Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Construction de mon bac en bois

Aller en bas 
+15
lencouet47
M4lin
papouille33
sebastien86
Alain CARPI
JB
David33240
PierreV
court circuit
Bricoleau
Val33
limil
oliv
Laurent33
titi17
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cyrius
Invité




Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 9:48

désolé pierre mais ce n 'est pas nouveau du tout ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 9:48

Salut Pierre,
tu sais comme toi j'ai vraiment hésité avant d'utiliser ce type de bois, au départ je voulais faire un bac en bois avec mat de verre et résine gel coat mais vu le prix final je me suis rabatu sur le bois déjà résiné mais tout en cherchant pas mal de renseignements, je te mets le topic qui m'a permis de faire mon bac :
http://www.cichlides.com/forum/ftopic2386.htm
http://www.cichlides.com/forum/ftopic7877.htm

@+ Thierry
Revenir en haut Aller en bas
PierreV

PierreV


Nombre de messages : 1233
Age : 34
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 10:24

cyrius a écrit:
désolé pierre mais ce n 'est pas nouveau du tout ... Very Happy

les bacs en bois, je connais depuis longtemps le principe résine + gelcoat. Ce type de plaque résinée c'est nouveau pour moi. Embarassed
J'ai pas pu voir les liens, car mdp oblige. C'est pas grave, tu seras notre testeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
cyrius
Invité




Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 14:14

il y a une dizaine d ' année je me suis renseigner pour faire un bac en bois , CP POLYFILM , bois par ailleurs introuvable ... scratch
cette technique paraissait déjà bien abouti .
il y avait plusieurs non pour le bois , mais il servait principalement au caufrage pour le béton
de mémoire il en disait du bien meme pour les tres gros volume ...

il y a un aqua plaisir la dessus année 1997 environ
Revenir en haut Aller en bas
cyrius
Invité




Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 14:30

Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 14:49

Salut Cyrius,

c'est exactement ce type de bois que j'ai, c'est vrai qu'il a plusieurs appellations, mais je pense que tu peux en trouver facilement, la preuve dans ma petite ville où l'on trouve pas grand chose, j'ai réussi à en trouver chez Point P.
@+
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 14:52

PierreV a écrit:
J'ai pas pu voir les liens, car mdp oblige. C'est pas grave, tu seras notre testeur!!!

Salut Pierre comment se fait-il que tu ne vois pas les liens ? C'est quoi mdp oblige ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 15 Oct - 23:30

Bonsoir tout le monde ! Cool

Très intéressant ce sujet. Je vais étudier la question pour mon futur bac récifal de 600 litres. Very Happy

MDP = mot de passe. Wink
C'est la même chose pour moi : pour voir les liens, il faut être membre du forum... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 8:02

Salut David,

je ne sais pas si cela est vraiment intéressant pour un bac de 600 litres, éventuellement 2 ou 3 600 litres, mais en général les bacs en bois sont plutôt des gros bacs.
@+
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 14:48

Je vais faire le calcul pour voir ce qui est le plus rentable. Wink

Mais il faut également tenir compte de certains avantages :
- le bac est moins lourd, donc plus facile à transporter jusqu'à son support
- Le bois est plus solide que le verre en cas de choc lors du déplacement du bac
- esthétique : je trouve que le bois est plus joli que le verre, et je peux l'assortir à mes meubles
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyLun 16 Oct - 16:11

Effctivement en habillant les côtés et l'avant avec un beau bois, je pense que l'on peut arriver à faire quelque chose de sympathique, pour ma part mon bac sera dans une fish room, donc je pense que je ne le l'habillerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 18:18

Ca y est mon verre est collé et mon bac est en place.
Il va falloir coller le décor, les bandeaux, mettre l'éclairage, installer la filtration, etc...
La suite bientôt...
Construction de mon bac en bois - Page 2 Bac1200eq9
Revenir en haut Aller en bas
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 14:59

Une sacrée idée farfelue, il fallait oser, le faire et à première vue ça marche. Génial !!!!!! cheers

J'en ai parlé hier soir avec David 33240 au boulot, le seul point noir de la réalisation est son coût.

Aujourd hui j ai les réponses.

Je viens de me renseigner auprès de divers fournisseurs de matériaux.

Deux solutions possibles

1) Realisation en CTP filmé
2) Réalisation en CTP marin + fibre de verre avec gel coat.

Les prix vont orienter notre décision What a Face

Par respect de la chartre du forum je ne nomme pas les noms des commerçants. Si ça vous interresse je vous les enverrai par MP

1) Prix de la planche CTP filmé: 15 E /m2 ttc

2) Prix de la planche CTP marin 46.15 E /m2 ttc coupée affraid pale What a Face
( pour ma part je ne vais pas plus loin, j'adopte la 1 ere solution )

Pour la fabrication d'un bac de 2M x 0.6 x 0.6 nous en aurons pour 46.8 euros de CTP filmé

Reste le prix de la visserie du silicone et du verre

Dans le commerce une cuve nue de 600 Litres coute 130 Euros

Ca mérite reflexion
Revenir en haut Aller en bas
cyrius
Invité




Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 15:10

je n' ai jamais pu trouver se bois a l époque .. Mad
j ' avais laisser tomber
par contre je pense qu ' il est mieux de prendre une cuve " toute prête " si il s'agit de cote standard .
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 15:29

JBE5774 a écrit:
Par respect de la chartre du forum je ne nomme pas les noms des commerçants. Si ça vous interresse je vous les enverrai par MP

Juste une petite parenthèse : je ne l'ai peut-être pas bien interprétée, mais je ne vois pas où dans la charte il est indiqué de ne pas citer les magasins, tant que ce n'est pas diffamatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 18:44

Moi je mets quand même un bémol sur le gain en coût, entre un bac en bois et un bac en verre.

En tout cas, ce ne devrait pas être la raison principale du choix d'un bac en bois.

Tout d'abord, il n'est pas juste de comparer un bac en bois que l'on fait soi-même, avec une cuve en verre que l'on achète déjà collée.

Pour que la comparaison soit juste, il faudrait plutôt parler du prix du verre au m2.

De plus, dans la majorité des cas, le prix de la cuve (bois ou verre) ne représente qu'une petite partie du coût global de l'aquarium. Il faut ajouter : éclairage, système de filtration, chauffage, installation électrique, structure de support, finitions, ... et accessoirement des poissons !

Donc à la sortie, l'éventuel gain obtenu sur la cuve n'a pas un poids très fort par rapport au coût de l'aquarium.

Dans le cas cité plus haut :
Une cuve en verre 2mx0.6x0.6 devrait revenir à environ 100 eur en DIY (Do It Yourself), pour 50 eur en bois.
Pour un projet de bac de 700 litres, ces 50 eur ne devraient pas être décisifs, en terme de budget global.
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyVen 20 Oct - 20:01

je suis d'accord avec toi cyril, pour ma part ce n'est pas trop une question de prix, j'ai fait à plusieurs reprise des bacs en verre, je voulais simplement essayer cette technique qui même si elle est un peu moins chère que le tout verre, à quelques avantages, poids du bac et la perte de chaleur, par contre beaucoup plus long à faire qu'un bac en verre et comme tu dis pour un bac standart 2m X 60 X 60 je ne vois pas trop l'intérêt, si j'avais du faire mon bac en verre, j'aurais du le faire en 12 mm et là les prix ne sont plus les même et je te parle pas du poids...
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptySam 21 Oct - 18:21

Aujourd'hui éclairage et collage décor

Construction de mon bac en bois - Page 2 Eclairagebac1200uf5
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptySam 21 Oct - 18:47

ouha, ça avance vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptySam 21 Oct - 19:18

pas si vite que ça, on est toujours préssé d'avoir des poissons dans un bac vide, merci pour vos encouragements
@+ Thierry
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptySam 21 Oct - 19:42

merci Nathaline

@+ Thierry
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 22 Oct - 16:17

pas trop travaillé aujourd'hui, juste fini de coller le décor
Construction de mon bac en bois - Page 2 Dcor1200xr9

j'aimerai votre avis, les côtés sont couleurs bois (marron) je ne trouve pas très beau, j'avais pensé résiné et sablé, vous en pensez quoi ???

Merci de vos réponses
@+ Thierry
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 22 Oct - 16:29

C'est vrai que ce serait mieux avec un décor ! Pourquoi ne ferais-tu pas le même décor que celui déjà présent ?

En tout cas, bravo ! Joli travail !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
titi17

titi17


Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 65
Localisation : Rochefort Charente Maritime 17
Date d'inscription : 08/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 22 Oct - 16:39

c'est vrai que je pourrais faire pareil mais c'est un peu long
merci à toi david
Revenir en haut Aller en bas
David33240

David33240


Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 54
Localisation : Vérac 33240
Date d'inscription : 02/10/2006

Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 EmptyDim 22 Oct - 16:46

Si c'est juste une question de temps, ne t'arrête pas à cela. La qualité première de l'aquariophile c'est la patience ! Laughing

Le principal c'est que l'ensemble te plaise. Personnellement, je préfèrerais un décor semblable sur les côté, pour la cohérence de l'ensemble. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon bac en bois   Construction de mon bac en bois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mon bac en bois
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» bois
» Sarcophyton des bois lol
» construction d'un agitateur
» Lalia... construction d'un nid.
» Forum en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Afrique-
Sauter vers: