Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 les coraux en danger!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

les coraux en danger!! Empty
MessageSujet: les coraux en danger!!   les coraux en danger!! EmptyLun 11 Jan - 23:01

Les coraux sont en danger, les situations les plus critiques se situent dans les îles les plus peuplées, où les récifs bordent les côtes : aux Antilles et à Mayotte, à La Réunion et dans les îles de la Société, en Polynésie Française.

Le pourcentage de dégradation des récifs frangeants dans ces îles atteint souvent 30% et le pourcentage de récifs menacés atteint ou dépasse 50% (cas de Bora-Bora ou du récif frangeant de Mayotte par exemple).
les coraux en danger!! Corail11

les coraux en danger!! Corail12

Présents dans les trois océans, les récifs coralliens des DOM-TOM présentent une diversité exceptionnelle de types géomorphologiques : récifs frangeants, parfois encore embryonnaires, récifs barrières, doubles-barrières, récifs à caye, atolls, bancs récifaux...

les coraux en danger!! Corail13


Récif frangeant, JP Quod, La Réunion

Les récifs frangeants bordent une terre émergée. Ils sont généralement étroits et directement accolés à la côte ou parfois séparés d'elle par un petit chenal peu profond. Ce sont les formations dominantes à La Réunion et dans les Antilles ; ils sont également présents dans les autres îles en arrière des récifs barrières


Les récifs-barrières beaucoup plus larges, sont séparés de la côte par un lagon de largeur variable, parfois plusieurs kilomètres, et profond, de l'ordre de 10 à 70 m. Des petites îles coralliennes peuvent se former sur le récif. Un récif frangeant peut exister, près de la côte, à l'intérieur du récif-barrière. Ces formations sont présentes en Nouvelle-Calédonie, autour des îles hautes de Polynésie Française, à Wallis, à Mayotte. Une barrière est également présente sur la côte est de la Martinique et en Guadeloupe (Grand Cul-de-sac Marin).
les coraux en danger!! Corail14

Récif Barrière, JP Quod, Mayotte

Les doubles barrières, formées de deux récifs barrières en parallèle, sont beaucoup plus rares, mais représentés à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.

L'atoll est un récif corallien de haute mer, de forme annulaire entourant un lagon central de profondeur variable, généralement inférieure à 100 m. Les débris coralliens accumulés sur la couronne par les vagues forment des îles coralliennes basses. L'île peut être continue, auquel cas l'atoll est totalement fermé, plus rarement le lagon est même comblé et entièrement occupé par une cocoteraie ; les îles peuvent, au contraire, être entrecoupées de larges passes qui permettent les échanges d'eau avec l'océan, on parle alors d'atoll ouvert.





les coraux en danger!! Corail15

Par le jeu de mouvements tectoniques ou de variations du niveau de la mer, certains atolls sont soulevés bien au dessus du niveau de l'eau, comme l'atoll de Makatea en Polynésie française dont le fond de l'ancien lagon culmine en moyenne à 60 mètres d'altitude ; d'autres au contraire sont totalement submergés, comme l'atoll de Portland en Polynésie Française, Fairway et Lansdowne en Nouvelle-Calédonie.

La taille des atolls est extrêmement variable : le plus grand atoll du monde, de plus de 100 km de diamètre, est celui de Kwajalein dans les îles Marshall ; l'atoll de Rangiroa en Polynésie, est le troisième plus grand au monde (80 km de long). Certains atolls de Polynésie française par exemple Tikei ou Nukutipipi, ne dépassent pas un ou deux kilomètres de diamètre.

Outre les 80 atolls de Polynésie, Chesterfield, Bellona, Huon, Surprise, Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, Clipperton dans le Pacifique est, Europa, Bassas da India dans l'Océan Indien, sont également des atolls.

Le banc récifal est un édifice corallien construit sur un haut fond en pleine mer. Les sédiments accumulés par les vagues sur le récif permettent la formation de petites îles coralliennes, les "cayes", comme les Glorieuses, Juan de Nova ou Tromelin dans l'Océan Indien.

les coraux en danger!! Corail16

Les récifs coralliens, les mangroves et les herbiers de phanérogames marines occuperaient environ le tiers des littoraux tropicaux peu profonds du monde. Ces écosystèmes ont une importance majeure en région tropicale. Les mouvements hydrodynamiques et les réseaux trophiques font que ces différents écosystèmes ont des liens très étroits entre eux.

les coraux en danger!! Corail17

Construits par les coraux, qui élaborent leur propre substrat minéral, et réunissant dans un même milieu des milliers d'espèces, l'écosystème corallien est, avec la forêt tropicale, le plus diversifié et le plus complexe de la planète. Sur le plan national, c'est certainement l'écosystème marin dans lequel la diversité spécifique est la plus élevée. C'est également l'un des écosystèmes les plus productifs, en production brute, et les récifs coralliens sont souvent considérés, dans le milieu océanique tropical particulièrement pauvre, comme des oasis dans un désert.

Outre cet intérêt écologique, ils ont une importance économique, sociale et culturelle majeure pour les pays qu'ils bordent :

nombre d'îles, uniquement formées de matériaux coralliens, ne doivent leur existence qu'aux récifs, comme les quelques 80 atolls de Polynésie Française, par exemple, et de nombreuses îles coralliennes éparses de l'Océan Indien
ils sont un rempart contre la violence de la mer et leur rôle de protection naturelle des côtes est capital, particulièrement dans ces régions où sévissent les cyclones

les coraux en danger!! Corail18

ils sont la principale source de nourriture de nombreux îliens : 90% des protéines animales consommées dans les îles du Pacifique sont d'origine marine
offrant les plus beaux paysages de tout le monde sous-marin, ils sont le support d'activités touristiques et de loisirs essentielles à l'économie des pays
Le récif frangeant, directement accolé à la côte, joue un rôle particulièrement important comme zone de frayères et de nurseries pour de très nombreuses espèces de poissons, dont bon nombre d'espèces d'intérêt commercial. Le recrutement des juvéniles de poissons est largement conditionné par la présence et le bon état de santé de ces récifs frangeants.

Les enjeux socio-économiques des récifs des DOM-TOM
La pêche, et notamment la pêche de subsistance, est vitale pour les populations mélanésiennes de Nouvelle-Calédonie, pour les wallisiens, les polynésiens, notamment dans les îles et atolls éloignés et pour les mahorais, mais aussi en Guadeloupe et en Martinique
Le tourisme lié aux récifs est une source très importante de devises et constitue l'un des enjeux majeurs de développement économique pour la plupart des DOM-TOM, principalement en Polynésie française et aux Antilles.
Les enjeux patrimoniaux des récifs des DOM-TOM
Une surface totale de récifs d'environ 55.000 km2..
Un linéaire côtier de récifs coralliens de plus de 5.000 km de récifs, en longueur développée..
Des récifs coralliens dans les trois océans, ce qui explique la diversité exceptionnelle des formations récifales..
La Polynésie regroupe près de 20% des atolls coralliens du monde..

les coraux en danger!! Corail19

La Nouvelle-Calédonie possède la seconde plus grande barrière récifale du monde..
En Nouvelle-Calédonie et à Mayotte se situent deux des rares doubles récifs-barrières au monde (moins de 10)..
Les récifs sont les écosystèmes marins les plus riches en espèces..
Les récifs des DOM-TOM présentent une forte diversité géomorphologique..
Les récifs et écosystèmes associés constituent des sites d'importance majeure pour de nombreuses espèces rares ou menacées, dont les Dugongs (vaches marines) et les tortues.
L'importance des écosystèmes associés aux récifs coralliens marins tropicaux
Les Herbiers de phanérogames : zones de nutrition, en particulier pour des espèces menacées (tortues, Dugong), zones de frayères et nourricerie, rôle de stabilisation du substrat sédimentaire, oxygénation des eaux.

Les Mangroves : systèmes biologiques très productifs, zones de reproduction et de nourricerie, rôle de fixation des sédiments et agents de protection des côtes contre les tempêtes et contre l'érosion côtière, source de subsistance pour les populations côtières.

L'état des récifs dans le monde
Les récifs coralliens connaissent d'importants phénomènes de dégradation dans le monde, notamment les récifs côtiers en zone à forte démographie.

Il est estimé que 10% des récifs dans le monde sont irrémédiablement condamnés et que 30% d'entre eux sont très fortement menacés..

L'état des récifs des DOM-TOM
Compte tenu de leur diversité et de leur dispersion, on peut estimer que plus de la moitié des récifs des DOM-TOM sont encore pratiquement inconnus : les formations construites de Nouvelle-Calédonie, les archipels éloignés de Polynésie, Clipperton, Wallis et Futuna, le récif barrière de Mayotte, n'ont pratiquement pas été explorés. Il est donc difficile de faire un bilan, mais il est probable, globalement et compte tenu des données dont nous disposons, que, au regard de la surface totale des récifs des DOM-TOM, le pourcentage de récifs dégradés soit inférieur à 5%.

Les situations les plus critiques se situent dans les îles les plus peuplées, où les récifs bordent les côtes : aux Antilles et à Mayotte, à La Réunion et dans les îles de la Société, en Polynésie Française. Le pourcentage de dégradation des récifs frangeants dans ces îles atteint souvent 30% et le pourcentage de récifs menacés atteint ou dépasse 50% (cas de Bora-Bora ou du récif frangeant de Mayotte par exemple :
les coraux en danger!! Corail20
les récifs les plus indemnes sont ceux qui subissent la plus faible pression humaine : les récifs de Nouvelle-Calédonie et les atolls et récifs éloignés de Polynésie Française (Tuamotu, Gambier)
les récifs proches des zones urbaines ou densément peuplées sont les plus dégradés (récifs de Papeete, de Nouméa), ce qui donne des situations très contrastées, comme en Polynésie Française où les îles de la Société subissent de fortes pressions, tandis que les atolls des Tuamotu sont vierges

les récifs frangeants, proches des côtes, sont les plus touchés, tandis que les récifs barrières protégés par le lagon et généralement à l'abri des pressions humaines, demeurent souvent indemnes
les pentes externes semblent moins touchées. Ainsi, en Polynésie Française, un suivi sur les pentes externes de 13 îles, sur la période 1992-1997, montre une forte croissance corallienne (Chancerelle in CRIOBE-EPHE, 1998)
les variations sont très brutales, à la suite d'événements catastrophiques (cyclones, Acanthaster, blanchissement, rejet massif de sédiments terrigènes) et alternent avec de longues périodes de stabilité, ou d'évolution progressive et lente (CRIOBE-EPHE, 1998).
Les conséquences des dégradations
Outre les dégradations mécaniques qui font totalement disparaître le récif, les manifestations des dégradations se traduisent, dans la plupart des cas, comme en Polynésie Française, à La Réunion, aux Antilles, à Mayotte par

la mortalité des coraux,
la diminution de la diversité corallienne,
la prolifération excessive des algues, et secondairement d'autres organismes (alcyonaires...),
la modification des peuplements ichtyologiques avec diminution des carnivores au profit des herbivores,
la mortalité ou au contraire la prolifération des oursins.
La disparition ou la dégradation des habitats reste le problème majeur.
Parmi les menaces majeures qui pèsent sur les récifs coralliens figurent les pressions anthropiques locales, souvent chroniques, liées aux activités humaines en zone côtière et qui ont un impact localisé et immédiat, et les pressions naturelles, dont les effets des changements globaux. L'accroissement de CO2 dans l'atmosphère, notamment, représente une menace croissante, qui risque d'avoir un impact à plus large échelle et à plus longue échéance et qui viendra compliquer les réponses des communautés coralliennes aux pressions locales (Comité Scientifique de Recherche Océanographique, SCOR, Boston 1998).

Les pressions naturelles
Communes à l'ensemble des DOM-TOM, les caractéristiques inhérentes aux îles de la zone tropicale sur le plan climatique, sur le plan du relief et de la pédologie, font que les causes naturelles jouent un rôle déterminant dans l'évolution des récifs coralliens. Les pressions liées aux causes naturelles peuvent s'exercer indifféremment sur toutes les zones du récif, frangeant ou barrière, contrairement aux pressions liées aux activités anthropiques qui s'exercent principalement sur la frange littorale, donc sur les récifs frangeants.
les coraux en danger!! Corail21
Les changements globaux
Les travaux du SCOR (Boston, 1998) révèlent que :

le taux de CO2 atmosphérique devrait continuer à croître. Cet accroissement devrait entraîner une réduction du pourcentage de saturation en aragonite dans les couches superficielles de l'océan, ce qui pourrait conduire à une réduction du taux de calcification par les coraux, et constituer une menace certaine pour le fonctionnement des écosystèmes coralliens.
l'accroissement probable de la température de surface pourrait conduire à des déplacements des isothermes généralement associés à la distribution des récifs coralliens dans le monde et à des dégradations locales ou régionales de récifs coralliens, en relation avec des épisodes de température élevée de l'eau de mer.
les taux projetés d'élévation du niveau de la mer (entre 15 et 95 cm en 2100) ne sont pas un facteur limitant sauf si, en raison de l'accroissement de CO2 et des autres pressions, le taux de calcification était insuffisant pour que les récifs compensent l'élévation du niveau de la mer..
l'accroissement en intensité et en fréquence des rejets des rivières pourrait accroître la turbidité des eaux côtières, ainsi que les apports en nutriments et en autres pollutions dans les récifs coralliens côtiers..
l'intensité et la fréquence des cyclones pourrait augmenter de 10 à 20% d'ici 2070..
Les cyclones
Les cyclones, comme les tempêtes de moindre importance, sont reconnus à long terme comme l'un des facteurs majeurs de l'évolution géomorphologique des récifs et des îles coralliennes, formées par les débris arrachés au récif pendant les fortes tempêtes cycloniques. Outre l'impact direct de destruction du à la force des houles cycloniques, les cyclones ont un effet indirect en raison de l'importance des transports solides par les rivières. Ceux-ci induisent une forte sédimentation de matériel terrigène en zone lagonaire, au débouché des rivières, qui provoquent l'asphyxie des coraux. Les effets sont particulièrement marqués en aval des bassins-versants touchés par les activités humaines (mines, exploitations agricoles, terrassements etc.). C'est en Polynésie française, à La Réunion et dans les Antilles que leur impact a été le plus marqué. Dans les atolls de Polynésie, des destructions très importantes de pentes externes à 50, 90%, voire 100%, ont été observées, jusqu'à au moins 75 mètres de profondeur sur certains atolls.
Le blanchissement des récifs coralliensles coraux en danger!! Corail22
Blanchissement à Moorea (Photo R Hayes)

On observe périodiquement dans le monde, particulièrement fréquemment depuis 1980, des phénomènes de blanchissement de coraux ou autres organismes symbiotiques, dont la fréquence et l'intensité sont sans précédent dans la littérature scientifique. Le blanchissement des coraux intervient par perte des algues symbiotiques et/ou réduction de concentrations en pigments chlorophylliens dans les zooxanthelles qui résident dans les tissus de l'hôte et qui leur donnent leur couleur. Si, dans la plupart des cas, les coraux peuvent régénérer leurs zooxanthelles, un stress trop important et persistant entraîne cependant la mort des colonies. Les événements de blanchissement à grande échelle sont pour la plupart intervenus lors d'anomalies du système El Niño (ENSO), comme en 1982-83, 1994 ou 1997-98, qui associe un déséquilibre du champ de pression sur le Pacifique sud, avec l'apparition du courant chaud El Niño sur les côtes du Pérou et se traduit par divers bouleversements hydroclimatiques, en particulier le réchauffement des eaux de surface. Le dernier événement (97-98) est particulièrement marqué et généralisé dans les DOM-TOM : Polynésie Française, Mayotte, Iles Éparses, La Réunion.
Les infestations d'Acanthaster planci
Blanchissement à Moorea (Photo R Hayes)

les coraux en danger!! Corail23
Infestation par Acanthaster (Photo P Laboute IRD

Acanthaster planci est une étoile de mer de grande taille qui se nourrit de tissus coralliens qu'elle digère in situ. Les causes d'explosion démographique de l'Acanthaster ne sont pas encore certaines. Des causes humaines ont souvent été incriminées, soit qu'elles favorisent l'élimination des prédateurs de l'espèce, soit que la pollution, en particulier les phénomènes d'eutrophisation et la sédimentation terrigène, favorise la survie des larves et l'explosion des populations. Plusieurs chercheurs pensent actuellement qu'il s'agirait de fluctuations naturelles d'abondances des populations au cours de longues périodes de temps. En Polynésie, Acanthaster est responsable de profondes modifications des communautés coralliennes, avec de fortes mortalités, en particulier chez les coraux du genre Acropora et Pocillopora. Les principales infestations ont eu lieu entre 1979 et 1986, mais s'observent encore de nos jours et ont pu conduire à des taux de destruction pouvant localement atteindre 90% dans les zones les plus touchées du récif frangeant.
Les maladies des coraux
Des cas de maladies d'origine bactérienne (maladie de la bande noire et maladie de la bande blanche) sont observés un peu partout de façon irrégulière, principalement dans les Caraïbes. Ces maladies sont encore mal connues. Pour les DOM-TOM, elles n'ont affecté que les récifs des Antilles, et particulièrement ceux de Guadeloupe où la maladie à bandes blanches a contribué, avec les cyclones, à décimer les populations d'Acropora palmata.
Les pressions anthropiques
Aménagement du territoire, mines, agriculture et sédimentation terrigène
L'érosion mécanique des sols est une caractéristique naturelle des îles tropicales jeunes soumises à de violentes pluies. Mais toute action de l'homme qui conduit à la destruction du couvert végétal renforce cette dégradation naturelle. Les causes majeures d'érosion dans les DOM-TOM résultent des mauvaises pratiques agricoles (Mayotte, Wallis et Futuna, La Réunion, Polynésie Française), de l'urbanisation des pentes et du littoral (Polynésie Française, Mayotte, La Réunion, Antilles), de l'exploitation minière (Nouvelle-Calédonie) et de la construction d'infrastructures diverses : routes ou aménagements hydrauliques (tous les DOM-TOM). Les terrassements en montagne entraînent le remaniement et l'érosion de quantités considérables de terres qui se traduisent par des apports sédimentaires très abondants au littoral. Ces apports induisent de profondes modifications du profil littoral et la dégradation des récifs frangeants. Outre les phénomènes d'étouffement des coraux et des organismes sessiles par le sédiment, l'impact résulte de l'augmentation de la turbidité qui induit une diminution de la lumière, nécessaire à la vie corallienne. S'y ajoutent les phénomènes d'eutrophisation des eaux, liés à l'augmentation des apports en nutrients. C'est l'une des causes majeures de dégradation des récifs des DOM-TOM français, notamment à Mayotte, à La Réunion et, plus ponctuellement, en Nouvelle-Calédonie.
La pollution des eaux
les coraux en danger!! Corail24
Sédimentation terrigène (Photo M Porcher)

Les pollutions domestiques et agricoles provoquent un enrichissement artificiel des eaux côtières en nitrates et phosphates et se traduisent par des phénomènes d'eutrophisation qui induisent une diminution de la calcification des coraux et favorisent la multiplication des algues et d'autres organismes non constructeurs, au détriment des coraux qu'ils étouffent. Ces algues peuvent également entrer en compétition avec les phanérogames, envahir les herbiers et les détruire. Pour ce qui concerne les mangroves, on connaît mal leur réaction à une augmentation du taux de nitrates dans l'eau. Les rares études faites sur ce sujet tendent à montrer que l'écosystème y est indifférent ou bien que la croissance végétale est légèrement favorisée. L'impact des polluants chimiques (hydrocarbures, détergents, métaux lourds) sur le métabolisme des organismes récifaux est encore mal connu, tout comme l'impact des pesticides, utilisés dans les traitements phytosanitaires en zone urbaine et en agriculture. En revanche, les mangroves sont particulièrement sensibles aux pollutions massives d'hydrocarbures (marées noires) et sont en général détruites. L'assainissement est un problème dans presque tous les DOM-TOM : à l'exception de La Réunion, de Bora-Bora en Polynésie Française, et de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où de grands efforts sont fait en matière d'assainissement, tous les autres DOM-TOM sont non équipés ou sous-équipés et la pollution des eaux, dans les zones d'habitat dense, y est un réel problème. L'emploi de pesticides agricoles ou domestiques pose des difficultés principalement aux Antilles, en Polynésie et à La Réunion ; certains pesticides utilisés sont toxiques et rémanents, comme en Polynésie, où leur présence dans certains sédiments du lagon atteste d'une pollution nette, avec des teneurs parfois comparables à celles mesurées ailleurs dans des sites considérés comme pollués. En Martinique également, les teneurs enregistrées dans certains organismes de la Baie de Fort de France sont très élevées. La pollution industrielle est limitée ; elle affecte surtout les DOM des Antilles et de La Réunion, notamment la pollution résultant des industries sucrières.
L'extraction des granulats et autres dragagesles coraux en danger!! Corail25
Extraction de matériaux coralliens (Photo M Porcher)

Les dragages de récifs frangeants, sont réalisés soit pour l'extraction de granulats coralliens, appelés "soupe de corail" en Polynésie, utilisés en construction ou pour la réalisation de routes, soit pour la réalisation d'aménagements maritimes comme les ports ou les chenaux de navigation. L'impact des dragages est double. Au niveau de l'extraction, le site est détruit de façon quasi irréversible ; aux alentours, les zones récifales sont plus ou moins fortement perturbées par les panaches de sédiments coralliens très fins, mis en suspension et entraînés par les courants, qui viennent étouffer les coraux et conduisent à des modifications de peuplement. C'est en Polynésie que cette activité est surtout développée et a conduit à la destruction de très nombreuses zones récifales. Le pillage des sables de plage conduit à d'importants phénomènes d'érosion, notamment à Mayotte et à Wallis et Futuna.
Les remblais littoraux
les coraux en danger!! Corail26
Remblais sur le récif frangeant (Photo C Gabrié)

L'urbanisation côtière (aéroports, routes...), dans ces îles exiguës, est souvent réalisée au détriment des récifs coralliens et des mangroves. Les remblais sur les récifs ou sur la mangrove, pour gagner des terrains sur la mer, assurent la destruction totale du récif et de la mangrove sur l'ensemble de la surface remblayée et perturbent la courantologie lagonaire.
Aux Antilles, les nombreux travaux d'aménagement littoraux sont largement responsables de la disparition des écosystèmes côtiers, récifs, herbiers de phanérogames et surtout mangroves. En Polynésie, et notamment dans les îles de la Société, les remblais sont très utilisés et conduisent à la destruction de grandes portions de platiers.
Quelques techniques de pêche pouvant être destructrices
* Polynésie : Filets maillants, fusils sous-marins, pêche au caillou. * Wallis et Futuna : Pêche au tas de caillou, pêche par empoisonnement (futu), pêche à la dynamite. * Mayotte : Filets maillants, trémail, senne, fusils sous-marins, pêche au djarifa (pièce de tissu traînée dans l'eau par les femmes), pêche par empoisonnement (uruva), pêche à pied au poulpe et autres organismes, * La Réunion : Filet maillant, pêche à la gaulette, pêche à pied au poulpe et autres organismes, * Guadeloupe et Martinique : Nasse caraïbe, filets maillants, trémail, senne.
L'exploitation des ressources vivantes
les coraux en danger!! Corail27
Compte tenu du mode de reproduction de nombreuses espèces marines et de la dispersion de leurs larves planctoniques par le jeu des courants, l'exploitation des ressources marines peut rarement conduire à la disparition des espèces, sauf éventuellement dans le cas d'espèces endémiques. L'exploitation trop intensive en revanche peut conduire à une diminution importante des stocks, comme c'est le cas en particulier à Futuna, à Mayotte et aux Antilles. Les problèmes principaux sont :
l'utilisation de certaines méthodes de pêches destructrices (explosifs, poisons, barres à mines, filets à mailles trop fines, pêche au caillou "muro-ami"...) qui conduisent à la dégradation des écosystèmes, au prélèvement non sélectif des espèces, ou des jeunes,
la destruction des frayères et des nurseries,
l'exploitation intensive d'espèces peu ou pas mobiles, comme les mollusques, les coraux,
l'exploitation intensive d'espèces rares ou endémiques.
Le tourisme
Le tourisme a un impact lors de l'aménagement des infrastructures touristiques (construction d'hôtels, de marinas etc.) et pendant le déroulement de certaines activités touristiques sur les récifs. Les aménagements touristiques posent des problèmes en phase de chantier (terrassements, dragages de récifs, travaux divers ou sédimentation terrigène dans les lagons) et en phase d'exploitation, essentiellement par le rejet des eaux usées. Les études d'impact et le suivi des prescriptions permettent de minimiser ces impacts (Polynésie). Les activités touristiques généralement nuisibles pour les récifs, lorsqu'elles sont trop intensives, sont les mouillages des navires sur les coraux ou les herbiers, les rejets domestiques par les navires, la fréquentation des récifs par les touristes qui piétinent les platiers, brisent des coraux et collectent des organismes.
C'est surtout aux Antilles, en raison de la navigation de plaisance et des problèmes de mouillage ainsi que de la plongée sous-marine intense, que les activités touristiques sont responsables de dégradations importantes de récifs coralliens
Les principales causes de la dégradation des récifs dans les DOM-TOM
Une forte pression démographique qui constitue la principale menace
La dégradation des récifs des DOM-TOM résulte en partie de causes naturelles, parmi lesquelles les cyclones ont une large part. Mais il s'agit de facteurs naturels d'évolution du récif. En revanche, les activités anthropiques dans les zones urbaines et de forte densité de population, ont un impact majeur sur les récifs. Les activités liées à l'aménagement et à l'équipement des territoires sont largement responsables et les principaux facteurs de disparition des récifs sont la sédimentation terrigène et l'urbanisation des littoraux.
les coraux en danger!! Lagon_10


source :www.futura-sciences.com/fr
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

les coraux en danger!! Empty
MessageSujet: Re: les coraux en danger!!   les coraux en danger!! EmptyMar 1 Juin - 18:43

Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

les coraux en danger!! Empty
MessageSujet: Re: les coraux en danger!!   les coraux en danger!! EmptyMar 1 Juin - 20:35

D'où l'intérêt de nous fournir dans des ferme de repro de corail, de bouturer et d'échanger Wink

Merci pour ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

les coraux en danger!! Empty
MessageSujet: Re: les coraux en danger!!   les coraux en danger!! EmptyMar 1 Juin - 20:42

merci de l info...
Revenir en haut Aller en bas
Aquarium Design




Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/09/2008

les coraux en danger!! Empty
MessageSujet: Re: les coraux en danger!!   les coraux en danger!! EmptyMer 16 Juin - 13:43

UltraWide a écrit:
D'où l'intérêt de nous fournir dans des ferme de repro de corail, de bouturer et d'échanger Wink
Merci pour ces infos Smile

Bonjour,

Ta reponse pourrait etre sympa mais le probleme c'est que tu ignores les cites que tu recois qaund le mag te le donne bien sur Very Happy Very Happy

Lorsque tu achetes un corail, et quand tu as le numero de cites sur ta facture, tu ne peux pas savoir si il s'agit d'un corail d'elevage ou sauvage, toi tu crois avoir du W alors que dans 70% des cas, c'est du F

W comme wild et F c'est de l'elevage à but commercial

Faire des boutures et des bourses, c'est bon pour le coté humain et relationnel car cela permet de se rencontrer et de rigoler un bon coup, mais arretez de dire et d'ecrire des conneries en disant que cela permet de moins prelever dans la nature, tous les coraux que vous bouturez pour les bourses font partis des coraux les plus faciles à maintenir et doté d'une croissance rapide, desolé de vous le dire mais vous n'etes pas les premiers à le faire et les indonesiens maitrisent cet elevage depuis des années, tous les acro que vous achetés en magasin sont issus à 90% de l'elevage indonésien, alors ou est le prelevement en milieu naturel Evil or Very Mad
Les euphyllias pareil, cites d'elevage,
les porites idem
les pocilo idem
les seriato idem
les gonio rouge idem
Le montipora idem
les hydnophora
les caulastreae
Et j'en passe

Tous ces coraux sont fixés sur des supports d'elevage et arrivent avec des cites d'elevage, visés par les douanes et la DIREN et il ne s'agit pas de coraux sauvages bouturés au dernier moment, non il s'agit reellement de coraux issus de pieds mere bouture, alors que dans les bourses, il y a plus de fragmenation de d'elevage pur.

les coraux mous aussi sont reproduits mais là on a pas de cites en france alors que l'italie et l'espagne en reclament, vive l'europe cheers

C'etait juste une mise au point Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

les coraux en danger!! Empty
MessageSujet: Re: les coraux en danger!!   les coraux en danger!! EmptyMer 16 Juin - 15:12

Citation :
Ta reponse pourrait etre sympa mais le probleme c'est que tu ignores les cites que tu recois quand le mag te le donne bien sur
Very Happy Very Happy

quote]


mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
Aquarium Design




Nombre de messages : 182
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/09/2008

les coraux en danger!! Empty
MessageSujet: Re: les coraux en danger!!   les coraux en danger!! EmptyJeu 17 Juin - 9:52

harold a écrit:
Citation :
Ta reponse pourrait etre sympa mais le probleme c'est que tu ignores les cites que tu recois quand le mag te le donne bien sur
Very Happy Very Happy

quote]


mdr

J'ai marqué cela harold car je savais que tu allais me reprendre, en attendant, au jour d'aujourd'hui, la donne ne change pas, 70% des coraux durs que vous achetez dans les mags, sont issus de mariculture et non prelevés dans le milieu naturel Very Happy Very Happy
Simplement les cites donnés au client final sont tous les memes, il n'y a pas de difference mais le cites d'import et le cites d'export sont des cites de mariculture

A tchao
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

les coraux en danger!! Empty
MessageSujet: Re: les coraux en danger!!   les coraux en danger!! EmptyVen 18 Juin - 9:56

Pour le moment je n'ai jamais acheté un corail dans un "mag" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les coraux en danger!! Empty
MessageSujet: Re: les coraux en danger!!   les coraux en danger!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les coraux en danger!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ATTENTION DANGER !!!!!!
» Corydoras en danger
» Poissons = DANGER
» L'aquariophilie en DANGER
» vpc coraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: La plongèe-
Sauter vers: