Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 surpopulation d'escargots

Aller en bas 
+6
younesdiscus
Space potatoes
elmut33
akvario
Sly
pom33
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pom33

pom33


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 43
Localisation : castre gironde
Date d'inscription : 25/10/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 13:29

Bonjour tous le monde

Voila comme dit le titre j'ai une grosse surpopulation d'escargots

J’ai regarder sur le net ils disent qu'il faux mettre du produit pour les tuer mais j'ai pas trop envies a cause des autres habitants

Après ils parlent de mettre une feuilles de laitues et je voudrais savoir si sa faisais vraiment effet ??
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 13:46

evites les produits,
le piège de la feuille de laitue ca marche tu la mets le soir et la retire le matin
Si tu es en surpopulation, surveilles la quantité de nourriture que tu donnes, il y a surement excédent
Revenir en haut Aller en bas
akvario




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 11/04/2008

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 13:52

Quelle variété d'escargot ?
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 13:52

ça m'est arrivé gràce aux "clandestins" qui trainent dans les plantes d'animalerie...

j'ai mis 2 anentones helena dans mon 540 L. Ils ont fait une dizaine de petits et en 2 mois, pioufff plus de clandestins.

après tes anentones sont utiles parce qu'ils te débarassent des restes de nourriture.

ils ne sont pas invasifs et vivent la plupart du temps cachés sous le sable. Ils sont fouisseurs

ils ne m'ont pas non plus attaqué les gros escalgrot comme des Neritina

si tu veux plus d'infos MP moi
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 13:55

Sly a raison pour les risques liés aux excédents de nourriture

J'ai aussi essayé les pièges, sans succès car le nombre d'escargots attrapés est dépassé par le nombre d'escargots nourrissons à venir....
Revenir en haut Aller en bas
pom33

pom33


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 43
Localisation : castre gironde
Date d'inscription : 25/10/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 14:19

Pour la race des escargots je ne sais pas du tous !!!!!!
Après pour la feuille de laitues je la met comme sa dans le bac ou je doit la fair bouillir avant ?????
Ben disons que la nourritures depuis 1 semaine je leur en donne 1j/2 car je me disais que sa pouvais être sa aussi mais la depuis un certain temps c'est impressionnant comment ils on pus copuler
Revenir en haut Aller en bas
pom33

pom33


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 43
Localisation : castre gironde
Date d'inscription : 25/10/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 14:24

pour l'espece ils ressemblent fortement a ceus la

surpopulation d'escargots T2n8p511
Revenir en haut Aller en bas
akvario




Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 66
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 11/04/2008

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 16:42

Chez moi, j'en ai eu pas mal. Ils se sont régulés d'eux mêmes en :
- diminuant la quantité de nourriture,
- en piégant un grand nombre d'entre eux,
- en dimunuant la conductivité de l'eau (moins de sel de minéraux (Calcium..) coquille plus fragile et à terme, pratiquement disparition de ces derniers.

Pour les attirer, je met une tranche de courgette sur une longue pic, quand il, ya en a beaucoup je la retire et élimine les escargots, et ainsi de suite.

Tu peux également constituer une nasse avec une petite bouteille de plastique, tu coupes le haut pour former un entonnoir, tu mets dans la bouteille de quoi les attirer, tu positionnes la partie coupée à l'envers et tu immerges le tout avec un lest et le lendemain tu dois avoir du monde dedans.
Revenir en haut Aller en bas
pom33

pom33


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 43
Localisation : castre gironde
Date d'inscription : 25/10/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 18:03

merci pour vos conseils les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 18:14

Sinon tu peux garder tes escargots, ils font parti du tout du milieu que l'on essaye de reproduire.
En plus ça fait de la vie en plus.
Pour moi les escargots sont un super indicateur de l'état de mon bac, selon qu'ils soient en surface, au sol, peu ou nombreux...
Je reste convaincu qu'un bac sans escargots est un bac pas totalement sain, ces petites bêbêtes sont pas si inutiles que ça tout de même.

Après on pourrait en faire un vrai débat , bon ok, sortie
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus


Masculin
Nombre de messages : 1459
Age : 39
Localisation : Talence
Date d'inscription : 11/03/2006

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 18:22

la surpopulation est peut être le fruit d'un surplus de nourriture. surpopulation d'escargots 15

Suis les conseils d'akvario, la technique pour les piéger est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 18:53

D'accord avec Younes ^^ Moi je nourris les miens 2 X/semaine et ils en meurent pas au contraire.
Tes poissons peuvent même tenir plus d'une semaine sans nourriture apportée de l'extérieur.
Logiquement, si tu régules la nourriture tu devrais rapidement voir le nombre de tes escargots réduire car ils s'autoréguleront sûrement.
Après, en effet, le coup de la courgette ou de la salade ça marche super. Privilégie la salade car niveau courgettes c'est pas la saison, save the planet Wink Wink Wink Sinon un cadavre de poisson les atire bien également mais bon tuer un poisson et le laisser tout ça pour enlever les escargots lol! cavapas mdr
Revenir en haut Aller en bas
pom33

pom33


Masculin
Nombre de messages : 276
Age : 43
Localisation : castre gironde
Date d'inscription : 25/10/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 19:08

Non je ne tuerais pas un poissons pour sa c'est sur ^^
Je vais essayer la salade je verrais bien
Je veus pas tous sortir non plus j'ai un bac de 240l et quand je le regard je vois que des escargots bientôt je vais en fair des cochemards
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 23:22

Comme le disait "Space potatoes", les escargots sont de très bons indicateurs de l'état de ton bac : beaucoup d'escargots est souvent synonyme d'une trop grande quantité de nourriture donc il me semble qu'il faut les garder plutôt que de les éradiquer.
En outre, si tu as trop de nourriture dans ton bac, à court terme, ce sont tes poissons qui en souffriront.
Pour finir, j'ai du mal à entendre que l'on ne peut tuer un poisson mais, sans scrupules, organiser le génocide de gastéropodes : pas assez jolis sur la vitre ? Ce sont des êtres vivants pas moins utiles que les poissons et si leur esthétique est moins attrayante elle n'en est pas moins certaine. Il n'y a pas de raison pour faire des cauchemars.
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 23:33

pourquoi pas leur lâcher un prédateur comme l'anentone ?
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 23:39

Et pourquoi pas les atomiser !
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyVen 19 Fév - 23:45

moi j'aime bien l'idée de la prédation tranquile plutôt que le génocide à la sandale....

d'ailleurs et très sérieusement POM33 si tu montes sur Bordeaux amène une bonne cargaison de tes escargots...avec un autre aquariophile on en fera bon usage.

tu me MP ?
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptySam 20 Fév - 21:37

L'anetome, c'est encore regler un problème que l'on aurait pas eu en cas de bonne maintenance. Pour moi, c'est comme mettre du produit...

Le jour où il y a trop d'anentomes, vous passez sur du tétraodon ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
elmut33

elmut33


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/04/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptySam 20 Fév - 22:47

non à l'efferalgan.......radical pour la faune auqtique en eau douce Very Happy

biensûr qu'il faut corriger le déséquilibre du bac et réduire l'apport de nourriture en exces.

mais les escargots ne disparaissent pas tous seuls et puis il ya les souches présentes sur les plantes issues d'animalerie.

ce n'est que mon goût, toutefois je trouve les anentones beaucoup plus jolis que des physes ou d'autres petits escargots verdâtres et beaucoup moins invasifs.
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyDim 21 Fév - 20:28

tu as les crevettes dans ce bac ou c'est dans un autre , sinon tu mes un duo de botias , tu nourris pas trop et c'est fini
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyDim 21 Fév - 22:20

synchi33 a écrit:
tu as les crevettes dans ce bac ou c'est dans un autre , sinon tu mes un duo de botias , tu nourris pas trop et c'est fini

wahou super conseil d'introduire des botias...What a Face

tu mets des botias, ils te mangent tes escargots, et tu en fais quoi après? ils vont vite se retrouver à l'étroit...
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyDim 21 Fév - 22:25

je crois qu'il a un 240L donc a l'etroit non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyDim 21 Fév - 22:32

si par botias tu entends botia macracantha ils seront à l'étroit dans 240L

de plus il faut éviter d'introduire un poisson seulement pour résoudre un problème dans l'aquarium,
une population ca se reflechit, chaque espèce à ses propres besoins, il y a des interactions entre les différentes espèces, pas forcément positives....
Revenir en haut Aller en bas
synchi33

synchi33


Masculin
Nombre de messages : 1004
Age : 36
Localisation : PESSAC 33600
Date d'inscription : 15/10/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyDim 21 Fév - 22:35

alors oui macracantha , 240L ça suffit
apres oui il faut faire attention mais les botias ne sont pas des predateurs sauf pour les crevettes
les pieges avec de la salade ou autre ne servent a rien il reste des escargots a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Masculin
Nombre de messages : 632
Age : 41
Localisation : Bordeaux / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2009

surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots EmptyDim 21 Fév - 22:38

désolé de te contredire mais 240L sont très loin de suffire pour des macracantha...
ce sont des poissons qui dépassent les 30cm adultes, et qui sont grégaires, ils doivent vivre en petits groupes de 5 ou 6 individus...
donc 5 poissons de 30cms dans 240L ca va pas le faire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surpopulation d'escargots Empty
MessageSujet: Re: surpopulation d'escargots   surpopulation d'escargots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
surpopulation d'escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» surpopulation???
» Petite surpopulation...si on en parlait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: