implanter nos poissons dans l'aquarium , ils nous avait gentiment offert quelques plantes , dans lesquelles résidait un petit escargot (Mallais)!
AU début , il était 2 , aujourd'hui ils sont ... comment dire ... un peu trop nombreux !
J'ai lu que certaines races poissons mangeaient les escargots ( Botia etc.. ) l'inconvénient c'est que nous avons aussi des planorbes que nous aimerions conserver . Les botia ne risque t'ils pas de tuer aussi les planorbes ? Notre bac est composé de Barbus cerises , de rasbora hétéromorpha et des corydoras , une cohabitation est elle possible ?
Nous avons aussi un petit bac de crevette ( Red cherry pour le moment ) Peu on y introduire des Botia ?

Ah oui et autre chose , nous avons depuis 2 semaines maintenant un petit soucis , les caractéristiques de notre eau n'ont pas changé , la population non plus , mais nous avons retrouver 3 Rasbora Hétéromorpha morts dans le fond de l'aquarium , nous soupçonnons le fait que les rasbora que nous possédons sont en grande majorité des males ( 3 F / 7 M ) et qu'ils aient poussé les femelles à l'épuisement . Mais cela fait plus d'un mois que nous les avions et la sans raison particulière nous les avons retrouvés morts ( à quelques jours d'intervalles ) y aurait t'il une explication ou une malédiction dont nous n'aurions pas connaissance ? Smile
Merci d'avance pour vos réponses ! Ah oui je précise tout de même que le seul changement effectué dans l'aquarium est la mise en place d'un bulleur que l'on ne laisse allumé que le soir ! Voilou !

Désolé pour la longueur du post , mais ça nous tracasse en ce moment et de solutions nous ne trouvons ...
Si question il y a j'essaierai d'y répondre au plus vite !

Bisous à tous !
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyDim 5 Avr - 17:03

Pour ton problème d'escargot, deja essaie de nourrir moins.

Je te déconseille le botia qui nécessite minimum 600l pour évoluer paisiblement.

Prend plutôt des Anentome helena, se sont des escargots qui mangent les escargots.
Ils sont indifférents au volume ce qui est très bien.

Par contre, c'est une espèce rare a trouver en animalerie car quasiment personne n'a réussi a les faire reproduire en dehors de leur milieu naturel.

Cependant bonne nouvelle Smile J'en ai vu il y a deux semaines a jardiland a 3 euros l'escargot.

Pour tes poissons, je pense que c'est en effet un problème de population mâles/femelles vu qu'il n'y a pas de variations des paramètres. Mais après je ne suis pas une experte donc attend d'autres avis ^^.

Voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
scouby

scouby


Masculin
Nombre de messages : 226
Age : 44
Localisation : salignac
Date d'inscription : 20/06/2008

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyLun 6 Avr - 19:19

moi j'aime le botia il irradit pas mal les escargots
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyLun 6 Avr - 22:18

oui mais il va pas bouffer les planorbes? et est-il adapté à notre bac? là est la question...
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyLun 6 Avr - 22:57

Pour tes planorbes, je te conseil de les mettre a part le tps de "nettoyer" ton bac, tu les met dans ton bac a crecre.

Pour les A.helena, j'en ai deux a l'appart (enfin l'un des deux est chez T.cancriformis, je lui ai prêté), si tu veux je t'en prête un par contre il faut que tu me le rends des que tes escargots ont disparu de façon qu'il meurt pas de faim ^^

En plus ca serait histoire qu'on se voit Wink
tu peux venir avant que je passe la commande sur le poisson d'or (au passage tu me passes l'argent) ou sinon je te le passerai lorsque tu viendras recup tes crevettes abeilles ^^

Enfin bon c'est toi qui vois Very Happy

En tout cas essaie de diminuer les quantités de nourriture meme si je sais qu'on a toujours peur que nos protégés meurent de faim^^
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyLun 6 Avr - 23:04

Je ne voulais pas paul et mickey mais il ne faut pas acheter un poisson pour résoudre un problème.
Lors de l'achat d'un poisson, il faut se poser quelques questions...
Le botia taille adulte est un gros poisson. Ton bac sera-t'il suffisamment grand? Qu'adviendra t'il de son régime alimentaire lorsqu'il n'y aura plus d'escargot?

Pour savoir si tu nourris trop, dans ton filtre, y a t'il une bouillie marron quand tu le nettoie?
Si oui, c'est que tu nourris trop. C'est pas évident de bien doser, ça fait longtemps que j'ai un aquarium et j'ai trouvé MON fonctionnement au niveau de la bouffe il y a a peine 4 mois.
Je distribue très très peu, j'attends que tout le monde mange et qu'il n'y ai plus de paillettes qui trainent, et je fais ça jusqu'à que les poissons soient rassasiés. Comme ça, pas de paillettes au fond, moins de cagouilles en développement, et moins de montée de NO2
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyLun 6 Avr - 23:23

Citation :
Je ne voulais pas paul et mickey mais il ne faut pas acheter un poisson pour résoudre un problème.

Pardon je releve mais ca m'a fait rire les noms des poissons Smile
Apres j'ai rien a dire certains de mes poissons ont des noms pires (Moustache, Pirate,...) D'ailleurs ça serai amusant d'ouvrir un post ou on met les nom de nos protégés.

Apres je suis d'accord avec ce que tu dis: on ne prend pas de poisson pour leur utilité, c'est les condamnés.

Pour la nourriture personnellement, je nourri deux/trois fois par jour mais très peu comme ca ceux qui ont faim se jettent sur la nourriture.
Après, je met deux pastilles de fond dans le bac pour le couple d'ancistrus et pour le couple de P.alleni (ça évite qu'elles attaquent les plantes)
Et sinon tout les jeudi c'est jour de jeun.
Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais mes filtres ne sont pas souvent "gluants".
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyMar 7 Avr - 6:29

dyna a écrit:
Citation :
Je ne voulais pas paul et mickey mais il ne faut pas acheter un poisson pour résoudre un problème.

Pardon je releve mais ca m'a fait rire les noms des poissons Smile

mdr

Je laisse à Gorn le soin de répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
Sapotille

Sapotille


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/02/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyMar 7 Avr - 15:46

Moi aussi j'ai mis un moment a comprendre mais c'est vrai que tu devrais relire un tit peu Dyna ( un indice , c'est pas des noms de poissons ! )
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyMar 7 Avr - 16:49

MINCE!
cache
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyMar 7 Avr - 19:09

Voilà Very Happy polémiquer....

Je ne nourris pas mon acistrus, et ça fait plus de 4 ans qu'elle me suit mémère. Donc pas de déchets qui s'ammoncellent.
L'enemi de l'eau est la pourriture de la bouffe à 75%, le reste est la pourriture des plantes et les dégections des poissons
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 9:10

tu les avais trouvé où tes helena, Dyna? sinon je t'en emprunterai un à réception des crecre.
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 12:01

Citation :
Cependant bonne nouvelle Smile J'en ai vu il y a deux semaines a jardiland a 3 euros l'escargot.

Je ne sais pas si il y en a encore mais bon tu peux toujours aller voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 13:01

t'as été à quel jardiland?
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 14:55

Au bouscat je crois bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:02

Nous sommes allés à jardi de Merignac, ils n'en avaient pas, des helena, mais ils en ont à celui de Villenave donc nous irons demain. Par contre, ils risquent pas de bouffer mes crecre ou les planorbes?
par la suite, je voudrai introduire des ampullaires, çà pose probleme? et je les nourrirai de quoi, si ils éradiquent tous les escargots?
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:17

Prenons les questions une a une:

Ils ne s'attaquent pas aux crevettes mais il y a un fort risque pour tes planorbes donc isoles les.

Idem pour les ampullaires: c'est un escargot qui mange les escargots tout confondus.

Une fois la disparition de tes escargots tu dois les nourrir avec des escargots.. Et oui c'est son seul regime alimentaire.

Perso, je les transfert de bac en bac pour qu'ils me débarrassent au fur et a mesure.

Mais bon c'est que temporaire, je compte faire un bac à croissance pour plantes et donc y laisser en constante reproduction des escargots alguivores
Revenir en haut Aller en bas
Yrrys

Yrrys


Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 01/12/2008

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:25

Perso je te conseille de nourrir moins et de sortir les escargots en trop.. Ça se régulera naturellement .

Après pour des ampullaires, pas de soucis, mais tu risque d'avoir le même problème par la suite, voir même pire si tu as un couple...

http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=59
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:26

ah non les ampullaires, c'est juste car je les trouve beaux, c'est pas pour qu'ils bouffent les escargots Very Happy

le truc, c'est que dans mon bac à crecre ya un bon paquet de minuscules ptits escargots qui ont éclos...
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:31

ah et si je leur donne de la bouffe carnée, ensuite, çà va, j'ai vu... mais bon, pour mes planorbes... c'est pas grave, je les mettrais dans le bac à crecre, et on compte faire un bac amazonien avec sapotille, donc on se débrouillera.
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:32

Normalement tu dois en premier temps comme je te l'ai dit essayer de diminuer les quantité de nourriture.

Après tu as la solution des A.Helena sachant que le pb vient après avec la question "comment les nourrir?"

Enfin si vraiment tu ne sais pas quoi en faire, moi je te les rachèterai (pas plus de deux par contre).


Dernière édition par dyna le Jeu 9 Avr - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yrrys

Yrrys


Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 01/12/2008

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:38

Je vois pas l'intérêt d'acheter des escargots, si c'est pour s'en séparer ensuite mais bon...

La plus simple des solutions est de moins nourrir et d'enlever ceux en trop, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:39

mais là y'en a des microscopiques, c'est vraiment la galère pour les enlever. y'en a partout. j'ai diminué la nourriture, changé l'eau, mais çà change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Yrrys

Yrrys


Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 01/12/2008

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:54

Ça se fait pas en 1 jour ^^, soit patiente, ça se régulera avec le temps si tu les enlève au fur et à mesure Smile
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... EmptyJeu 9 Avr - 19:57

Après c'est toi qui vois.
Il faut en effet que tu diminues les doses de nourriture (surtout que sur nourrir peut être mortel pour tes crecre)

De toute façon comme je te l'ai dit il te reste toujours le fait que je peux t'en prêter un Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de n'escargot ... Empty
MessageSujet: Re: Problème de n'escargot ...   Problème de n'escargot ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de n'escargot ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de No2!!!
» Problème IKS et RAC
» Problème
» PROBLEME
» Problème t5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: