Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Préparation du bac Malawi

Aller en bas 
+3
Alain CARPI
jona33
JULIERON
7 participants
AuteurMessage
JULIERON

JULIERON


Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : Villenave d'Ornon 33
Date d'inscription : 10/10/2008

Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Préparation du bac Malawi   Préparation du bac Malawi EmptyJeu 21 Mai - 18:50

Après deux années d’utilisation de mon bac principal, je me suis décidé à le changer pour un nouveau bac Malawi, dans la même cuve. Dimensions intérieures du bac : 147 x 48 x 60 – Soit 423 L

Le bac était un type amazonien (ancistrus, corydoras, scalaires, tetras, cœurs saignant, cardinalis). Les plantes n’étaient pas spécifiques de l’Amazone : anubia barteri, echinodorus (seule sud-américaine), cryptocoryne becketti.

J’ai vidé et nettoyé le bac. Les poissons précédents et les plantes non réutilisées ont pu faire le bonheur de quelques internautes du site Aqua33.
Préparation du bac Malawi 01_aqu12

Je n’ai gardé que les anubias mères (fixées sur racine et sur pierre) et un pied d’echinodorus, pour essayer… J’ai stocké le sable, récupéré en siphonnant l’eau du bac, après un premier lavage à l’eau claire. Remarque : les malais présents dans le bac d’origine ont survécu dans le sable humide pendant 2 semaines. Je les ai retrouvés dans le bac après la mise en eau.
Préparation du bac Malawi 02_anu11

Préparation du bac Malawi 03_anu11

Pour l’enrochement, j’ai sélectionné quelques grosses pierres (dans mon jardin !) dont certaines calcaires, pour obtenir un Ph alcalin. A la meuleuse, j’ai coupé la base des pierres devant être posées sur la vitre du fond. Sur cette base plane, j’ai collé une pièce de plexiglas, découpée sur mesure, avec du silicone (pour aquarium).
Préparation du bac Malawi 04_sil11

Pour éviter les chocs lors de manipulation, j’ai formé des boudins de silicone sous chaque support de polyester.
Préparation du bac Malawi 05_sil11

J’ai laissé durcir le silicone une semaine avant de retourner les pierres.
Préparation du bac Malawi 06_sil11

J’ai installé dans le bac les pierres principales ainsi que la racine. Derrière le bac, on peut voir une plaque type fond de meuble, en attente d’être peinte. Elle est simplement glissée entre la vitre arrière du bac et la tapisserie, posée verticalement sur le meuble.
Préparation du bac Malawi 07_pre11

Pour continuer l'enrochement, j’ai collé par silicone la grosse pierre supérieure. Elle était bien stable avant le collage, mais cette opération apporte une sécurité lors des futures manipulations dans le bac lorsqu’il sera en eau. La chute d’une telle pièce pourrait être fatale pour la vitre du fond !
Préparation du bac Malawi 08_pre11

Sur le détail du collage, on peut voir que j’ai sacrifié l’esthétique au profit de la solidité.
Tant pis pour le silicone apparent, pourvu que cela soit costaud.
Préparation du bac Malawi 09_det11

Les pierres complémentaires sont venues s’ajouter aux précédentes. Puis des petites pièces ont complété l’édifice.
Préparation du bac Malawi 10_aut11

Préparation du bac Malawi 11_vue11

Préparation du bac Malawi 12_ajo11

En complément , j’ai construit une barrière de cailloux (noirs sur la photo) pour former une terrasse de sable pour la racine. J’ai également formé des petites coupes de pierres pour mettre des anubias en premier plan. Ces éléments ont terminé le décor rocheux.
Préparation du bac Malawi 15_coi11

Préparation du bac Malawi 16_dat11

Après avoir lavé le sable stocké et recouvert avec le fond du bac (sur 2 à 3 cm), et comblé également l’angle derrière la barre rocheuse noire, j’ai réinstallé la racine, puis remis le bac en eau.
Préparation du bac Malawi 17_en_11

J’ai ensemencé les filtres à partir des mousses de mes autres bacs.
Préparation du bac Malawi 18_en_11

2 jours plus tard, j’ai installé les anubias dans le bac.
Préparation du bac Malawi 19_ave11

J’attends quelques jours pour l’arrivée des premiers poissons. Les tests (par bandelettes colorées Aquatest) donnent les résultats suivants en terme de qualité d’eau :
Nitrates quasi nul, Nitrites zéro, TH env 30, TAC env 25, Ph env 8,5
Revenir en haut Aller en bas
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Préparation du bac Malawi   Préparation du bac Malawi EmptyJeu 21 Mai - 19:05

sympa le bac ça change de la derniere fois ou je suis venu pour prendre les anubias !!
Par contre 2-3cm de sable c'est pas suffisant pour du Malawi et si je peux me permettre un petit conseil il te faudrait plus de pierre pour faire plus de cachette. En tout cas ton systeme de mettre les pierres sur des plaques de plexi avec du siliconne c'est pas bete du tout j'envisage de faire de meme photo
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Préparation du bac Malawi   Préparation du bac Malawi EmptyJeu 21 Mai - 21:00

Très bien pour un bac haplo...
Revenir en haut Aller en bas
JULIERON

JULIERON


Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : Villenave d'Ornon 33
Date d'inscription : 10/10/2008

Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Remarques complémentaires   Préparation du bac Malawi EmptySam 23 Mai - 10:16

Merci pour vos remarques

Après réflexions, je vous propose quelques remarques sur le procédé utilisé :

L’assise collée sous les roches de base permet un maniement plus aisé lors des interventions dans le bac en eau, mais également de réaliser une construction entièrement démontable.. Il n’y a aucun collage sur les vitres de l’aquarium.
L’emploi de roche brute permet d’avoir l’aspect d’un décor naturel, mais présente un inconvénient. La construction de l’ensemble n’est pas aisé, et l’échafaudage de ce type de pierres assez périlleux, même avec des essais préalables en dehors du bac. L’utilisation de roches prédécoupées en carrière, et donc de forme géométrique plus parallélépipédique permet de produire un décor d’apparence plus moderne, et plus simple à mettre en œuvre.
Au delà du choix esthétique, il convient donc de se poser la question de la facilité de manipulation.

Sur le plan pratique, la réalisation des boudins de colle sous les plaques support m’a posé un problème à posteriori. Compte tenu de la masse des pierres, j’ai déposé des boudins de colle de silicone assez volumineux. Cela devait me permettre d’avoir une bonne élasticité lors de la pose ou du déplacement des pierres sur la vitre du fond du bac. Ces gros boudins ont eu un inconvénient majeur : réalisés manuellement, il ne sont pas de diamètre parfaitement régulier. Et donc, la pierre une fois retournée après séchage n’est pas très stable. J’ai dû corriger cette erreur en découpant au cutter les parties de boudin de silicone proéminentes.
Je pense que l’utilisation d’un boudin régulier, tel qu’il sort du tube de silicone, permettrait d’obtenir un support régulier, donc stable. Il n’est pas besoin de réaliser des boudins de taille importante. Le poids de ces « grosses » pierres est très relatif !

Autre remarque, concernant la construction de la barrière rocheuse pour fabriquer une terrasse de sable. Je suis parti d’un forum où j’ai trouvé une explication pour la réaliser. Ce commentaire préconisait de sabler la partie visible du silicone. Il est vrai que sur la photo de ce forum, le résultat était bien. Néanmoins, si j’avais à refaire, je ne procéderai plus de cette façon. Je pense qu’il vaut mieux constituer une première rangée de pierre de base bien collées sur le support type plexiglas, qui sera caché dans le sable du bac. Les pierres apparentes devront être collées par dessus en ne mettant du silicone que sur la face arrière et non visible des pierre ajoutées pour construire la barrière. Le but est de réaliser la barrière comme si elle était constituée de pierres sèches, si je puis dire ! Le sablage du silicone n’apporte pas de plus value, et dans la mesure du possible devrait être évité.
Revenir en haut Aller en bas
Razah

Razah


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 32
Localisation : Montussan
Date d'inscription : 12/04/2009

Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Préparation du bac Malawi   Préparation du bac Malawi EmptySam 23 Mai - 10:41

Salut, avis personnel : j'aurais fait un amas rocheux dans la partie gauche de ton bac, avec juste l'anubia, sa semble un peu vide No
Tu va mettre quelle population dans ton bac ? ( des haplo, c'est classe quand même Cool )
Et dernière question, ta racine va pas colorer l'eau ? Ni libérer des tanins ?
Revenir en haut Aller en bas
tejj




Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : 24
Date d'inscription : 30/04/2008

Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Préparation du bac Malawi   Préparation du bac Malawi EmptySam 23 Mai - 15:38

bonjour,
il vaut mieux eviter les racines pour le malawi, et je trouve ton th elevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquario24.discutforum.com/
JULIERON

JULIERON


Nombre de messages : 23
Age : 61
Localisation : Villenave d'Ornon 33
Date d'inscription : 10/10/2008

Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Préparation du bac Malawi   Préparation du bac Malawi EmptyDim 24 Mai - 18:21

J'ai mesuré la dureté avec un tests spécifique à gouttes
Je trouve 15°f
le Ph oscille entre 8 et 8,5

La racine provient du bac amazonien.
Elle ne libère quasi plus de tanins.

Elle offre des cachettes pour les alevins.
Comme je la trouvais jolie, je me suis décidé à la remettre dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Préparation du bac Malawi   Préparation du bac Malawi EmptyJeu 2 Juil - 16:01

beau projet.

tu peux demander des trucs à "jesuisla" c'est un amateur éclairé de cichlidés africains.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Préparation du bac Malawi   Préparation du bac Malawi EmptyJeu 2 Juil - 18:14

Moi, je verrais plus du Tanga avec ces paramètres, après, chacun ses gouts aussi, mais la racine, pour moi, n'as pas sa place dans un bac "africain" des grands lacs.

Bon courage et bonne continuation.

Ha ! comme il a été dit plus haut, plus de sable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation du bac Malawi Empty
MessageSujet: Re: Préparation du bac Malawi   Préparation du bac Malawi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation du bac Malawi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau bac: OSAKA 260 en préparation pour du Malawi
» préparation eau de mer
» préparation eau
» probleme preparation eau de mer
» Bac de grossissement en préparation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Afrique-
Sauter vers: