Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 (Pour tuto) pb de filtration ?

Aller en bas 
+3
UltraWide
nantou j
pollux
7 participants
AuteurMessage
pollux

pollux


Nombre de messages : 128
Age : 49
Localisation : St Martial (24700)
Date d'inscription : 28/12/2007

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyMer 19 Mai - 23:30

bonjour à tous, je rencontre toujours des petits soucis dans mon bac. J'observe qu'il y a pas mal de "déchêts" fixés sur les feuilles des plantes (merci les algues sûrement), je me demande donc si j'ai suffisamment dimensionnée ma filtration qui se compose d'un EHEIM2228 (750 l/h débit filtre) et d'une jebao (donné pour 1200 l/h débit pompe).

Le bac fait 450 litres brut, donc dans les environs de 350 litres net.
Je change 30 % 1 fois par semaine avec syphonnage et voici les paramètres moyens:
PH:7-7.2
KH:2
NO2:0
NO3:40

Donc la question: est-ce que la filtration est suffisamment dimensionnée ?


Je vous mettrais des photos dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
nantou j

nantou j


Nombre de messages : 72
Age : 72
Localisation : bajamont agen
Date d'inscription : 26/03/2010

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyJeu 20 Mai - 7:47

le problème no3 40 avec 30% de changement d eau semaine c est beaucoup
soit surpopulation (discus je crois ? ) très polluant
soit suralimentation (pâtée maison )
diminuer les nitrates semble être la solution (denitrateur , résine ,changement plus important )
en théorie 1 discus adulte pour 100L 2 repas jour
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyJeu 20 Mai - 8:26

D'accord avec Nantou, habituellement pour les Discus et autres gros pollueur il faut être a plus de 5 fois le volume du bac par heure, mais la ton bac dégage beaucoup trop de No3
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyJeu 20 Mai - 9:17

tes changements d eau tu les fais une fois par mois? moi j ai opte pour les changements hebdomadaires, avec les discus, je prefere et pas de souci...
Revenir en haut Aller en bas
scalaire33

scalaire33


Masculin
Nombre de messages : 1767
Age : 48
Localisation : ambares et lagrave
Date d'inscription : 17/10/2007

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyJeu 20 Mai - 9:26

qu as tu comme filtration dans tes pompes?
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau


Nombre de messages : 935
Age : 111
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 14/02/2006

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyJeu 20 Mai - 11:37

Pour moi la filtration est forcément correctement dimensionnée, puisqu'elle fait bien son boulot de production de NO3 (nitrates).
Si le taux de NO2 (nitrites) était supérieur à zéro, là oui il faudrait regarder du côté de la filtration.

Le problème est le taux de nitrates qui est trop élevé.

Deux causes possibles :

1) il y a en déjà dans l'eau neuve apportée lors des changements d'eau
Teste ton eau neuve
=> si c'est de l'eau osmosée le taux de nitrates devrait être à zéro, sinon c'est l'omoseur qui est HS
=> si c'est de l'eau du robinet, il n'est pas rare d'en trouver 10 à 20 mg/l, la limite de potabilité étant (il me semble) fixée à 50.

2) il y a trop de matière organique en décomposition dans le bac
Cet excés peut provenir de :
=> trop de poissons (déjections)
=> trop de nourriture
=> plantes en mauvais état (nécroses), voire un gros poisson mort dans un coin
=> changements d'eau pas assez conséquents pour éliminer cette production continuelle de nitrates

Perso je n'aime pas trop l'utilisation de résines ou autres dispositifs anti-nitrates, car ce n'est jamais fiable à long terme et donc il faut en contrôler régulièrement le bon fonctionnement.
Je préfère changer l'eau : une fois le bon rythme/volume trouvé, il y a beaucoup moins de mauvaises surprises.


Enfin, ton problème est peut-être aussi en partie du à un brassage trop faible de l'eau dans l'aquarium.
La matière en décomposition se dépose sur le sol et les plantes, au lieu de se concentrer dans le filtre.
Et du coup des algues et autres cochonneries peuvent se développer à ces endroits.
Deux solutions :
- augmenter le débit de la filtration, dans la limite de ce qui permet un bon fonctionnement de la filtration biologique (si elle passe trop vite, la dégradation des composés azotés se fait moins bien)
- ajouter des pompes de brassage dans le bac, pour maintenir les impuretés en suspension dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient prises par le filtre.
Mais attention les discus n'aiment pas trop le courant

Des détritivores au niveau du sol (escargots genre mélanoïdes) peuvent aussi aider au recyclage de ces dépôts.
Revenir en haut Aller en bas
pollux

pollux


Nombre de messages : 128
Age : 49
Localisation : St Martial (24700)
Date d'inscription : 28/12/2007

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyJeu 20 Mai - 19:15

Merci pour vos réponses, je change 30% par semaine, j'ai testé mes phosphates hier, ils sont à zéro.

Bricoleau a écrit:
Enfin, ton problème est peut-être aussi en partie du à un brassage trop faible de l'eau dans l'aquarium.
La matière en décomposition se dépose sur le sol et les plantes, au lieu de se concentrer dans le filtre.
Et du coup des algues et autres cochonneries peuvent se développer à ces endroits.

J'ai aussi cet impression, mais comment ne pas indisposer les discus ??????
Revenir en haut Aller en bas
poutge

poutge


Nombre de messages : 168
Age : 46
Localisation : 32-Gers
Date d'inscription : 16/04/2009

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyJeu 20 Mai - 19:43

peut être qu'en "bidouillant" un peu le rejet de ta pompe pour créer un courant en partie inférieur du bac pour ramener tes déchets vers la canne d'aspiration.
Revenir en haut Aller en bas
pollux

pollux


Nombre de messages : 128
Age : 49
Localisation : St Martial (24700)
Date d'inscription : 28/12/2007

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyJeu 20 Mai - 20:28

bien j'ai une cane de rejet en partie haute, sur un petit côté et la cane d'aspiration à l'autre bout du bac, dans le coin arrière , crépine près du sol.
Pour l'autre filtre, j'ai "caché les cannes derrières les plantes afin de ne pas trop chahuter les discus ....


Dernière édition par pollux le Jeu 20 Mai - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nantou j

nantou j


Nombre de messages : 72
Age : 72
Localisation : bajamont agen
Date d'inscription : 26/03/2010

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyJeu 20 Mai - 20:30

attention sur l augmentation du courant les discus n aime pas en plus j ai vus commande(powarsky orthographe ? )pour les jeunes risque de scoliose dans fort courant
la connaissance de ta population de ton mode de nouriture du type de rejet (direct ou rampe ) peut nous permettre de t aider
4 discus dans 350L c est le grand maximum
et ne pas oublier en matière de pollution ( quibouffechi )
Revenir en haut Aller en bas
nonutzz

nonutzz


Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 46
Localisation : Saint trojan 33710
Date d'inscription : 18/11/2007

(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? EmptyVen 11 Juin - 15:24

salut Pollux


Si tu peux, mets des photos de ces particules pour avoir un autre avis que celui que je t'ai donné sur un autre forum: je trouvais que cela ressemblé beaucoup à l'algues brunes (j'en ai moi aussi dans mon bac).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Pour tuto) pb de filtration ? Empty
MessageSujet: Re: (Pour tuto) pb de filtration ?   (Pour tuto) pb de filtration ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Pour tuto) pb de filtration ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Pour tuto) Filtration, vous utilisez quoi ?
» (Pour tuto) Support pour bac de 840 litres ...
» (Pour tuto) matos pour le commencement d'un bac!!!
» (Pour tuto) filtre pour 850 l
» (Pour tuto) mon bac fuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Matériel; nourriture-
Sauter vers: