Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 les feuilles de chenes

Aller en bas 
+4
elmut33
Nathaline
akvario
armageddon
8 participants
AuteurMessage
armageddon

armageddon


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 33
Localisation : Talence
Date d'inscription : 26/03/2009

les feuilles de chenes Empty
MessageSujet: les feuilles de chenes   les feuilles de chenes EmptyMer 13 Mai - 16:38

Bonjour voila j'ai des apistrogramma et j'aimerais baissez le ph de mon eau donc j'ai vu qu'on pouvais mettre des feuilles de chenes je suis aller en ramasser mais qu'est ce que je dois faire avant de les mettre dans l'aquarium les sechets les bouilirre ou je les met directement?
Revenir en haut Aller en bas
akvario




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 11/04/2008

les feuilles de chenes Empty
MessageSujet: Re: les feuilles de chenes   les feuilles de chenes EmptyLun 18 Mai - 8:38

si tu n'as aucune expérience, utilise plutot de la tourbe vendue en animalerie, et coupe ton eau avec de l'eau osmosée.
Revenir en haut Aller en bas
Nathaline




Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 58
Localisation : Arveyres
Date d'inscription : 10/08/2006

les feuilles de chenes Empty
MessageSujet: Re: les feuilles de chenes   les feuilles de chenes EmptyLun 18 Mai - 9:02

Voici ma façon de procéder pour les feuilles de chêne : tu peux ramasser des feuilles de chêne dans un endroit non pollué (si tu en trouves!) et tu peux les faire bouillir deux ou trois minutes. Après rinçage, tu les mets dans ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

les feuilles de chenes Empty
MessageSujet: Re: les feuilles de chenes   les feuilles de chenes EmptyMer 20 Mai - 23:58

exact Nathaline............;en plus en cette saison les chênes refont du feuillage et question pollution, cette dernière n'a pas encore trop pénetrée le feuillage.

Tu fais une tisane à la feuille de chêne et tu laisses refroidir tes feuilles bouillies dans l'eau.

Ce que je fais le lendemain : je les rince et les égouttes et puis je les fais séchet au soleil. Je stock ainsi des feuilles de toutes les tailles.

Quand j'ai besoin je sors juste ce qu'il faut : la feuille recroquevillée se réhydrate dans l'eau tel un chipster qui gonflerait en fin d'apéro dans un reste de Martini plus frais..... :drunken:

C'est un bon complément dans ton bac pour les tanins dégagés et les support de pontes que ça procure aux apistos. Ensuite c'est plein de fibres pour les sturysoma, farlowella et autres "suceurs" de branches !

Dans mes bacs j'en mets avec des feuilles de badamier pour le côté plus exotic flower

Pour acidifier rien ne vaut le coupage à l'eau osmosée, d'autant que ça va permettre de faire baisser GH et KH si tu as une eau un peu dure....

FIltrer sur tourbe est une solution d'appoint très efficace mais avec une durée de vie courte.
Ce sera bien pour faire chuter ton ph au départ mais je préfère l'eau osmosée par la suite.

Courage........;on s'est tous posé les même questions !
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16


Masculin
Nombre de messages : 3677
Age : 49
Localisation : fishroom16
Date d'inscription : 02/08/2008

les feuilles de chenes Empty
MessageSujet: Re: les feuilles de chenes   les feuilles de chenes EmptyJeu 21 Mai - 6:27

elmut33 a écrit:
exact Nathaline............;en plus en cette saison les chênes refont du feuillage et question pollution, cette dernière n'a pas encore trop pénetrée le feuillage.

Les feuilles de chêne doivent être ramassées à l'automne et non cueillies...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com
anjali

anjali


Féminin
Nombre de messages : 595
Age : 38
Localisation : Pessac (33)
Date d'inscription : 23/02/2009

les feuilles de chenes Empty
MessageSujet: Re: les feuilles de chenes   les feuilles de chenes EmptyJeu 21 Mai - 9:04

J'en ai ramassé chez mes parents, moi. je pensais qu'il fallait seulement les faire sécher (région reculée du Périgord). donc je les mets à bouillir et je les refais sécher, c'est çà?
Revenir en haut Aller en bas
Cilea




Nombre de messages : 82
Age : 47
Localisation : cub
Date d'inscription : 16/05/2009

les feuilles de chenes Empty
MessageSujet: Re: les feuilles de chenes   les feuilles de chenes EmptySam 23 Mai - 8:42

J'ai deux vieilles feuilles de chênes des années 30-40 dans des bouquins de mon grand-père, garanties sans pollution ( What a Face ).

Plus sérieusement, le sujet m'intéresse aussi : donc faut-il obligatoirement les ramasser mortes en automne ou peut-on les cueillir dès à présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

les feuilles de chenes Empty
MessageSujet: Re: les feuilles de chenes   les feuilles de chenes EmptySam 23 Mai - 8:48

perso, je les ramasse en automne
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





les feuilles de chenes Empty
MessageSujet: Re: les feuilles de chenes   les feuilles de chenes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les feuilles de chenes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles de chataigner
» Feuilles de chêne.
» plante inconnue qui perd ses feuilles
»  il y a un filme blanc sur les feuilles de chêne ?!?!
» De l'utilité des tanins et autres feuilles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: