Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 construction d'une cuve conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptyVen 3 Juil - 12:27

bonjour,

Un petit soucis techniaque pour le collage de ma cuve:

Je suis colleur de metier donc coller mun bac ne me fait pas peur juste un conseil aux personnes ayant deja collé leur bac:

Les dimensions sont: 80*60*50 de haut, en verre extra blanc de 10MM d'épaisseur afin d'eviter les renforts.
Seulement j'avais prévu un jeu de colle de 1MM est ce sufisant ou dois je tabler sur un jeu de 2 MM?

Merci d'avance recifalement
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptyVen 3 Juil - 13:51

Il faut simplement éviter que les vitres se touchent, pour qu'une légère déformation n'entraîne pas un point de pression sur une vitre adjacente.

Quand je colle, j'essaye d'avoir une épaisseur d'un bon mm, disons 1,5 +/- 0,5 mm car il est difficile d'être plus précis en collant de manière artisanale.

Maintenant, ton 10mm d'épaisseur ne va pas se déformer beaucoup, vu les dimensions modestes de la cuve, donc 1 mm de joint me semble très bien.
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptyVen 3 Juil - 22:21

C'est bien ce qu'il me semblais .....pour le jeu de colle je vais soit utiliser une pointe ou tout autre objet de 1.5 mm...au boulot je peux me faire des calles d'epaisseur en silicone collé sur les champs (ca viens de me sauté en tete a calculé...)
Emplois tu des cales d'epaisseurs?

Merci beaucoup !!!
recifalement
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptyVen 3 Juil - 23:50

Non je n'utilise pas de cales d'épaisseur.

Au C2A nous utilisons des équerres d'angle spécial collage pour maintenir les vitre verticales entre elles.

Le seul endroit où on peut éventuellement mettre des cales, c'est entre les vitres verticales et la vitre de fond, car sinon le silicone s'écrase.
Encore que, je ne suis pas sur que ce soit grave sur ces joints horizontaux, car les vitres ne se déforment pas dans ce sens.
J'ai essayé de mettre des cales une fois. Mais comme il faut laisser le silicone prendre avant de les retirer, pour ensuite boucher le trou, je n'étais pas certain de l'étanchéité à cet endroit là. Ca allait bien parce que par dessus je collais une ceinture de renforts basse, sinon je ne l'aurais pas risqué.
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptyVen 3 Juil - 23:55

Si je doid collé mon bac nous pourrions le faire au c2a ensemble si cela ne vous derange pas...apres inscription evidement !!
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptyVen 3 Juil - 23:56

desolé pour la faute...
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI


Masculin
Nombre de messages : 2549
Age : 73
Localisation : Villeneuve/lot (vive le pruneau)
Date d'inscription : 23/08/2006

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptySam 4 Juil - 8:50

Je colle les cotés du bac autour de la vitre de fond, ça évite "l'écrasement" de la colle....

C'est aussi plus solide
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptySam 4 Juil - 19:24

Oui je suis d'accord : cette manière de coller offre une meilleure résistance contre la pression qui s'exerce en bas des vitres verticales.
Et là on peut mettre des cales, et les enlever en cours de collage.

J'oubliais cependant de préciser qu'au club les bacs qui sont collés avec les verticales posées sur la vitre du fond, sont également dotés d'une ceinture de renforts basse, et là le résultat est très solide.
La preuve : tous nos vieux bacs qui sont arrivés au terme de leur carrière, ont laché par le haut, jamais par le bas.
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptySam 4 Juil - 20:08

un pot à moi qui en construisait dans le cadre de son métier, les collés avec des allumettes en guise de cales.
Revenir en haut Aller en bas
frederisme




Nombre de messages : 471
Age : 43
Localisation : carcans
Date d'inscription : 02/07/2009

construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil EmptyDim 5 Juil - 10:59

merci pour les infos!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction d'une cuve conseil Empty
MessageSujet: Re: construction d'une cuve conseil   construction d'une cuve conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'une cuve conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche conseil pour percage de ma cuve
» transformation cuve pleine en cuve récifal
» urbanisation de la dune du Pyla
» construction d'un agitateur
» Timelapse dune du pyla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: