Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Reconversion dans l'Océanie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 15:55

Bonjour à tous,

Pour revenir sur mon bac Africain, avec des Pelvicachromis, un bilan malheureusement plutôt négatif.
Pourquoi? Pas parce qu'il ne m'attirent pas, ni que leurs comportements ne sont pas intéressant, car justement, ce sont des poissons géniaux. Tout simplement pour un problème d'eau. L'eau du puits que j'utilisais était certes d'un ph très faible ( 5.5 ), et donc pouvait être viable pour les poissons. Mais le problème étant la stabilité des paramètres de cette eau. De plus, en été, quand les nappes phréatiques sont d'un niveau bien faible, l'eau est ferrugineuse= moyen pour les poissons.

Et les poissons alors? Et bien, le premier mois après leur introduction dans le bac, tout semblait normal, même si la reproduction était inexistante, après tout, c'était peut être l'adaptation des poissons dans le bac... Aucun mort.
Le deuxième mois, les premiers barbus commençaient à périr. 1, puis 2, puis 3...
Le troisième mois, il restait 5 barbus sur 10. Et le couple de Pelvicachromis taeniatus kienke n'était plus de ce monde non plus.
Et aujourd'hui, reste 3 Barbus, et 4-5 gobies.

Après toutes ces péripéties, explication de mon nouveau projet qu'est de me lancer dans un bac d' Océanie.

Le matériel:

- Bac 200 litres ( 100*50*40 )
- Filtre externe 800 litres/ heures
- 2 néons de 18 watts
- Chauffe-eau
- 2 petites pompe de brassage ( si besoin )
- sol nutritif déjà présent dans l'aquarium

Je pense que je n'ai rien oublié.

Donc, le bac est aujourd'hui en eau, je pense donner les poissons restants ( d'ailleurs, j'en profite pour demander si il y' a des intéressés pour récupérer les poissons gratuitement, ou contre des plantes serait bien! ).

Mon projet:
Faire un bac peuplé principalement de pseudogumil . A voir ce que vous me conseillez pour mon bac.

J'ai cru comprendre à partir de mes recherches sur ce poisson, qu'il fallait le maintenir de l'ordre de 10 individus au moins, avec pas mal de plantes, avec aussi un espace libre pour la nage. Dites moi si je me trompe. Ph 7, 5.
Pour l'eau, j'utiliserais directement l'eau du robinet, qui est à ph 7-7,5, donc normalement pas de souci.

Après, je ne sais pas si vous me conseillez de faire plutôt un bac spécifique à eux, ou d'assembler des poissons à eux pouvant bien sur cohabiter.


J'attend évidemment vos conseils qui me permettront d'établir mon bac D' Océanie.

Merci d'avance

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 15:59

Comme dit ailleurs(sur un autre forum) les pelvicachromis, dans certains milieux comme certains autres poissons ouest africains, sont dans la fourchette de tes paramètres.

Pharaon pourra t'en parler ... Very Happy

Sinon, les poissons tels que les tateurndina sont assez marrant aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 16:02

SLYc, tu crois que des poissons comme les pelvicachromis, qui doivent vivre dans un ph de 5,5-6 pourraient vivre dans un ph à peine inférieur à 8? Cela m'étonnerait, mais bon...
Je compte transformer mon bac à guppy en bac fluviatiles africain ( 120 litres ).
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 17:43

SLYc a écrit:
Comme dit ailleurs(sur un autre forum) les pelvicachromis, dans certains milieux comme certains autres poissons ouest africains, sont dans la fourchette de tes paramètres.

Pharaon pourra t'en parler ... Very Happy

Sinon, les poissons tels que les tateurndina sont assez marrant aussi...

Je me répète, mais si je me répète c'est parce que j'ai lu justement ce que j'avance ... Lis les réponses au sujet identique que tu as posté sur les autres forums, tu verras, je ne suis pas le seul à le dire... un exemple : http://stofmania.free.fr/index.php?n=Cameroon.ADGP-11-26 ... Il y en a surement d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 17:46

Tiens, encore plus "extrême" : http://stofmania.free.fr/index.php?n=Cameroon.ADGP-11-30 . Et encore une fois un énorme merci a pharaon qui nous a ramené une mine d'infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 19:31

Merci SLYc, ce qui voudrait dire que je pourrais continuer à maintenir mes Pelvicachromis taeniatus kienke mais cette fois pas avec l'eau du puits, mais celle du robinet? En effet, intéressant si ce que je dis est vrai. Car une fois de plus, ces poissons sont superbes au niveau comportemental...
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 19:58

Quelle est la dureté de ton eau du robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 20:09

voilà ce que j'ai pu trouver sur le net:
pH 7,90 unité pH
Turbidité néphélométrique NFU 0,1 NFU
Température de l'eau (2) 23,9 °C
Ammonium (en NH4) 0,01 mg/L
Chlore total (2) <0,02 mg/LCl2
Fer total 12 µg/l

Sinon, voilà mes résultats de tests:
ph: entre 7.5 et 8
Tac: 30
Th: 25

Quand dis tu?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 20:52

Sur le net ?Il y a les résultats de ton eau de conduite sur le net ?

Ton eau est dure ... trop je pense ... Sad faudrait la couper au moins ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 20:56

Oui, sur http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

La couper avec un peu d'eau du puits peut être, non?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMar 21 Juin - 22:20

Sur ton site ce n'est pas et ça ne sera jamais les analyses de chez toi, sauf s'ils se déplacent Wink : rien que le fait que les conduite de la ou ils ont prélevé jusqu'à chez toi soient en fonte peu tout changer ....

L'eau de ton puits, vaudrait mieux éviter d’après ce que tu dis plus haut ... Tu peux récupérer l'eau de pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 7:16

Oui, pour l'eau du puits, je m'en doutais...
Sinon, pour l'eau de pluie, pas de souci, j'ai une cuve de 300 litres, et 2 de 100 litres, reliés toute à la gouttière. Je l'utilise pour mon potager, mais je peux bien sur aussi l'utiliser pour un bac. Par contre, j'imagine qu'il faut la filtrer une fois dans la cuve, non?
Revenir en haut Aller en bas
pharaon_24

pharaon_24


Masculin
Nombre de messages : 3177
Age : 39
Localisation : Talence - KCF08043
Date d'inscription : 17/01/2006

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 8:07

éviter de dépasser un pH de 7.2/7.5 me semble pas mal. Au delà... ça commence à faire élever.
Maintenant, faire baisser ton pH à ces valeurs là n'est pas vraiment très dur et très long... pas la peine de descendre à 5 ! Tu trouveras suffisamment d'infos sur le forum là dessus !
Revenir en haut Aller en bas
http://stofmania.free.fr/
storel

storel


Masculin
Nombre de messages : 1664
Age : 43
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 29/03/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 10:03

Enfin ce que Sylvain oublie de dire c'est que le pH de son eau de puits ne reste pas à 5 une fois mis dans son bac, je pense que cette valeur de pH n'est pas réel car peu stable à l'oxygénation.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 10:18

Si si il en parle Wink. La solution, toute trouvée, c'est l'eau de pluie, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 10:19

Si, j'en ai parlé Storel . J'ai même réalisé 3 test de ph à 3 moments différents de la journée.
Le matin : 6
le midi: 6,5
et le soir: 7,5.
Il y'a beaucoup trop de variations de ph. Je pense que la mort des poissons est due à ça...
Est-ce qu'il y ' a un risque pour que ça fasse la même chose avec l'eau de conduite?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 10:23

Ce qui voudrait dire que je mettrais 20-30% d'eau de pluie, et 70-80% d'eau du robinet?
J'imagine qu'avant de mettre de l'eau de pluie dans le bac, il faut la filtrer, non?
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 12:09

je dirais plutôt 50% eau de conduite et 50 % eau de pluie, à vérifier et adapter, une fois le mélange fait ...

s'il n'y a pas de détritus ou que l'eau vient juste de tomber, tu la met direct ... Si elle est vieille et verdâtre, tu oublies :s
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 12:35

Ok, pour reparler des poissons actuellement dans le bac, pourraient t'ils vivre dans ces conditions ( 50% eau de pluie, 50% eau de conduite )? Car, si ok, je démarre cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc


Masculin
Nombre de messages : 4045
Age : 50
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2007

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 12:39

Faut que tu fasses le mélanges, et que tu testes ... on peu pas te dire comme ca .... de toute façon, à mon avis, même 70% eau de pluie et 30% robinet c'est bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 22 Juin - 12:47

Ok, je fais ça et je vous dit...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33


Masculin
Nombre de messages : 2359
Age : 27
Localisation : cestas
Date d'inscription : 21/12/2009

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 18 Jan - 18:49

Ce post peut être supprimé.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie EmptyMer 18 Jan - 19:45

Tu l'aurais laissé au fond du trou , je n'aurais pas perdu de temps à venir ici ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Reconversion dans l'Océanie Empty
MessageSujet: Re: Reconversion dans l'Océanie   Reconversion dans l'Océanie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconversion dans l'Océanie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconversion !
» Des killis dans AP
» dans le décor!!!
» Un peu de fun dans les bacs
» Des escargots dans mon Bac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: La maintenance du vivant :: Asie, Océanie-
Sauter vers: