Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Articles Advanced Aquarist

Aller en bas 
+6
karlito
lencouet47
pupuxe
yoreef
Harold
Sam Dalembert
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
karlito

karlito


Nombre de messages : 6012
Age : 41
Localisation : st andré de cubzac
Date d'inscription : 19/02/2012

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 28 Jan - 19:10

Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 15:23

http://www.advancedaquarist.com/blog/red-light-negatively-affects-health-of-stony-coral


Rien de révolutionnaire mais une étude sur les effets des ondes rouges sur les coraux (ici, stylophora pistillata), qui nous renseigne sur les résultats de l'exposition de fragments après 6 semaines, à la lumière bleue, à la lumière rouge, et à un mix bleu-rouge.
Le corail répond très bien au bleu, moyennement au rouge, très mal au rouge.

Bien sûr, un peu de rouge n'est pas néfaste (vu que dans les premiers mètres dans l'océan, il y a du rouge), mais il ne faut surtout pas en mettre trop, lors de la configuration d'une rampe à leds, par exemple. Trop de rouge signifie une croissance ralentie des zooxanthelles, voire une densité/survie plus faible.
Peut-être également choisir l'absence ou la présence de rouge en fonction des coraux maintenus : si on ne prend que des espèces vivant à 15-20m ou plus, le rouge ne servira à rien, vu que ces coraux ne reçoivent pas d'ondes rouges dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 16:59

comment on sort la pub devant le texte!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 17:09

Hein ? Pas compris Smile
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 17:23

Tu mettras pas grand chose si tu ne mets que des coraux poussant sous 10m.....
De plus cette étude est très mal faite. Réduire à une seule longueur d'onde le spectre lumineux est ridicule
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 17:29

mbnb24 a écrit:
Tu mettras pas grand chose si tu ne mets que des coraux poussant sous 10m.....

Pas compris non plus. Décidément.



mbnb24 a écrit:
De plus cette étude est très mal faite. Réduire à une seule longueur d'onde le spectre lumineux est ridicule

Avec le bleu, les résultats sont tout autres.
Et s'ils avaient remplacé le rouge avec du vert, les résultats auraient été différents aussi...

C'est une étude scientifique, donc le protocole peut paraitre éloigné de la finalité. Mais isoler des "comportements", même pour étudier des faits plus généraux, c'est quand même un principe très classique en sciences...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 17:34

En biologie tu ne peux pas jouer à modifier un seul paramètre pour en tirer des conclusions commes celles énoncées dans cet article. C'est comme si tu mettais des rats sous cloche, tu leur donne soit de l'azote, soit du CO2, soit de l'oxygène à respirer. Après 10 minutes, seuls ceux qui n'ont que de l'oxygène sont encore vivant donc il ne faut que de l'oxygène à respirer....
En pratique 100% d'oxygène est toxique pour les poumons, pour l'oeil, pour le cerveau..... Bref les bases mêmes de cette étude sont mauvaises
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyLun 7 Avr - 17:38

ensuite pour ce qui est des coraux de profondeur Articles Advanced Aquarist - Page 2 Post-13-0-21985900-1395744703_thumb
A plus de 10m, il y en a beaucoup moins et les pigments colorés sont de plus en plus rare avec la hauteur d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 9:10

mbnb24 a écrit:
En biologie tu ne peux pas jouer à modifier un seul paramètre pour en tirer des conclusions commes celles énoncées dans cet article. C'est comme si tu mettais des rats sous cloche, tu leur donne soit de l'azote, soit du CO2, soit de l'oxygène à respirer. Après 10 minutes, seuls ceux qui n'ont que de l'oxygène sont encore vivant donc il ne faut que de l'oxygène à respirer....
En pratique 100% d'oxygène est toxique pour les poumons, pour l'oeil, pour le cerveau..... Bref les bases mêmes de cette étude sont mauvaises

A la différence que sous l'eau, à une certaine profondeur il n'y a plus que des ondes bleues...qui suffisent pour certains coraux.

Sinon j'ai parlé de 15-20m, mais il ne faut pas s'arrêter à ce chiffre, je parlais des ondes rouges. Si tu as une valeur officielle et juste, je suis preneur, mais je n'ai jamais lu la même donnée pour la disparition des ondes rouges...2m, 5m, 10m, tous s'accordent sur "les premiers mètres", mais j'ai toujours lu des valeurs différentes. Pour ça que j'ai pris large en disant 15-20m (j'ai pas réfléchi 3h non plus pour écrire le texte...), mais il ne faut pas s'arrêter à ça.
De plus, la pente externe est quand même l'un de biotopes les plus denses en coraux, et la pente externe va jusqu'à 20m...

Et sinon je serais curieux de savoir exactement à quelle profondeur peuvent vivre les coraux que nous maintenons... Stylophora, pocillopora, euphyllia, en cherchant 2min sur internet tous ces coraux vivent aussi bien à quelques mètres qu'à 20 ou 30m, voire plus.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 9:31

http://www.cap-recifal.com/topic/3556-vous-allez-voir-rouge/
Tu as la discussion ici
Tu conserves du rouge dans les 5 premiers mètres tout en sachant que les tables de culture sont sous 1 à 2m d'eau pour nos sps
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 9:42

mbnb24 a écrit:
Tu conserves du rouge dans les 5 premiers mètres

Ben justement, dans ton lien il y a bien un mec qui dit la même chose "C'est tres variable et lié à la qualité de l'eau, dans certains cas il est considéré que le rouge ne dépasse pas les 0,5 m et dans d'autres il reste du rouge à plus de 10 m ( pres de 20 m dans les liens que j'ai )"...

Et sinon dans la discussion tu as été bien moins radical et sévère qu'ici alors que les conclusions du mec qui a lancé le sujet étaient bien plus radicales que mon post de départ Wink
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 9:45

Je reste persuadé que le rouge a des effets bénéfiques, mais il ne faut pas mettre une lumière rouge....
Il faut un spectre équilibré qui va du rouge au violet avec un pic dans le bleu qui donne un aspect naturel et plaisant à l'oeil.
Là où le rouge disparait sois 50cm d'eau ce sont des eaux chargées qui correspondent au lieu de vie de certains LPS et mous, mais pas des sps (qui restent souvent majoritaires dans nos bacs).
En plongée en mer rouge, j'ai vu des quadricolor rouges (sans lampe) sous 22m d'eau....
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 9:50

mbnb24 a écrit:
En plongée en mer rouge, j'ai vu des quadricolor rouges (sans lampe) sous 22m d'eau....

Ben pourquoi tu me parles de 5m dans le post précédent ?  Smile

Pourquoi tu penses qu'il ne faut pas mettre de lumière rouge ? Quel problème peut poser une (très faible) lumière rouge comparé à une lumière complète qui contient du rouge ? Et aussi quelle lumière rouge ? Il me semble avoir lu une fois que certaines ondes rouges étaient bien plus utiles pour les coraux que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 10:17

Quand je dis mettre une lumière rouge je parle de ca Articles Advanced Aquarist - Page 2 2Q==
ce qui a été fait dans l'étude.
Je parle de 5m parce qu'en général, on reconnait qu'après 10m (en moyenne) il n'y a plus de rouge. Mais comme toute moyenne, cela suit une courbe de gauss
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:12

Tu as du rouge sur ta rampe led mbnb ? Si oui depuis combien de temps ? Avais tu les memes coraux avant de passer avec des leds rouges ?
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:15

Oui j'ai du rouge et de l'ambré sur ma rampe. Je n'en avais pas avant.
Depuis le changement des leds, j'ai plus de couleur, de pousse et des polypes plus déployés sur les sps.
Je n'ai pas de changement notable sur les LPS, en bien comme en mal
Par contre, en multichip le rouge se mélange très bien aux autres couleurs, en led 1, 3 ou 5W, je ne sais pas si le résultat est le même
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:20

Perso je saurais pas dire pour la pousse, mais pour les couleurs, y a pas photo. Quand j'enlève les leds rouges et orange, les coraux roses et rouges perdent de leurs couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
liam33

liam33


Masculin
Nombre de messages : 4369
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:27

Sam Dalembert a écrit:
Perso je saurais pas dire pour la pousse, mais pour les couleurs, y a pas photo. Quand j'enlève les leds rouges et orange, les coraux roses et rouges perdent de leurs couleurs !

C'est normal le rouge met en valeur tout ce qui contient du rouge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:28

Heu oui c'est ce que je dis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoreef

yoreef


Masculin
Nombre de messages : 2592
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2010

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:30

Ok c'est étrange. Moi je n'ai que du bleu royal et blanc et les 3w et 5w comme tu dis et j'ai bien plus de couleur que toi... Si je rajoute du rouge j'en aurai encore plus ??? Evil or Very Mad 

La lumière est très importante, en passant sous leds j'ai gagné en fluorescence ,certainement le bleu royal (sans affirmationà 100%). Les leds (attentions je ne parle que des 3w et 5w cree) ont fait leur preuve. On peutavoir des bacs colorés et avec de la pousse. Je ne cherche pas la perfection, mais la coloration de mon bac me satisfait grandement.

Maintenant en regardant ton bac, JE TROUVE les couleurs plus fadent. Outre les leds nous devons avoir une maintenance différente qui fait que ... M'enfin les leds ne font pas tout.

PS : chez moi ce qui joue sur le rouge est les PO4...
Revenir en haut Aller en bas
Sam Dalembert

Sam Dalembert


Masculin
Nombre de messages : 1115
Age : 37
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 25/07/2011

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 11:46

yoreef a écrit:
PS : chez moi ce qui joue sur le rouge est les PO4...


Tout à fait ! Et je l'ai bien vu récemment  Laughing 

Sinon je te rejoins bien évidemment sur la qualité d'eau, c'est le critère primordial. Après, la lumière joue aussi énormément.

C'est tout bête, mais je pense qu'on a tous fait la même constatation : on revient chez nous en hiver à 18h, il fait nuit, le bac pète comme pas possible. On revient à 18h en plein été, le soleil brille, la lumière entre dans la pièce, le bac parait fade  Smile 

La qualité d'eau (et donc les couleurs réelles des coraux), la puissance lumineuse, la lumière dans la pièce, la clarté du verre, la clarté de l'eau, "l'épaisseur" d'eau entre le corail et le verre depuis lequel on regarde...il y a énormément de facteurs qui jouent.

Après Yo, mes leds sont des Cree 3-5W aussi (par contre j'ai beaucoup moins de bleu et blanc que toi), et je vois bien la différence avec ou sans rouge/orange, je t'assure Wink
Mais peut-être que dans ton cas, la quantité de leds blanches fait que ça ne changerait pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 12:12

Chez moi le rouge ne joue pas que sur le rendu mais vraiment sur la coloration des coraux. Même si je coupe mon canal rouge, les coraux restent colorés. J'ai vraiment des roses et des violets plus pétants qu'avant. Pour les verts et les bleus le changement est moins flagrant
Revenir en haut Aller en bas
Tortue33

Tortue33


Masculin
Nombre de messages : 2914
Age : 42
Localisation : Mérignac
Date d'inscription : 02/02/2012

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 12:33

Je la même chose que Yo en LED et je ne vois pas qu'est-ce que le rouge pourrait m'apporter de plus, si mes PO4 sont bas mes couleurs sont très belles et sans rouge.
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha


Féminin
Nombre de messages : 10038
Localisation : pessac
Date d'inscription : 14/01/2007

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 12:35

du rouge plus soutenu ! depuis mon tube aquapink c est une evidence
Revenir en haut Aller en bas
mbnb24

mbnb24


Nombre de messages : 1010
Age : 47
Localisation : Atur (près de périgueux)
Date d'inscription : 05/12/2008

Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 13:10

Sous mes ldes, j'ai même un hystrix qu'Harold m'a passé comme rouge avant ses problèmes de nitrates, qui devient rose à polypes violets. Mais malheureusement, contrairement au jaune, il pousse lentement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Articles Advanced Aquarist   Articles Advanced Aquarist - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Articles Advanced Aquarist
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Commentaires concernant les articles sur le phytoplancton
» Mon magasin d'articles de fêtes et de décoration de table.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: La plongèe-
Sauter vers: