Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L

Aller en bas 
+3
Sly
papé
Ellest
7 participants
AuteurMessage
Ellest

Ellest


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 10/08/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyVen 21 Aoû - 21:34

Bonsoir,

j'aimerai mettre mon bac de 600L en eau, par contre pour le support, j'avais un vieux meuble mais je crains qu'il ne soit trop vieux, donc j'avais penser a réaliser un support en siporex de la manière suivante (cf dessin)
(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Suppor10

Donc mes questions sont les suivantes (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L 15:

Est ce que ça tiendra sous le poids du bac (mini 750kg) (une planche de 15 mm d'épaisseur sera naturellement poser entre le bac et les bloc de siporex ainsi qu'un tapis de mousse)
Faut il fixer le siporex au sol ?
La planche doit elle être fixée au sipo ? (si oui, quelle méthode est la mieux ?)
Est ce une bonne position pour les sipo ou le mieux c'est de tous les aligner dans le même sens ?

Si vous voyez d'autres remarque, ou d'autres idées de supports, je suis entièrement à votre écoute   study

Estelle.
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyVen 21 Aoû - 22:10

Moi je ferais comme ça avec une planche de 27mm et dessus un polystirene de 20mm.
la planche serait un panneau contre plaqué de classe CTBX ( CP pour usage extérieur) et serait collée avec du silicone.
ainsi tu pourras faire une étagère dessous...
(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Suppor11
les blocs serait collés avec de la colle spé ou à carrelage.
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyVen 21 Aoû - 22:27

+1 avec papé

c'est mieux rationalisé
Revenir en haut Aller en bas
Ellest

Ellest


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 10/08/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyVen 21 Aoû - 22:47

Merci de me repondre aussi rapidement.

Pour ma disposition c'était a cause de ma planche qui est en faite constitué de 3 planches 2*30 cm (1 a chaque extrémités) et 1 de 140cm, ça m'évitait de faire des achats en plus.

Votre proposition concernait surtout la solidité ou l'esthétique et le pratique ?
Et connaissez vous des magasins pas trop cher (genre pas leroymerlin Wink ) pour le contreplaqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyVen 21 Aoû - 22:52

la proposition de papé te fait économiser deux blocs, elle est plus pratique et plus esthétique,
niveau solidité, étant donné qu'il s'agit de charge statique, tu as juste besoin de reprendre les charges, il n'y a pas de contreventements à faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellest

Ellest


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 10/08/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptySam 22 Aoû - 7:27

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ellest

Ellest


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 10/08/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyDim 23 Aoû - 9:23

Et voila, le meuble réalisé en image :

1° pose de moquette sous le siporex pour pouvoir le bouger après (et ça a servit a la fin pour bouger le tout avec bac vide dessus)

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L P1050310

2° Cimenter les siporex ensemble.
3° les placer avec précision
4° poser la planche dessus avec silicone (par contre épaisseur 22, on a pas trouver de 27mm, le vendeur nous a certifier que pas de soucis).

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L P1050311

5° appeler de l'aide pour bouger ce bac, et le disposer sur du polystyrène,
6° nettoyage et remplissage. Et début de déco ...

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L P1050312

Reste plus qu'a mettre des porte de placard et a peindre ainsi que l'habillage de la cuve et tout et tout ... reste beaucoup a faire quand même Wink

Merci de vos conseils.
Alors beau travail jusqu'a present ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyDim 23 Aoû - 11:42

Beau travail. Cependant, je te déconseille fortement d'essayer de bouger le bac sur ses pieds ... tu cours à la catastrophe un jour ou l'autre s'il est en charge (voir même vide) ....
Revenir en haut Aller en bas
Ellest

Ellest


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 10/08/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyDim 30 Aoû - 22:47

Le voila enfin terminé cheers (sauf les 2 placards mais ca peut attendre), merci pour tout vos conseils ainsi qu'aux personnes qui nous ont vendu le matériel nécessaire Smile

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L P1050510

Dernière question, pensez vous qu'il soit possible de mettre une vitre en pvc (ou même partiellement) au dessus du bac afin d'éviter l'évaporation ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyDim 30 Aoû - 23:33

Oui biensure fais un passage genre 10cmx5cm pour le passage de tes tubes et autres fils.
Je le ferais en verre de 4mm avec les arêtes poncées (ça coupe moins Very Happy ) c'est plus robuste et moins sensible aux rayures après maintes nettoyages que le pléxi. Le blem est que tu vas perdre un peu de puissance en éclairage.
Il me parait bien large le renfort du milieux...est il utile? si on compare l'espace entre ceux de chaque coté,,,, je ne sais pas...
par contre il est génant
Revenir en haut Aller en bas
Ellest

Ellest


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 10/08/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 9:39

Mon cher et tendre a déjà pensé plusieurs fois a enlever des renforts, mais me dis que si le proprio d'avant les a mit c'est soit que c'était nécessaire soit qu'il avait peur et préférai assurer, en plus des 4 renforts qui font le tour du bac, il en a rajouté 5 en travers. Il a carrément doublé le silicone sur tout les renforts et angles de l'aquarium. Au moins on est sur qu'il lâchera pas, après coté esthétique on a déjà mit des baguettes sur les angles pour cacher mais dessus ... dure dure de cacher.
Alors est ce qu'on prends le risque ou pas de virer 1 renfort ... ????? je sais pas, c'est vrai que le gros du milieu est assez gênant pour la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 9:54

su été plus simple et moins risqué avant le remplissage, afin de teste sa résistance sans prendre de risque...si tu n'a pas encore de pensionnaires tu peux le vider le à moitié et faire le test.
Comme tu dis que tout à été recolmaté et qu'il à des renforts au pourtour ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 10:14

Si les renforts ne te gênent pas, laisse les ....
Revenir en haut Aller en bas
papé

papé


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : POMPIGNAC
Date d'inscription : 07/08/2008

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 10:16

SLYc a écrit:
Si les renforts ne te gênent pas, laisse les ....
tu ne penses pas qu'avec une couche de verre en plus ça risque de gêner l'éclairage?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 10:23

Vu le type d'éclairage, le type de plantes, non, je ne pense pas, les renforts ne gêneront pas. Ça serait beaucoup plus gênant d'avoir 500 litres d'eau par terre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ellest

Ellest


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 10/08/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 12:15

J'ai pensé a faire comme sur le dessin, comme ça pas de superposition de 2 plaque.
En rouge les plaque qu'on va rajouter, en gris les renforts déjà existant, et en blanc se qui sera pas couvert.

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 12:58

C'est très bien Wink prend des plaques de verre de 4mm c'est pas trop cher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ellest

Ellest


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 10/08/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 13:00

Oki merci
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 14:16

Sympa, le support et le bac.
+1 avec SLYc, comme tu as dessiné ce sera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Serge Henri

Serge Henri


Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 73
Localisation : 24 Périgueux
Date d'inscription : 01/07/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 14:51

Perso, j'abonde sur l'avis de SLYc ...
Plus encore : même s'ils te gênent : garde les !!! Very Happy
A la vue de la longeur de façade du bac, ce n'est pas un léger ceinturage qui peut aliéner les forces qui s'exercent au centre ... les traverses sont mathématiquement impératives même s'il me semble distinguer un renfort en dessous.
Et bravo, l'ensemble commence à avoir de l'allure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Ellest

Ellest


Nombre de messages : 90
Age : 42
Localisation : Mérignac Arlac
Date d'inscription : 10/08/2009

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyLun 31 Aoû - 16:15

Merci pour tous ces avis, on va les garder et trouver un système pour cacher un peu les renforts surtout qu'on a préféré avoir un bac pas trop haut sur pied (fond du bac a 55cm du sol).
Reste encore des choses a faire certes, mais on est quand même content de notre boulot
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lasypas

lasypas


Masculin
Nombre de messages : 143
Age : 62
Localisation : Grenade sur Adour
Date d'inscription : 02/05/2008

(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L EmptyMer 2 Sep - 22:16

Hello,

Mettre une vitre en pvc ou en verre(pire) pour couvrir le bac n'est pas une bonne idee.
Plus grave que le passage partiel de la lumière, c'est la temperature du bac qui va augmenter tres vite comme dans une serre ! surtout en eclairage HQI
je parle meme pas d'essayer de toucher la vitre après quelques heures d'eclairage.....
Et le couvrir partiellement n'empechera pas l'evaporation, à mon avis mieux vaut rester ouvert surtout l'été.... lol!

Bravo pour ce superbe bac qui demarre bien,
laks-10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L   (Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) Fabrication d'un support bac 600L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) support
» Projecteurs pour 600l
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» [tuto] fabrication réflecteur HQI
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: