Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie

Aller en bas 
+6
bastoria
achile 33
Harold
Efix
gorn
UltraWide
10 participants
AuteurMessage
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 21:11

Il vient toujours un moment ou l'on se dit que l'on a trop de chose de branché, des horloge qui ne fonctionne pas toujours, des fils partout, et l'on cherche comment améliorer tout ça.

Une solution est l'utilisation d'un automate, ce mot peut faire peur mais c'est a la portée de tous avec un minimum de connaissance en électricité.

Pour cette présentation l'on va utiliser un Zelio SR1B201BD de chez Télémécanique (le seul que j'ai sous la main) c'est un ancien (et vieux) modèle qui ne permet pas d'utiliser de modules complémentaire. Il y a également la gamme "Logo!" de Siemens qui a l'air intéressante ou encore les Crouzet "Millenium".

Présentation du SR1B201BD

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Zelio_10

L'on voit donc en haut :
Sur la gauche, l'alimentation, en 24V continu pour ce modèle, mais existe également en alternatif, ou en 230V.
A droite les entrée TOR ou l'on va pouvoir connecter nos interrupteurs, boutons poussoirs et sondes de niveau.
A l'extrème droite il y a également deux entrée TOR mais modifiable en analogique pour par exemple brancher une sonde de température, de PH ou de conductivité, cette partie ne sera pas présenté car il me manque un convertisseur Sad

En bas se trouve les 8 sorties, qui vont laissées passer le courant ou non suivant se que l'on veut faire.

L'écran au centre permet par défaut de voir l'état des E/S (entrées et sorties), il peut etre modifier pour voir ce que l'on veut (d'en arret d'une pompe, temps avant mise en route de l'éclairage, combien de fois une sonde de niveau se déclenche par jour, etc.)
A droite de l'écran, le clavier pour le configurer ou le programmer, utilise quand l'on a pas le câble pour transférer le programme du pc a l'automate (mon cas).

Il y a également en "non visible" :
- 4 horloges programmables,
- 6 blocs texte,
- 8 comparateurs analogies,
- 10 compteurs
- 10 temporisateurs
- 15 bobines auxiliaires

Demo pour remplacer les horloges programmables :

Une horloge programmable prends de la place et n'est pas toujours très fiable, dans le cas de cet automate il n'y a rien besoin de plus.

Imaginons dans un cas simple que nous voulons allumer 4 tubes T5 avec 4 ballast sur deux plages horaires différente pour simuler le lever et coucher du soleil

Nous partons du principe que l'automate est alimenté, et que l'alimentation 230V est protégé

Nous avons besoin de quatre prises, deux branchées sur la sortie 1 (Q1) et deux autres sur la sortie 2 (Q2).

Le programme (PC) se présente comme ça :

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 0112

La partie basse nous sert a sélectionner dans l'ordre (de gauche a droite) Les entrée TOR, Les boutons en façade (utilisable comme BP ou inter), les sorties "tout ou rien", les bobines auxiliaires, les tempos, les compteurs, les comparateurs analogiques, les horloges, et enfin les blocs texte.

L'on déplace sur la même ligne l'horloge une, la sortie Q1, et un trait pour les relier.

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 0212

En double cliquant sur l'horloge on défini les horaires, et on valide.

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 0311

L'on fait de même pour la seconde horloge et c'est fini.




Avant de le transférer/copier sur l'automate, l'on fait un test avec la partie "simulation" de ZelioSoft (le programme)

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 0411

L'on voit bien ici qu'il est 10h00.03s, que le contact de l'horloge une est fermé, et que la sortie "Q1 et activée"

Notre programme fonctionne, il n'y a plus qu'a le copier, et brancher nos ballast.

A savoir que chaque sortie supporte 8A, environ 1800W, pour des HQI et pour prolonger la durée de vie des contact nous aurions pu utiliser un relais sur les sortie Q1 et Q2 (demandez-moi si besoin d'un schéma)

Nous pensons ensuite qu'il serait bien de pouvoir "forcer" l'éclairage, quand quelqu'un vient tard par pour voir le bac par exemple

Nous allons utiliser pour ça les entrée "I1" et "I2".
Il faut alimenter chaque interrupteur en 24V et brancher le retour sur les deux entrée de l'automate.

On rajoute les inter sur le programme :

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 0511

La simulation, avec interrupteur sur "I2" fermé :

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 0611

ça fonctionne.

Dans le cas d'un bouton poussoir, faisons le test sur le 1er éclairage, logiquement si nous appuyons cela va allumer Q1, mais se couper quand l'on va le relâcher, pour cela nous allons donc utiliser une bobine auxiliaire

On place la bobine, en cliquant droit dessus on la fait passer de l'état "Contacteur" a l'état "Télérupteur", puis on la rajoute sur notre circuit d'éclairage :

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 0711

Et le test :

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 0810

Nous avons appuyer une fois sur le bouton poussoir puis relâché, qui a actionné le télérupteur (M1) qui allume la lumière Smile

Les possibilité sont très complète,nous avons ici des fonctions de base et avec de l'imagination l'on peut facilement se simplifier la vie pour les bacs

J'ai essayé de faire assez simple pour que ça ne soit pas "barbant", si vous avez des questions, ou de précision pour faire d'autre schéma, osmolateur, coupure quelconque sur minuterie ou autre n'hésitez-pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 21:13

Lexique :
TOR : tout ou rien = ON ou OFF Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Efix

Efix


Masculin
Nombre de messages : 837
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/02/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 21:15

Franchement génial ton article, merci beaucoup. Du travail de qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 21:46

bravo jêrome, je pense que tu vas pouvoir me conseiller pour ma grosse install en sachant qu'il faut un matos spé pour brancher plusieurs hqi 400 watts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 21:57

L'éclairage ce n'est vraiment pas un souci meme pour plusieurs KVA, le plus drôle c'est de combiner électrovanne, osmolateur, pompes, sondes & co
Que du bonheur, c'est du super matos Wink
Revenir en haut Aller en bas
achile 33




Masculin
Nombre de messages : 548
Age : 52
Localisation : arsac
Date d'inscription : 19/02/2009

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 22:04

a l'instalation elec pour brancher plusieur hqi 400 ensmble il faut mettre un contacteur de puissance affraid
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 22:08

achile 33 a écrit:
a l'instalation elec pour brancher plusieur hqi 400 ensmble il faut mettre un contacteur de puissance affraid
Même pour 4X 400W en théorie ce n'est pas nécessaire, mais pour pouvoir garder l'automate une dixaine d'année il vaut mieu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 22:12

achile 33 a écrit:
a l'instalation elec pour brancher plusieur hqi 400 ensmble il faut mettre un contacteur de puissance affraid


comme tu dis david, c'est ce que m'as dis mon revendeur élec, la puissance au démarrage des hqi ferro est telle que c'est indispensable..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 22:13

harold a écrit:
comme tu dis david, c'est ce que m'as dis mon revendeur élec, la puissance au démarrage des hqi ferro est telle que c'est indispensable..... Wink
Ceux que j'ai vu n'était pas en électronique ?
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 22:16

ben non fou
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 22:31

harold a écrit:
ben non fou
je suis déçuuuuuuuu [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 15




Voila mon petit tableau de commande relié a l'automate :

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Comman11

- En bas le voyant rouge s'allume si la surverse risque de déborder, un buzzer se met en route et la pompe de remontée passe en marche forcée 10 secondes.
- Au dessus le orange clignote si l'éclairage est en marche forcée ou si l'écumeur est coupé manuellement.
- Les deux voyants vert indique si c'est l'alimentation 24v normale ou de secours qui tourne.
- Le voyant bleu en haut indique quand il clignote qu'il ne me reste plus beaucoup d'eau dans la réserve

- Pour les 2 inter vert : pour forcer l'éclairage
- Poussoir noir : force l'arrêt de l'écumeur
- Le bouton rouge est pour la pause nourriture :
- il force allumage 2 si éteint, coupe l'écumeur, la pompe de remontée, et tout se remet en place 5 mn plus tard avec 1mn d'intervalle Smile
Revenir en haut Aller en bas
bastoria

bastoria


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 47
Localisation : sauternes
Date d'inscription : 20/11/2009

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyLun 12 Avr - 22:45

vous allez me faire sauter tout le quartier a cette allure lol!
vous avez pas la meme chose en mode novice Wink
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyMar 13 Avr - 10:53

Non non, ça c'est le mode novice Wink
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyMar 13 Avr - 10:58

Kler, les limites sont très très loin, et cette demo est sur un assez vieux modèle qui est limité par rapport a ce qui se fait aujourd'hui Wink

Une une fois que l'on a commencé, on ne s'en passe plus (comme les femmes ^^)
Revenir en haut Aller en bas
gorn

gorn


Masculin
Nombre de messages : 923
Age : 43
Localisation : Blanquefort
Date d'inscription : 21/12/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyMar 13 Avr - 11:52

Après, c'est une question de moyen. On peut faire énormément de choses avec.
Si la caillasse suis, on peut acheter des sondes de niveau et faire ses changements d'eau en automatique (comme chez bricoleau mais avec un automate Very Happy), avec une sonde de PH (je parle pour l'eau douce m'enfin on doit trouver des parallèles en récifal) on peut injecter plus ou moins de C02 pour réguler tout ça. Avec une sonde de conductivité, on peut gérer la fréquence de ses changements d'eau (en auto bien sûr). Avec une alim secourue (c'est pour ça que ton choix est judicieux Ultra) on peut voir la disparition de la tension secteur et imaginer faire démarrer un groupe électrogène, faire appeler via une interface direct sur son téléphone portable.......

J'ai plongé dans l'automatisme il y a fort longtemps et je ne m'en lasse pas. Tout les jours j'apprends des choses, tout les jours je pourrais refaire mes vieux programmes en les améliorants et en y supprimant des lignes.
C'est vraiment une passion pour moi... j'ai même des potes programmeurs informatique qui m'ont dit que mes programmes automates étaient plus tordus que des programmes informatiques... je sais pas comment je doit le prendre Very Happy
Désolé d'avoir pourrit ton post Ultrawide... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz


Masculin
Nombre de messages : 2411
Age : 38
Localisation : Saint andré de cubzac
Date d'inscription : 17/09/2007

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyMar 13 Avr - 11:58

bel article, au passage je vais avoir un automate à vendre d'ici peu avec alim et tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyMar 13 Avr - 18:34

Tip Top, merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyMar 13 Avr - 19:22

oufff....superbe....et en terme de cout...???...
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyMar 13 Avr - 20:23

J'ai eu le mien a 80€

D'ocasion il faut fouiller pour trouver une bonne affaire, idéalement sur la dernière serie (SR3) et avec le câble fourni (40€ le câble pour un SR1 [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie 284120 )

Mais il faut déja faire une liste de ce qui est necessaire :
- Alimentation en 12V, 24V alternatif ou continu, ou 230V ?
- Nombre d'horloge
- Nombre d'entrée TOR
- Nombre d'entrée analogique (pour une sondes PH ou T° par ex)
- Nombre de sortie TOR

A partir de ça un sort une liste des modèle qui peuvent convenir, et il n'y a plus qu'a chercher Wink

Le reste ne coute pas grand chose, inter, bouton poussoir, led, sonde de niveau et autre. Vous pouvez trouver ça sur Conrad par exemple, un peu plus chère que la moyenne mais il y a pas mal de choix
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyVen 25 Juin - 9:02

Personne ne se décide a passer le pas ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
rami

rami


Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : st andre de cubzac
Date d'inscription : 30/08/2010

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyJeu 28 Oct - 22:53

Moi ça m'interesserai bien sauf que je ne sais pas exactement ce qu'il me faut.
Analogique c'est pour les sonde de temp et autre
TOR= Tout Ou Rien----mais on y m'est pas de puissance dessu? Contact sec?
Pour l'analogique il faut une iterface spéciale pour faire fonctionner en Thermostat?

Tout ça pour determiner le coût.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyVen 29 Oct - 9:35

Vi c'est ça, sur les entrée analogique c'est du 0-10V
Pour les entrée c'est juste l'alimentation d'un relais.
Les sortie TOR tu peut y faire passer de la puissance, il n'y a que mes HQI ou j'ai déporté le circuit de puissance sur relais.

Pour les entrée analogique (sondes) oui il te faut un convertisseur, mais je n'en sait pas plus (je suis toujours avec un thermostat déporté).

Regarde sur les modèle plus récent (SR3) ou sur les autres marque, Siemens LEGO par ex.

Déja liste tout ce que tu veut brancher en entrée et en sortie pour déterminer un choix de modèle et extension possible. Pour l'alim et les entrée je te conseille du 12V, le 230 est plutôt déconseillé dans notre domaine et le 24V continu (comme moi) ça pique quand même pas mal avec les mains dans l'aqua Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie EmptyMer 10 Nov - 14:21

Je vais m'y coller quand j'aurais le temps ( après avoir fini mon bac ) lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty
MessageSujet: Re: [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie   [Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bricolage] Présentation de l'automatisme en aquariophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation rapide d'un nouveau passionné en aquariophilie
» Question bricolage !!!
» bricolage wave box
» Bricolage - refroidissement par évaporation
» Bricolage décante - plexi et perlon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: