Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ajout Calcium & magnésium

Aller en bas 
+5
fredo
ericabulle
Guillaume33
gloupe
chris33
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyDim 8 Jan - 13:08

En pleine réflexion sur la supplémentation de Ca et Mg pour mon nouveau bac, mon coeur balance.....

-Poursuivre la méthode balling simplifiée comme je faisais auparavant (le problème c'est qu'avec plus du double en volume d'eau ça va faire beaucoup en quantité d'ajout, sans compter le remplissage des bidons, la préparation pour remplir ces derniers, le stockage des produits chimiques etc etc)
-> pas pratique!

-Acheter un RAC avec tout le matériel qui va avec pour supplémenter le Ca mais quid du Mg? S'il faut en plus une pompe doseuse pour le supplémenter on repart sur les mêmes problèmes que la solution balling.... Sans compter l'investissement du matériel (RAC, Phmètre, Co² etc etc)
->cher et je ne maitrise pas du tout ce procèdé!

-Mettre en place un DAS en le couplant à une chambre de calcaire et une chambre de magnésium... Est-ce que ça va suffir et n'est-ce pas risqué?
-> tentant mais flippant!


Bon si vous voulez m'aider, m'aiguiller......

Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyLun 9 Jan - 9:07

Le RAC est à mon avis le moyen le plus efficace : Le Mg est également apporté par cette solution car la dissolution de l'ARM (substrat que je conseille) en génère également.
Sa mise en oeuvre est vraiment trés simple, je pourrai t'aider si tu le souhaites (ou d'autres ici sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyLun 9 Jan - 10:06

Pour mon nouveau bac qui es du même volume que le tiens,je vais partir sur un RAC aussi.
Certainement un deltec Pf...
Comme dit chriss, ça fair un peu peur d'avoir une bouteille de Co2 dans la maison,
quand on a pas l'habitude..
Mais ce procédé est je pense le plus stable, et surtout je pense le plus économique par rapport au bailling !!
Aprés pour supplémenter le Mg il existe plusieurs procédés...
Dites les copains, quand vous ferrez un cours sur la mise en route d'un RAC,
je veux bien être présent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyLun 9 Jan - 10:22

Merci Stéphane de ta proposition, je ne manquerai pas de faire appel à toi le moment venu !!! guillaume sera sans doute de la partie!!!

En fait mes questions sur le RAC sont:

-une seule chambre ou deux? (avec dans la deuxième chambre 2 objectifs à atteindre, dégazer pour éviter une chute du ph dans le bac, et mettre du mg afin de supplémenter celui-ci au passage)
-si une seule chambre l'utilisation d'ARM suffira-t-elle à complémenter l'intégralité du magnésium consommé?


D'autre part, j'ai ce week end, fait pas mal de recherche sur l'utilisation d'un DAS en guise de "carburant" à calcaire et magnésium, cette solution me parait intéressante en revanche ce qui m'étonne c'est que personne ne l'utilise parmis nous.... je sais qu'il y a des effets pervers dans ce procédé mais pas plus qu'avec un RAC s'il est mal réglé!!!
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyLun 9 Jan - 15:20

Bon après avoir continué mes recherches sur le DAS couplé à un ou des réacteurs ..... finalement il parait difficile de stabiliser la chose dans le temps....

Reste le RAC.....
alors avec 1 ou 2 chambres???
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyLun 9 Jan - 15:55

Ya pas de risque de précipitation si on mets du mg dans la seconde chambre ?
Je suis un peu septique (comme la fausse) lol....
Revenir en haut Aller en bas
ericabulle

ericabulle


Masculin
Nombre de messages : 6458
Age : 56
Localisation : st jean d illac
Date d'inscription : 17/06/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyLun 9 Jan - 16:37

mon CRICRI,prenez qu une chambre la grande GUIGUICHE n aime pas dormir toute seule Wink
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyLun 9 Jan - 16:40

Ha bah tiens y'avais longtemps.....
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyLun 9 Jan - 17:14

pffffff moi j'ai pas mal regardé sur les RAC avec 2 chambres (n'en déplaise à missieur bubulle) et à priori ça pourrait être un bon compromis !!!

En revanche je ne connais personne qui utilise ce dispositif......


il y a ça:

Ajout Calcium & magnésium Nbi_re10



mais vu le tarif de la bête j'aimerai avoir des retours !!!
Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo


Masculin
Nombre de messages : 2522
Age : 55
Localisation : Villenave d'Ornon
Date d'inscription : 26/11/2006

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyLun 9 Jan - 21:24

pour le DAS t'as du voir que la stabilisation n'était pas des meilleurs du fait que l'un des paramètres varie = nutriments=bactéries=nutriments=etc...

le RAC est d'un fonctionnement simple, malgré ce que l'on en dit,et après quelques semaines de mise en route tu verras que les questions de Ph et Mg ne se poseront plus .... j'utilise une consigne de dissolution à 6.9 et le bac reste à 8-8,2 .... rajout de 2 X 60ml (manuel) de Mg(Ions Aquavitro) par semaine 1400mg/l et si j'oublies une semaine je ne descend qu'à 1300mg/l donc pas de prise de tête avec pompe doseuse

le principe est d'ajuster au fur et à mesure de l'implantation et la pousse de tes coraux zen210

http://www.cap-recifal.com/pour-en-finir-avec-les-reacteurs-a-calcaire
Revenir en haut Aller en bas
gloupe

gloupe


Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 26/08/2008

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMar 10 Jan - 10:41

J'avoue que ça fait trés longtemps que je n'ai pas eu besoin de faire des ajouts de Mg manuels (produit tridacna en ce qui me concerne), donc je rejoinds Fredo quand il dit que le maintien de cet élément n'est pas du tout un problème.
Je n'ai pas de chambre supplémentaire pour y mettre le Mg car ce dernier se dissout plus vite que le calcaire à PH égal, donc tu risques de te retrouver avec trop de Mg avec cette méthode.
Aucun souci de PH du bac malgré un PH interne du RAC situé entre 5,8 et 6,0 en fonction de la quantité d'ARM.
Revenir en haut Aller en bas
http://gloupe.space-blogs.com
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMar 10 Jan - 11:27

Ok ok, très bien messieurs.
Donc si je résume et comprend bien, un RAC tout ce qu'il y a de plus classique convient pour supplémenter ca+ et le kh, quant au mg vous régulez manuellement.....

En même temps ça parait logique vu que la majorité des récifalistes procède ainsi.... je me prends peut être la tête pour rien !!!

Reste plus qu'à trouver quel RAC !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMar 10 Jan - 11:32

Et je pense que même avec le granulat que steph ta indiqué tu n'a peut être pas besoin,
vu qu'il y a du mg dedans apparement....
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMar 10 Jan - 11:43

ouep il y a de grande chance !!!

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume33

Guillaume33


Masculin
Nombre de messages : 3907
Age : 46
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMar 10 Jan - 11:47

Pose la question à kim,
il a un produit de chez salifert sur la supplémentation du Mg....
Je pense que je lui prendrai celui-la.
Ensuite pour le rac, y'a les BBmagus, mais je pencherai plus pour un deltec serie Pf....
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMer 11 Jan - 13:10

fredo a écrit:
pour le DAS t'as du voir que la stabilisation n'était pas des meilleurs du fait que l'un des paramètres varie = nutriments=bactéries=nutriments=etc...

le RAC est d'un fonctionnement simple, malgré ce que l'on en dit,et après quelques semaines de mise en route tu verras que les questions de Ph et Mg ne se poseront plus .... j'utilise une consigne de dissolution à 6.9 et le bac reste à 8-8,2 .... rajout de 2 X 60ml (manuel) de Mg(Ions Aquavitro) par semaine 1400mg/l et si j'oublies une semaine je ne descend qu'à 1300mg/l donc pas de prise de tête avec pompe doseuse

le principe est d'ajuster au fur et à mesure de l'implantation et la pousse de tes coraux zen210

http://www.cap-recifal.com/pour-en-finir-avec-les-reacteurs-a-calcaire


Je viens juste de visionner la vidéo que tu m'as mis en lien fredo, merci beaucoup très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMer 11 Jan - 15:39

franchement une fois en route c'est de la balle Chris meme sur un petit bac c'est vraiment bien si tu as les moyens pour l'investissement et la place.
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMer 11 Jan - 15:44

J'ai la place !!!
Quant aux moyens, je mangerai des pommes de terre Wink


Me tâte juste sur le modèle avant de franchir le pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMer 11 Jan - 16:11

Kim pourra te dire.

J'ai un Deltec et cela tourne bien après j'ai vu les modèles BBM et franchement c'est bien foutu.
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMer 11 Jan - 16:21

Tu as lequel Deltec ?

J'ai regardé les BBm également, c'est clair qu'ils ont l'air pas mal foutu surtout vu le prix!!!! Si la qualité est la même que sur les écumeurs ça peut valoir le coup!
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039


Masculin
Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 24/05/2010

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptyMer 11 Jan - 16:27

PF509 je crois kim me corrigera.

Oui la qualité est là... j'ai vu le plastique c'est du costaud lol
Revenir en haut Aller en bas
dalaf64

dalaf64


Nombre de messages : 156
Age : 77
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 12/10/2011

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptySam 28 Jan - 16:58

malgré des ajouts je ne parviens pas a équilibrer calcium et magnésium
plus tot haut en calcium,440 aujourd'hui et perpétuellement bas en magnésium 800
une petite aide serait la bienvenue
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptySam 28 Jan - 19:00

Tu as quelle densité ?

Privilègie les supplémentations en magésium, le calcium suivra.
Revenir en haut Aller en bas
dalaf64

dalaf64


Nombre de messages : 156
Age : 77
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 12/10/2011

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptySam 28 Jan - 19:14

je suis a 1024
Revenir en haut Aller en bas
chris33

chris33


Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 50
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 11/09/2009

Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium EmptySam 28 Jan - 19:26

ok.... car densité basse égal souvent ca et mg faible......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajout Calcium & magnésium Empty
MessageSujet: Re: Ajout Calcium & magnésium   Ajout Calcium & magnésium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajout Calcium & magnésium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dosage du calcium et magnesium
» magnesium
» Vodka et ajout de nitrate, compatible ou pas?
» Ajout de 2 ocellaris noirs?
» ajout d iode via lugol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Physique, chimie et biologie-
Sauter vers: