Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 lancement d'un refuge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyLun 19 Sep - 22:28

salut a tous,

je vais lancer prochainement un refuge a algues de 27l, 45cm x 21cm x 29cm de profond.

quel puissance d'éclairage faut il utilisé? 18w (plus facile a trouver) ou 24w ?
quel débit faut il pour mon refuge en sachant qu'il sera pour mon bac de 300l?
Revenir en haut Aller en bas
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 8:37

Personne pour m'aider? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 8:40

Sur mon ancien bac, j'en avait fait un petit, avec quelques caulerpes.
J'avais mis un fluo compact dennerlé de 11w au dessus et ça allais trés bien.
Aprés pour le débit, j'avais carrément l'arrivée d'eau du bac dedans, aprés filtration sur le perlon...
Revenir en haut Aller en bas
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 13:07

Guillaume33 a écrit:
Sur mon ancien bac, j'en avait fait un petit, avec quelques caulerpes.
J'avais mis un fluo compact dennerlé de 11w au dessus et ça allais trés bien.
Aprés pour le débit, j'avais carrément l'arrivée d'eau du bac dedans, aprés filtration sur le perlon...

11w pour combien de litre?
le debit d'eau d'un refuge est normalement de 10 fois son volume (c'est a confirmer d'ou ma question) donc l'arrivé d'eau du bac est bien plus élevée
Revenir en haut Aller en bas
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 13:18

amstaff33 a écrit:



le debit d'eau d'un refuge est normalement de 10 fois son volume (c'est a confirmer d'ou ma question) donc l'arrivé d'eau du bac est bien plus élevée

ou 10% du volume du bac, je sais plus trop bong
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 13:52

Il faisait 130*380*400 env 19L brut ....
Donc pour 27 ça devrai le faire...
De plus si ton 11w et juste, je peux te revendre le mien, j'en ai plus besoin ...
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 14:01

En fait tout dépend de ce que tu attends de ton refuge.... nid à micro faune ou pouvoir dénitrifiant ?

En tout cas, plus le refuge est grand plus les bienfaits se feront ressentir! La littérature récifale préconise un volume du refuge égale au volume du bac.......... ou plus !

Pour le débit et l'alimentation en eau, encore une fois cela va dépendre du but recherché!
Sur mon cube, j'ai un refuge d'environ 35litres complétement envahi de caulerpe et plein de micro bebetes, il est alimenté en eau venant directement du bac (donc non écumée ni filtrée par du perlon) ce que je pensais et pense d'ailleurs toujours important pour la 'nourriture' de la faune, après d'autres te diront qu'il faut mettre de l'eau 'propre' donc écumée et sans sédiments..... avec plus de 2 ans de recul je n'ai jamais eu de problème pas de couche de sédiment et tout se passe bien, mon seul regret c'est d'avoir intégré du sable dans ce refuge.... si c'était à refaire je n'en mettrai sans doute pas.
L'éclairage est assuré par un fluo compact de 11w avec un reflecteur maison et ça suffit amplement, c'est juste pour la photosynthèse de la caulerpe pas besoin d'une puissance énorme ni d'une température en kelvin élevée.
Revenir en haut Aller en bas
jona33

jona33


Masculin
Nombre de messages : 528
Age : 37
Localisation : gradignan 33
Date d'inscription : 29/07/2008

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 14:15

Il y a un petit moment j'avais trouvé cet article, si tu le connais pas il peut t'aider.
http://www.reef-guardian.com/bac-de-decantation-avec-refuge-incorpore-1322-article.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jona33.space-blogs.com/
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 18:50

merci jona et chris pour ces infos bon
Revenir en haut Aller en bas
amstaff33

amstaff33


Nombre de messages : 1698
Age : 38
Localisation : St andré de cubzac
Date d'inscription : 28/12/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 21:18

chris33 a écrit:
En fait tout dépend de ce que tu attends de ton refuge.... nid à micro faune ou pouvoir dénitrifiant ?

j'ai un refuge d'environ 35litres complétement envahi de caulerpe et plein de micro bebetes, il est alimenté en eau venant directement du bac

avec plus de 2 ans de recul je n'ai jamais eu de problème pas de couche de sédiment et tout se passe bien, mon seul regret c'est d'avoir intégré du sable dans ce refuge.... si c'était à refaire je n'en mettrai sans doute pas.


mon refuge sera un nid a micro faune car je ne pense pas qu'un volume net de 27l ai un grand pouvoir dénitrifiant.

as tu calculé approximativement ton débit d'eau?

pourquoi regrettes tu le sable?

Revenir en haut Aller en bas
benoitmarine




Nombre de messages : 325
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 26/09/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyMer 21 Sep - 21:30

[quote="amstaff33"]
chris33 a écrit:

pourquoi regrettes tu le sable?


Pour moi c'est un nid à m.. genre PO4! (solubilisation des >PO4 dans la couche de sediments
Le débit du mien : environ 1% du volume du refuge et malgré sa position (après écumage et filtration)est très riche en microfaune




Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge EmptyJeu 22 Sep - 10:22

Idem que benoit concernant le potentiel dégagement de PO4 par le lit de sable...... quoiqu'ils restent indétectables avec les tests SALIFERT, mais bon j'ai déjà lu maintes fois que cela pouvait devenir une vraie plaie.....

Le débit est beaucoup trop élevé chez moi, mais les bêbetes sont là, la caulerpe pousse très (peut être trop) bien donc je ne change rien !

Approximativement, le débit doit être d'une à deux fois le volume par heure..... difficilement quantifiable car c'est une dérivation de ma descente qui alimente mon refuge et qui gére dans un même temps la hauteur d'eau dans la colonne d'eau.
Ma principale priorité étant la réduction du bruit de descente, je règle plutôt en ce sens que sur le débit du refuge.

En tout cas, le prochain refuge que je mettrai en place fera environ 1/4 du volume du bac principal, sera toujours alimenté par de l'eau non filtrée et non écumée: donc directement sur une descente et n'aura pas de sable ! L'éclairage sera toujours faible et non recouvrant de toute la surface du refuge (afin de préserver une zone d'ombre comme sur le lien de jona33) et aura une bonne quantité de pierres vivantes afin d'aérer le décor du bac principal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lancement d'un refuge Empty
MessageSujet: Re: lancement d'un refuge   lancement d'un refuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lancement d'un refuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions refuge
» Refuge....
» Refuge et Red Sea 400S
» Instalation refuge...
» Refuge à algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Matériel-
Sauter vers: