Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant

Aller en bas 
+2
Harold
chris33
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 17:51

Bonjour à tous.....

Alors voilà, je ne suis pas du tout un connaisseur en electricité et je suis entrain (enfin j'essaye) de concevoir mon futur tableau.

-Ma première question: faut-il mettre un disjoncteur différentiel en entrée du tableau en sachant que sur la ligne ou je vais brancher le-dit tableau il y en a déjà un?
-Deuxième question: si je fais 4 lignes de prises sur mon tableau, faut-il mettre un disjonteur pour chaque ligne? Si oui, il faut calculer la consommation potentielle de chaque ligne et adapter le disjoncteur en conséquence? (comment ça se calcul ????)

Pour le moment c'est tout mais il y en aura d'autres :p
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 18:20

déjà tu dénude les fils et tu mets la langue dessus pour voir si le jus arrive lol!


le mieux c'est de tirer un cable direct avant le tableau et de dédier un disjoncteur spécifique à l'aqua et même deux câbles pour séparer c'est encore mieux.


si tu veut venir voir chez moi tu peux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 18:36

Merci Harold, je me doute que ce serait le mieux mais le problème c'est que le tableau de la maison est complètement à l'opposé..... et si je mets une gaine pvc pour traverser toute la maison sur les pierres de gironde notamment dans le mon salon, ce n'est pas une baisse du CAF mais plutôt un motif de divorce !!!!!

En revanche, la prise sur laquelle je vais brancher le tableau dédié est reliée au général sur une ligne (16A) de seulement 4 prises du salon donc je ne pense pas que cela change grand chose tout en sachant que sur les 3 autres prises il n'y a rien ormis ma chaine hifi !!!

Pour ce qui est de mettre la langue sur les fils dénudés, je vais effectivement passer chez toi pour que tu me fasses une démonstration car je ne vois pas où il faut mettre la langue :p
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 18:50

Je sais qu'il est tentant de s'aventurer seul dans les branchements électriques, d'un point de vue économique. Mais attention, une erreur peut avoir de graves conséquences, donc je pense qu' il vaut mieux faire appel à un électricien ou un ami qui l'est.
C'est d'autant plus dangeureux que dans le cas de notre passion, nous manipulons de l'eau sans cesse.
Je ne veux pas passer pour un chieur, mais si un enfant met les mains dans l'eau, qu'il est pied nu, qu'une pompe balance du 220V dans le bac parcequ'un de ses fils électriques est mis à nu à force d'avoir été rongé par un oursin, le courant va traverser son petit corps, et comme l'installation n'aura pas respecté les normes, il mourra avant que le 500mA ne se soit déclenché...
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 19:00

Je suis bien d'accord avec toi gloupe, c'est la raison pour laquelle je me dirige vers une solution la plus sécuritaire possible, notamment en mettant le moins de 220v directement dans l'eau !! (pompe vortech en prévision, resistance en titane et j'en passe...).

En revanche, je pense que le montage d'un tableau dédié au bac ne doit pas être très compliqué à faire si tant est qu'on s'entoure de bon conseils, d'où l'objet de mon post !!


D'ailleurs je rebondi sur le 500mA, j'ai vu qu'il existait du 50mA ..... c'est mieux??? c'est incompatible avec la conso du bac ????
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 19:01

Aussi, dans la continuité de la (judicieuse) remarque de gloupe.....

Y-a-t'il un electricien sur notre forum qui pourrait soit m'aider, me conseiller... soit me faire le tableau ???
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 19:08

chris33 a écrit:

Pour ce qui est de mettre la langue sur les fils dénudés, je vais effectivement passer chez toi pour que tu me fasses une démonstration car je ne vois pas où il faut mettre la langue :p


c'est bien ce que m'avais dis ta femme lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 19:16

Oui j'ai bien compris le but de ta démarche, c'est trés bien.
D'ailleurs Harold aussi a fait appel à un électricien pour son installation.
J'ai un diplôme d'électricien, je peux te conseiller si tu veux mais je n'aurais pas le temps de te faire le tableau malheureusement.
Le 500mA est la propriété de EDF il ne faut pas y toucher.

Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 19:31

Merci par avance Wink

En fait je voudrais donc faire un tableau dédié avec:

4 lignes de prises:

-ligne 1: 3 prises: rampe (486w) + éclairage refuge (24w) + 1 prise libre

-ligne 2: 4 prises: vortech1 (28w) + pompe remontée1 (50w) + chauffage1 (200w) + 1 prise libre

-ligne 3: 4 prises: vortech2 (28w) + pompe remontée2 (50w) + chauffage2 (200w) + 1 prise libre

-ligne4: 5 prises: écumeur (81w) + réacteur1 (20w) + réacteur2 (20w) + balling (40w) + 1 prise libre


Mes interrogations portent sur la puissance des disjoncteurs, la possibilité de mettre des interrupteurs dédiés notamment aux pompes de remontée que je souhaiterai couper en cas de maintenance sans avoir à débrancher les fiches.
Sur le fait de mettre ou pas un disjonteur différentiel pour l'intégralité du tableau.


Ensuite, bien évidemment, s'il y a des choses à perfectionner je suis entièrement ouvert (arf j'entends déjà les commentaires d'harold!!) aux suggestions.

Revenir en haut Aller en bas
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 21:47

bon je vais tenter d'être clair.... Pour ce qui est du différentiel: oui mais il faut qu'il soit plus faible que celui de la maison, sinon aucun intérêt(si ton tableau a un 30mA et bien faut un 20mA)

Pour les puissances la formule est Puissance=Volt*Ampère donc pour avoir l'ampérrage c'est Puissance/volt. Pour ta première ligne cela donne 486+24=510 donc 510w/220v= 2,33 Ampère donc un 6A peux suffir voir 10....


Citation :
Je sais qu'il est tentant de s'aventurer seul dans les branchements électriques, d'un point de vue économique. Mais attention, une erreur peut avoir de graves conséquences, donc je pense qu' il vaut mieux faire appel à un électricien ou un ami qui l'est.
C'est d'autant plus dangeureux que dans le cas de notre passion, nous manipulons de l'eau sans cesse.
Je ne veux pas passer pour un chieur, mais si un enfant met les mains dans l'eau, qu'il est pied nu, qu'une pompe balance du 220V dans le bac parcequ'un de ses fils électriques est mis à nu à force d'avoir été rongé par un oursin, le courant va traverser son petit corps, et comme l'installation n'aura pas respecté les normes, il mourra avant que le 500mA ne se soit déclenché...

J'appellerais ça... "Faite ce que je dit pas ce que je fais lol! " Pour avoir vu ton local rapidement, il me semble avoir détecté quelque dominos des superposition de multiprise et des fils scotché Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  15
T'en qu'au ptit qui fou les doigts dans l'eau... une simple mise à la terre du bac solutionne tout et même améliore tes coraux et poissons...

Le local d'Harold est pour le moment très bien fait... seul petite critique... j'aurais fais mettre le bac et la décante à la terre Very Happy pour arriver à la perfection de la sécurité.

Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 22:42

Harold a écrit:
chris33 a écrit:

Pour ce qui est de mettre la langue sur les fils dénudés, je vais effectivement passer chez toi pour que tu me fasses une démonstration car je ne vois pas où il faut mettre la langue :p


c'est bien ce que m'avais dis ta femme lol!






J'en attendais pas moins venant de toi harold !!!!!! Attends que je passe au dépôt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 22:43

Merci wendy pour les formules de calcul, pour la mise à la terre du bac, est-il vrai que les résitances de chauffage s'en chargent ??
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMar 25 Oct - 22:53

de toute façon je m'en fous chu déjà à la masse lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 0:00

chris33 a écrit:
Merci wendy pour les formules de calcul, pour la mise à la terre du bac, est-il vrai que les résitances de chauffage s'en chargent ??

Non dutout Suspect ou alors un modèle peut être haut de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 0:03

Harold a écrit:
de toute façon je m'en fous chu déjà à la masse lol!

ne pas confondre la terre et la masse... Mais pour t'expliquer harold, ce sera devant un verre lol! parce que par écris ça risque d'être long Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  15
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold


Masculin
Nombre de messages : 14573
Age : 58
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 0:11

pis de toute manière t'as toujours soif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://harold.space-blogs.com/
wendy




Nombre de messages : 320
Age : 51
Localisation : Mios
Date d'inscription : 08/05/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 8:03

Harold a écrit:
pis de toute manière t'as toujours soif Very Happy

Aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrecifaldubassin.com
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 8:35

Pour le disjoncteur EDF avec le Dif de 500ma, de mémoire la sortie n'est pas plombée et tu peut te reprendre dessus, ou en ammont de ton 30ma général.
Si tu passe en dessous du 30ma et que tu veut rajouter un différentiel coté aquarium, il te faut maxi un 10ma, mais ce n'est plus le même prix.

Je te conseille plutôt de de mettre en amont de ton 30ma, et dans rajouter un sur la partie aqua Wink

Sinon pour le câble, jusqu’à 2000W on passe du 2.5mm, 2500W du 4mm, et au dessus du 6mm. Mais il y a une bonne marge, a moins de prévoir une grosse conso, du 2.5 rigide suffira.
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 13:43

Merci à tous pour ces conseils, je vais faire quelques calculs savants..... et préparer un résumer pour qu'on me valide (ou m'invalide!!) mes conclusions Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 13:59

Alors je résume,

Sur le compteur EDF il y a un diff de 500mA
Sur mon installation de maison j'ai sur cette partie un diff de 30mA

Je dois donc soit mettre en entrée de mon tableau dédié un diff 10mA (plus de 200€ tout de même Sad ) ou un 30mA supplémentaire suffit ?

Pour mes 4 lignes de prises, un disjoncteur 6A sur la première et les 3 autres en 2A.
Tout cela mis en place avec du 2.5mm rigide bien entendu.

Pour plus de sécurité une mise à la terre du bac et de la décantation.

Et le tour est censé être joué c'est bien ça messieurs les electriciens ???
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 14:04

Sur ton tableau, met un 30ma qui sera en parallèle du 1er, et tu fait partir ton aqua de la.
Pour les disjoncteurs tu peut partir sur du 10A, ce n'est pas gênant.

Tu aura quoi comme chauffage et comme éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 14:11

ok pour le 30mA.

Je pensais pour les disjoncteurs qu'il valait mieux être au plus prêt de la conso réélle afin qu'ils "sautent" plus rapidement en cas de pépin.

En chauffage je vais acheter des résitances en titane car j'ai lu trop de chose sur les résitances en verre cassée......

Pour l'éclairage je viens d'acheter (merci kim) une rampe aquamédic 8x54w en T5.
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 14:21

Pour le différentiel en général oui, mais dans notre cas s'il saute pour une petite fuite de courant un matin, ton bac sera mort le soir quand tu rentrera alors qu'il n'y a pas de risque.
Avec une petite fuite, tu le sentira en mettant ta main dans l'eau (ça pique un peu) mais le 30ma tiendra et ta population aussi.

Un calcul de risque a faire Wink

Oups, tu parlais des 2A, oui ce n'est pas gênant, comme tu le sent mais garde une petite marge.

Prends des resistance de marque, j'en avais une sois-disant en titane qui a fini par rouiller sur toute la longueur ...
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 14:26

Ok merci.

Donc en résumant le résumé !!!!



Un diff 30mA en entrée,
Une ligne de prise en 6A, les 3 autres en 2A (à la limite j'en fais une 5éme en 2A aussi comme ça plus de soucis de marge!!)

Pour les résistances je n'ai pas encore fait de recherches si tu as une marque à me conseiller !!! (c'est pas ses fameuses résistances en titane qui mettent le bac à la terre d'ailleurs... je sais j'insite sur la mise à la terre!)
Revenir en haut Aller en bas
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide


Masculin
Nombre de messages : 2432
Age : 46
Localisation : Belin Beliet
Date d'inscription : 03/11/2008

Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  EmptyMer 26 Oct - 14:50

Aucune idée pour la marque des résistances Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty
MessageSujet: Re: Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant    Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions aux electriciens OU aux personnes s'y connaissant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question aux électriciens ou bricoleurs --- urgenttttttttttt
» Questions RAC
» Questions sur les PVs ...
» Questions aux photographes
» 2 petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: La plongèe-
Sauter vers: