Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 utiliser l'eau de pluie

Aller en bas 
+2
oliv
elmut33
6 participants
AuteurMessage
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMar 22 Déc - 14:37

je relance ce vieux sujet pour réunir le maximum de conseil, d'expériences, déchec ou de réussites.

je veux utiliser de l'eau de pluie :

- quel système de filtration ?
- quel bricolage ?
- utiliser mousses + charbon + pouzzolane ????

vos expériences ?????
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMar 22 Déc - 19:03

Smile Perso je n'utilise que de l'eau de pluie (l'osmoseur acheté est reparti sans jamais avoir été débalé...).

Je suis en ville , pas trop industielle, mon toit est en tuile , les dalles en zinc.

Je filtre simplement à l'arrivée dans le bidon de récupération pour enlever les plus grosses cochonneries. Ensuite décantation. J'ai 500L de réserve dehors et depuis cet été 700L dans la fishroom et au dessus. Je rentre l'eau pour la montée en température dans mes cuves intérieures et ensuite je l'ajoute dans les aquas.

En 20 ans , je n'ai rencontré que 2 problèmes suite à un changements d'eau sans avoir pu identifier vraiment l'origine... j'ai supposé que c'était l'eau de pluie...

Si tu veux plus d'infos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Boulox33

Boulox33


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/12/2009

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMar 22 Déc - 19:10

certains utilisateurs la filtrent préalablement pendant une semaine sur charbon actif avant de la verser dans leurs bacs, selon ce que j'ai pu lire sur différents forums.
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMar 22 Déc - 19:33

quelqu'un a un schema de filtre : exemple bidon à l'envers rempli de sable, pierlon, cahrbon, etc...
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMar 22 Déc - 20:13

oliv, peux-tu décrire ton filtre ?

utilises-tu duc charbon dans ta filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMar 22 Déc - 20:46

Tu prends un tuyau PVC diamètre 100 ou 63, deux bouchons a coller dont un qui peut ce dévisser. tu le rempli de perlon (mais il faudra le changer souvent) ou de mousse bleu de granulomètrie moyenne. Tu perces de chaque côté au bon diamètre (d'un côté pour la descente d'eau pluviale, de l'autre pour aller a ta cuve), tu relies le tout en emboitant en force.
Après tu peut effectivement mettre du charbon actif mais je doute de l'efficacité sur un filtre en ligne car comme son nom l'indique, ça filtre uniquement quand l'eau passe dedans donc quand il pleut!
Revenir en haut Aller en bas
Guy




Nombre de messages : 74
Age : 89
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/12/2007

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMar 22 Déc - 20:56

elmut33 a écrit:
quelqu'un a un schema de filtre : exemple bidon à l'envers rempli de sable, pierlon, cahrbon, etc...

Depuis environ 9 ans je fais ça
utiliser l'eau de pluie Goutire

Donc à droite deux cuves de 320L qui récupère l'eau de pluie brute..
Un groupe suppresseur, avec pompe corps inox...
utiliser l'eau de pluie Groupepression
Puis après divers filtres 5 micron, charbon, et 1 micron, l'eau passe par des membranes 100 gallons
utiliser l'eau de pluie Vuedelensemble
et retourne dans une cuve 320L..
Les avantage..
Vue que c'est de l'eau de pluie au départ, j'arrive en relarguant l'eau de rejet dans les cuves d'eau brute, à osmoser environ 600L sur 640L d'eau brut...
Les points noirs sont en périodes d'hivers, donc froide faut laisser les osmoseurs 24/24 pour obtenir 300L/jour.

Depuis un mois et sur ma même installation, j'ai par un ami remplacé mes membranes d'osmoseur par une ultra-filtration en essais...
Je n'ai plus de discus, et pour mes cory et pour cette période de l'année trouvé aucun changement à par le débit.
J'arrive à préparer 300L en 6 heures avec de l'eau à 0°
Ma conducti est entre 0 et 10, toujours pas de nitrate et phosphate.
J'utilise beaucoup moins d'eau pour mes changements, environ 300L sur 2 jours...

Avec mon ancienne installation avec osmoseur, je pouvais pendant les périodes sèches récupérer l'eau que je vidais dans mes bacs pour les faire repasser par mes membranes, et je retrouvai, l'eau de départ.. de plus elle était moins charger que l'eau de conduite qui m'est livré à mon robinet..
Je ne sais pas si je pourrai refaire la même chose avec l'ultra-filtration...

Dans tous les cas, je n'utiliserai jamais d'eau de pluie sans avoir fait passé par osmoseur ou ulltra filtration...
L'homme que nous somme à pollué la terre, et on est obliger de faire avec...

Twatwa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMar 22 Déc - 21:08

Tiens Guy, tu va surement me renseigner vu ton équipement!!!
Pourquoi passer de l'eau de pluie sur osmoseur?
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMar 22 Déc - 21:22

super installation Guy.

existe t il la version pour les débutants : système plus "éludé" ?

que nous conseillerais-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Boulox33

Boulox33


Nombre de messages : 160
Age : 36
Localisation : 33
Date d'inscription : 13/12/2009

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyDim 27 Déc - 17:28

les photos parlent, systeme vraiment hi-tech!
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyMer 6 Jan - 16:17

je pense que je vais faire plus simple et je prévois le montage d'une étagère "fishroom" avec le bac de stockage eau de pluie en bas, le bac hopital au dessus que je passe de 115 L à 80 L d'occaz, ça suffit.
au dessus 2 X 60 litres, l'un est celui qui me permet de faire pousser tout mes rejetons de plantes et mes poissons solitaires (femelle rami, 3 corydos, sturysoma, siamensis et autres cagouilles...) et l'autre sera pour des apistos en repro
2 bac des 20 litres, 1 pour micro cichlidés et l'autre en hopital pour petits poissons.

voici mon projet d'instalaltion eau de pluie :

- bac de récup eau de pluie extérieur de 300 L
- pompe de remontage 3000 L/h d'occase
- filtre avec charbon bricolé comme suit
http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=213
contient billes eheim, ouate et charbon
- cuve de préparation eau de pluie en bas de mon étagère : 115 L que j'ai déjà et qui sert de bac hopital ou bien une cuve de 220 L qui traine dans mon jardin
le but est de reminéraliser au Preis Discus l'ensemble du volume à transférer dans mes bacs

je vais opacifier les parois avec des pochettes plastiques contant du canson noir et "chatertonisées" autour. La lumière n'est pas favorable à sa conservation

fabrication d'un couvercle en plexi aux dimensions

filtration par filtre fontaine Eheim qui permet un bon brassage.
avec pierlon + tourbe Tormec.

j'y mettrais peut-être directement des cônes d'aulnes que je ramasse dans les bois du coin.

quels sont vos conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptySam 16 Jan - 21:33

Ta cuve intérieure, je la mettrais en haut de l'étagère. Par siphonage tu remplira tout seul, sans pompe Wink


Guy, j'attends toujours une explication sur le fait d'osmoser de l'eau de pluie stp?
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptySam 16 Jan - 23:36

non dans ma fishroom, ce sera en bas de l'étagère. L'eau de pluie est destinée en priorité à mon communautaire qui se trouve dans une autre pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Guy




Nombre de messages : 74
Age : 89
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/12/2007

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyDim 17 Jan - 18:43

gorn a écrit:
Ta cuve intérieure, je la mettrais en haut de l'étagère. Par siphonage tu remplira tout seul, sans pompe Wink


Guy, j'attends toujours une explication sur le fait d'osmoser de l'eau de pluie stp?

Désolé, j'avais oublié de coché la case pour me prévenir d'une réponse, et pas revenu sur ce poste..
Donc je filtre mon eau de pluie pour les particules, les polluants dans l'air, ainsi contre les bactéries qui peux s'y trouver..
J'ai osmosé des années comme cela, sans problème, et quelques 100ènes de M3 sont passé dedans lol!

Depuis 2 mois je teste à la place de mes osmoseurs une Ultra-filtration....

La différence de celle ci, est de garder le peu de minéralisation qui peux y avoir dans l'eau de pluie...
Je dois être entre 0 et 20 selon s'il pleut depuis longtemps ou pas...., et d'avoir aucun rejet..
Mais qui dit aucun rejet, dit aussi de renouveler plus souvent les cartouches près filtres car elles garde tout...
En revanche et en période d'hivers, le débit est plus appréciable..
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyDim 17 Jan - 19:06

Tu peux nous en dire plus sur l'ultra-filtration stp, je ne connais pas bcp ce "procédé", ça m'interesse surtout dans la mesure où le gros problème de l'osmoseur est le rejet très conséquent.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Guy




Nombre de messages : 74
Age : 89
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/12/2007

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyDim 17 Jan - 19:48

Et bien tu as comme sur les osmoseurs des préfiltres 5 microns, une cartouche charbon, et selon le modèle une cartouche anti nitrate qui contient de la résine, et une cartouche ultra filtration....
Donc cela arrête les particules, par le 5 micron, les agents chimique par le charbon, les nitrates si il y a résine, et la cartouche ultra-filtration qui arrête normalement les bactéries, mais pas les minéraux.....
Pas assez calé dans ce domaine, pour te dire comment les bactéries sont arrêtées et pas les minéraux.....
Cela veux dire si tu as de l'eau à une conductivité à ton robinet à 500, elle ressortira à 500 après l'ultrafiltration...

Pour mon utilisation et sur de l'eau de pluie, cela me convient...
De plus j'ai garder en amont mes préfiltres, que j'avais sur mes osmoseur ( pour le mécanique deux en 5 micron et une en 1 micron) et pour le chimique une cartouche au charbon...

Pour finir et comme je ne suis pas certain que les bactéries soit vraiment arrêté, je prépare par la suite mon eau, et je la laisse 2 jours minimum à tourner avec un filtre UV....
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyDim 17 Jan - 20:22

Guy a écrit:

Désolé, j'avais oublié de coché la case pour me prévenir d'une réponse, et pas revenu sur ce poste..
Donc je filtre mon eau de pluie pour les particules, les polluants dans l'air, ainsi contre les bactéries qui peux s'y trouver..
J'ai osmosé des années comme cela, sans problème, et quelques 100ènes de M3 sont passé dedans lol!

(...)
Ok, je ne voyais pas trop l'utilité de la chose car moi, je m'assure de la propreté du toit et des descentes, et je filtre avant de stocker. Mais effectivement, pour te prévenir des polluants et des bactéries, d'accord.

Merci d'être repassé par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guy




Nombre de messages : 74
Age : 89
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/12/2007

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptyDim 17 Jan - 20:56

gorn a écrit:

Ok, je ne voyais pas trop l'utilité de la chose car moi, je m'assure de la propreté du toit et des descentes, et je filtre avant de stocker.

Et par forte pluie, tes gouttières ne débordent pas ?

J'ai dans mes débuts voulu mettre une mousse bleu de gros diamètre à l'entrée de mon tuyau, et un préfiltre de 25 micron, juste avant l'entrée de mes cuves...
Les premières pluies tout allait bien, mais, après quelques impurtés, l'eau passait bien trop lentement et je récupérai que 20% de l'eau qui tombait dans mes gouttières...
De plus aux premières gelée, ma mousse bleu ce gélifiait et j'ai été obligé de jouer du burin afin de casser la mousse...
Depuis que j'ai tout viré, je récupère 100% de l'eau et c'est dans mes cuves de réception ou une à la réception de la gouttière, fait office de décante, comme un regard pluviale, avec un tuyau qui relis la deuxième ou la crépine de la pompe est plongé......
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie EmptySam 30 Jan - 22:47

j'ai commencé à agencer ma fishroom.
utiliser l'eau de pluie 00210

j'ai mis le bac de récupération d'eau de pluie à l'extérieur et un bac de préparation de l'eau de pluie dans ma fishroom

mesures de l'eau de pluie récupérée :
- conductivité 10 ms
- ph 7,2
- T° 8°C

je compte la reminéraliser au Preis pour l'amener à 120 ms et la laisser remonter en T° à 20°

je la filtre avec un eheim 2213 équipé de nouilles et pierlon + charbon dans un premier temps pour épurer les pollutions chimiques

j'ai prévu de raccorder sur mon circuit de filtration un stérilisateur UV JBL que j'ai pour mon bac d'ensemble. J'utilise des raccords eheim avec connecteur laptop.

je filtre l'eau de pluie avec l'UV pour limiter le risque bactérien

Au prochain changement d'eau de 20% du volume du bac d'ensemble, j'utilise l'eau de pluie préparée

je la fait couler en pluie à la surface du bac.

utiliser l'eau de pluie 00910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utiliser l'eau de pluie Empty
MessageSujet: Re: utiliser l'eau de pluie   utiliser l'eau de pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utiliser l'eau de pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récupérer l'eau de pluie
» parametre eau de pluie
» Foire aux daphnies
» Eau de pluie
» eau de pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: