Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.

Aller en bas 
+2
Zili
kaulyne
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaulyne




Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 30/03/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 11:17

Wink Bonjour à tous et bonne journée. Me voilà donc avec un aquarium de 96 l et j'ai besoin de votre aide Embarassed
1ère erreur:
je me suis laissée tenter par un sol quartz noir mais il paraît qu'ils sont incompatibles avec des corydoras (j'avais envie de corydoras panda ) ?
2
J'ai actuellement un tube t8 de 18 w (mon bac fait 80cm) j'aimerai en mettre deux sans investir de trop (suite à mon projet de changement d'aquarium pour dans quelques mois ). Avez-vous des idées?
Je joins photo de mon bac et éclairage.
url=https://servimg.com/view/15050753/1]Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Pxr_p110[/url]
Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Pxr_p111
Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Pxr_p112

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Pxr_p113
3
Pour le moment mon bac est uniquement en eau et quelques plantes le ph 8 et pas de nitrite. Je suis à j13. Faut-il mettre un peu de nourriture dans le bac pour le faire évoluer (j'ai lu un truc comme cela quelque part )?

Pas de poisson prévu avant 15 jours au moins. Wink
Voilà pour commencer. Je vous remercie de votre aide
kaulyne
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 11:30

effectivement le quartz noir est incompatible avec les cory, ce quartz est pointu et coupant, moi j'ai eu super mal aux mains en le rinçant...

tu peux ajouter un tube a priori tu as la place, tu peux acheter un kit ballast/starter dans le commerce tu peux en trouver pour 20€ si je me souviens bien.

pour aider le cycle tu peux effectivement mettre une pincée de nourriture.

Tu as réfléchit a ta population a par les corydoras?

joli bac a par ca Smile (attention a la pierre posée sur la racine, quelle ne tombe pas sur les futurs habitants)
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 11:43

Bonjour,
je confirme les propos le Zili, le quartz noir, trop saillant, blesse les poissons fouisseurs tels que les corydoras.
En outre, un peu de nourriture aidera à la formation des bactéries.
Tercio, je suppose que la pierre disposée sur la racine est une façon de maintenir cette dernière au sol, mais là encore je rejoinds Zili : à terme (avant de mettre un quelconque habitant), il faudra la déplacer.
Quant au tube, il me semble possible, vu l'aquarium, et même très recommandé d'ajouter un tube (peut-être de couleur différente d'ailleurs).
Sinon le bac est joli : seul bémol, un ou deux plant de hauteur moyenne pourraient l'embellir.
Pour ce que qui est de la population, étudie bien le problème en fonction du Ph et de la température, une fois le pic de nitrite passé, tu vas avoir un magnifique bac.
Revenir en haut Aller en bas
kaulyne




Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 30/03/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 12:13

Merci de vos réponses.
Effectivement la pierre est là pour tenir ma racine en attendant qu'elle veuille bien rester dans le fond. Je l'enlèverai avant introduction des poissons.
Pour les plantes oui! un ou deux plants moyens sont prévus mais J'avais aussi pensé à mettre :Hemianthus Callitrichoides Cuba afin de limiter mon erreur de quartz ??
Pour les poissons vu que le bac est petit j'ai pensé mettre des platys (j'en ai vu de joli chez lelann) et envie de corydoras panda :-(
d'ailleurs à ce sujet des questions me reviennent en mémoire. Laughing
Je suis à 2 h du magasin: les poissons peuvent-ils supporter le trajet ?
peut-on mettre que des femelles afin d'éviter la surpopulation?
Peut-on mélanger sans souci des platys miroir, citron,noir,mickey par exemple ?
Pour le moment je ne sais pas encore trop et si vous avez des idées je suis preneuse . Je souhaite surtout des poissons plutôt tranquilles et pas bagareux (ca existe ??) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 12:37

Pour ce qui est de l'Hemianthus Callitrichoides Cuba, elle est souvent déterrée par les habitants (fouisseurs, escargots, crevettes...). En fait, le sol est le sol, même un tapis (qui nécessite, très fort éclairage (au moins 1,5 watts par litre, du Co², de l'engrais et du substrat) n'empêchera pas les poissons de faire ce qu'ils ont l'habitude de faire : les cotydoras meurent de leurs blessures à terme. Si tu tiens à tes corydoras, change le sol : une petite granulométrie, des particules arrondies, si possible foncés car les poissons se sentent rassurés (c'est ce qui se dit, personnellement, je ne leur ai pas demandé !) et cela fait ressortir les couleurs (gravier dennerle, manado (brique, remonte à la surface, mais fait office de substrat...), sable...)
Sinon je ne connais pas les platys (j'aime pas trop d'ailleurs mais c'est un goût personnel), et pour les corydoras, je pense que Zili peut t'aider.
Pour ce qui est de la distance, j'habite à 1h30, voire 2h de LeLann : jamais eu de problèmes, juste quelques précautions : du noir, de l'isotherme (pas de chute trop basse de la température) et une conduite souple. Prendre garde aussi aux poissons car certains supporte très mal les transports et l'acclimatation quoi que l'on fasse (nez rouge par exemple).
Si tu veux quelques idées, promène-toi dans la section plaisir des yeux, on voit beaucoup de poissons, parfois que l'on connaît pas du tout et ceal permet de faire une pré-sélection en fonction des paramètres.
Personnellement, je n'ai que des epiplatys annulatus (ils ont fait 2 heures de voyages et se portent comme des charmes !), microrasboras kubotaï, stiphodons, Popondetta furcata, rasboras brigittée, crevette babalti green et red cherry. : comme tu le vois c'est limité mais la plupart des membres du forum sont des experts (je ne suis qu'un novice) et ont de sbacs à couper le souffle : fait un tour, je crois que cela t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 12:55

Si tu veux de la HC (petit nom de Hemianthus Callitrichoides Cuba ) il te faut un sol nutritif riche et un éclairage très puissant, un watt pour 1 L d'eau, donc 3 tubes ....

Les platys vivent en harem (1M /3 femelles) ne mettre que des femelles serai un peu contre nature. Et puis observer la croissance des petits est fasciant. Smile
corydoras tu peux oublier avec le quartz, désolé.
Les poisson supporterons le trajet pas de problème.
Tu peux mélanger les platys de différentes couleurs mais gare aux surprises pour la couleurs des bébés....

Tu peux mettre des guppys aussi si tu ne veux pas changer ton pH.

Par contre les platy ne sont pas tranquilles les mâles sont toujours a la poursuite des femelles (comme les guppys d'ailleurs) ca fait de l'animation.

edit: J'aimerai ajouter que l'acclimatation des poissons est importante et qu'il faut le faire en douceur, on doit prendre plus de précautions que ce qui est indiqué sur le sachet des animaleries.
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 14:41

Pour ma part j'ai eu pendant 1 an et demi 5 cory sur du quartz noir sans qu'aucun ne se blesse. Il ne faut pas faire de généralités, après il est clair qu'il y a plus agréable pour eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 15:42

mon quartz était vraiment tranchant comme du verre, il vaut mieux prendre des précautions. Et si elle prend des cory et qu'ils meurent tous parce qu'ils n'ont plus de barbillons ce serait triste non ?
Revenir en haut Aller en bas
Space potatoes

Space potatoes


Masculin
Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/10/2008

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 16:46

on est d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 17:20

Quartz avec corrys = jack russel en appartement !
pas adapté du tout !!

POur la HC il te faudra surtout soit de l'engrais liquide de qualité, soit une injection correcte de CO2 + trés bon éclairage, le sol nutritif, la HC ça ne lui change pas bcp sa vie!
Revenir en haut Aller en bas
kaulyne




Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 30/03/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 18:00

Embarassed perdu ma réponse.
Merci à tous pour vos messages si sympathiques.
J'abandonne les corys Embarassed et je pense qu'il doit en etre de même pour les crevettes.
Est-il possible d'enlever un max de quartz et de remettre une couche de 3 cm de fond adapté. Si je recupère mon eau actuelle et que je la remet ensuite ; je redémarre à zero ou je continue le décompte à compter du 18 mars ?
Merci à tous pour votre patience bon
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 18:03

tu peux enlever le quartz et a ce moment la en profiter pour mettre un sol nutritif et du sable de Loire par dessus (plutôt 5cm). comme ton cycle n'a pas encore démarré je pense que tu peux attendre 3 semaines après la remise en eau.

avec du quartz noir tu peux envisager les crevettes si tu prend la petite précaution de passer un aimant sur le gravier afin d'enlever les particules de fer.
Revenir en haut Aller en bas
kaulyne




Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 30/03/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 18:11

Very Happy Zili
J'ai mis au départ :
Sol nutritif JBL AquaBasis plus (1 sac) et ensuite le quartz.
Je vais patienter jusqu'à lundi prochain mais je pense que je vais surement changer mon sol scratch
pourtant c'est la couleur que j'adore snifffffff
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 18:13

alors met des crevettes, les red cherry ressortirons bien Smile

si tu as deja un sol nutritif pas besoin de le changer

tu mettras les corydoras dans ton futur bac
Revenir en haut Aller en bas
kaulyne




Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 30/03/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 18:28

bon
Effectivement tu as raison. bon
Pourquoi faire une fixation pour débuter .
Je vais me faire plaisir et pas des noeuds au cerveau. toctoc
Ce bac me servira de test et d'apprentissage.
Aurais-tu une idée pour les poissons? Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. 15
Je suis partie sur des platys .
je ne veux pas surpeupler et 96 l ca fait juste....
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 18:42

perso, mes red cherry sont dans un bac avec quartz noir et tout va pour le mieux ! Sur ce lien tu peux voir ce que ça donne : http://www.aqua33.net/plaisir-des-yeux-f7/un-54l-de-debutant-t9518-45.htm

Sinon pour les poissons, j'aime bien l'idée d'avoir un banc de 25 petits poissons c'est joli ! même si je ne l'ai jamais fait : galaxy, erythromicron (joli robe dans un bac, en animalerie, souvent un peu fade)...

Tu as fait les choses bien, rassure-toi (il me semble puisque j'ai fait comme toi pour le premier bac et tout va bien)
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 19:15

bah j'avais proposé guppy si tu garde l'eau du robinet.
Tu peux te faire un spécifique tetraodons nains (moi je les trouve rigolos)

après si tu baisse le Ph et la dureté tu peux envisager d'autres espèces.
les apistogrammas, microrasboras, Pseudomugil furcatus ou pseudomugil gertrudae, iriatherina werneri, colisas (lalia, chuna...), gouramis, Tateurndina ocellicauda.

Je me suis en partie inspirée de cette fiche et de ma culture personnelle biensûr.
Revenir en haut Aller en bas
kaulyne




Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 30/03/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 19:16

Merci eliamaur Very Happy
ton lien est merci
Bravo! les participants de ce forum. Grâce à vous j'apprends plein de choses . super journée pour moi sunny
Revenir en haut Aller en bas
kaulyne




Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 30/03/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 19:21

Merci Zili
Je vais consulter tout cela ce soir.Laughing
penses-tu que je puisses trouver facilement les poisons cités ?( sur Gradignan :-))
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 19:25

tout ceux que je t'ai cités sont trouvable, enfin j'en ai deja vu en animalerie, après je garantie pas que tu en trouve tout le temps.
Au pire tu peux essayer de te fournir chez iktus aqua, il a un site avec les stockes, tu lui envoi ensuite un mail en lui disant ce que tu veux et tu n'as plus qu'a passer le voir.
Revenir en haut Aller en bas
kaulyne




Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 30/03/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 19:28

merci
Revenir en haut Aller en bas
eliamaur

eliamaur


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 43
Localisation : Pontonx sur Adour et Talence
Date d'inscription : 21/01/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 19:51

Les épiplatys, les pseudomugil (popondetta furcata), iriatherina werneri, colisas (lalia, chuna...), gouramis, Tateurndina ocellicauda, microrasboras merah, galaxy, erythro.... et apistogramma, il y en a à Gradignan.
Revenir en haut Aller en bas
kaulyne




Nombre de messages : 18
Age : 64
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 30/03/2010

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 20:21

Super !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 22:43

eliamaur a écrit:
Les épiplatys, les pseudomugil (popondetta furcata), iriatherina werneri, colisas (lalia, chuna...), gouramis, Tateurndina ocellicauda, microrasboras merah, galaxy, erythro.... et apistogramma, il y en a à Gradignan.

Attention tout ces poissons ont des maintenances totalement différentes, là j'ai l'impression qu'on va droit dans un mur !! Tu as deux possibilités, soit tu adaptes tes poissons à ton eau (ce qui est le moins contraignant et le plus judicieux quand on débute), soit tu adaptes ton eau à tes poissons (à grand coups d'ajout d'eau osmosé, de tourbe ou autre).
Même si le magasin de gradignan est bien, ça reste avant tout un commerce (comme tout les autres), à mon avis définie avant les conditions de maintenances que tu veux avoir, et après choisi.
ce n'est pas parcequ'on est débutant qu'on est obligé de commencer par du simple guppy ou platy, mais je pense que certaines espéces sont à éviter...
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili


Féminin
Nombre de messages : 694
Age : 35
Localisation : Merignac
Date d'inscription : 09/06/2009

Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. EmptyMer 31 Mar - 22:47

nous n'avons jamais dit que ces poissons allaient ensemble. Nous avons donné des exemples, a elle de se renseigner sur leur maintenance.

Mais ekqitz je te rejoins sur un point, il serait judicieux que kaulyne nous dise si elle compte garder son eau telle qu'elle et adapter sa population ou s'engager dans la modifications des paramètres de l'eau pour l'adapter a une population.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty
MessageSujet: Re: Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.   Aprés présentation déjà plein de questions de débutante. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aprés présentation déjà plein de questions de débutante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Très débutante des tas de questions.
» Nouveau bac, plein de questions !!
» débutante...
» 240l et débutante...Help!
» débutante cherche conseil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Coin débutants-
Sauter vers: