Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Bricolage - refroidissement par évaporation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptySam 4 Juil - 19:02

Bonjour,
Je viens de me bricoler un petit systeme simple de refroidissement par évaporation de l'eau. Le but n'est pas de ré inventer la roue, car beaucoup d'article existe déjà sur le sujet mais plutôt de vous faire part de mon expérience.

Mon installation est composée d'un bac de 600L avec decantation. Et d'un bac annexe d'une 50aine de litres.

L'idée est de faire l'évaporation sur le plus grande surface possible (d'ou la ventilation des deux bac y compris la decante). J'ai donc utilisé 4 ventilo :
- 2*12cm sur le bac principal
- 12cm dans la décantation
- 8 cm dans le bac annexe

Je me suis procuré les ventilateurs chez un revendeur informatique. Ca m'a couté 25e.
Le tout est alimenté par un transformateur 220v vers 0 à 12v. Je peux changer le voltage ce qui me permet de jouer entre bruit et puissance. (a 12v ça fait pas mal de bruit, à 8v c'est niquel pour le bruit mais moins efficace du coup, faut trouver le compromis). J'avais déjà l'alim, de mémoire j'ai du la payer 15e à géant. C'est une 800mA, je connais pas la puissance consommée par les ventilo mais visiblement ça consomme moins que ce que je transfo peut envoyer.

Voici le schema du montage :

Bricolage - refroidissement par évaporation Plan

Tout est relié par des dominos, que j'ai renforcé et isolé avec du chatterton. Un gros domino permet le montage en parallele des 4 ventilos. (cout des domino et des fils : 4e à auchan).
J'ai pris des ventilateur Antec, qui sont transparant, je trouve ça plus joli. J'ai placé les ventilos dans les angles des bacs, et simplement fixé avec un peu bout de chatterton, pas super estetique mais bon j'ai mis des petit bouts discret. Pour le moment ça tiens très bien, je controlerai d'ici 1 semaine ou un mois pour voir l'action de l'eau salée dessu.


Voici les photos :
Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01579
Voici le transfo utilisé pour l'alimentation éléctrique.

Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01580
Le transfo et le noeud ou débute le montage en paralelle des ventilos renforcé et isoler par le chatterton.


Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01581
Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01578
Les ventilateurs en question, un 12 et un 8cm. Les 12cm de marque antec integre un petit interupteur pour choisir entre 3 vitesse. Je ne pense pas m'en servir, je jouerai plutot avec le voltage de l'alim.

Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01582
Le petit ventilo 8cm pour le bac annexe.

Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01583
Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01584
Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01585
Les ventilos du bac principale.

N'ayant pas d'angle pour poser le ventilateur dans la decant, j'ai du utiliser un autre systeme. Pour cette raison, et une autre : le ventilateur de marque recom que j'ai choisi pour la decant est moins en fait moins beau, et surtout moins puissant que les antec. Du coup j'ai opter pour suspendre le ventilateur. J'ai pris 4 fils de nylon, un gros bout de chaterton et hop suspendu au plafond de la decant. Biensur il faudrat que je controle l'usure du chaterton mais bon, je reste confiant Wink Ce systeme me permet en plus de le suspendre plus prèt du niveau d'eau, ce qui comble en parti le manque de puissance du ventilo.

Voici les photo :
Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01586
Bricolage - refroidissement par évaporation DSC01587



L'idée pour la suite c'est inclure un thermostat pour automatiser le tout, je sais pas quand je le ferai. Je pense peut être meme a un thermostat qui gérerai les ventilos et les chauffes eau.
Je mettrai à jour l'article quand j'aurais fixé le ventilo de la decante.


Dernière édition par Efix le Dim 5 Juil - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptySam 4 Juil - 19:46

N'hésitez pas à publier vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Minipouce

Minipouce


Féminin
Nombre de messages : 2226
Age : 36
Localisation : Talence
Date d'inscription : 25/03/2009

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptySam 4 Juil - 19:51

Coucou,

article très intéréssant.
Tu pourra nous dire la baisse de température obtenus avec ton systéme??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptySam 4 Juil - 20:05

Difficile à dire. Le bac est monté a 30° pendant les forte chaleur ce la semaine passée. Je te dirai combien j'obtien à la suivante. Je ne m'attend pas a avoir plus de 2 ou 3° d'ecart.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptySam 4 Juil - 21:21

salut efix, perso je pense que la position perpendiculaire au bac est mieux adaptée car tu brasse l'ensemble de la surface du bac mais a condition d'avoir un ventilo puissant
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptyDim 5 Juil - 2:11

Je sais pas trop. Dans cette position je ressent l'air sur toute la surface en passant la main. Tandis que dans l'autre j'ai beaucoup de perdition. Le mieux serai de pouvoir mettre un angle de 45° je pense. Faut que je reflechisse à un support.
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptyDim 5 Juil - 14:01

Update : ajout du ventilo de la decant.
Prochain étape : reflechir à des cales pour orienter les ventilo à 45°. Je pense à de petites cales en bois.
Revenir en haut Aller en bas
nordetarbes

nordetarbes


Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Vic en Bigorre
Date d'inscription : 09/05/2009

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptyLun 6 Juil - 21:50

Bonsoir a tous , j'ai mis deux rampes de ventilos pc de 120mm (xilence hyper silencieux 13db)
3 ventilos qui envoient l'air dans le bac , et 3 ventilos qui retirent l'air...

la semaine dernière lors des grosses chaleurs , mon bac est resté a 27.6°

6 x 3.80 EUROS = 22.80 EUROS ...pour les ventilos chez rueducommerce et 8.60 euros pour l'alim 12v 2a dc acheté chez virtual village

http://on64bb1.space-blogs.com/blog-note/125786/au-tout-debut-.html
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptyLun 6 Juil - 22:17

Je le répéte, ton bac à trop la classe. A coté mon bricolage à l'air ... d'un bricolage :p
Revenir en haut Aller en bas
nordetarbes

nordetarbes


Nombre de messages : 21
Age : 65
Localisation : Vic en Bigorre
Date d'inscription : 09/05/2009

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptyLun 6 Juil - 22:35

pourquoi dis tu ça... je suis comme tout le monde , j'ai été piquer des idées a droite a gauche
beaucoups d'idées ici :
http://jmsnat.free.fr/site/bricolages.html
aprés je me suis fait aider par des amis , meilleurs que moi Rolling Eyes dans certains domaines...
tous les bacs sont differents (heureusement d'ailleur) et tous ont leur charme et leur beauté...
il faut eviter de comparer...
il faut persévérer et arriver a se satisfaire de son travail...

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation EmptyLun 6 Juil - 23:31

Merci pour le conseil et le lien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bricolage - refroidissement par évaporation Empty
MessageSujet: Re: Bricolage - refroidissement par évaporation   Bricolage - refroidissement par évaporation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage - refroidissement par évaporation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refroidissement de vos bacs
» Conseils refroidissement par ventilateurs
» bricolage wave box
» Bricolage décante - plexi et perlon
» [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: