Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Eclosion d'artémia en batterie ??

Aller en bas 
+2
Val33
limil
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 14:25

Voilà,
normalement mes premiers alevins seront bientôt là. Comme tout le monde j'ai acheté des oeufs d'artémias pour avoir un pull de nourriture vivante adaptée aux alevins. J'ai testé la production de nauplies avec succés dans une bouteille coupée, avec 0,7L, concentrée à 40-45g/L de sel. Le tout bien aéré par une pompe à air.
Je me suis même débrouillé pour faire un tamis 'maison' mais maintenant j'ai un problème : malgrès celà il me faudrai nourir 3 fois par jour mes alevins !

Je ne posséde qu'une seule pompe à air et une trés petite quantité de matériel, comment puis-je m'organiser pour faire un roulement d'éclosion d'artémias pour mes alevins ??
Est-ce qu'il y a une autre solution que l'éclosion de nauplies sinon ? Est -ce qu'il n'est pas possible de faire des combinaison de nourriture ?

merci D'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
limil

limil


Masculin
Nombre de messages : 1038
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 04/09/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 15:20

Une solution consiterai de mettre des "T" ou dérivations en sortie de ta pompe pour raccorder plusieurs bouteilles. Vu le prix dérisoire de ces accessoires et des diffuseurs, c'est à mon avis la meilleure solution.
(prévois des vannes de coupures sur tes tuyaux d'air, pour pouvoir arrêter de diffuser dans une bouteille en continuant dans les autres)
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 17:29

voici mon installation
en bas 3 éclosoirs (que je trouve vraiment pratique) et en haut, 2 bacs en plastic avec un bulleur dans chaque mais relier a une seule pompe
Eclosion d'artémia en batterie ?? Img3119en9

pour les nauplies moi je mets plutot 35g de sel pour 1 litre d'eau

c'est sur que 2 qui tourne c'est mieux car lorsque l'un est fini l'autre donne encore et ainsi de suite (changement tous les 3 jours)

mais au fait, si c'est pour des bb betta, va falloir commencer par autre chose que les nauplies (c'est trop gros pour eux)
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
Invité
Invité




Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 17:54

En fait j'ai acheté un éclosoir à artémias, j'ai la pompe à air et le reste. Mais j'ai que ça pour nourir les bb bettas ... Que peux tu me conseiller ? On commence pas avec des nauplies ? (erf)
Revenir en haut Aller en bas
chrystelle

chrystelle


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 23/04/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 18:00

Il est vrai que les nauplies sont un peu grosses le premier jour, l'idéal serait de donner d'abord des microvers
Mais ça peut suffire quand même: il suffit de leur en donner juste un peu au début et d'augmenter les doses progressivement pour qu'ils s'habituent.

Je n'ai que des nauplies d'artémias et mes bébés grandissent bein, je n'ai pas beaucoup de pertes Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr/
Invité
Invité




Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 18:04

Bon merci pour vos conseils,
je vais tenter avec des nauplies seulement, comme chrystelle. On verra bien, et puis si ya un problème je crierai dans le forum ^^
Et puis il faut déjà qu'ils éclosent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 18:27

heu...christelle ..
toi tu as des bb dans un bac avec de la vase, soit des infusoirs et pleins de micro-organismes qui alimentent tes bb

un bb betta est trop petit pour des nauplies !

enfin moi je dis ça car je ne voudrais pas que pharmabetta se retrouve avec des bb mort de faim dans les 15 premiers jours
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 18:33

Very Happy

Juste une chose Val , à ta place je placerais les deux bacs d'éclosion sur l'étagère du bas et le bulleur sur celle du haut . Wink Siphon , siphon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
chrystelle

chrystelle


Féminin
Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Talence
Date d'inscription : 23/04/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 18:38

ben non, puisque je ne les mets dans la vase qu'à pertir de 3 semaines... au début ils sont dans un bac nu avec changements d'eau tous les deux jours...

Very Happy Mais tu as raison il est mieux de commencer avec des aliments plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://bettafleurette.chez-alice.fr/
Invité
Invité




Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 20:35

Valérie, vu la taille des bacs et la forme et surtout la taille de la pompe, cela ne m'étonne pas que tu as des ratés. Tes oeufs sédimentent au fond. Un conseil, achète chez Sordelab des Erlenmeyer (je ne saurai jamais écrire ce mot, c'est ce que j'ai) de 1 voir 2 litres de contenance et une vraie pompe à air (2 X 200 L/H). Lorsque tu auras des artémias subadultes, tu pourras les mettre en bac.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33


Nombre de messages : 5950
Age : 56
Localisation : fronsac
Date d'inscription : 14/01/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 20:57

désolé mais connais pas du tout ce truc "chez Sordelab des Erlenmeyer "
mais je ne demande qu'a apprendre
Revenir en haut Aller en bas
http://valerie33.skyrock.com/
john

john


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 40
Localisation : Paris, Bordeaux de temps en temps
Date d'inscription : 27/02/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 21:04

Dans mon souvenir un Erlenmeyer cest une fiole à col resseré .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.killiclubdefrance.org
john

john


Masculin
Nombre de messages : 550
Age : 40
Localisation : Paris, Bordeaux de temps en temps
Date d'inscription : 27/02/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMer 11 Oct - 21:04

Revenir en haut Aller en bas
http://www.killiclubdefrance.org
JB

JB


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : PORCHERES 33660
Date d'inscription : 20/09/2006

Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMar 17 Oct - 14:26

Concernant les Artemias, j utilise les memes assiettes d eclosion que Val 33

Je desirerai faire de l elevage dans un bac de 50 litres

Pourriez vous m indiquer le sel à employer

Je sais qu il ne faut pas de sel de table pourquoi???????


merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMar 17 Oct - 14:34

Salut, le sel de table est bourré d'additifs. Tu peux certes faire éclore des naupliies dedans mais faire un élevage.... Pour l'élevage, je te ferai un petit topo dessus ce soir (pas trop le temps), mais c'est trés fastidieux !!!!!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMar 17 Oct - 17:27

Bon j'ai plus de temps (mon boss est parti lol! ). Tout d'abord, le mieux est d'utiliser un sel synthétique du commerce (ou pour d'autres, du sel de guérande ou sel de machine à laver). Avantage du sel synthétique : il n'est pas humide donc tu pourras établir parfaitement ta densité souhaitée (je te préconise 45- 60 grammes par litre). Deuxième avantage, il contient les élements (oligo éléments et autres) utiles pour tes artémias. Troisième avantage, il est sans nitrates et phosphates (les artémias n'aiment pas les nitrates). Pour les autres sels, certaines personnes en utilisent. J'attends l'argumentation. Bon, dans mon cas, l'argument défavorable est le prix... Mais bon vu les quantités utilisées.... à moins d'être pingre Wink ...

Remplie ton bac (nu) d'eau osmosée ou distillée, ajoute les sels avec un bon brassage (pompe interne). Attends une bonne semaine (pendant ce temps là prépare tes naupliies et du phyto : voir post). En effet, inutile de faire tes naupliies dans le bac car les cystes (oeufs) vont sédimenter et les éclosions seront incertaines. Tu peux aussi retirer la cuticule de tes cystes en trempant tes cystes dans une solution saline de chlore (autre post), pendant 10 minutes, MONTRE EN MAIN. Tu peux avoir largement 90 à 100 % d'éclosion en 18 heures - 24 heures (plus rapide).

Lorsque tu injectera ta population de jeunes artémias dans ton bac, retire la pompe de brassage (sinon bonjour la galette des rois version artémia) et mets plutôt un diffuseur trés long (genre renacer ou autre) au fond (ventouse) connecté par un tube en silicone (mieux en eau de mer) à une pompe d'au moins 2 X 200 L/H (gros débit pour éviter des zones mortes de brassage). Le termostat combiné est indispensable en période froide. Maintenir 23-25°C de température, il faut de la lumière aussi. au bout d'un minimum de 20 jours, tu auras des artémias adultes.

Partie fastidieuse : siphonnage des déchets tout les deux-trois jours, changement d'eau toute les semaines. Un truc pour éviter de siphonner utilise comme siphon, ton tube silicone, le diffuseur empèchera les nouvelles naupliies de passer, par contre il y'a des risques de comaltage (traitement acide une fois tout les 15 jours). Risques d'éclaboussures sur les meubles (sels = No ), risque d'engueulade, perte de CAF....
Pour la nourriture : soit tu t'orientes sur les produits du commerce, soit tu fais du phyto marin (nannochloropsis, chlorella, dunalliena, porphyridium ect...) et tu multiplies les galères. Mais bon, si tu choisis cette option, n'achète pas une souche dans le commerce (chère pour du sirop de menthe), je t'en envoi gratos. Sinon, si tu passes au C2A, vendredi je ramène 10 litres. Et surtout oublie la levure et autres conneries.

J'ai tenté d'écumer mes bacs..... J'ai écumé..... mes artémias lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? EmptyMar 17 Oct - 20:32

Sinon, si tu veux du crustacé marin pour nourrir tes poissons, il y'a les talitres, se sont des "gammares" marines (on les trouve sous les pierres, dans les algues, sur les coquilles des huîtres ) faciles à élever et moins chiantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty
MessageSujet: Re: Eclosion d'artémia en batterie ??   Eclosion d'artémia en batterie ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclosion d'artémia en batterie ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclosion d'artémias
» éclosion de rivulatus : que faire ?
» Eclosion oeufs d'A.percula (vidéo et suite)
» Visite guidée de ma batterie
» Tentative de construction ma propre batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Nourritures-
Sauter vers: