Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?

Aller en bas 
+3
PierreV
Nathaline
Sarti
7 participants
AuteurMessage
Sarti

Sarti


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/02/2009

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptySam 2 Mai - 16:59

Bonjour,
actuellement je suis en pleine refonte de mon aquarium.
Je suis actuellement débarrassé de mes poissons (sauf mes Nez Rouge), et j'aimerais faire un truc de vraiment sympa plutôt que l'anarchie avec des plantes qui se battent en duel...

L'aquarium va héberger sous peu des Tetraodon travancoricus avec au sol des crevettes Japonica.
Comme ils viennent d'à peu près la même zone (Asie), j'aurais bien aimé me faire un truc "zen" avec des galets, au sol peut-être un sable blanc ou du quartz noir je ne sais pas et avec des plantes qui montent type Egeria Densa ou bambou... mon aquarium fait 120L.

Donc si vous avez des conseils, des photos, des plans ou autres, je suis preneur, car je vois pas comment je pourrais faire mon truc... Sad

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Nathaline




Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 58
Localisation : Arveyres
Date d'inscription : 10/08/2006

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptySam 2 Mai - 17:04

T'embête pas pour tes japonica (ex-japonica, il faut dire multidentata maintenant) parce qu'elles vont se faire bouffer par les travancoricus...


Pour ces derniers il leur faut un bon paquet de mousse de Java, ils vont s'accoupler et pondre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Sarti

Sarti


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/02/2009

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptySam 2 Mai - 17:06

Nathaline a écrit:
T'embête pas pour tes japonica (ex-japonica, il faut dire multidentata maintenant) parce qu'elles vont se faire bouffer par les travancoricus...
C'est qu'on me dit, mais beaucoup maintiennent des travancoricus avec des japonica ou red cherry par exemple.
Alors je prends le risque, au pire si problème je les mettrai dans un autre bac, j'ai de quoi répondre aux urgences. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathaline




Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 58
Localisation : Arveyres
Date d'inscription : 10/08/2006

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptySam 2 Mai - 17:08

Oh moi tu sais ce que j'en dis... j'ai juste maintenu pendant près de 4 ans des travancoricus et j'ai pu voir de quoi ils étaient capables!


Dernière édition par Nathaline le Dim 3 Mai - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 8:41

Nathaline a écrit:
Oh moi tu sais ce que j'en dis... j'ai juste maintenant pendant près de 4 ans des travancoricus et j'ai pu voir de quoi ils étaient capables!

+1
Revenir en haut Aller en bas
Yrrys

Yrrys


Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 01/12/2008

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 10:28

+2 Au début ça va, mais une fois qu'ils auront pris leurs marques, c'est fini, tu ne pourra plus rien mettre avec eux ^^. J'ai vu aussi les dégats. affraid

Ce sont des gremlins, adorable mais, de véritable petit monstre.
Revenir en haut Aller en bas
Sarti

Sarti


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/02/2009

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 10:53

Bon je les mettrai pas merci de m'aider pour l'origine de ce post: une déco.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille

Sapotille


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/02/2009

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 10:57

J4ai cherché pour toi des exemple de déco zen mais bon je n'ai pas trouvé de conseils réels ou d'éventuels marche à suivre , j'esprère que ça t'aidera :s
http://truthinart.wordpress.com/2008/11/22/takashi-amano-zen-and-the-art-of-the-aquascape/
Ca part contre c'est un petit lien qui vient d'un site français , navigue un peu sur le site , il fourmille de conseils et d'astuce , je suis sûr que tu trouveras ton bonheur ! Wink
http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?page=/gdbp/gdbp004002
Revenir en haut Aller en bas
Sarti

Sarti


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/02/2009

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 12:06

Merci des liens, c'est sympa.
Le hic c'est que dans l'ensemble c'est des bacs hyper planté avec surement des plantes exigeantes, et moi j'ai pas de CO2 avec 25W pour 120L... donc voilà. :silent:

Par contre ce que je pensais faire:
Une plage de sable blanc avec autour des galets.
En dehors je met du quartz noir.

Puis tout au fond de l'aqua je fais cette grille pour créer un mur de mousse de java ?

Sur le côté droite je pourrai mettre une grande plante (qui cachera aussi ma vilaine décante...), à gauche en mettre une autre (fougère de java ?), vers le milieu une ou deux plantes de taille moyenne et au sol en dehors de la plage une plante gazonnante?
Et enfin pourquoi pas une petite montagne de petits galets qui se maintiendront avec du silicone et un peu de riccia dessus ?

Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 12:17

Plante gazonnante, la plus part du temps, il faut un wattage conséquent (genre 1W/2L mini). Sinon elle montera et n'aura plus son effet gazonnant.
Sinon pour la déco, ne t'en fais pas, tu la changeras au fur et a mesure de l'évolution du bac Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sarti

Sarti


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/02/2009

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 12:31

Ben là je le fais entièrement pour avoir un truc qui me plait (car deux/trois plantes un peu partout avec un racine au mieux, un peu lassé...).

Faudrait donc que je me rajoute un néon ? Injection CO2?

Ou sinon y en a pas une qui se contente de peu... ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 13:47

Si tu bricoles un peu, il est relativement facile de rajouter un néon et faire une injection de CO² artisanale Wink
ça par contre, ça pourrait être sympa vu le style visé :
http://www.floraquatic.com/achat/produit_details.php?id=20034
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille

Sapotille


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/02/2009

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 14:19

Pour les plantes gazonnantes j'ai un autre lien piqué également sur le fofo qui t'aidera à faire ton choix , certaines plantes ne demandes pas d'apport excessif ( sauf si tu veux des résultats rapides , je te donne le lien après le choix est tout à ton appréciation ^^
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.php?p=post&post=77&title=Comment%20avoir%20un%20beau%20tapis
Revenir en haut Aller en bas
Sarti

Sarti


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/02/2009

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 18:13

gorn> en fait c'est de la mousse de java enroulée autour d'un bambou.... n'est-ce pas?
A la limite je peux me le faire.

Sapotille> non je suis pas presssé, s'il faut 3 mois pour que tout soit recouvert je serai patient. Wink
Disons que je me sens pas trop apte à rajouter un néon... et vu comment mon aqua est agencé, ça me paraitra assez difficile.

Merci à vous deux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
dyna

dyna


Féminin
Nombre de messages : 643
Age : 37
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2009

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyDim 3 Mai - 20:16

Pourquoi ne fais tu pas une petite montagne de pierres plates et blanches?
Pour etre sur que ca tiens tu fais des points de silicone.
Ca rajouterai des cachettes à tes animaux et sérieux ça peux en jeter.
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? EmptyLun 4 Mai - 8:33

bon , comme tu as posté dans la zone verte, "le bel endroit du forum" , je réponds:

plantes asiatiques pouvant pousser en eau dure et éclairage moyen et sans CO2: les microsorum pteropus. Il y en a deux variétés.

Aprés pour la déco, tu fais suivant ton gout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty
MessageSujet: Re: Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?   Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil déco "Asiatique/Zen" pour mon bac svp ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR LES AMATEURS DE MOBILIER ET DECO DESIGN
» conseil pour 30l
» conseil pour ecumeur
» conseil pour achat
» Conseil pour un déversoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: