Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm

Aller en bas 
+5
aquarius
papouille33
Val33
Sandrine33
JB
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
oliv

oliv


Masculin
Nombre de messages : 3816
Age : 53
Localisation : ANGOULEME
Date d'inscription : 14/01/2006

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm - Page 2 EmptySam 25 Nov - 20:38

Very Happy

Même pas mort ! affraid

Sérieusement, si je reprends le fil du post :

1 : ta galerie est super et merci pour la présentation de ton bricolage , sincèrement Very Happy . Je suis la réalisation de ton écumeur , c'est sympa.

2 : je ne suis intervenu sur l'aspect toxicité que lorsque Sylleg a écrit "donc vernis ou peinture polyhurethane c'est sans danger".
J'ai simplement fait une mise en garde sur l'utilisation de composés dérivés de polyuréthane.
J'ai indiqué un lien que tu as certainement lu jusqu'en bas où l'on trouve ceci :
" La toxicité des Polyuréthannes est couramment évoquée. Les fabricants nuancent cette thèse non sans raison mais vous trouverez ici des références mettant en cause cette toxicité.

Certains vernis à base d'uréthane sont extrêmement toxiques et leur application nécessite des précautions très importantes allant jusqu'à obliger à vider le réfrigérateur pour ne pas contaminer les aliments[2]
Des Poly Bromo Diphényl Ethers (PBDE) réputés toxiques sont incorporés aux mousses de polyuréthanne dont ils retardent la combustion en cas d'incendie.[3]
Les Polyuréthannes sous forme de mousses expansives libèrent des amines (substances dangereuses).[4]
Danger anecdotique mais à prendre en compte : l'ingestion de colle Polyuréthanne qui gonfle dans l'estomac [5]
Fiche de sécurité d'un fabricant détaillant les risques [6]
La fabrication artisanale du Polyéthylènne est extrêmement dangereuse et dégage des produits qui peuvent être mortels même à faible dose, notamment du cyanure. "

Et jusque là je ne parle que de la manipulation du produit .

3: Cyril poste à son tour et en bas de son post , tu as pu lire :
"Pour la résine, une petite méfiance : éviter les produits de type vernis marine.
Au départ, je me disais que ce qui est utilisé pour les bateaux est forcément impec pour les galeries.
Jusqu'à ce que je lise les petites lignes sur une des boites : "nocif pour les organismes vivants".
Donc , je ne suis pas tout à fait le seul à faire une petite mise en garde.

4: tu réponds ... je reprends pas tu sais ce que tu as écrit Very Happy

5: je justifie et essaye de réexpliquer mon intervention... et je termine avec ceci :
"Donc , pour terminer , le risque que tu as avec ta galerie est certe assez faible mais réél. Le poluyréthane n'est pas un produit anodin , facteur de risque augmenté par une utilisation en milieu quasi fermé, chaud et humide.

Et tout ceci n'est que pour info... Smile "

Et avec le sourire , toujours le sourire c'est important , on est pas là pour se prendre la tête Very Happy

6: tu réponds avec des liens qui sont intéressants mais... , parce que à mes yeux il y a un mais ...

Je lis : "L'ennui des mousses de polyurethane c'est les résidus non polymérisés (isocianates) qui sont toxiques et allergisants. il faudra attendre plusieurs semaines pour assurer un assainissement acceptable.
Un vernis polyuréthane peut faire l'affaire (mais voir remarque ci dessus). l'important est d'avoir une résine sans solvant pour ne pas dégrader le support et assez résistant pour accepter l'exposition eau + lumière.



oui oui j'ai lu qu'il falait laisser sècher de 2 semaines à un mois (suivant la température) pour obtenir quelque chose de qualité "alimentaire". Le vernis polyurethane que j'ai est un vernis marin, donc je suppose qu'il devrait résister aux agressions de toute sorte.
Pour l'aspect, je pensais utiliser de la tourbe à la place du sable."

On retombe bien sur la mise en garde que je fais plus haut à savoir que ce ne sont pas des produits très sympas...
Après on peut lire "assainissement acceptable" ??? à quel niveau place-t-on la notion d'acceptable?
et après , il est même question de produit "alimentaire" ??? je pense qu'il faut être raisonnable ( et je vais l'être à la fin de mon message...)

scratch où j'en suis , le repas me pèse sur l'estomac Laughing

7 : je répond suite à tes liens et tu pourras voir ceci :
" Donc encore une fois , pour moi pas de pb , vous faites comme vous voulez niveau utilisation mais n'écrivez pas qu'on ne risque rien avec ce produit !"

Le "on" , c'est nous en utilisant ce produit.

8 : je me suis dit qu'il fallait complèter tout cela avec un peu de référence "solide" , j'ai donc mis cette fiche sécurité, où l'on peut lire dans le paragraphe 3 "identification des dangers" différentes indications comme "Xn" = nocif , c'est le pictogramme que tu dois avoir sur l'emballage de ton vernis. Et aussi différents codes risques . Un lien où ils sont détaillés:
http://www.cram-bfc.fr/opera/page1.htm

Et surtout en bas de page les risques R52/53:"Nocif pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique"

Donc laisse bien sécher ton capot ... mais c'est ce que tu as fait . Very Happy

9: Tu me réponds en m'indiquant que ce produit est utilisé dans de nombreux domaine et je suis entièrement d'accord avec toi !
On en trouve partout mais son "utilisation " initiale a été réalisée avec de grandes précautions , c'est ce que je voulais dire au départ à Sylleg Wink

Maintenant sa toxicité à long terme , je ne sais pas hic je l'ai écrit , et oui !!! car je ne sais pas tout !!! Laughing

Mais ma pauvre petite formation à caractère scientifique m'a simplement appris à faire attention à ce qui m'entoure et parfois à prendre quelques précautions en manipulant certains produits. Wink

Mais je te rassure , je me soigne !

par contre scratch tu as raison , je vais peut-être arrêter les grillades et remplacer le beurre de mes tartines par de la mousse polyuréthane puisque c'est alimentaire Wink

On se marre bien , mais j'ai mes poissons qui ont faim ...

Oups j'allais oublier pour le PVC que tu vas utiliser ,certainement ,pour ton écumeur , les fabricants en ont sorti de l'alimentaire ( le noir) , le gris est moins digest même très sec .
Revenir en haut Aller en bas
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm   GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm - Page 2 EmptySam 25 Nov - 22:32

GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm - Page 2 Bascule Oliv (trés jolie démonstration).

En tout cas la rampe est trés bien techniquement (je te montrerai mes horreurs, t'auras de quoi te foutre de ma gueule) et c'est possible de commander en mp, JB, mmmmmm ????
Revenir en haut Aller en bas
 
GALERIE PERSO EN CTP DE 8 mm
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» production perso
» site perso^^
» Inverser la galerie supérieure d'un RENA 450 litres.
» recherche éleveur de lapin nain ou repro perso
» Fabrication d'une galerie fluocompact

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Tutoriels :: Eclairage-
Sauter vers: