Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 chelmon adaptation

Aller en bas 
+8
Guillaume33
jona33
synchi33
Hébus
scalaire33
ulkhatom
Harold
benoitmarine
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 18:48

Bonsoir,

Je m'apprete à acheter un Chelmon dans un gros magasin de Gradignan (infidéle que je suis à un petit magasin de Pessac) pour résoudre mon problème d'aiptasies.
Je viens d'apprendre en leurs téléphonnant qu'ils n'adaptent pas les poissons. Ils reçoivent des chelmons et les mettent en vente direct.
Qu'en pensez vous? Ne suis-pas sur le point de faire une grosse connerie?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 19:31

la plupart des mags fonctionnent de la sorte, demande surtout à les voir manger!!
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 19:48

Bonjour ;

Tres souvent les magasins reçoivent des poissons deja acclimatés et meme et c'est tant mieux des poissons issus d'elevage donc adaptés à la vie en captivité depuis leur naissance .

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 21:04

ulkhatom a écrit:
Bonjour ;

Tres souvent les magasins reçoivent des poissons deja acclimatés et meme et c'est tant mieux des poissons issus d'elevage donc adaptés à la vie en captivité depuis leur naissance .

A+ Wink
Alors ça c'est c'est malheuresement ultra faux pour les poissons de mer! L'élevage est infiniment minoritaire et c'est justement un de mes cheval de bataille : d'une part tout le monde s'en fout (cf. l'echec de la certification MAC) et d'autre part pour un paquet de poipois c'est difficile dû à différent stades larvaires (les chirurgiens et les chelmons itou malgrès les pontes de ces derniers en aqua)
Regarde par exemple la rarefaction des Kauderni dû à la surpêche (je sais j'en vend donc coté credibilité...). Ceci dit ils risquent de passer en annexe de la convention de Washigton. Regarde également le peu de cas que nos chers mag font des PCC (élevages de post larves) qui serait pourtant une superbe alternative au cyanure et à une raréfaction programmé de certaines espèces et qui nous
permettrait d'avoir des poissons en bonne santé et facilement adaptable à la captivité...

De plus je ne comprend pas ce qu'Harold dit sur l'adaptatation : le GB ainsi que NB c'est de l'ordre de 15 j sur les espèces sensibles...


La question pour etre plus précis est : avez vous beaucoup de casse sur les espèces fragiles en les achetant à Gradignan...

Je comprend très bien que pour des raisons ethiques mon post ne passe pas. Ceci dit pourriez vous me répondre en MP?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 21:13

je ne dis pas le contraire pour le gb, mais pour nb...... parcontre il faut savoir que pour le lann les poissons viennent d'un grossiste qui lui, doit les acclimater, sinon c'est du transshipping
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 21:14

ce grossiste se doit de respecter une sorte de quarantaine dans ses locaux avant de livrer les animaleries.
Revenir en haut Aller en bas
ulkhatom

ulkhatom


Nombre de messages : 1559
Age : 56
Localisation : saint loubes gironde
Date d'inscription : 20/11/2008

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 21:15

J'ai pas dit que c'etait toujours le cas mais que ça l'était de plus en plus , je peux te dire qu'il y a des années de ça dans les années 90 il n'y avait pas ou trés peu d'elevage donc meme si c'est encore peu c'est deja plus qu'avant ça c'est certain
Et pour ce qui est de NB lors de son anniversaire il avait reçu le vivant 3 jours avant de les vendre .


Dernière édition par ulkhatom le Lun 9 Nov - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 21:16

Perso, un chelmon, ou que je le prenne, il faut qu'il mange du surgelé devant moi, lors de l'achat. Ainsi, je sais qu'il est acclimaté. J'en ai eu trois. Un qui a tenu trois jours et qui est ort d'une hemoragie, un qui a tenu plus d'un an avant de mourrir comme 95% de mes autres poissons et je retente en ce moment.

Peut importe ou tu l'achetes..pourvu qu'il mange avant l'achat sinon ce n'est pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 21:22

est ce que vous savez si c est le meme grossiste qui fournit en eau douce et en eau de mer?
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyLun 9 Nov - 21:34

[quote="scalaire33"]est ce que vous savez si c est le meme grossiste qui fournit en eau douce et en eau de mer?[/quote

SI tu parles d'exomarc, je ne crois pas que ça soit le cas de GB et de NB. Le dernier se targue d'import direct et pour le GB il semble que ça soit du tranship. Sur contact tél il semble que des gens passe quand même par N guyen sur Bx (dixit tropic Nguyen).

Il est clair également que l'élevage et le post larve vont se développer il suffi de voir ce que l'Indonésie prépare comme quota sur le vivant (pricipalement coraux) pour s'en persuader.

Pour tous le monde merci de vos réponse j'en tiendrait compte lors de l'achat que je vais faire à 99% sûr même si j'avoue que le coté "boite au lettre" de ce magasin dans ce cas là me laisse un peu rêveur.
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 8:35

Je te donne raison pour exomarc, le chelmon ne va t il pas gouter tes coraux???ce serait domage
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 9:21

synchi33 a écrit:
Je te donne raison pour exomarc, le chelmon ne va t il pas gouter tes coraux???ce serait domage

Éventuellement aux Bénitiers d'après des post sur reef mais si c'est le cas je les mettrai sous la protection de mes clowns. Ca va le calmer le chelmon...
De plus j'introduis un pygo comme tu le sais demain.What a Face Je pense donc que le premier picoreur se sera lui et sur les acanthastrea et catalaphhilia.
Si c'est le cas je suis mal, je me vois difficilement acheter 8 clown de plus pour protéger mes coraux à risque...
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 9:23

tu m'etonnes en plus tu as de splendides benitiers, je pensais que ça piquait un peu tout les coraux ,comme ma copine voulait qu'on prenne un benitier depuis qu'elle a vu ton bleu
Revenir en haut Aller en bas
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 9:37

Pour le chelmon moi je l'ai acheté au Jardiland de Villenave il y a un peu moins de 2mois et il va tres bien. Il lui a donné un cachet d'artemia devant moi que le chelmon a mangé sans probleme donc essai de voir si ils en ont.
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 9:45

C'est sur, un pygo est 100 fois plus risqué pour les bénitiers et lps que le chelmon...

Mais si tu espères que d'introduire des clowns a outrance en espérant qu'ils squattent un lps pour le protéger, je crois que tu rêves.. D'ailleurs, rien ne peut dire qu'ils vont squatter un de tes lps et quid de la cohabitation entre eux? Si tu n'as jamais vu une mise a mort entre ocelaris, tu vas être surpris.

Il va falloir faire un choix... Les lps ou le pygo.. Mais garder les deux... Autant aller a Bourges et bruler un cierge.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 9:48

Sam, c'est pas lourdes que tu voulais dire??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus


Masculin
Nombre de messages : 6396
Age : 45
Localisation : 49
Date d'inscription : 14/01/2006

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 9:57

Arf... Le correcteur auto de l'iPhone lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 10:06

Samuelguy a écrit:
C'est sur, un pygo est 100 fois plus risqué pour les bénitiers et lps que le chelmon...

Mais si tu espères que d'introduire des clowns a outrance en espérant qu'ils squattent un lps pour le protéger, je crois que tu rêves.. D'ailleurs, rien ne peut dire qu'ils vont squatter un de tes lps et quid de la cohabitation entre eux? Si tu n'as jamais vu une mise a mort entre ocelaris, tu vas être surpris.

Il va falloir faire un choix... Les lps ou le pygo.. Mais garder les deux... Autant aller a Bourges et bruler un cierge.
Ah bon moi je pensais qu'une armée de clown en matraque ferait regner l'ordre et la serinité dans mon bac Very Happy
J'cui déçu...


Pour le choix pygo/LPS je suis encore dans cette phase super con ou tu es persuadé que "pour toi" ça va être différent même si ça a toute les chance de ne pas l'être. Bref quand j'aurais envie de réver je verrai bien ce que je vens...
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 10:42

petite parenthese , outre le benitier le chelmon ne va rien attaquer??? c'est une question que je me pose sur eux depuis longtemps
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 10:47

synchi33 a écrit:
petite parenthese , outre le benitier le chelmon ne va rien attaquer??? c'est une question que je me pose sur eux depuis longtemps

Grâce à mon armée de clown non! lol!


Sinon ça bouffe bie les sabelles et les aiptasies (quelle dommage). Mais de ce que j'en ai lu, correctement nourris ils ne tapent pas dans les coraux.
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 10:48

moi avec mes deux pauvres clowns ça n'irait pas , sinon j'ai deux kaudernis super en forme qui pourraient lui botter les fesses lol, le chelmon je vais eviter alors
Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 10:53

A propos de Kauderni, devine qu est encore en train d'en incuber??
3ème ponte depuis septembre, je commence à etre vraiment inquiét, à chaque fois il passe quand même un mois sans bouffer
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 10:55

sans blague, bé moi laura a un bac de 54L et premiere chose qu'elle me dit: tu crois que je pourrais mettre 2 kaudenis a benoit dedans: pourquoi pas un hepatus je lui ai dit lol en tout cas les tiens passe dans 240L dans qq jours
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 11:50

ah, bon c'est vrai...... chu déçu moi qui voulait mettre un pygo, un flaviscimus, un loriculus et même ce con de volpinus qui me broute les dunca lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation EmptyMar 10 Nov - 12:03

harold a écrit:
ah, bon c'est vrai...... chu déçu moi qui voulait mettre un pygo, un flaviscimus, un loriculus et même ce con de volpinus qui me broute les dunca lol!

Oui mais sinon les coraux ça pousse trop vite...c'est le genre de poisson qui remplace les moutons qui replace les tondeuses

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chelmon adaptation Empty
MessageSujet: Re: chelmon adaptation   chelmon adaptation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chelmon adaptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui a un chelmon
» Nourrir et éduquer un CHELMON ROSTRATUS
» Nourrir chelmon
» Problème Chelmon
» Maintenance du Chelmon rostratus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Les poissons-
Sauter vers: