Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 (Pour tuto) renseignement rampe eclairage

Aller en bas 
+3
UltraWide
jona33
mat33480
7 participants
AuteurMessage
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyLun 27 Avr - 23:49

Bonsoir,

Je dois faire une galerie d'eclairage pour ma cuve et je ne sais pas trop encore quoi acheter ... j'ai besoin de vos lumieres Smile)
Ma cuve fait 220 cm de long pour 20 cm de large sur 40 de haut.
Deja je ne connais pas trop la difference entre les tubes T8 et T5, je me doute que les T5 sont mieux vu le prix ... mais cela en vaut il la peine ?
Sinon je pensais acheter une reglette en alu de 160 cm et mettre 2 tubes de 150 cm cela voudra dire que je n'aurai pas de lumiere sur 35 cm de chaque côté ... est ce bon qd meme ?
ou alors je peux mettre 2 reglette de 100 cm l'une apres l'autre et donc 4 tubes de 90 cm ...
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 9:39

tu peut mettre des tubes 105cm en T5 il y a que juwel (je crois) qui en propose sinon en T8 t'as beaucoup de choix pour des tubes de 105cm. Apres tout depend de la population de ton bac
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 11:32

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Forum07
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 16:10

Bonjour ;
Je crois que tu t'es trompé d'endroit pour ton post , vois avec un modo pour qu'il le deplace dans la bonne section lol!

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 22:09

J'ai demandé pour deplacer mon post ...

Sinon une question me vient à l'esprit :

Dois je mettre 2 neons ou 1 seul sachant que la profondeur de ma cuve ne fait que 20 cm ???
Revenir en haut Aller en bas
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 22:50

Je pensais commander ca comme reglette :

REGLETTE ALU 1x80w

Réglette 1x80w en aluminium anodisé 158x11x5cm

pour un tube 80w T5 Ø16mm

Est ce que cela sera suffisant pour mon bac ( 220*20*40 ) sachant que la population de mon bac tournera autour de petites especes ( style neon, guppy, platy, etc ... ) avec une bonne plantation.

Si la reglette convient, quel tube T5 choisir ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 23:01

Tout dépends de ce que tu veut faire!!!
Je me doute que vu la largeur, ça sera pas de l'énorme BP mais pour les plantes on tourne minimum 0,5W/L. Si tu veut plus de plantes, c'est 1W/L donc il faudra que tu partes sur 2 tubes de 80W.

Voilà, les billes sont entre tes mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 23:07

Ok, merci gorn
Dans ce cas là je vais prendre ceci :

REGLETTE ALU 2x80w

Réglette 2x80w en aluminium anodisé 158x17x5cm

pour deux tubes 80w T5 Ø16mm

Ya que 15 euros de difference avec la simple ( evidement il faut que je rajoute aussi un autre tube !!! )

Dans le choix des tubes, quelle combinaison choisir ?

Et j'en reviens à ma 1ere question, le fait que les neons vont faire 150 cm de long et que ma cuve en fait 220 est ce un probleme ?

Merci :p
Revenir en haut Aller en bas
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 23:10

Sur le site où je suis j'ai pas le choix ya qu'un seul tube T en 80W

SOLAR ULTRA NATUR T5 JBL - 80W 145 cm

Tube de lumière du jour à spectre complet.

Couleurs parfaitement naturelles grâce à un très bon indice de reproduction des couleurs.

Température de couleur de 9000°K.

Tube Ø16mm. Fonctionne uniquement avec un ballast électronique

Donc si je mets 2 tubes comme celui la, ca va ?
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 23:18

Roh, merde, j'avais zappé ça
de toutes façons, tu ne trouveras pas plus grand. la taille au dessus est en T8 (5cm de plus mais 25W en moins...)
Il faudrait pour limiter les grandes zones d'ombre rajouter des lampes sur le côtés.
Si tu n'as pas de capot en haut, je te conseille des lampes dans le style nano de chez dennerle
(Pour tuto) renseignement rampe eclairage 2541861254
Tu mets ça de chaque côtés et ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 23:21

Tiens, HITCH, il y a une bétise sur le JBL...
9000°K pour un lumière du jour rohhh.
6500°K pour le zenith et 4500°K pour une pleine lune Wink

Je te conseillerais (attention je n'engage que moi!) d'en mettre un comme le JBL et un sylvania grolux.
Avec la puissance d'éclairage, suit bien ton engrais et le CO² sinon, tu vas faire concurrence à Mhymir pour les algues lol!
Revenir en haut Aller en bas
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 23:26

Ok pour la combinaison des tubes

Bah le probleme c'est qu'il va y avoir un capot !!! ( enfin il faut que je le fasses aussi ... )

Si au niveau des "zones d'ombres" ( 35 cm de chaque côté enfin surement moins car le tube doit eclairer un peu le côté aussi !!! ) cela pose t il un probleme si j'evite d'y de mettre des plantes à ces endroits ?

Qd tu parles de la puissance d'eclairage tu veux dire que yen a trop et que donc ca va proliferer les algues ?
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 23:31

Non, pas en trop mais comme tu aura un bon éclairage, la moindre carence va se voir desuite.
Manque de fer, minéraux, CO² va se traduire par des algues (pas d'invasion si c'est traité sous 2/3 jours). L'avantage (ou l'inconvenient pour certains) c'est que tu le vois dans la journée, donc tu fais un changement d'eau, tu fertilises et c'est repartit Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMar 28 Avr - 23:37

Ah Ok merci pour l'explication Smile

Bon il faut que je vois pour se probleme de zone sans neon au dessus ...

Quelqu'un a déjà commandé chez Europrix (http://www.achat-aquarium.fr/ ) ? vos avis ? temps de livraison, etc ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMer 29 Avr - 0:25

Halte au feu !

Qu'est-ce que c'est que ce délire ? affraid

2 tubes T5 dans la largeur, pour éclairer un bac qui fait 20 cm de large sur 40 cm de haut ?
C'est pour faire bronzer les poissons, ou bien pour avoir un bac contenant plus d'algues que d'eau ?

En plus l'ami mat33480 n'a pas l'air d'être un expert en éclairage, et vous l'envoyez se ruiner en rampe (+tubes) T5 80W

Stooooooooooooppp !


Je crois qu'il est plus sage de reprendre tout cela calmement, parce que là c'est bien parti pour aller tout droit de travers Very Happy

Reprenons :

Question 1 : c'est quoi ce bac aux dimensions si inhabituelles ?
réponse a) me suis gouré dans les indications données
réponse b) j'ai récupéré des vitres de veranda et je me suis fabriqué un bac avec
réponse c) nan nan c'est bien volontaire, pour l'encastrer dans un mur entre deux pièces
réponse d) autre (préciser)....................................

Bon, admettons que le bac fasse bien 220 centimètres x 40 centimètres de haut et 20 centimètres de large.

Soit dans les 140 litres net environ...
2x80 = 160W d'éclairage en T5 pour 30 cm de hauteur d'eau (40 cm - sable - haut), z'êtes surs les gars ?
Manquerait pas des réflecteurs par hasard ?
(Pour tuto) renseignement rampe eclairage 15


A première vue je ne vois pas comment il serait concevable de mettre autre chose que deux tubes T8 mis bout à bout pour faire la longueur, c'est-à-dire un seul tube dans la largeur du bac.
Par exemple deux tubes 38W 105 cm.

Mais il me semble cependant plus prudent de commencer par parler de ton futur bac dans son ensemble

Question 2 : au niveau filtration tu as prévu quoi ?
En particulier, si tu as une seule aspiration de filtration dans un coin du bac et peu de brassage, ça risque de bien décanter ... dans l'aquarium lui-même.

Question 3 : côté plantation t'es au point ?
40 cm c'est la hauteur de la cuve ?
Est-ce que tu penses mettre un sol nutritif ?
Quelle épaisseur de substrat ?
Quelle est la hauteur d'eau disponible au-dessus du substrat ?
Quelles plantes penses-tu mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMer 29 Avr - 0:47

Je complète mon propos, car je viens de regarder les posts que tu a déjà effectués.
Ils étaient tous dans la section petites annonces...

Excuse-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu es débutant en aquariophilie.
Si c'est le cas, je préfère te prévenir tout de suite qu'à mon avis tu t'embarques dans une aventure qui a assez peu de chances de te donner satisfaction au final.

Il va vraiment falloir que tu t'investisses sur le sujet pour espérer réussir.

Déjà premier conseil : prends tout ton temps pour bien te renseigner sur tout, avant chaque décision.

En théorie, il doit être possible d'arriver à un résultat très sympa, mais il va falloir le gagner.
Revenir en haut Aller en bas
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMer 29 Avr - 9:33

Merci Bricoleau d'avoir pris du temps pour mon post Smile

Alors pour repondre à tes questions :

J'etais dans un club d'aquariophile mais c'etais ya pres de 15 ans ( j'etais jeune à l'epoque, snifff ) ... donc je ne me rappele plus de grand chose ... c'est pourquoi je me renseigne avant !

Mon bac fait bien 220*20*40 et c'est un choix !!! il est posé sur un muret qui fait la separation entre mon salon et ma cuisine americaine.

Pour la filtration je viens de commander un Filtre extérieur Eheim Ecco Pro 200

Pour le substrat j'ai acheté 3 sacs de 5kg de FLORA BASE de Red Sea ( 1 sac pour 40 litres ) que l'on m'a conseillé ...

Par dessus je met une couche de Quartz noir ( 1 sac de 15 Kg )

Et donc me voilà rendu à ce probleme d'eclairage ...

Niveau choix des plantes je n'ai pas trop reflechi encore ... je pense faire un melange de hauteur mais ne pas trop en mettre ( 4-5 especes grd maxi )

Pour les poissons comme dit precedement des petits style neons, platty, gupy, etc ...

Pour repondre à ta question 3 je n'ai pas encore reçu ma cuve ( fin de semaine, normallement !!! ) donc je ne sais pas trop ce qu'il va me rester en hauteur d'eau reelle ( je pense 30 cm )

Voilà si tu as d'autres questions pour pouvoir m'aider, je suis preneur !

Donc si je me base sur toi ( c'est le probleme d'avoir plusieurs avis !!! ) je prend 2 reglettes comme ca :

REGLETTE ALU 1x38w

reglette 1x38w en alu anodisé argent 113x11x5cm. etanche aux projections d'eau.

pour tube Ø25mm 105cm

Je viens de voir que la reglette fait 113 donc 2x113= 226 donc trop grand ... sinon j'ai ca aussi :

REGLETTE ALU 1x30w

reglette 1x30w en alu anodisé argent 97x11x5cm, étanche au projection d'eau.

Pour tube Ø25mm 90cm

Je vais arreter là je crois que le post est assez long comme ca ...

Merci encore pour le tien Smile et j'attends de tes nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMer 29 Avr - 9:50

je viens de penser à un truc si je prend

1 REGLETTE ALU 1x30w taille 97x11x5cm

+ 1 REGLETTE ALU 1x38w taille 113x11x5cm

Cela me donne une longueur de 210 cm ( pour 220 c'est pas mal !!! )

Ca serait bien si on pouvait me "valider" les reglettes deja ( j'aurai l'impression d'avancer un peu ... )

avis ?

Ensuite vient le choix des tubes, je prend les 2 memes ? ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMer 29 Avr - 16:32

Il n'est pas important d'éclairer trout l'aquarium, sauf pour tes yeux Very Happy
Il faut que les plantes aient assez de lumière.
Beaucoup de poissons affectionnent les zones d'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
mat33480




Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : SAINTE HELENE
Date d'inscription : 21/02/2009

(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage EmptyMer 29 Avr - 20:36

Donc du coup je peux faire une seule reglette avec un neon de 150 cm

C'est le probleme de demander des avis car chacun a le sien et personne ne fait pareil ...

D'autres avis seront les bienvenues que je puisses trancher :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) renseignement rampe eclairage   (Pour tuto) renseignement rampe eclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) renseignement rampe eclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) help soucis d'éclairage
» (Pour tuto) eclairage lunaire ??????
» (Pour tuto) Réparation rampe Juwel T5
» demande de renseignement pour creer mon fond pour des plante
» Tuto 1 : construction d'une rampe LED en 3 et 5W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: